Possibilité de travailler a Hainan?

Songwei88

Apprenti
08 Juil 2016
8
3
6
35
Bonjour a toutes et a tous,

Je suis belge et travaille actuellement dans le secteur culturel a Bruxelles pour une organisation qui a un lien direct avec la Chine.

Mon épouse est originaire de la province de Hainan et souhaiterait rentrer la bas pour être près de sa famille (cela ne m'enchante pas spécialement malgré le fait que Hainan est splendide mais passons là dessus, j'ai déjà parlé de ces problèmes dans la rubrique amour et souhaite ici uniquement parler travail pour avoir un autre avis plus terre à terre).

Je parle bien le chinois et peux en partie l'écrire (j'écris vraiment comme je parle et ne connais donc pas bien le langage plus littéraire) et possède un niveau moyen d'anglais. J'entends par niveau moyen, que je comprends l'anglais, je peux parler et répondre à des mails mais au contraire du chinois, l'anglais n'est pas une langue que je parle instinctivement. J'ai déjà présenté quelques événements en anglais mais je suis beaucoup moins à l'aise dans la langue de Shakespeare qu'en mandarin.

En terme d'études et d'expérience professionnelle, j'ai un bachelier en information & communication ainsi qu'un master en langue chinoise. Mon expérience professionnelle se limite à quelques missions en tant qu’interprète ainsi que mon travail dans le monde culturel (depuis 2 ans). Le monde culturel et le lien direct que j'ai avec la Chine me plait particulièrement et je me sens très bien là dedans, dans un certains sens je ne voudrais pas spécialement changer d'orientation néanmoins, j'aimerais avoir vos idées sur les possibilités qui pourraient être les miennes en cas de départ vers Hainan (car si nous retournons en Chine, mon épouse veut absolument être à Hainan).

Il y a certainement de place dans les hôtels mais connaissez-vous les caractéristiques du secteurs hôtelier chinois? Pourraient ils vouloir engager un francophone qui à comme principal atout de parler chinois mais qui ne connait pas un mot de russe (la majorité des touristes a Sanya sont russes) et qui a un niveau d'anglais acceptable sans être géniallisime ?

J'ai pensé également a la possibilité d’être professeur de français mais le fait de ne pas être Français n'handicaperait il pas les choses? (lors de mes études à Pékin, j'avais postulé pour une émission radiophonique ou ils avaient besoin d'un francophone mais quand je suis arrivé ils m'ont dit qu'étant donné que je ne suis pas Français, je ne convenais pas)

Y aurait-il d'autres secteurs d'activités auquel je ne'ai pas songé ?

Merci de vos réponses
 
Bonjour a toutes et a tous,

Je suis belge et travaille actuellement dans le secteur culturel a Bruxelles pour une organisation qui a un lien direct avec la Chine.

Mon épouse est originaire de la province de Hainan et souhaiterait rentrer la bas pour être près de sa famille (cela ne m'enchante pas spécialement malgré le fait que Hainan est splendide mais passons là dessus, j'ai déjà parlé de ces problèmes dans la rubrique amour et souhaite ici uniquement parler travail pour avoir un autre avis plus terre à terre).

Je parle bien le chinois et peux en partie l'écrire (j'écris vraiment comme je parle et ne connais donc pas bien le langage plus littéraire) et possède un niveau moyen d'anglais. J'entends par niveau moyen, que je comprends l'anglais, je peux parler et répondre à des mails mais au contraire du chinois, l'anglais n'est pas une langue que je parle instinctivement. J'ai déjà présenté quelques événements en anglais mais je suis beaucoup moins à l'aise dans la langue de Shakespeare qu'en mandarin.

En terme d'études et d'expérience professionnelle, j'ai un bachelier en information & communication ainsi qu'un master en langue chinoise. Mon expérience professionnelle se limite à quelques missions en tant qu’interprète ainsi que mon travail dans le monde culturel (depuis 2 ans). Le monde culturel et le lien direct que j'ai avec la Chine me plait particulièrement et je me sens très bien là dedans, dans un certains sens je ne voudrais pas spécialement changer d'orientation néanmoins, j'aimerais avoir vos idées sur les possibilités qui pourraient être les miennes en cas de départ vers Hainan (car si nous retournons en Chine, mon épouse veut absolument être à Hainan).

