1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Possibilité d'étendre visa tourisme puis de changer en visa F ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Luke69, 1 Juin 2014.

1. Luke69

Luke69 Membre Actif

Inscrit:
    1 Juin 2014
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

J'ai eu beau chercher sur ce forum des sujets répondant à la question mais je n'en ai pas trouvé qui me concernent vraiment.

Je souhaite repartir cet été à Pékin dans l'espoir de trouver un stage ou un boulot, mais dans un premier temps je souhaiterais y aller en visa touriste, sachant que je n'aurais jamais le temps de recevoir les invitations comme je veux partir dans un mois.
    Par la suite, si je trouve donc un stage non rémunéré ou un travail saisonnier, je pensais donc changer pour un visa F, sans savoir si depuis Pékin cela est possible ou s'il me faudra ressortir pour les formalités administratives.
    A la rentrée, étant encore en attente de mes résultats du HSK et des demandes de bourses de l'Inistitut Confucius, je ne sais donc pas si je pourrais rester en rechangeant mon Visa pour un visa X2 voire X1.

L'autre problème, c'est que je souhaite prendre les billets d'avions, mais si imaginons je prend le retour 2 mois après l'aller, le visa touriste devrait m'être en conséquence refusé, n'est-ce-pas (à moins de ne réussir à obtenir un visa L 90 jours )

Enfin, si je prend un visa tourisme en premier lieu, je souhaite être hébergé chez un ami, me conseillez-vous donc plutôt de demander une lettre d'invitation à cet ami ou de réserver un hôtel que j'annulerais ensuite ?

En vous remerciant à tous par avance pour vos précieux conseils....

2. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Le travail en Chine, c'est Bac +4 + deux ans d'experience dans la meme specialite et on demande un visa Z que l'on transforme en Working Permit et Resident Permit a son arrivee en Chine.

• J'aime J'aime x 1
  3. Luke69

Luke69 Membre Actif

Inscrit:
    1 Juin 2014
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci Shameric
    Je finis actuellement ma maîtrise de langues et commerce international mais ne pourrais pas justifier de deux ans d'expérience dans le même domaine...
    Donc pas de possibilité pour moi de retourner en Chine tant que je n'ai pas de réponse pour ma demande de bourse, si j'ai bien suivi ? ;-(
    Pas même si je trouve par exemple un emploi de professeur de français / anglais et que je reçoit une lettre d'invitation de l'école ?

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué entre la France et la Chine côté formularités...

4. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    tu peux venir faire du tourisme si tu le desires.
    Pour ce qui est du travail, si tu ne remplis pas les conditions, autant oublier a moins de ne vouloir aller au devant de gros ennuis.
    Pour ton visa X1 ou X2, il te faudra faire la demande en France.

• J'aime J'aime x 1
  5. clement88

clement88 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Shanghai / Hangzhou
    Ratings:
    +6 / -0
    Une toute petite rectification, le bac +3 ou licence (professionnelle ou pas) suffit. Lors de la traduction, c'est considéré comme bachelor (bac +4). :)

6. Luke69

Luke69 Membre Actif

Inscrit:
    1 Juin 2014
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci clement88. De toute façon je ne pourrais pas justifier de 2 ans minimum d'expérience dans le même domaine. Donc pas de stage, à moins que je ne trouve une entreprise qui veuille me faire travailler et soit prête à payer le prix qu'il faut pour le visa. Je pensais donc à prendre un visa tourisme double entrée, au terme des 30 jours aller à HK pour sortir puis rentrer à nouveau pour une période de trente jours. J'ai néanmoins encore deux petites questions :

Puis-je prendre directement un billet aller retour de début juillet à fin août si j'explique au consulat que je sortirais à mi-chemin du pays pour renouveler mon visa tourisme ? Les prix des billets d'un mois sur l'autre sont plus chers que de juillet à fin août par exemple... Ce qui pourrait également m'éviter des frais de modification de billet en cours de séjour.

