Postdoc en Chine

bimpou

Nouveau Membre
06 Sept 2016
8
8
3
Bonjour à tous,

je me lance, premier message sur le forum, après pas mal de lectures intéressantes.

Jeune diplômé d'un doctorat, après moultes galères et entretiens pour trouver un postdoc, j'ai pris conscience que la recherche, dans mon domaine en tout cas, est quand même bien bouchée...
J'ai cependant élargi mon champ de recherche à la Chine et ai contacté un professeur qui m'a accepté dans son équipe pour faire un postdoc à Chengdu pendant 2 ans. Une bonne occasion de bosser avec une bonne équipe et d'apprendre le chinois.

J'ai pu voir que certain(e)s d'entre vous ont une expérience dans le domaine, parfois des expériences pas toujours joyeuses.

J'ai donc quelques questions, comme je suis à la fois très intéressé par cette opportunité qui s'offre à moi mais aussi un peu pensif.

Après 1 mois de discussion pour avoir certains détails (salaire, logement, assurance santé ou non), et en attente de septembre pour que le bureau des postdocs de l'université puisse commencer à faire les papiers, ceux ci sont enfin en cours de "rédaction".

J'ai cependant une interrogation sur le type de Visa dans le cas d'un postdoc, histoire d'être au courant (comme ils n'avaient pas l'air très à l'aise avec les postdoc étrangers et les démarches). Certaines personnes ont apparemment des Visa Z alors que d'autres tournent avec des visas étudiants,
en effet, j'ai pu voir sur le site de certaines universités que ce visa X1 était parfois recommandé. Il n'y a donc rien de choquant à avoir l'un ou l'autre?

Après lecture de différents topics du forum et autres forums, une assurance santé comme Asfe junior expat me semble adaptée pour ces 2 années car d'après le chef du labo il n'y a pas d'assurance santé pour les étrangers comprise avec ce poste. Qu'en pensez vous? Il ne semble pas y avoir de problème avec un travail comme celui ci.

Un point sur lequel j'ai beaucoup lu: le retour en France, j'ai beau être motivé par le départ, le retour semble assez flou.
Si j'ai bien compris, au départ on fait un quitus fiscal, on va se faire radier de la sécu, de pole emploi.

Et donc que le job se passe mal dans les premiers mois ou que tout se passe bien et que je rentre en France dans 2 ans, au retour, tous nos droits sont alors supprimés? Je n'aurais donc la CMU qu'avec une carence de 3 mois? Et aurait perdu mes allocations chomages restantes dûes?

Tout ca bien entendu si je ne cotise pas à la CFE (avec un salaire d'environ 7000-8000 rmb pour 2 personnes ca fait vite mal), que je ne cotise pas à une assurance chômage (si j'y ai droit) et que je rentre en France sans emploi à la clé. (Mais qui sait... l'appel d'autres postdoc vers d'autres horizons n'est pas exclu ^^)

Voilà, si vous avez le temps de m'éclairer un peu sur ces quelques points, qui ne sont cependant pas vraiment des freins à ma migration en Chine pour la Science, cela me permettrait d'y voir vraiment plus clair et me conforter (ou non) dans le plan de profiter de cette opportunité.

Merci à vous,

A bientôt ;)
 
Bonjour,

Voici quelques questions pour nous informer, mais aussi pour te guider:
Quel est ton domaine scientifique ? Le labo auquel tu postules a-t-il des publications internationales reconnues (en particulier avec le professeur de ton groupe) ? Avec quels autre labo connus sont ils en directe concurrence sur leur theme de recherche (demande leur s'ils sont bons a Chengdu). Est-ce un labo d'etat (ce qui veut dire un financement perenne) ? Tu dis avoir une bourse de 7000-8000RMB pour deux, la deuxieme personne a quel visa pour te suivre ?