Il y a certainement de place dans les hôtels mais connaissez-vous les caractéristiques du secteurs hôtelier chinois? Pourraient ils vouloir engager un francophone qui à comme principal atout de parler chinois mais qui ne connait pas un mot de russe (la majorité des touristes a Sanya sont russes) et qui a un niveau d'anglais acceptable sans être géniallisime ?

J'ai pensé également a la possibilité d’être professeur de français mais le fait de ne pas être Français n'handicaperait il pas les choses? (lors de mes études à Pékin, j'avais postulé pour une émission radiophonique ou ils avaient besoin d'un francophone mais quand je suis arrivé ils m'ont dit qu'étant donné que je ne suis pas Français, je ne convenais pas)

Y aurait-il d'autres secteurs d'activités auquel je ne'ai pas songé ?

Merci de vos réponses
Un membre du forum a acheté un appartement à Hainan (https://www.bonjourchine.com/threads/acheter-sur-hainan-bonne-ou-mauvaise-idee.118139/) et un autre cherchait une fille au pair (Lien retiré).
 
Prof de francais

Ouvre un resto
 
Ca me semble un peu un plan moisi d'aller t'enterrer la bas etant donne ton histoire.
 
Ca me semble un peu un plan moisi d'aller t'enterrer la bas etant donne ton histoire.
Je partage l’avis de Dui. Mais au final, la décision t’appartient.
Tu peux également postuler dans les hôtels, il y a une batterie d’hôtels (de luxe pour certains) à Sanya et j’ai vu plusieurs étrangers y travailler.
 
Ca me semble un peu un plan moisi d'aller t'enterrer la bas etant donne ton histoire.
C'est quoi son histoire ?
En lisant entre les lignes, je comprends que ce qui t'inquiète le plus c'est la facilité de trouver des bières et des frites. Pour les bières c'est bon grâce à Taobao et pour les frites tu peux les faire maison. Le plus compliqué sera pour les gaufres mais si on vie dans un autre pays il faut aussi savoir sortir des clichés et changer ses habitudes.
Les quelques Français qui sont ici bossent effectivement dans les hôtels ou les écoles. Le bon plan c'est d'avoir une femme riche et de vivre à ses crochets.
Ta femme vient d'ou ? Sanya et Haikou devraient pas poser de problème pour trouver un travail, mais ca dépend de tes exigences et compétences, pour les plus petites villes type Qionghai, Wanning, il y a des Français qui ont reçu des offres de profs. Aucune idée si ils font la fine bouche entre un Belge et un Français mais ca m’étonnerait.
Pour les hotels, si pas de compétences particulière ce sera plus facile de trouver dans des coins reculés car les étrangers ne tiennent jamais très longtemps.

Le vengeur masqué
 
Ca me semble un peu un plan moisi d'aller t'enterrer la bas etant donne ton histoire.

Ouaip, je viends de faire le lien avec le thread original.. Ca sent tres mauvais.. attention..

Scenario quand meme tres plausible:
tu te pointes, ne trouves rien ou peu, en tout cas rien de super valorisant et remunerateur, tu te faits chier, t'as belle famille va te mettre au fond du trou parceque tu ne satisfaits pas aux attentes financieres, leur fille meritait bien mieux.. (si tu croies qu'ils te pourrissaient la vie a distance, attends toi a des surprises en local).
Ca finit quand meme en divorce, mais tu es en chine, ton gosse aussi, tu n'as plus rien (taf) en europe, pas de reseaux, pas de soutien administratif et la loi sera toujours contre toi...
Enfin walou.. c'est ta vie, ton choix, mais perso, ce serait un No-Go de la taille de l'everest..
 
