Post-doc à Pékin ou Okinawa ?

Boutera

Nouveau Membre
24 Déc 2016
6
0
1
Bonjour tout le monde,
Je voulais avoir vos avis sur ma situation. J'étais accepté pour un postdoc à Pékin dans un centre de recherche avec un salaire de 15500 rmb/mois +40000/an de bonus et un appartement fourni par le centre au

Je voudrais savoir SVP si c'est un bon salaire pour vivre (2 personnes) ou non ? et si le quartier est sécurisé ?
Je suis un peu perdu avec ma copine :( vu que j'étais accepté pour un autre postdoc à okinawa japan avec les même avantages.
Merci à vous !
 
Dernière édition:
Pour un étranger, la Chine est un des pays les plus surs au monde. ( Et j'ai vécu dans 2 pays scandinaves + Finlande)
Après ici le problème c'est les chinois et la pollution.
 
a mon avis regarde plutôt la mission et les possibilités futures en terme de carrière, mais si j'étais toi en considérant seulement l'environnement et la culture, je signerais Japon sans hésiter

niveau sécurité Beijing est une des villes les plus sûres au monde, plus sûre que 99% des capitales occidentales
 
Merci pour vos réponses ! concernant ma carrière, je cherche à rentrer après en France pour passer le concours du maître de conference.
Le japon est cool mais c'est un peu trop cher c'est pour cela j'ai demandé si le salaire est bon ou non.
Bien cordialement !
 
Merci pour vos réponses ! concernant ma carrière, je cherche à rentrer après en France pour passer le concours du maître de conference.
Le japon est cool mais c'est un peu trop cher c'est pour cela j'ai demandé si le salaire est bon ou non.
Bien cordialement !

A mon avis une experience de trravail en Chine dans le domaine de la recherche ne sera pas aussi facile a vendre qu'une experience au Japon. Donc au niveau des possibilites d'evolution de carriere par la suite, le Japon me semble la meilleure option.
Au niveau cadre de vie/sante, je pense que meme le coeur du reacteur de la centrale de Fukushima est plus safe que Beijing.
Au niveau de la qualite de vie au quotidien, Beijing sera surement mieux, il y a toujours des choses a faire et c'est plutot vivant comme ville. Et c'est surement moins cher qu'Okinawa. Beijing est une ville tres sure a partir du moment ou tu evites de faire n'importe quoi en soiree, mais je suppose qu'Okinawa doit l'etre au moins autant.
Pour ce qui est du salaire, c'est pas terrible mais c'est suffisant pour vivre correctement. Pour le logement, a priori il est fourni mais il faudra voir la qualite du truc, il y a de fortes chances pour que tu te retrouves dans un taudis que seul wanbatin pourrait trouver a son gout. Cela dit, tu parles d'un bonus. Je suppose que celui ci est annuel a priori, mais s'il est mensuel alors ca te fait un salaire tres tres confortable. Donc du coup faudrait que tu precises un peu.

Accessoirement, tu n'as pas l'air d'etre francais, tu es de quelle nationalite du coup? Toi et ta conjointe etes maries?
 
Dernière édition:
15500 rmb/mois + 40000 (pour 2 ans ? durée d'un postdoc en Chine ) + logement fourni (voir l’état du truc) c'est très correct surtout pour postdoc (c'est largement dessus de la moyenne). Pour moi ça passe à 2 mais comme d'hab ça dépend du niveau de vie auquel tu es habitué.
Niveau carrière, cadre de vie, même remarques que Dui par rapport au Japon. Mais en recherche c'est surtout avec tes publis que tu te vends, donc faut aussi comparer ce que te proposent les labos en terme d’équipements, d’accès/dispositions des données, ton budget recherche, etc.
Est-ce que sur un des postes, tu as la possibilité de faire de l'enseignement ? Car important pour la qualif MCF si tu comptes retourner en France pour ça.
 
a mon avis regarde plutôt la mission et les possibilités futures en terme de carrière, mais si j'étais toi en considérant seulement l'environnement et la culture, je signerais Japon sans hésiter

niveau sécurité Beijing est une des villes les plus sûres au monde, plus sûre que 99% des capitales occidentales

Excepté la sécurité routière
 
Q: Vivre à Pékin, salaire ?
R: Vivre à Pékin, SALE AIR !


:grin:
 
15500 rmb/mois + 40000 (pour 2 ans ? durée d'un postdoc en Chine ) + logement fourni (voir l’état du truc) c'est très correct surtout pour postdoc (c'est largement dessus de la moyenne). Pour moi ça passe à 2 mais comme d'hab ça dépend du niveau de vie auquel tu es habitué.
Niveau carrière, cadre de vie, même remarques que Dui par rapport au Japon. Mais en recherche c'est surtout avec tes publis que tu te vends, donc faut aussi comparer ce que te proposent les labos en terme d’équipements, d’accès/dispositions des données, ton budget recherche, etc.
Est-ce que sur un des postes, tu as la possibilité de faire de l'enseignement ? Car important pour la qualif MCF si tu comptes retourner en France pour ça.
Merci pour ta réponse. Oui, il s'agit d'un postdoc de 2 ans.
Et concernant la qualif je l'ai eu cette année:).
 
Dernière édition:
Ma copine est tchèque et moi Français et on n'est pas encore marié ...

Ca va etre complique d'avoir un visa pour elle si elle ne travaille pas.
 
Ca va etre complique d'avoir un visa pour elle si elle ne travaille pas.

En effet, si elle souhaite rester avec toi pendant toute la durée de ton séjour à Pékin - il faudra l'inscrire dans une école / université pour qu'elle obtienne un visa étudiant.
 
Deux ans au final sa passe vite. Autant Les japonais sont renommes en scienve autant Les chinois c'est autre chose. Si tu es Sur de retourner en France, j'opterais pour le japon qui a Une bien meilleure image.
Beijing sa reste Tres polluee, si ta pas un salaire de ouf je trouve Que c'est difficilement acceptable.
Concernant la population Les chinois sont parfois rustre au premier abord mais au final super sympa,au japon c'est le contraire.
Pekin devellope actuellement un debut de racisme antiblanc, a voir CE Que sa va domner dans Les prochaines annes.
Techniquement c'est quel post doc qui t'interresse le plus?
 
Deux ans au final sa passe vite. Autant Les japonais sont renommes en scienve autant Les chinois c'est autre chose. Si tu es Sur de retourner en France, j'opterais pour le japon qui a Une bien meilleure image.
Beijing sa reste Tres polluee, si ta pas un salaire de ouf je trouve Que c'est difficilement acceptable.
Concernant la population Les chinois sont parfois rustre au premier abord mais au final super sympa,au japon c'est le contraire.
Pekin devellope actuellement un debut de racisme antiblanc, a voir CE Que sa va domner dans Les prochaines annes.
Techniquement c'est quel post doc qui t'interresse le plus?
Techniquement, les chinois veulent que je développe une nouvelle thématique dans leur labo à travers ce postdoc. Donc, j'aurais plus de liberté dans mon travail je pense. Ils ont dit aussi que le salaire qu'ils me proposent est très compétitif en chine... Au japon, il s'agit d'un postdoc classique, un sujet bien déterminé avec une équipe renommée mais un faible salaire...
 
Dernière édition:
Techniquement, les chinois veulent que je développe une nouvelle thématique dans leur labo à travers ce postdoc. Donc, j'aurais plus de liberté dans mon travail je pense. Ils ont dit aussi que le salaire qu'ils me proposent est très compétitif en chine... Au japon, il s'agit d'un postdoc classique, un sujet bien déterminé avec une équipe renommée mais un faible salaire...
15k RMB c'est acceptable si tu es seul et sort pas trop, c loin d etre Tres competif meme pour un chinois.
Pour te Donner un ordre d'idee:
Etudiant qui vient de finir universite: 5k
5ans d'experience: 10~20k

Apres sa depend bien Sur de quelle univ tu viens et aussi tu domaine technique.

Fait attention a ce Que tu pourras vraiment faire dans ce labo. Es_tu Sur Que tu aura assez d'influence pour imposer tes decisions?
La chine est a tradition confuceene forte, assure Toi d'avoir Une Tres bonne relation avec le chef de labo si tu veux arriver a TES fins.


Pour finir (Hors de choix japon | chine):
Sur un CV c'est toujours mieux de dire Que tu as travailler dans Une equipe rennomee Que l'autre.
 
15k RMB c'est acceptable si tu es seul et sort pas trop, c loin d etre Tres competif meme pour un chinois.
Apres sa depend bien Sur de quelle univ tu viens et aussi tu domaine technique.
Fait attention a ce Que tu pourras vraiment faire dans ce labo. Es_tu Sur Que tu aura assez d'influence pour imposer tes decisions?
La chine est a tradition confuceene forte, assure Toi d'avoir Une Tres bonne relation avec le chef de labo si tu veux arriver a TES fins.
Pour finir (Hors de choix japon | chine):
Sur un CV c'est toujours mieux de dire Que tu as travailler dans Une equipe rennomee Que l'autre.
Merci pour tes conseils ! je pense que je vais oublier la chine :D. Et oui t'as raison avec les chinois rien n'est sure...
Je vais confirmer le japon :D!
Merci encore !
 
Je pense aussi qu'une équipe renommée, même si tu as moins de liberté (sur le papier quoi), c'est quand même mieux. Tu vas pouvoir surement viser de gros journaux dans ton domaine. Si l'idée du projet est bonne tu devrais sortir des résultats et donc des publis assez vite... et ça c'est le top.

Après si vraiment tu arrives faire ce que tu veux dans le labo en Chine, et que tu as vraiment la liberté de monter ton petit truc tranquille, c'est un gros plus pour montrer ton indépendance pour les prochains entretiens que tu feras. C'est quand même autre chose que de dire "j'ai suivi le projet". Mais bon, c'est quand même pas sûr sûr. "Je" pense que la sécurité c'est le Japon.

En plus si tu viens d'une petite université, une bonne équipe dans ton domaine ça ouvre quand même des portes, si ça se passe bien, bien sûr.

Et ... Okinawa quoi... labo...soleil...plages...

En plus tu pourras chanter "Bye Bye Okinawa":violon: à la fin de ton postdoc. ;)
 
C'est sûr, mais surtout tu vas à Okinawa. Le coût de la vie n'a rien à voir à celui du reste du Japon, et tu auras un des plus beaux lagons du monde à porter de main... Plage et plongée à gogo... une qualité de vie incomparable comparé à Pékin.

Au delà de l'intérêt personnel de tes travaux, regarde aussi laquelle de ces deux universités a la meilleure réputation en terme de publications dans ton domaine. Parce qu'à la fin du compte si tu veux rentrer en France et retourner à la fac, tu n'auras que ça pour te démarquer des autres post-docs qui ne se seront pas comme toi coupés pendant deux ans de leur réseau (j'en connais qui ont eu des surprises...)
 
Okinawa ou bien Indice de pollution qui flirte avc les 300 à 50...

Je sais pas, je me pose encore des questions :p

Non, mais sérieusement, faut voir les à-côtés.
Beijing, c'est super intéressant comme ville. Par contre, ça reste cher si on veut un certain confort de vie. Renseigne-toi aussi sur la qualité du logement pour ne pas se retrouver avec un truc pas terrible...

Bon courage !