Et par ailleurs concernant la lettre d'invitation de mon ami chinois, doit-elle être dactylographiée ou manuscrite ? je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet...

En vous remerciant.

7. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Demande a ton ami de te faire une lettre d'invitation pour deux mois et prend ton billet d'avion pour deux mois. Tu pourras peut etre obtenir un visa 60 jours et cela t'evitera de sortir de Chine.
    Si ton ami est chinois , il est preferable qu'il fasse apposer sur la lettre un tampon rouge de l'autorite locale.
    Les lettres manuscrites (a condition d'etre lisible) ou dactylographiees sont acceptees.

8. Luke69

Luke69 Membre Actif

Inscrit:
    1 Juin 2014
    Ratings:
    +2 / -0
    D'accord, merci beaucoup. J'ose espérer que ce visa de 60 jours pourra être délivré. Je présume que je ne dois pas faire la demande trop tôt (je pars le 2 juillet) sachant que la validité n'est que de 30 jours à partir de la demande.
    Mon billet d'avion n'est malheureusement pas remboursable (pas d'assurance permise, sic). Mon ami est effectivement chinois résident à Pékin. Le tampon de l'autorité locale c'est celui de la police du quartier ou du bureau d'immigration (de Pékin, en l'occurrence ?)
    Merci.

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    un visa se fait 3 mois max avant l'entrée sur le territoire

10. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Ton ami doit le savoir car je ne suis pas a Pekin mais dans les montagnes.
    Genralement tu as 90 jours pour rentrer en Chine a partir de la date de delivrance du visa.

11. Luke69

Luke69 Membre Actif

Inscrit:
    1 Juin 2014
    Ratings:
    +2 / -0
    Mon ami a demandé à la station de police de son quartier et ils ont répondu qu'il ne sont pas au courant. Je vais donc demander au consulat de Lyon savoir s'il peuvent me donner plus de détails. Merci a tous, je reviendrais vous tenir informés si mon visa de 60 jours a pu être obtenu.

EDIT : apparemment, pas besoin de tampon pour cette fameuse lettre d'invitation d'après le Consulat... Je vais tâcher de me renseigner davantage encore malgré tout.

#11 Luke69, 5 Juin 2014
    Dernière édition: 5 Juin 2014
  12. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Quand je parle du cachet rouge d'une autorite, il ne faut pas tout ramener au poste de police. En Chine, il y a de nombreuses autorites. Et les chinois sont tres friands du cachet rouge qui aide souvent a obtenir ce que l'on veut.
    Dans sa lettre d'invitation, ton ami doit preciser les dates et la duree de ton sejour, s'engager a ce qu'il veillera que tu respecte la legislation chinoise (inscription au PSB et respect de la duree de ton via), se porter garant financierement pour toi. Il est egalement conseille de donner des details sur les conditions de ton sejour (logement).

13. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ce topic est une blague !
    Depuis quand un petit poste de police est il capable d'informer sur les formalites de visa.... Luke avant de penser a faire des 69 tu devrais d'abord faire un petit peu de lecture.
    Il y a au moins 50 topics sur les visas sur ce forum plus le site de l'ambassade chinoise qui donne toutes les infos.
    Si tu t'en tiens a la liste pour avoir le visa que tu souhaites logiquement pas de probleme.

14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Luke,

Le mieux est de demande a votre ami de se rendre au PSB ou administration délivrant la lettre d invitation.
    Le commissariat de quartier sert de relais pour le PSB, pour faire simple. Les flics, bien souvent sont au courant des nouvelles règles/lois en regardant la TV. Meme l enregistrement de police est un document du PSB. Toutes questions relatives a ce doc... C est au PSB qu il faut les poser :)

• J'aime J'aime x 1
  15. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4

Notre ami Harakirikou est revenu! ça fait plaisir :)

Partager cette page