Dernière édition:
Quand tu mènes une vie compliquée, voire très compliquée, volontairement ou non, le sentiment d'exister est beaucoup plus fort ! :cool:
 
Hello,
Comme les autres, si tu vas a Hainan a la vue des tes precedents postes, tu vas te retrouver a poil et te faire dezinguer par la belle famille.
Ils vont te mettre une pression de malade comme tu l'as encore jamais vu et tu n'auras plus personne pour t'aider la bas.

Pourquoi ne pas travailler dans une autre ville avec plus d'opportunites dans le domaine de la culture ? Shanghai/Guangzhou/Shenzhen/Beijing ? Ca te rapprocherait mais pas trop non plus pour ne pas avoir a supporter la famille 24/24.

Ca reste ta vie et ton choix donc tu fais ce que tu peux/veux bien entendu.
 
C'est quoi son histoire ?
En lisant entre les lignes, je comprends que ce qui t'inquiète le plus c'est la facilité de trouver des bières et des frites. Pour les bières c'est bon grâce à Taobao et pour les frites tu peux les faire maison. Le plus compliqué sera pour les gaufres mais si on vie dans un autre pays il faut aussi savoir sortir des clichés et changer ses habitudes.
Les quelques Français qui sont ici bossent effectivement dans les hôtels ou les écoles. Le bon plan c'est d'avoir une femme riche et de vivre à ses crochets.
Ta femme vient d'ou ? Sanya et Haikou devraient pas poser de problème pour trouver un travail, mais ca dépend de tes exigences et compétences, pour les plus petites villes type Qionghai, Wanning, il y a des Français qui ont reçu des offres de profs. Aucune idée si ils font la fine bouche entre un Belge et un Français mais ca m’étonnerait.
Pour les hotels, si pas de compétences particulière ce sera plus facile de trouver dans des coins reculés car les étrangers ne tiennent jamais très longtemps.

Le vengeur masqué

https://www.bonjourchine.com/thread...-avec-enfant-en-chine-mes-droits.51827/page-6

Impressionant.
 
Bonjour a toutes et a tous,

Je suis belge et travaille actuellement dans le secteur culturel a Bruxelles pour une organisation qui a un lien direct avec la Chine.

Mon épouse est originaire de la province de Hainan et souhaiterait rentrer la bas pour être près de sa famille (cela ne m'enchante pas spécialement malgré le fait que Hainan est splendide mais passons là dessus, j'ai déjà parlé de ces problèmes dans la rubrique amour et souhaite ici uniquement parler travail pour avoir un autre avis plus terre à terre).

Je parle bien le chinois et peux en partie l'écrire (j'écris vraiment comme je parle et ne connais donc pas bien le langage plus littéraire) et possède un niveau moyen d'anglais. J'entends par niveau moyen, que je comprends l'anglais, je peux parler et répondre à des mails mais au contraire du chinois, l'anglais n'est pas une langue que je parle instinctivement. J'ai déjà présenté quelques événements en anglais mais je suis beaucoup moins à l'aise dans la langue de Shakespeare qu'en mandarin.

En terme d'études et d'expérience professionnelle, j'ai un bachelier en information & communication ainsi qu'un master en langue chinoise. Mon expérience professionnelle se limite à quelques missions en tant qu’interprète ainsi que mon travail dans le monde culturel (depuis 2 ans). Le monde culturel et le lien direct que j'ai avec la Chine me plait particulièrement et je me sens très bien là dedans, dans un certains sens je ne voudrais pas spécialement changer d'orientation néanmoins, j'aimerais avoir vos idées sur les possibilités qui pourraient être les miennes en cas de départ vers Hainan (car si nous retournons en Chine, mon épouse veut absolument être à Hainan).

Il y a certainement de place dans les hôtels mais connaissez-vous les caractéristiques du secteurs hôtelier chinois? Pourraient ils vouloir engager un francophone qui à comme principal atout de parler chinois mais qui ne connait pas un mot de russe (la majorité des touristes a Sanya sont russes) et qui a un niveau d'anglais acceptable sans être géniallisime ?