Dans mon esprit, un postdoc est utile en attente de passage d'examens (CNRS, Enseignant-chercheur...). Mais tu sembles vouloir simplement continuer ton postdoc par d'autres postdoc. Quelle est la finalite, ton objectif ?

J'ai effectue une these en France, un postdoc en Suede et a mon arrivee en Chine, j'avais visite des labos pour eventuellement continuer dans la recherche academique (sur Shanghai). Je devais attendre une annee pour le concours CNRS. La visite des labos s'est averee decevante: equipes d'etudiants uniquement, systeme laser pas mature, aucun materiel disponible pour les experiences (pas d'enceinte, de cameras...). J'ai bifurque vers la recherche en industrie (et je ne regrette pas).

Je sais que @Lyka enchaine pas mal de galeres similaires pour ses experiences. Renseigne-toi bien sur la qualite du labo ou tu postules.

Concernant tes questions, je crois me rappeler des choses suivantes quand j'etais en Suede:
- j'etais toujours couvert par la secu lors de mes retours en France car le salaire de postdoc etait issu d'une bourse europeenne et la secu ne considerait pas cela comme un travail CDI/CDD a l'etranger. J'etais toujours considere etudiant par la France et donc couvert par la secu. Mais renseigne-toi, car je ne suis plus tout-a-fait sur (en meme temps je vais tres peu chez le medecin).
- si tu cotises pas a la CFE, il te manquera deux ans de cotisation retraite. Tu peux les racheter en France (5 ans max je crois).
- si tu avais des allocations chomage avant de partir, elles peuvent continuer au retour (3 ans max) [lien]

Pour le reste, je sais pas.
 
Salut @bimpou , moi je ne peux que te recommander ASFE junior expat. Je me suis fait operer de l'appendicite recemment en Chine, et ils ont ete top pour aider, sans parler du remboursement (100%, 2 semaines entre l'envoie des docs, et recevoir les fonds).
Si tu as en effet moins de 30 ans, c'est vraiment une excellente alternative, ils ont un bureau a Shanghai et sont du coup tout le temps disponible quand on les appelle.

Voila mon retour sur l'assurance. En esperant que tout se passe pour ta probable aventure chinoise.
 
Je te répondrai plus en détails plus tard mais plusieurs questions:
  • C'est un groupe 100% chinois? Si c'est le cas je ne le recommanderai pas.
  • Le salaire est de combien ?
  • Quel est le domaine de recherche ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis de ce postdoc?
  • Une question anodine, mais importante, tu t'attends à quel rythme de travail ?

Personnellement, je te le déconseillerai très fortement. J'ai pas rencontré un seul postdoc qui ait été satisfait de son expérience en Chine. Beaucoup ont eu des galères, mais le plus gros problème c'est l'intégration dans les groupes de recherche.

Ne t'inquiète pas trop des détails administratifs mais plutôt de la recherche et la vie au labo. Pour l'instant ne vois pas ça comme une opportunité mais comme un risque.
 
D'autres remarques un peu en vrac.

En Chine, énormément d'argent qui est investi dans la recherche en ce moment. Ce qui veut dire qu'effectivement ils emploient beaucoup de personnes mais qu'aussi la pression est importante. Il y a cette croyance que les progrès réalisés dans le labo sont linéaires avec l'argent investi sans prendre en compte le temps et les infrastructures nécessaires pour avoir des résultats solides.

En gros c'est la course à la publi. Si t'aimes la compétition, tu vas adorer, dans le cas contraire réfléchis plusieurs fois.

Un autre point: le salaire que tu indiques est bas, la question est de savoir s'ils te fournissent un logement sur le campus. Si c'est le cas fais attention à la l'emplacement: les universités sont souvent loin du centre-ville et tu risque de t'ennuyer comme un rat mort sans pouvoir louer un appart au centre car trop cher. Ou sinon tu fais comme les chinois, ta vie c'est ton travail et tu reste jusqu'à tard le soir et pourquoi pas les weekends, du coup pas de risque de s'ennuyer.

