1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pour la première fois un emetteur public français a emprunté en renminbi

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 29 Janvier 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    LE MONDE du 29 janvier 2014

Voilà un joli gage d’amitié dans les bagages de Manuel Valls, en voyage en Chine du jeudi 29 au samedi 31 janvier. Le 28 janvier, pour la première fois, un émetteur proche de l’Etat français a emprunté en renminbi, la monnaie du peuple chinois. La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), qui porte une partie de la dette de la Sécurité sociale, a émis pour 3 milliards de renminbis (424 millions d’euros) des obligations surnommées « dim sum » sur les marchés toujours férus de références culinaires.

Les dirigeants chinois s’en étaient ouverts à plusieurs reprises auprès de leurs homologues français. Ils souhaitaient que la France, notamment, soit active sur le renminbi que Pékin veut promouvoir comme monnaie de réserve dans le monde entier. En octobre 2014, messieurs les Anglais avaient tiré les premiers. Le gouvernement de Sa Majesté avait, avec force tambours et trompettes, lancé un emprunt de 3 milliards de renminbis.

http://pan.baidu.com/s/1exHGa

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée :

Le jour où il faudra rembourser cet emprunt (car, sauf à se retrouver dans la situation de la Grèce, il faudra bien rembourser un jour), si le taux du RMB se retrouve à 5 RMB / 1EUR, comme certains experts le prévoient, ce sont 600 millions d'euros qu'il faudra rembourser, sans compter les intérêts.
    Ca ne va pas arranger la dette sociale....:eek:

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page