J'ai pensé également a la possibilité d’être professeur de français mais le fait de ne pas être Français n'handicaperait il pas les choses? (lors de mes études à Pékin, j'avais postulé pour une émission radiophonique ou ils avaient besoin d'un francophone mais quand je suis arrivé ils m'ont dit qu'étant donné que je ne suis pas Français, je ne convenais pas)

Y aurait-il d'autres secteurs d'activités auquel je ne'ai pas songé ?

Merci de vos réponses

Après avoir lu ton histoire... tu vas rien faire a Hainan ( y'a moyen de chopper de la Russe la bas mais bon). T'as une bonne situation dans ton pays, tu vas tout gâcher pour une personne qui ne le (et te) mérite pas. Presque a l’unanimité on te propose la meilleure solution: entamer un divorce. C'est pas possible de céder a tous les caprices d'une gamine égocentrique et manquant gravement de discernement. Pense a toi aussi et a ton gamin (comment il va s'emmerder la bas...).
Faut que tu trouves le moyen de la calmer un bon moment. Sinon tu vas habiter a Hainan regretter toute ta vie.
 
Merci, effectivement c'est pas mal.
Après avoir lu deux ou trois messages de ta part effectivement ca peut sembler ne pas être la bonne solution de partir ici.
Je serai moins affirmatif que les autres, si tu penses qu'il y a encore une chance pour ton couple, alors pourquoi ne pas faire un effort pour elle et partir sur Hainan.
Si avec ta boite tu peux avoir un congé d'un an par exemple (sans salaire) et à la fin duquel tu récupères ton poste, ca peut valoir le coup de tenter.
Si on part du principe que les bières belges et les frites à la graisse de canard sont dix milles fois mieux que la Qingdao et les baozi, alors ta femme reviendra à la raison et voudra rentrer en Belgique. Ca peut aussi avoir le même effet pour d'autres raisons propres aux femmes. Et si le souhait de repartir en Belgique vient d'elle ce sera génial.
Hainan et Sanya sont quand même pas les pires coins de Chine pour venir tenter une expérience sur 1 an par exemple.
Pour ton Fils vu son age si il passe 2 ans en Chine niveau éducatif c'est pas grave.
Ca montre à ta femme que tu l'écoutes et veut bien faire des efforts.
Je vois quand même pas mal de points positifs.
Après c'est à toi de poser tes couilles sur la table vis à vis de la belle famille pour pas te faire marcher dessus une fois sur place.

Le vengeur masqué
 
Si t'arrive pas avec un contrat de travail mais simplement un visa rapprochement familiale ça va être dure de vivre si tas pas de revenu.
Si tu sais qu'est ce qui pourrait favoriser le fait d'ouvrir ton propre job à Henan en correspondance au développement de ce qui a sur Henan et ouvrir ton propre petit magasin sur internet par exemple, tu pourrais avoir un visa pour resté.
Ne pas oublier que t'auras une enquête arrivé sur place, marié ou pas, si t'as pas de revenu ça va tiquer pour ton visa et rester.
 
Si t'arrive pas avec un contrat de travail mais simplement un visa rapprochement familiale ça va être dure de vivre si tas pas de revenu.
Si tu sais qu'est ce qui pourrait favoriser le fait d'ouvrir ton propre job à Henan en correspondance au développement de ce qui a sur Henan et ouvrir ton propre petit magasin sur internet par exemple, tu pourrais avoir un visa pour resté.
Ne pas oublier que t'auras une enquête arrivé sur place, marié ou pas, si t'as pas de revenu ça va tiquer pour ton visa et rester.

?

1.) d'accord pour assurer ses arrieres et essayer de degager une source de revenu. Ca peut etre un shop sur internet comme n'importe quel WOFE, les seuils d'investissements en cash n'existant plus. Mais avant de generer quoi que ce soit, ca risque de ne aps etre easy vu le secteur d'experience.
2.) non, pas d'enquete sur spouse visa. A moins qu'il y ai eu de gros changements recemment. c'est ton experience recente?
 