Si tu n'es pas familier avec la chine, il y a ce concept de "face" qui est assez omniprésent. Dans le cas présent, les offres sont très alléchantes, mais une fois dans le système, ça devient moins idyllique...

Si l'aventure te tente, j'essayerai de négocier avec eux une visite: genre passer 2 semaines dans leur labo pour visite courte et tâter le terrain. Si c'est pas possible, offre toi des vacances en Chine pour voir si ça te plaît et visite leur labo, ça t'évitera des ennuis.

En bref soit prudent, j'ai déjà entendu des postdocs qui ne se sont pas fait payer leur salaires pendant plusieurs mois...

PS: Je suis thésard. Tu peux sentir la frustration :p
 
Bonjour,

Rien de choquant à avoir un visa Z ou X1 après ça dépend peut être aussi de la province (j'ai un x1 à Shanghai).
Salaire environ comme tu l annonces mais avec beaucoup de fonds pour la recherche (j'ai plus que mon collègue post-doc chinois).
Pas de cotisation CFE pour moi. Avec l’université tu devrais avoir une assurance (assurance base qu'ils refilent aux étudiants étrangers) mais j'ai préféré en prendre une en plus pour pouvoir aller dans des hôpitaux internationaux. Je suis toujours à la secu et jusqu'aux dernières nouvelles (qui datent de 1 ans) je conserve mes allocations comme indique plus haut.

Selon sur quoi tu bosses ça peut être difficile de trouver des données et des cas d’études en Chine. Je galère un peu/beaucoup de ce cote la.

Comme Lyka l'as dit pas beaucoup de retours positifs, et certains ont eu des problèmes pour se faire payer les salaires.

Pour ma part, si je suis dans mon labo actuel (même si l'intégration est pas top car mes problématiques sont différentes ) c'est parce qu'il a échange régulier avec mon ancien labo. Je continue de bosser avec mes encadrants de thèses qui viennent d'ailleurs ici assez régulièrement.

Bon voila, salaire plutot bas mais ça laisse quand même assez pour mettre un peu de cote (je cale mes vacances sur les confs dans la mesure du possibles ou l'inverse) et pour voyager pas mal. (Oui je suis loin du centre ville, donc j'ai aucune tentation de sorties mais je me fais grave chier des fois)
 
Bonjour à tous,

je me lance, premier message sur le forum, après pas mal de lectures intéressantes.

Jeune diplômé d'un doctorat, après moultes galères et entretiens pour trouver un postdoc, j'ai pris conscience que la recherche, dans mon domaine en tout cas, est quand même bien bouchée...
J'ai cependant élargi mon champ de recherche à la Chine et ai contacté un professeur qui m'a accepté dans son équipe pour faire un postdoc à Chengdu pendant 2 ans. Une bonne occasion de bosser avec une bonne équipe et d'apprendre le chinois.

J'ai pu voir que certain(e)s d'entre vous ont une expérience dans le domaine, parfois des expériences pas toujours joyeuses.

J'ai donc quelques questions, comme je suis à la fois très intéressé par cette opportunité qui s'offre à moi mais aussi un peu pensif.

Après 1 mois de discussion pour avoir certains détails (salaire, logement, assurance santé ou non), et en attente de septembre pour que le bureau des postdocs de l'université puisse commencer à faire les papiers, ceux ci sont enfin en cours de "rédaction".

J'ai cependant une interrogation sur le type de Visa dans le cas d'un postdoc, histoire d'être au courant (comme ils n'avaient pas l'air très à l'aise avec les postdoc étrangers et les démarches). Certaines personnes ont apparemment des Visa Z alors que d'autres tournent avec des visas étudiants,
en effet, j'ai pu voir sur le site de certaines universités que ce visa X1 était parfois recommandé. Il n'y a donc rien de choquant à avoir l'un ou l'autre?

Après lecture de différents topics du forum et autres forums, une assurance santé comme Asfe junior expat me semble adaptée pour ces 2 années car d'après le chef du labo il n'y a pas d'assurance santé pour les étrangers comprise avec ce poste. Qu'en pensez vous? Il ne semble pas y avoir de problème avec un travail comme celui ci.

Un point sur lequel j'ai beaucoup lu: le retour en France, j'ai beau être motivé par le départ, le retour semble assez flou.
Si j'ai bien compris, au départ on fait un quitus fiscal, on va se faire radier de la sécu, de pole emploi.

Et donc que le job se passe mal dans les premiers mois ou que tout se passe bien et que je rentre en France dans 2 ans, au retour, tous nos droits sont alors supprimés? Je n'aurais donc la CMU qu'avec une carence de 3 mois? Et aurait perdu mes allocations chomages restantes dûes?

Tout ca bien entendu si je ne cotise pas à la CFE (avec un salaire d'environ 7000-8000 rmb pour 2 personnes ca fait vite mal), que je ne cotise pas à une assurance chômage (si j'y ai droit) et que je rentre en France sans emploi à la clé. (Mais qui sait... l'appel d'autres postdoc vers d'autres horizons n'est pas exclu ^^)

Voilà, si vous avez le temps de m'éclairer un peu sur ces quelques points, qui ne sont cependant pas vraiment des freins à ma migration en Chine pour la Science, cela me permettrait d'y voir vraiment plus clair et me conforter (ou non) dans le plan de profiter de cette opportunité.

Merci à vous,

A bientôt ;)
Tu pourrais également essayer de contacter @Pfedac, qui n'est hélas plus très active sur le forum, mais qui a également fait un postdoc pendant 2 ans en Chine et qui aurait, il me semble, pas mal d'infos intéressantes pour toi
 
Bonjour,

Je suis post doc en Chine depuis deux ans. Avant cela, j’étais trois ans au Canada, puis deux ans en France, ce qui me fait une belle expérience postdoctorale !

Ici, les postdocs sont inscrits à l’Université, il faut donc avoir un visa X1, sa durée sera équivalente à celui de ton contrat de travail.

Mon salaire la première année était de 7000 rmb, comparable aux autres postdocs chinois, mais ce n’est pas beaucoup. Pour manger, ce n’est pas cher du tout (à condition de manger chinois), mais il faut penser au logement (voir s’il peut y avoir une aide de l’université). Depuis, j’ai doublé mon salaire en allant dans un autre labo, ce qui est beaucoup plus confortable. Avec la CAS (Chinese Academy of Science), il y a des fellowship accessibles aux étrangers, bien qu’elles ne soient pas faciles à obtenir.

Pour avoir une meilleure idée de l’ambiance au labo, des conditions de travail, c’est vrai qu’il serait judicieux de faire une visite du labo avant, discuter avec des étudiants. La course à la publi est malheureusement la même en Chine ou en Amérique du Nord.

Concernant le rythme de travail, cela peut aussi dépendre du sujet, du directeur de labo, mais aussi de ta personnalité, de ton organisation.

J’ai choisi de venir en Chine non pas parce que j’ai été déçu de mes précédentes expériences en Amérique du Nord et en France, mais parce que j’étais curieux de découvrir autre chose. Risque ou opportunité ? En Chine tu choisi en effet la difficulté (différence culturelle, barrière de la langue, lourdeur administrative dans la recherche pire qu’en France, difficulté pour commander certains produits). C’est aussi une belle opportunité de découverte, à la fois scientifique et culturelle, de rencontres parfois insolites. Je conclurai par une phrase de Nicolas Bouvier : « On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ».
 
Olala, plein de réponses ;) Vous êtes bien sympas sur bonjourchine.

@lot J'ai trouvé ce postdoc car je surveillais beaucoup ce groupe lors de ma thèse car travaillant sur quasiment la même problématique j'avais peur qu'ils publient avant moi...

Je travaille sur les modifications de surfaces (par voie sèche principalement, ou liquide) pour applications biologiques/environnementales.

Personnellement, au vue de leurs articles dans de bons journaux, similaires aux journaux dans lesquels je publie, je pense que ce groupe est bon et sérieux.

C'est un labo qui dépend du 'ministry of education' apparemment. L'argent n'a pas l'air d'être un problème majeur pour le labo, ou du moins pour faire venir des étrangers. Le professeur m'ayant dit que le labo finance ma recherche en attendant que je postule à des projets pour trouver des financements, mais que dans le cas où ces financements seraient refusés, ils continueraient à financer mes recherches sans problème.

Ce qui me met dans une position vraiment intéressante, car comme ceux travaillant dans la recherche le savent, c'est souvent ici que ca coince.

J'étais candidat sur différents projets montés à Taiwan et en Corée mais les financements nous ont été refusés. On a beau avoir des gens prêts à nous prendre... si l'argent n'est pas là... même la meilleure volonté ca aide pas.

Concernant mon objectif c'est vraiment de faire un maximum d'articles scientifiques pendant 2 ans ou plus (autre postdoc) pour prétendre à de gros financements européens, car j'ai déjà pas mal d'articles en sortie de thèse, de plus ces financements demandent explicitement minimum 2 ans d'expérience après le doctorat.

J'ai vraiment pas eu de chance jusque maintenant sur les autres différentes positions où j'ai postulé, après avec en moyenne 100 candidats par poste sur les offres en Europe et gros pays comme Corée, Japon, Singapour. La concurrence est rude...

@Lyka C'est effectivement un groupe 100% chinois. Mais qui "semble" être vraiment bon, leurs travaux sont vraiment bien cités par d'autres groupes dans le monde.

J'ai l'habitude des journées de 12h, et mon but est vraiment d'enchainer des articles. Vu que maintenant ca marche comme ca partout (et encore plus en Asie/USA), il faut s'y faire le plus vite possible pour survivre si j'ai bien compris comment ca marche.

L'université se trouve au centre ville de Chengdu et je devrais avoir un appartement suffisant pour 2 personnes sur le campus à 300 rmb par mois, ce qui est vraiment peu. Plus l'électricité et eau qui selon le prof coutent 200 rmb par mois environ.

J'espère qu'une thèse en Chine ce n'est pas trop dur, il faut du courange je pense. C'est autre chose niveau encadrement je suppose...

@magnus Pas évident de ne pas se faire payer pendant plusieurs mois... il y a vraiment de mauvaises expériences comme j'ai pu lire.

Il y a vraiment peu d'étrangers dans la recherche en Chine j'ai l'impression pour le moment, enfin c'est une impression que j'ai, vu le peu d'infos sur internet.

Bon après les salaires doivent y faire beaucoup (même si c'est pas si mal en fait), ca doit en rebuter une paire. Mais comme j'ai pu voir ils investissent vraiment beaucoup, si ca continue la tendance risque de tourner, vu la santé de la recherche partout ailleurs... (200 candidats pour une thèse dans mon ancien labo... franchement...on s'étonne pas qu'avec encore moins d'offres de postdoc ce soit vraiment un sacré bazar)

J'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont pas à l'aise avec les démarches pour faire venir des étrangers en tout cas, manque d'habitude surement.

Dans mon cas, je serai au centre ville, mais je ne suis pas de nature à sortir au bar ou faire la fête, ca semble suffisant pour vivre et mettre un peu de côté pour voyager, même avec ma femme m'accompagnant. Elle parle parfaitement mandarin donc elle devrait pouvoir trouver un job si possible. Elle devrait me rejoindre en visa touriste pour le début pour ensuite repartir s'occuper de quelques trucs pour ensuite revenir des que possible avec un visa adéquate.

@jbriffot Merci pour les infos, un postdoc chevronné à ce que je vois! Ton salaire, la première année rejoint bien les 7000 rmb environ proposés, ca me rassure. Chengdu est assez bon marché niveau vie apparemment en comparaison aux autres grosses villes. De plus avec l'appart à 300 rmb/mois ca fait faire de bonnes économies.

C'est vrai que l'idéal pour moi comme tu le dis et l'a dit @Lyka serait de venir visiter avant tout. J'avais eu l'occasion de visiter des labos à Taiwan et en Corée cette année et l'année dernière en prévision de postdoc. A voir si c'est possible. Ce serait le moins risqué. Après l'appel de l'aventure ...

En tout cas chapeau à vous, vous vous êtes lancés dans de belles aventures, maintenant je bénéficie de votre retour et de votre expérience, mais pour vous ca n'a pas dû être toujours facile.
 
Olala, plein de réponses ;) Vous êtes bien sympas sur bonjourchine.

@lot J'ai trouvé ce postdoc car je surveillais beaucoup ce groupe lors de ma thèse car travaillant sur quasiment la même problématique j'avais peur qu'ils publient avant moi...

Je travaille sur les modifications de surfaces (par voie sèche principalement, ou liquide) pour applications biologiques/environnementales.

Personnellement, au vue de leurs articles dans de bons journaux, similaires aux journaux dans lesquels je publie, je pense que ce groupe est bon et sérieux.

C'est un labo qui dépend du 'ministry of education' apparemment. L'argent n'a pas l'air d'être un problème majeur pour le labo, ou du moins pour faire venir des étrangers. Le professeur m'ayant dit que le labo finance ma recherche en attendant que je postule à des projets pour trouver des financements, mais que dans le cas où ces financements seraient refusés, ils continueraient à financer mes recherches sans problème.

Ce qui me met dans une position vraiment intéressante, car comme ceux travaillant dans la recherche le savent, c'est souvent ici que ca coince.

J'étais candidat sur différents projets montés à Taiwan et en Corée mais les financements nous ont été refusés. On a beau avoir des gens prêts à nous prendre... si l'argent n'est pas là... même la meilleure volonté ca aide pas.

Concernant mon objectif c'est vraiment de faire un maximum d'articles scientifiques pendant 2 ans ou plus (autre postdoc) pour prétendre à de gros financements européens, car j'ai déjà pas mal d'articles en sortie de thèse, de plus ces financements demandent explicitement minimum 2 ans d'expérience après le doctorat.

J'ai vraiment pas eu de chance jusque maintenant sur les autres différentes positions où j'ai postulé, après avec en moyenne 100 candidats par poste sur les offres en Europe et gros pays comme Corée, Japon, Singapour. La concurrence est rude...

@Lyka C'est effectivement un groupe 100% chinois. Mais qui "semble" être vraiment bon, leurs travaux sont vraiment bien cités par d'autres groupes dans le monde.

J'ai l'habitude des journées de 12h, et mon but est vraiment d'enchainer des articles. Vu que maintenant ca marche comme ca partout (et encore plus en Asie/USA), il faut s'y faire le plus vite possible pour survivre si j'ai bien compris comment ca marche.

L'université se trouve au centre ville de Chengdu et je devrais avoir un appartement suffisant pour 2 personnes sur le campus à 300 rmb par mois, ce qui est vraiment peu. Plus l'électricité et eau qui selon le prof coutent 200 rmb par mois environ.

J'espère qu'une thèse en Chine ce n'est pas trop dur, il faut du courange je pense. C'est autre chose niveau encadrement je suppose...

@magnus Pas évident de ne pas se faire payer pendant plusieurs mois... il y a vraiment de mauvaises expériences comme j'ai pu lire.

Il y a vraiment peu d'étrangers dans la recherche en Chine j'ai l'impression pour le moment, enfin c'est une impression que j'ai, vu le peu d'infos sur internet.

Bon après les salaires doivent y faire beaucoup (même si c'est pas si mal en fait), ca doit en rebuter une paire. Mais comme j'ai pu voir ils investissent vraiment beaucoup, si ca continue la tendance risque de tourner, vu la santé de la recherche partout ailleurs... (200 candidats pour une thèse dans mon ancien labo... franchement...on s'étonne pas qu'avec encore moins d'offres de postdoc ce soit vraiment un sacré bazar)

J'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont pas à l'aise avec les démarches pour faire venir des étrangers en tout cas, manque d'habitude surement.

Dans mon cas, je serai au centre ville, mais je ne suis pas de nature à sortir au bar ou faire la fête, ca semble suffisant pour vivre et mettre un peu de côté pour voyager, même avec ma femme m'accompagnant. Elle parle parfaitement mandarin donc elle devrait pouvoir trouver un job si possible. Elle devrait me rejoindre en visa touriste pour le début pour ensuite repartir s'occuper de quelques trucs pour ensuite revenir des que possible avec un visa adéquate.

@jbriffot Merci pour les infos, un postdoc chevronné à ce que je vois! Ton salaire, la première année rejoint bien les 7000 rmb environ proposés, ca me rassure. Chengdu est assez bon marché niveau vie apparemment en comparaison aux autres grosses villes. De plus avec l'appart à 300 rmb/mois ca fait faire de bonnes économies.

C'est vrai que l'idéal pour moi comme tu le dis et l'a dit @Lyka serait de venir visiter avant tout. J'avais eu l'occasion de visiter des labos à Taiwan et en Corée cette année et l'année dernière en prévision de postdoc. A voir si c'est possible. Ce serait le moins risqué. Après l'appel de l'aventure ...

En tout cas chapeau à vous, vous vous êtes lancés dans de belles aventures, maintenant je bénéficie de votre retour et de votre expérience, mais pour vous ca n'a pas dû être toujours facile.

T'as l'air de comprendre ce qui t'attends. Bon courage :) Chengdu est vraiment sympa comme ville.

Renseigne-toi aussi sur la structure de la hiérarchie et de l'autonomie que tu auras. Ça a beau être de la recherche, le fonctionnement des groupes de recherche en Chine peut être assez pyramidal, sois sûr que tu aies l'autonomie suffisante pour bosser correctement.

Sinon pour les visa (des deux post-doc que j'ai connu à Shanghai) assez souvent les universités font passer les postdoc avec un visa étudiant.
 
Merci pour les infos.;)

En parlant de bosser correctement, j'ai une petite question d'ordre pratique, est-ce que certains d'entre vous utilisent Mendeley pour faire sa bibliographie? Savez vous s'il fonctionne (de base) en Chine? C'est quand même bien pratique...
 
Merci pour les infos.;)

En parlant de bosser correctement, j'ai une petite question d'ordre pratique, est-ce que certains d'entre vous utilisent Mendeley pour faire sa bibliographie? Savez vous s'il fonctionne (de base) en Chine? C'est quand même bien pratique...

aucunes idées, j’utilise JabRef.
Mais bien sur google scholar est bloqué, c'est chiant j'avais pour habitude d'y récupérer les bibtex directement :(
 
Merci pour les infos.;)

En parlant de bosser correctement, j'ai une petite question d'ordre pratique, est-ce que certains d'entre vous utilisent Mendeley pour faire sa bibliographie? Savez vous s'il fonctionne (de base) en Chine? C'est quand même bien pratique...

Periodiquement je recois une erreur de connection. Mendeley est souvent bloque en Chine.
Oblige d'utilise un VPN. Dommage quand meme de se priver d'un tel outil...
 
@magnus Merci j'ai mis Jabref pour voir un peu et tester, c'est top, faut un peu configurer certes mais une fois que c'est compris on n'est plus dépendant du serveur de Mendeley. Combiné à un espace de stockage synchronisable ou autre et hop on a la même chose. On peut même synchroniser le dossier sur son smartphone et ouvrir le bib avec une autre appli. Pas mal, merci.

@x_i merci pour l'astuce ca doit bien servir.

Sinon petite question, quelqu'un a déjà fait certifier son diplôme en Belgique? J'ai fait ma thèse en Belgique c'est pour ca... et l'université chinoise me demande un certificat du consulat/ambassade chinoise en Belgique pour m'obtenir un postdoctoral number du China postdoctoral management committee pour avoir les documents pour un work visa. (donc je suppose que c'est la légalisation/certification des documents). Je vais envoyer une paire de mails je mettrai la marche à suivre ici comme ca si je vois le bout.
 
@magnus Merci j'ai mis Jabref pour voir un peu et tester, c'est top, faut un peu configurer certes mais une fois que c'est compris on n'est plus dépendant du serveur de Mendeley. Combiné à un espace de stockage synchronisable ou autre et hop on a la même chose. On peut même synchroniser le dossier sur son smartphone et ouvrir le bib avec une autre appli. Pas mal, merci.

@x_i merci pour l'astuce ca doit bien servir.

Sinon petite question, quelqu'un a déjà fait certifier son diplôme en Belgique? J'ai fait ma thèse en Belgique c'est pour ca... et l'université chinoise me demande un certificat du consulat/ambassade chinoise en Belgique pour m'obtenir un postdoctoral number du China postdoctoral management committee pour avoir les documents pour un work visa. (donc je suppose que c'est la légalisation/certification des documents). Je vais envoyer une paire de mails je mettrai la marche à suivre ici comme ca si je vois le bout.

En ce qui me concerne pour commencer le post-doc (mais avec un visa X1), j'ai au départ juste eu à envoyer une attestation de soutenance de l’école doctorale et leur présenter l'original à l'arrivée. Puis dans le mois suivant on m'a demandé de faire certifier et traduire mon diplôme, ça se fait fait sur place ça. Du coup, en plus de l'attestation, il fallait le diplôme original. Donc quand on sait qu'on va partir, il vaut mieux demander à son école doctorale de faire éditer son diplôme à tire exceptionnel avant la remise officielle pour éviter quelques complications XD

Désolé je réponds pas à ton post mais ça peut servir à d'autre
 
Bon, mon aventure pour faire légaliser mon diplôme (ou du moins la traduction) s'achève enfin...

Après 3 aller-retours à Bruxelles c'est enfin fait! Youpi...

Donc voici les étapes à suivre pour ceux qui comme moi ont un diplôme belge.

Etape 1: Faire légaliser son diplôme par le ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles (pour la partie Wallonne) : donc en clair vérification de la signature du recteur de l'université... un tampon, une signature, 5 minutes top-chrono ça va vite, trop vite même pour un si long voyage.

Etape 2: Une fois cette légalisation faite, un traducteur juré acceptera de traduire ledit diplôme.

Traduction faite, le traducteur doit faire légaliser sa signature/traduction au tribunal de premier instance.

Etape 3: Faire légaliser la signature du tribunal par le ministère de la Justice.

Etape 4: Légaliser la traduction et le diplôme (si utile) au ministère des affaires étrangères.

Etape 5: Déposer tout ça à l'ambassade/Section consulaire dans ce cas.

Etape 6: Revenir quelques jours plus tard pour récupérer la légalisation.


A noter que les étapes 3, 4 et 5 peuvent être faites en une matinée (avec un créneau horaire s'étalant de 9h à 11h30, de l'ouverture du ministère de la Justice à la fermeture de la section consulaire, pour tout faire), ça peut devenir sportif en période de grosse affluence.

L'étape 1, 3 et 4 peuvent être faites par courrier postal apparemment, cependant la démarche peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines pour chaque étape, avec le risque de perdre ses documents originaux à chaque étape.

Voilà, ça pourra peut-être aider quelqu'un.

Bon maintenant ça va être le moment délicat, savoir si c'est bien ça qu'il fallait...