Possible Hong Kong - Shenzhen sans visa ?

Bref la loi hongkongaise impose que tu aies une pièce d'identité valide sur toi. Confier ton passeport à qui que ce soit afin d'obtenir un autre visa n'est en théorie pas autorisé, car le principe international veut qu'on ne puisse demander de visa que dans son pays de résidence habituelle.
Petit hors-sujet : Il me semble que, au moins pour ceux dont la résidence habituelle est la Chine continentale, il y a quand même une certaine contradiction. En tant que résidente en Chine continentale, je n'ai pas d'autres papiers que mon passeport justifiant de mon identité, et justifiant de mon droit à résider en Chine. Mais si je veux obtenir un visa pour aller faire du tourisme dans un autre pays, il faut quand même que je laisse mon passeport quelques jours au consulat du pays en question.

Pour @bearnaise : il y a quand même un cas récent de personne ayant passé la frontière de Hong-Kong à Shenzhen sans passeport. Mais je doute que ça vous aide, il faut apparemment exercer une profession particulière.:)
https://www.bonjourchine.com/thread...itions-suscite-linquietude-a-hongkong.133769/