?

1.) d'accord pour assurer ses arrieres et essayer de degager une source de revenu. Ca peut etre un shop sur internet comme n'importe quel WOFE, les seuils d'investissements en cash n'existant plus. Mais avant de generer quoi que ce soit, ca risque de ne aps etre easy vu le secteur d'experience.
2.) non, pas d'enquete sur spouse visa. A moins qu'il y ai eu de gros changements recemment. c'est ton experience recente?

C'est mon expérience, et un cas l'année dernière avec notre ami Eric.(Jackie)
 
Ca peut etre un shop sur internet comme n'importe quel WOFE, les seuils d'investissements en cash n'existant plus.
Ça n'existe plus, mais seulement sur le papier.
Les autorités vont dans les faits appliquer des barèmes semblables à ce qui était pratiqué avant.
 
Ça n'existe plus, mais seulement sur le papier.
Les autorités vont dans les faits appliquer des barèmes semblables à ce qui était pratiqué avant.

Non. J'ai sur les bras une societe coquille a registered capital de 10 millions de RMB depuis 3 ans, avec zero paid-up.. nobody gives a fuck.

Tain, a vous lire je dois vraiment etre bon pour chasser les mouches de l'admin locale.. Ou vous tres mauvais..

Anyway, back to OP. Arretes, prends du recul, si ce n'est pas pour toi, penses a ton petit et a son avenir..
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il y a un moment, il faut savoir dire stop aux caprices. Ils sont en train de t'utiliser et de te bouffer.
Alors oui, il faut te le dire, tu devrais penser à tout arrêter car il y a déjà un gosse dans l'histoire et la priorité est de la garder ici. Cette dame parle elle français correctement ? fait elle des efforts concrets en Europe pour s'intégrer ? Quel âge a t-elle ? Quel âge avez vous ?
Ne faut-il pas que ça pète une bonne fois pour toute ? Que tu reprennes les reines de la baraque à frites ?

Autant d'information qui pourront clairement voir le type de relation et l'avenir possible.

Sinon, pour Hainan, c'est une très mauvaise idée. Il n'y a rien dans votre secteur, pourquoi s'enterrer là-bas si vous avez un boulot stable en Belgique ? Quand tu vas dans une pharmacie à Sanya ( après un fight avec la dame ? ), il faut venir avec le larousse français-russe pour demander des compresses. Mais le temps y est agréable oui. Toutefois la proximité avec la belle famille est dangereux. Et amener son fils là-bas est selon moi la dernière étape du piège.

Aussi, je suis choqué de lire qu'elle vous parle d'argent et d'en donner aux membres de sa famille. Quand on se marie avec des filles du tiers-monde, on essaye un peu de voir l'état de la belle-famille avant de se lancer ( mode de vie, classe sociale, caractère des personnes, rapport à l'argent...ect).

Concernant la belle-famille qui refuse de voyager, nos amis vivant à Hainan ( 2 familles) ne peuvent sortir de la province car ils sont des fonctionnaires militaires. Mais dans votre cas, j'ai l'impression que c'est simplement du désintérêt de la part de la belle-famille de bouger en Europe, voir même du pays ou d'un manque de moyen ?

Bref, je parle un peu fort mais c'est pour ton bien, on ne te laissera pas tomber, ouvre les yeux, fait le point, et si tu as encore besoin d'aide, on est là !
 
Dernière édition:
Non. J'ai sur les bras une societe coquille a registered capital de 10 millions de RMB depuis 3 ans, avec zero paid-up.. nobody gives a fuck.
Tain, a vous lire je dois vraiment etre bon pour chasser les mouches de l'admin locale.. Ou vous tres mauvais..
Anyway, back to OP. Arretes, prends du recul, si ce n'est pas pour toi, penses a ton petit et a son avenir..
Tant que tu n'essaies pas de te livrer a des pratiques douteuses sur ces pauvres insectes... :rolleyes: