Pour castex, l'anonymat sur les réseaux sociaux rappelle le «régime de vichy» !

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 487
9 741
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -

Avant d'être nommé à Matignon, Jean Castex n'était pas un adepte des réseaux sociaux. Le premier ministre a dû s'y résoudre pour mettre en avant ses nouvelles fonctions. Dans un entretien au Parisien paru ce jeudi, il explique toutefois s'en méfier, pointant du doigt l'anonymat qu'il qualifie comme «quelque chose de choquant».

Extrait :
«On peut vous traiter de tous les noms, de tous les vices, en se cachant derrière des pseudonymes», déplore-t-il, allant jusqu'à comparer les réseaux sociaux au «régime de Vichy».

«Je suis pour la liberté d'expression mais si on se cache, les conditions du débat sont faussées. C'est un sujet dont il va falloir que l'on s'empare», prévient Jean Castex. La question de la fin de l'anonymat sur les réseaux divise la classe politique. Certains y voient une mesure liberticide. Lors du «grand débat national» début 2019, Emmanuel Macron s'était lui prononcé pour une «levée progressive de l'anonymat» . Le chef de l'État y voyait une stratégie pour contrer les «informations fausses, relatives et décontextualisées qui circulent», laissant penser que «toutes les paroles sont égales».

:siffle:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 848
12 819
183
Hong Kong et Shanghai
Avant d'être nommé à Matignon, Jean Castex n'était pas un adepte des réseaux sociaux. Le premier ministre a dû s'y résoudre pour mettre en avant ses nouvelles fonctions. Dans un entretien au Parisien paru ce jeudi, il explique toutefois s'en méfier, pointant du doigt l'anonymat qu'il qualifie comme «quelque chose de choquant».

Extrait : «On peut vous traiter de tous les noms, de tous les vices, en se cachant derrière des pseudonymes», déplore-t-il, allant jusqu'à comparer les réseaux sociaux au «régime de Vichy».

«Je suis pour la liberté d'expression mais si on se cache, les conditions du débat sont faussées. C'est un sujet dont il va falloir que l'on s'empare», prévient Jean Castex. La question de la fin de l'anonymat sur les réseaux divise la classe politique. Certains y voient une mesure liberticide. Lors du «grand débat national» début 2019, Emmanuel Macron s'était lui prononcé pour une «levée progressive de l'anonymat» . Le chef de l'État y voyait une stratégie pour contrer les «informations fausses, relatives et décontextualisées qui circulent», laissant penser que «toutes les paroles sont égales».

:siffle:
Poochie n'est pas près de rentrer en France si ça se concrétise .... :siffle:

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 074
4 992
188
Nanning
Poochie existe t-il ? A mon avis c'est une IA... à qui l'on a implémenté tout un tas d’algorithmes dans toutes les langues pour débusquer tous les trucs pourris bu hao sur la RPC... Et plein d'autres trucs sur les gentils Ouighours, dissidents, activistes Chinois !
L'a du boulot ! L'est pas loin du bug ! :eek:

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 884
1 314
173
«On peut vous traiter de tous les noms, de tous les vices, en se cachant derrière des pseudonymes», déplore-t-il, allant jusqu'à comparer les réseaux sociaux au «régime de Vichy».

On peut, en effet.
Je note cependant que c'est exceptionnel que j'ai le sentiment d'être insulté par un anonyme.
Ça doit arriver à peu près aussi souvent que l'emphase du débat peut m'amener à des débordements involontaires.
Donc j'ai du mal à croire que ce problème soit important.

Notons aussi que certaines personnalités bien identifiées ne se privent pas de traiter de tous les noms et de tous les vices des personnes qu'ils anonymisent sous des amalgames.
Pire encore ils les font passer pour ce qu'elles ne sont pas en s'exprimant faussement en leur nom.
L'anonymat n'a pas que des avantages. L'anonyme en quelque sorte est affligé d'une grosse sourdine.

Plus d'équité en vue de plus de dialogues serait en effet un progrès.
Mais je ne sais vraiment pas si l'anonymat est un réel problème ou une réelle nécessité.
Il en est beaucoup qui le défendront bec et ongles et voient dans les menaces sur l'anonymat un enjeu de démocratie essentiel. Ont-ils raison ?

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 487
9 741
198
64
Plus d'équité en vue de plus de dialogues serait en effet un progrès.
Mais je ne sais vraiment pas si l'anonymat est un réel problème ou une réelle nécessité.
Il en est beaucoup qui le défendront bec et ongles et voient dans les menaces sur l'anonymat un enjeu de démocratie essentiel. Ont-ils raison ?
Bonjour Jean
De mon cote je considere l'anonymat comme le sommet de la fourberie , emettre des opinions vivant cache un rat mesquin dans un recoin de son egout ne fait pas partie de mes principes dans tout les cas ! Apres a chacun de voir , libre a chacun de s'assumer ou non ..

Si tout le monde restait anonyme , les symboles ,causes , personnalites n'existeraient pas et ce dans tout les domaines ...

Dernière édition:

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 893
2 529
188
Xuijiahui Shanghai
Comme Castex a mis sur la table Vichy, je pose un petit truc :
Jean Moulin a pris les pseudonymes de Régis, Max, Rex, Joseph Jean Mercier, Jacques Martel, Romanin, Joseph Marchand, Richelieu et Alix.
Pétain et Laval ont toujours oeuvré sous leur vrai nom et à visage découvert.

Donc vive l’anonymat :grin:

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 487
9 741
198
64
Comme Castex a mis sur la table Vichy, je pose un petit truc :
Jean Moulin a pris les pseudonymes de Régis, Max, Rex, Joseph Jean Mercier, Jacques Martel, Romanin, Joseph Marchand, Richelieu et Alix.
Pétain et Laval ont toujours oeuvré sous leur vrai nom et à visage découvert.

Donc vive l’anonymat :grin:
Bonjour Breizh
Ne confondons pas des personnalites qui ont pris des pseudo pour des raisons evidentes de securite devant la barbarie nazie , avec des branleurs contemporains cales bien a l'aise dans leurs canapes !

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 893
2 529
188
Xuijiahui Shanghai
Bonjour Breizh
Ne confondons pas des personnalites qui ont pris des pseudo pour des raisons evidentes de securite devant la barbarie nazie , avec des branleurs contemporains cales bien a l'aise dans leurs canapes !

Va dire cela à Castex, comparer les réseaux sociaux à la barbarie nazie est franchement pitoyable...

On parle d’1er ministre, pas de Roger du Balto.

Et donc quel est le problème d’avoir des branleurs anonymes?
Aujourd’hui les menaces et rumeurs sont lancées en grandes parties par des gens non anonymes. Donc cela ne changera pas grand chose.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 513
3 668
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Va dire cela à Castex, comparer les réseaux sociaux à la barbarie nazie est franchement pitoyable...

C'est toi qui t’emmêle les pinceaux dans tes références historiques. Vichy n'est pas cité en rapport avec la barbarie nazie mais en référence au phénomène de délations anonymes qui avait lieu sous Vichy...

Alplob

Dieu suprême
21 Avr 2010
2 630
1 677
168
Xujiahui
C'est toi qui t’emmêle les pinceaux dans tes références historiques. Vichy n'est pas cité en rapport avec la barbarie nazie mais en référence au phénomène de délations anonymes qui avait lieu sous Vichy...
Les délations anonymes n'ont pas eu lieu que sous Vichy.

Ce gouvernement est pitoyable dans ses références (ça a commencé au moins dès l'entre deux tours des présidentielles).

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 487
9 741
198
64
Parce que les délations anonymes n'ont eu lieu que sous Vichy?
Ce gouvernement est pitoyable dans ses références (ça a commencé au moins dès l'entre deux tours des présidentielles).
Bonjour Alplob
Vichy est le symbole de la honte d'ou l'exemple , de nos jours des millions de personnes attaquent tout azimuts sous le couvert de l'anonymat vu les moyens technologiques ! Et les degats sont considerables ...

Ce n'est pas pitoyable c'est une realite ...

Naxshe

Dieu souverain
05 Jan 2016
1 101
626
143
32

Je ne pense pas que la majorité des gens sur les réseaux sociaux y sont pour faire des délations sur d'autres personnes.

Troller, rager, insulter, harcèlement, etc mais ça n'est pas comparable aux délations de la seconde guerre mondiale...

Donc cette référence est bien pourrie.

五毛哥

Dieu suprême
04 Fev 2013
2 578
3 100
168
Je crois que ce qui est reproché est pas le fait qu'on puisse s'exprimer anonymement avec des pseudos et sans dévoiler notre identité, mais le fait qu'il n'y ait pas d'identité réelle reliée au pseudo dans le cas où la justice voudrait obtenir l'identité derrière tel pseudo.

Ce qui va changer concrètement est qu'on devra s'inscrire avec un numéro de carte d'identité sur les réseaux sociaux dans le cas où.
Ne vous inquiétez pas, on pourra toujours mettre notre doigt dans le trou du cul d'allah en toute sérénité. Par contre ceux qui viendront nous menacer de mort seront identifiables...

Dans l'absolu l'anonymat c'est cool et je vois pas pourquoi ce serait automatiquement associé à être un branleur sur son canapé ou au sommum de la fourberie... On peut être anonyme sans être une horrible personne qui passe son temps à diffamer ou un être un fouille-merde amateur de doxxing.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 513
3 668
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Je ne pense pas que la majorité des gens sur les réseaux sociaux y sont pour faire des délations sur d'autres personnes.

Troller, rager, insulter, harcèlement, etc mais ça n'est pas comparable aux délations de la seconde guerre mondiale...

Donc cette référence est bien pourrie.

Non ce qui est pourri c'est de passer plus de temps à critiquer la phrase prononcée plutôt qu'a reconnaître qu'il faut faire quelque chose contre l'anonymat et les insultes, harcèlement, dénonciations calomnieuses, manipulations de l'opinion par des 100aines de faux comptes, ...

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 487
9 741
198
64
Dans l'absolu l'anonymat c'est cool et je vois pas pourquoi ce serait automatiquement associé à être un branleur sur son canapé ou au sommum de la fourberie... On peut être anonyme sans être une horrible personne qui passe son temps à diffamer ou un être un fouille-merde amateur de doxxing.
Bonjour 5
Pour des propos anodins certes , mais des que tu t'impliques dans des causes ou situations politiques ! Non car tu cherches a influencer ...
Le proselytisme* anonyme attire l'attention sur ceux qui ne le sont pas ! C'est a prendre en consideration ...

* Synonyme : Propagande
...

Dernière édition: