Pour aider les pitis nouveaux!!!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,
Tout d'abord félicitations pour le site (et le forum) qui sont très complet et très clair.
Je compte venir à Shanghai à partir d'août 2004 (vers le 20) pour suivre une formation à l'université de médecine de Shanghai.
Tout d'abord, je voudrais vous demander si il est facile et en quel délai il est possible de louer un appart (budget dans les 2000 rmb).
Ensuite, ma chérie viens avec moi 8) , mais pas pour faire des études, pour travailler si c'est possible et pour que nous soyons ensemble. De ce fait pourriez-vous me donner un bon plan question visas pour elle. Existe t-il des moyens (même détournés lol) pour avoir des visas valable un an même si l'on n'est pas étudiant.
Enfin les déplacements sont-ils aisés en ville (pour un étranger ne parlant pas du tout le chinois et peu (et mal) l'anglais).

Pour conclure, vous qui vivez à Shanghai depuis qq temps déjà, peut-on dire que vivre à Shanghai c'est plutôt coolos où plutôt galère ?

Ah oui, quel conseil donneriez-vous en priorité a de nvx arrivants. Qu'est ce qui vous a le plus manqué ?

Je remercie tous le monde par avance des réponses, et en attendant de poster à nvx je vous dit à bientôt. (et peut-être nous verrons nous sur place pour boire un verre.....ou deux :wink:).

A++ ben "futur shanghaien"
 
Tout d'abord, je voudrais vous demander si il est facile et en quel délai il est possible de louer un appart (budget dans les 2000 rmb).

-> Tu trouveras rapidement et facilement un appart si tu te fais aider par quelqu'un qui parle chinois.


Ensuite, ma chérie viens avec moi 8) , mais pas pour faire des études, pour travailler si c'est possible et pour que nous soyons ensemble. De ce fait pourriez-vous me donner un bon plan question visas pour elle. Existe t-il des moyens (même détournés lol) pour avoir des visas valable un an même si l'on n'est pas étudiant.

-> Ceci n'est pas un probleme:
Lien retiré


Enfin les déplacements sont-ils aisés en ville (pour un étranger ne parlant pas du tout le chinois et peu (et mal) l'anglais).

->Le metro est tres moderne, on s'y habitue vite. Par contre c'est plus complique avec les bus car tout est ecrit en chinois.
Les taxis sont pas chers et nombreux.

Pour conclure, vous qui vivez à Shanghai depuis qq temps déjà, peut-on dire que vivre à Shanghai c'est plutôt coolos où plutôt galère ?

--> Beaucoup de galeres au debut, apres ca devient vraiment coolos une fois que tu as pris tes reperes.


Ah oui, quel conseil donneriez-vous en priorité a de nvx arrivants. Qu'est ce qui vous a le plus manqué ?

--> Prenez des cours de conversation en mandarin. Vous vous sentirez moins perdus au debut !
 
salut samz, et salut à tous,
Un très grand merci pour les réponses, c'est vraiment cool :wink: :D mais étant donné qu'on s'abitue très vite au bonnes choses, j'ai d'autres questions :roll: .
Qu'en est t-il de l'hygiène à Shanghai ? les appart à louer dans les 2000 rmb sont comment au point de vue de la propreté, de l'eau courante, des installations en général ?

C'est sans doute pour vous un questions bête, mais un de mes amis qui s'était rendu en chine (pas à shanghai) m'a dit que c'était "cracra" et je voulais avoir l'avis de personnes vivants sur place.
merci d'avance, ben.
 
Pour 2000 RMB tu trouves quand meme un appart correct niveau confort.

Mais saches que tu auras quand meme des problemes de plomberie, electricite, etc... et meme si tu habites dans la residence la plus chere de Shanghai.
 
lol, j'allais te dire que pour environ 2000RMB tu peux avoir un truc vraiment bien puisque moi je suis arrive ya moins d'une semaine et pour 1800rmb j'ai trouve un truc tres bien en colloque avec 3 Francais, tres class et sans pb.. (merci bjrchine d'ailleurs)

Mais en decidant de te repondre je me suis rendu compte que je vais en profiter pour te vendre une place dans la coloc!! bah oui parce que dans 2 jours le couple Tibo-Lisa rentre en France donc on cherche une personne pour les remplacer d'ici a debut sept. Chambre double avec sdb prive pour 2000rmb.. le 3e coloc pensait la recuperer et liberer sa chambre simple, mais si vous etes interesses c'est cool. Bref regarde dans les annonces recente pour une chambre ds le Changning (la chambre dispo ds l'annonce est celle du 3e coloc evidemment) ecrite par Azil... c u soon in any case!
 
je suis d accord avec le petit prince qui dit que tu peux trouver un truc tres bien pour moins de 2000 EN COLOCATION. ca reste le meilleur plan.

par contre si Ben cherche un appart pour sa cherie et lui meme, sans colloc, ca va etre un peu plus dur. il pourra peut etre trouver a ce prix mais pas forcement dans une residence neuve avec un appart fraichement repeint. apres ca depend de ses attentes au niveau proprete!

sinon pour ce qui est de la langue et tout ca, si tu es debrouillard ca devrait aller. bien sur le mieux est de parler un petit peu chinois.
 
cela dit l annonce date de 2004 donc a mon humble avis il a eut le temps de trouver entre temps, et il est meme deja probablement repartit. :)