Pour castex, l'anonymat sur les réseaux sociaux rappelle le «régime de vichy» !

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 521
3 671
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Je crois que ce qui est reproché est pas le fait qu'on puisse s'exprimer anonymement avec des pseudos et sans dévoiler notre identité, mais le fait qu'il n'y ait pas d'identité réelle reliée au pseudo dans le cas où la justice voudrait obtenir l'identité derrière tel pseudo.

Tout à fait... ca permet trop d'abus individuels et donne trop de possibilité à des gouvernements ou lobby pour influencer le débats via des 100aine de faux comptes et la propagation ou relais de fausses rumeur.

Je ne suis pas contre le maintient de pseudo, mais il doit être rattaché à un vrai humain qui doit répondre de ses actions s'il viole la loi et nuit à autrui.

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 891
1 314
173
En tout cas c'est un vrais sujet de débat.

Je ne comprend pas vraiment qu'une démocratie ait besoin de l'anonymat.
Mais ça, c'est dans l'absolu.

Par ailleurs, il est fréquent que l'appel à la transparence soit aussi une hypocrisie car tout le monde n'est pas en mesure de tirer avantage de la transparence de l'autre...

L'idée de l'abolition de l'anonymat, accompagné d'une évolution de la société le rendant effectivement inutile, semble une évolution bénéfique.
Pourtant, pouvoir endosser des identités alternatives présente l'avantage de se libérer de ses casseroles ou d'en essayer d'autres. C'est un exercice qui peut s'avérer édifiant. Ça peut aussi permettre des actions utiles qu'on ne serait pas en mesure de faire en son propre nom.
Mais en effet, tout ça principalement pour de mauvaises raisons.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 521
3 671
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Par contre, il en est où le procès de Paul Bismuth :)

vu le nombre de violations du secret de l'instruction c'est étonnant que tu ne sois pas au courant (oui je sais c'est contradictoire on viole le secret de l'instruction dans un dossier où on reproche à l'intéressé d'avoir cherché à s'informer sur la procédure du dossier Betancourt où il a d'ailleurs été innocenté malgré des mois de publications dans la presse de toute l'instruction...). Affaire Betancourt elle même basée sur des écoutes illégales...

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 891
1 314
173
Oui, évidement, tout artifice permettant de se soustraire aux lois et en particulier de nuire en toute impunité doit tomber.
On a tous à y gagner.
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup à hésiter là-dessus.
Surtout encore une fois dans une démocratie.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 521
3 671
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
On a vu comment les réseaux sociaux ont servi à l'état islamique pour recruter des fidèles pour les rejoindre dans le califat ou perpétrer des attaques terroristes.
On imaginait cela comme des recruteurs allant chercher des proies faciles et on pouvait se demander à l'époque comment ils arrivaient à les trouver avec autant de facilité.

Le phénomène de radicalisation globale en occident autour de problématiques très diverses (anti mondialistes, extreme droite, pro ceci, alter cela) montre de plus en plus comment certains réseaux sociaux via les algo de recommandation poussent des individus de média modérés vers des contenus de plus en plus radicaux et redondants.

Au delà des études dont l'une dira quelque chose et l'autre son contraire, quand Yiyuan nous postait régulièrement ses vidéo de Charles Mistère & co j'ai pu constater que finissais par avoir les 2/3 de mes recommandations vidéo par être du même accabi (j'imagine que l'effet est plus perceptible quand tu regardes toi même peu de vidéo sur youtube car l'algo se retrouve encore plus influencé que quand tu as un long historique de vidéos d'autres types) donc je n'ai pas de mal à croire que cet algo joue en effet un role dans la radicalisation des esprits en ne proposant plus que des vidéos de la meme sphère (faco, gaucho, ou autre selon ses points d'entrée/sensibilités).

La construction en silo de cette découverte d'infos et recommandation de contenus abreuve régulièrement l'individu du même contenu de plus en plus violent dans les mots et les revendications, échangeant sur ces contenus dans des groupes dédiés eux mêmes de plus en plus radicalisés.

L'anonymat s'il désinibe et permet à certain de prendre des positions online violentes qu'ils n'auraient pas tenu dans la vraie vie va aussi au delà... débouche par la suite pour une minorité certes, mais minorité grandissante; tout de même, à des prises de position elles mêmes de plus en plus violentes, soutenu par le phénomène de groupe et le sentiment que comme tout le monde pense comme soit dans son groupe facebook ou sur les videos youtube, jusqu'au rendez vous IRL entre personnes d'un groupe facebook... Amenant peu à peu à penser qu'on a le droit de prendre les armes / tout casser pour se faire entendre pour les plus influençables.

Le problème n'est pas les réseaux sociaux en soit (qui je le pense et l'espère permettent plus d'échange et d'entraide que les excès constatés).
Le problème tient surtout au fait que ces réseaux finissent par donner aux activistes en tout genre un écho bien plus important que ce qu'ils représentent réellement dans la population, et les aide à convertir des individus en leur faisant croire par le miroir déformant des réseaux que cette pensée extrême est commune au plus grand nombre. Des nazillons qui autre fois se seraient retrouvés à 20 ou 30 le soir ou le weekend ont ainsi une tribune régulière et diffusent leur message à des gens +/- fragile et réceptifs, l'algo de reco donnant de surcroît un effet répétitif et les autres réseaux la possibilité d'un échange live alors que l'individu x n'aurait sinon jamais osé se rendre à un meeting de ces extrémistes.

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 891
1 314
173
Toute liberté implique des risques.
Mais j'espère bien aussi que toute liberté implique des bénéfices.
J'imagine que l'on pourrait aussi trouver des exemples de ces bénéfices.

D'après ce que tu dis, le jeu est truqué. Si ce ne sont plus des personnes en tant que telles qui communiquent entre elles mais des organisation s'efforçant à dessein et couvertes par l'anonymat d'influencer les gens... ça craint.

Mais alors ce qu'il conviendrait de faire dépasse la simple garantie que d'éventuels fauteurs de troubles soient accessibles à la justice. Si les choses sont telles que tu les décrit, je voudrais qu'il soit possible à chacun de savoir, pour chaque pseudo dont il lit les interventions, s'il correspond à un individu identifiable s'exprimant en tant que lui-même ou pas...

D'un autre coté, on m'a tellement appris à me méfier d'internent que je ne suis pas certain que je m'incrirais sur un forum si donner un numéro de passeport était une condition d'entrée.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 521
3 671
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Mais alors ce qu'il conviendrait de faire dépasse la simple garantie que d'éventuels fauteurs de troubles soient accessibles à la justice. Si les choses sont telles que tu les décrit, je voudrais qu'il soit possible à chacun de savoir, pour chaque pseudo dont il lit les interventions, s'il correspond à un individu identifiable s'exprimant en tant que lui-même ou pas...

C'est en effet l'enjeu principal...

五毛哥

Dieu suprême
04 Fev 2013
2 587
3 101
168
Dans la mesure où le gouvernement ne contrôle pas internet, contrairement à la Chine, le fait d'imposer un numéro d'identité sur certains réseaux va automatiquement faire monter la valeur des réseaux qui vanteront leur protection de l'anonymat.
De la même manière que des tas de plateforme de vidéo ont pris de la valeur dès lors que Youtube a instauré des politiques de contenu trop restrictives.

On peut aussi logiquement imaginer que les outils de génération de fausses identités avec numéros valides vont se populariser, menant à une centralisation gouvernementale des contrôles de validité, et donc logiquement on arrivera à ce que fait la Chine : on aura des cartes d'identité électroniques qui permettront de réaliser tout un tas d'opérations sur le territoire.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 521
3 671
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Dans la mesure où le gouvernement ne contrôle pas internet, contrairement à la Chine, le fait d'imposer un numéro d'identité sur certains réseaux va automatiquement faire monter la valeur des réseaux qui vanteront leur protection de l'anonymat.
De la même manière que des tas de plateforme de vidéo ont pris de la valeur dès lors que Youtube a instauré des politiques de contenu trop restrictives.

On migrera tot ou tard dans un système où certains sites seront bloqués comme ca commence déjà (avec les logiques de contournement qu'on connait).

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 530
9 753
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
On migrera tot ou tard dans un système où certains sites seront bloqués comme ca commence déjà (avec les logiques de contournement qu'on connait).
Surtout en Chine ca ne vaut pas le coup de se faire expulser au minimum pour des conneries , surtout quand nous sommes prevenus !
Paul est sympa , mais d'autres chinois francophones , beaucoup moins !

Dernière édition:

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 026
10 091
188
34
Shanghai
Jamais trop vu l'interet d'afficher son vrai nom a cote de ses opinions sur le net, faut vraiment avoir un pet au casque ou bien etre drolement confiant dans l'evolution du monde a long terme.
Quand tout va bien, c'est sur, pas de probleme. Mais dans l'hypothese ou un regime autoritaire oppose a vos idees politiques viendrait a etre mise en place un jour, vous lui faciliterez grandement la tache si jamais celui ci envisageait de faire le menage parmi ceux qu'il jugera etre ses detracteurs. C'est pas si utopique que ca, des regimes autoritaires a travers l'histoire ca a plutot ete la regle que l'exception.
Accessoirement, ca evite parfois l'escalade de vaines embrouilles avec certains personnages vindicatifs qui ne supportent pas la contradiction (et ils ne sont pas rares).

Donc non, les anonymes ne sont pas forcement tous des rats d'egout vautres sur leur canape comme certains blaireaux megalomanes le claironnent, si on le voit sous cet angle, ce sont plutot des gens prevoyants et rationnels

Buyao

Expat à Paris
18 Mar 2014
3 741
2 003
168
34
Ningbo - Shanghai
Donc non, les anonymes ne sont pas forcement tous des rats d'egout vautres sur leur canape comme certains blaireaux megalomanes le claironnent, si on le voit sous cet angle, ce sont plutot des gens prevoyants et rationnels
Facebook ne partage pas ton avis visiblement, vu qu'il faut aussi donner ca carte d'identité et bientot son compte bancaire....

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 907
2 533
188
Xuijiahui Shanghai
C'est toi qui t’emmêle les pinceaux dans tes références historiques. Vichy n'est pas cité en rapport avec la barbarie nazie mais en référence au phénomène de délations anonymes qui avait lieu sous Vichy...
Pourrais lire mes posts?
1er post: Castex évoque Vichy, je réponds dans le même registre.
2ème post: LaFoy parle de barbarie Marie, je reprends ses termes.

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 907
2 533
188
Xuijiahui Shanghai
Je suis franchement étonné de cet acharnement sur l’anonymat.
Les personnes les + mauvaises et destructives que je connais sur les RS ne sont pas anonymes.
En revanche, certaines victimes ou personnes en situations dangereuses ont besoin de l’anonymat pour parler.

Exemple récent: pour le COVID-19, des comptes anonymes sur Twitter ont expliqué dans le détail avec explication et preuve que le HCQ c’est de la merde. Pourquoi anonyme? Il faut voir le niveau de la fan base de l’HCQ ...Menace de mort en DM etc... et ceux qui n’étaient pas anonyme ont eu le même traitement.

Idem niveau politique.

Vous confondez manque de modération et anonymat.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 521
3 671
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Pourquoi anonyme? Il faut voir le niveau de la fan base de l’HCQ ...Menace de mort en DM etc...

Justement ça serait pas mal de pas avoir s'anonymiser pour ne pas subir les menaces de morts d'anonymes.

Demain tu balances des menaces de mort sur Facebook avec un compte a ton nom et traçable facilement à ta personne, tu pars en comparution immédiate et écope de quelques mois de prison... qui seront surement aménagés si c'est ta première fois mais pas si t'as déjà pratiqué.

"Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" :)

ex 1 :

Il menace de mort son ex via Facebook
Un Barrois de 20 ans a été condamné hier, lors d’une comparution immédiate au tribunal correctionnel de Colmar, à huit mois de prison pour avoir menacé de mort sur Facebook son ex-petite amie, avec laquelle il a eu une relation de moins de six mois.

ex 2 :
Malek Chekatt, frère aîné de l'auteur de l'attentat de Strasbourg, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg à douze mois de prison dont six mois avec sursis sans maintien en détention, pour avoir proféré des menaces de mort sur Facebook.

Dernière édition:

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 907
2 533
188
Xuijiahui Shanghai
Demain tu balances des menaces de mort sur Facebook avec un compte a ton nom et traçable facilement à ta personne, tu pars en comparution immédiate et écope de quelques mois de prison... qui seront surement aménagés si c'est ta première fois mais pas si t'as déjà pratiqué.

"Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" :)

ex :

Il menace de mort son ex via Facebook
Un Barrois de 20 ans a été condamné hier, lors d’une comparution immédiate au tribunal correctionnel de Colmar, à huit mois de prison pour avoir menacé de mort sur Facebook son ex-petite amie, avec laquelle il a eu une relation de moins de six mois.
Et des comptes anonymes ont été retrouvés et condamnés.

Donc non, je ne vois pas ce qu’interdire l’anonymat rapporterait.
y a des grandes gueules qui n’en ont pas besoin, d’autres en ont besoin.

je répète, du temps des forums, l’anonymat était la règle , ce n’était pas le chaos...

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 521
3 671
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Et des comptes anonymes ont été retrouvés et condamnés.

Oui mais c'est juste beaucoup plus galère à faire d'un point de vue procédure et ca dépend aussi de la manière dont la personne anonymise sa connexion.
A nouveau si tu relis nos échanges plus haut l'objectif n'est pas tant d'interdire les pseudo que de faciliter l'identification de ceux ci en cas de procédure judiciare.

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 907
2 533
188
Xuijiahui Shanghai
Oui mais c'est juste beaucoup plus galère à faire d'un point de vue procédure et ca dépend aussi de la manière dont la personne anonymise sa connexion.
A nouveau si tu relis nos échanges plus haut l'objectif n'est pas tant d'interdire les pseudo que de faciliter l'identification de ceux ci en cas de procédure judiciare.
Mon côté libertarian a toujours du mal avec ça.
Comme disait Dui, on ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir.
a trop faciliter la tâche, ça va arriver à un point où l’occasion fait le larron.

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 026
10 091
188
34
Shanghai
Alors ne vous mettez pas tout sourire en prenant des poses dans la rubrique " Mieux connaitre " ou " Picnic " avec tout vos blazes en Biometrie dans les ordis des administrations , que vous utilisiez un VP ou non ne va pas changer grand chose , ca va meme les faciliter ...
Il faut reflechir parfois !
....

Maintenant pour repondre sur le fond:
C'est evidemment pas du tout la meme chose. Effectivement en postant sa photo on perd un peu en capacite d'anonymisation et ce n'est pas le "smart move" si on souhaite rester entierement anonyme. Cela dit, ca reste une photo noyee dans un ocean de milliers de posts, le tout derriere un pseudo sans correspondance directe de noms ou coordonnees.

Par consequent, il faut deja vraiment le vouloir pour aller se palucher tout ca et retrouver la personne, puisqu'il faut deja savoir qui on cherche et avoir envie de se coltiner une longue recherche.
Donc oui, un enqueteur qui aura le temps et la motivation de faire ca au cas par cas pourra tout a fait le faire. Un cingle vindicatif n'ayant vraiment que ca a foutre de harceler quelqu'un pourrait, s'il a de la chance ou bien les competences techniques, y parvenir. Un systeme automatise a grande echelle aura probablement un peu plus de mal par contre. Le truc c'est "quelle est la quantite de temps rendue necessaire a depenser afin de parvenir a l'identification de la personne". Il est evident que s'il suffit de deux secondes c'est moins dissuasif que s'il faut 3 jours. Et c'est bien de ca dont on parle.

A mon avis personne ici ne parle de se rendre 100% anonyme, ca necessite des moyens et competences techniques assez consequents. On parle juste de savoir garder une distance raisonnable, ne pas trop s'exposer inutilement si on trouve que ca n'a pas d'interet pour nous.

Dernière édition:

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 530
9 753
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Maintenant pour repondre sur le fond:
C'est evidemment pas du tout la meme chose. Effectivement en postant sa photo on perd un peu en capacite d'anonymisation et ce n'est pas le "smart move" si on souhaite rester entierement anonyme. Cela dit, ca reste une photo noyee dans un ocean de milliers de posts, le tout derriere un pseudo sans correspondance directe de noms ou coordonnees.

Par consequent, il faut deja vraiment le vouloir pour aller se palucher tout ca et retrouver la personne, puisqu'il faut deja savoir qui on cherche et avoir envie de se coltiner une longue recherche.
Donc oui, un enqueteur qui aura le temps et la motivation de faire ca au cas par cas pourra tout a fait le faire. Un cingle vindicatif n'ayant vraiment que ca a foutre de harceler quelqu'un pourrait, s'il a de la chance ou bien les competences techniques, y parvenir. Un systeme automatise, aura probablement un peu plus de mal par contre. Le truc c'est "quelle est la quantite de temps rendue necessaire a depenser afin de parvenir a l'identification de la personne". Il est evident que s'il suffit de deux secondes c'est moins dissuasif que s'il faut 3 jours. Et c'est bien de ca dont on parle.

A mon avis personne ici ne parle de se rendre 100% anonyme, ca necessite des moyens et competences techniques assez consequents. On parle juste de savoir garder une distance raisonnable, ne pas trop s'exposer inutilement si on trouve que ca n'a pas d'interet pour nous.
Quand comme hier je rentre en opposition avec Poochie au sujet d'articles pouvant nuire au forum et a ses membres c'est dans votre interet , que tu le crois ou non ! Depuis le 1 er juillet (article 38 ) tout etranger qui emet des positions soutenant les delits prevus par la loi au sujet de Hong Kong - Taiwan - Mainland sur les reseaux sociaux peut etre arrete avec le cortege de sanctions qui vont avec , un enqueteur a de quoi se palucher sur le forum * mais ce qui est le plus inquietant c'est que tout le monde utilise des VP et de ce fait met tout le monde dans le meme sac car personne ne peut savoir qui a poste les messages incrimines , de plus nous sommes en Chine et visites par des Chinois tel Paul , nous ne sommes pas en mesure de savoir qui d'autres et nous ne pouvons pas prevoir leurs reactions ni leurs intentions !

Le forum est un reseau social dedie , et sans etre parano il faut prendre garde dans l'interet de tous et du forum et en particulier des administrateurs !

Il ne faut rien prendre a la legere surtout en ce moment , ca n'arrive pas qu'aux autres ...

* D'ou mon allusion aux photographies

Un extrait d'article payant a ce sujet !

Voila

Dernière édition: