1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

porter plainte contre un hopital est-il conseiller ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par teamb, 2 Juin 2016.

1. teamb

teamb Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Juin 2016
    Ratings:
    +5 / -0
    Bonjour,

Ma femme a eu un accident de scooter recemment. Suite a cet accident elle s'est fait enmener a l hopital le plus proche pour des soins. A prioris rien de grave, les doctors ont juste reconnu une fracture au gros orteil ainsi qu une petite plait a soigner.

Apres traitement, soins et medicament prescrit, nous avont ete forcer de rester a l hospital par la famille de l'autre victime dans l accident, une chinoise. Probleme malheureusement courant par ici (Sanya, Hainan), solution simple de recuperer de l'argent pour eux.

Nous voila donc bloquer pendant pres de 5 heurs a l'hopital avec 15 personnes essayant de nous soustraire de l'argent et bloquant les sortis. La police a fini par intervenir grace a l'aide d'amis, mais malgre notre demande a l'hopital de nous aidez, le personnel a tout simplement refuser, refusant de s'impliquer dans cette histoire..

Probleme regler, retour a la maison.
    Deux jours plus tards, apres de grosse douleur, nous decidons d aller dans un autre hopital pour une deuxieme consultation.
    Resultats : - orteil infecte, damage musculaire dans la jambe, medicaments ne servant a rien du tout. Risque d'infection de l'os et bien plus si elle avait attendu un peu plus...

Ma Question est de savoir si cela vaudrait la peine de porter plainte contre cet hopital, non pour recuperer de l'argent (car notre assurance nous rembourse tout) mais pour negligence et carance dans le domaine medical et proctection dans l'enceinte de l'etablissement, surtout vis-a-vis des futurs "malades" ou accidentes comme elle.

Par ailleur si quelqu'un pourrait me renseigner vers quel cabinet d'avocat me diriger si je souhaite aller plus loin.

Merci de votre aide par avance.

PS: je m'excuse pour la ponctuation, mon clavier en est l 'origine...

• Informatif Informatif x 3
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Si vous êtes dans la légalité, vos visas et working permits ...

Que votre scooter était bien légalement enregistré ...

Que vous n'avez rien à vous reprocher ou qui puisse vous rattraper ...

Je dirai oui, faite le, surtout si c'est que sur le principe ...

Importance aussi de prévenir le Consulat de la situation ....

En règle générale, lorsque vous prévenez les autorités que vous allez avertir les institutions de votre pays d'origine afin de prévenir les autres ressortissants de votre expérience, la mauvaise publicité, ils n'aiment pas cela et la procédure ira plus vite ...

Mais encore, une fois : n'ayez rien à vous reprocher ...

• J'aime J'aime x 1
  3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Bien sur, vous avez tout vos droits par contre comme dit plus haut. Soyez 'clean' et en règle, car ils vont chercher le moindre petit problème.
    Disposez-vous d'une assurance?

4. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    sauf qu'il est très probable que l'hopital essaye de trouver un arrangement à l'amiable avec vous plutot que d'aller au procès, et vous proposera de l'argent...
    et la, vous saurez vraiment si vous faisiez cela pour l'argent ou par principe :D

• J'aime J'aime x 2
  5. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Je rejoins les commentaires dessus, si vous n'avez rien a vous reprocher, procès. Puis il faut rendre public l’incompétence de cet hôpital, que ce soit niveau santé et sécurité.

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Et comment va votre femme à présent?

7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Bonsoir, dite moi, est ce que votre épouse à eut un rappel du tétanos? depuis quand son dernier rappel, est ce que l'hôpital vous la demandé?

8. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5

J'espère que la santé de ta femme va vite s'améliorer, et sans conséquences à long terme.

9. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    C'est le rendez-vous des champions du monde du français ici...
    Bon rétablissement à votre épouse.

• J'aime J'aime x 2
  10. teamb

teamb Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Juin 2016
    Ratings:
    +5 / -0
    Merci a tous pour vos reponses !

Pour repondre a certains, Oui elle va beaucoup mieux, mais a besoin de soins tout les deux jours pour eviter toute operation.... donc cela reste quand meme grave. Niveau Vaccin pas de probleme. Elle a recement fait sont deuxieme check up medical en 1 an donc niveau santee tout va bien.

Son scooter n'etais pas enregistre... mais celui de l autre personne non plus. Ducoup la police n'a pas voulu aller plus loin de ce coter. Apres je ne pense pas que cela est a voir quoi que ce soit qvec les qualitees de soins de cet hopital...

Nous avons un rapport detailler de toutes les erreurs faites par cet hopital rediger par un doctor lui meme, celui qui s'occupe d'elle a present.

Etant Australienne, elle a signaler le probleme a son embassade, mais j ai bien peur qu'il ne feront pas grand chose de plus.

A propos de son assurance, aucun probleme car elle couvre tout. Donc je le repete, ce n'est pas une question d'argetn, mais de bon sens. Mais surtout pour eviter que cela arrive a quelqu'un d'autre car je trouve ca absolument scandaleux et inadmissible venant d'un etablissement de la sorte.

• Informatif Informatif x 1
  11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    57.gif :grin::grin::grin:

12. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    raconte ton histoire au consulat pour qu'il diffuse l'info, prévient tes amis que cet hôpital est "pourri" et utilise wetchat et autres réseaux pour propager la nouvelle (avec photo de l'hôpital).
    Le procès n'apportera rien de plus à part des "emmerdements" pour toi et ta famille.

• J'aime J'aime x 1
  13. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Heureuse d'entendre qu'elle va mieux.

Je suis plutot d'accord avec ce que dit Yiyuan. A part satisfaire ta frustrations (tout a fait justifiee, d'ailleurs), il faut se demander ce que va apporter un proces.

Imaginons que tu arrives a le gagner (ce qui est loin d'etre evident - c'est deja difficile en France de gagner ce genre de proces, alors, ici, je me dis que les chances doivent etre assez minimes, et etre etranger ne dois pas aider) - comment cela va-t-il etre communique? ont-ils obligation de poster des placards dans tous les journaux? Sinon, tu auras gagne, pris pas mal de risques pour toi et ta femme, sans compter l'argent depense, pour au final aucune publicite sur ton histoire.

Alors que si tu arrives a faire une grosse campagne de pub sur reseaux sociaux (ceci dit, il faut se renseigner s'il n'y a pas de risque legal a faire ca.. faudrait pas se retrouver en prison ou ejecte du pays pour diffamation!), au moins, tu auras atteint ton but de decredibiliser l'hopital et eviter que la meme mesaventure arrive a d'autres gens.

La, tu es en colere (justifiee), mais fais gaffe, la colere n'est pas toujours bonne conseillere.

• J'aime J'aime x 3
    #13 Therugbygirl, 3 Juin 2016
    Dernière édition: 3 Juin 2016
  14. Kris de Paris

Kris de Paris Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Si tu veux améliorer les choses, le mieux à faire est d'écrire une lettre à la direction de l’hôpital, au Ministère de la Santé et direction de la santé de municipalité. Cela donnera une trace de cet incident qui sera conservé dans le dossier du docteur, et de l’hôpital. C'est ce qui fait le plus chier les fonctionnaires....

Porter plainte veut dire faute pénale et je ne vois pas où il y en aurait une, il n'y a pas eu homicide...

Si tu veux dire faute professionnelle du médecin, il faut écrire une lettre un ministère de la sante et à l'association des médecins (équivalent à l'ordre des médecins). Pour une faute de l’hôpital si public, écrire aux autorités de tutelle (municipalité, ministère).
    Si t'arrive à monter un dossier solide et démontrer qu'ils ont fait une faute, tu peux aller voir un avocat pour demander une réparation de ton dommage. C'est la responsabilité civile et médicale.

Fais attention, si tu veux poster plein de truc négatif sur eux, tu peux tomber sur le coup de la diffamation si tu y vas trop fort. Il faut rester raisonnable.

15. teamb

teamb Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Juin 2016
    Ratings:
    +5 / -0
    Oui j avou qu'ont ne sais pas trop a quoi s'attednre dans cette affaire.
    Apres ont n'a pas grand chose a perdre nonplus. Au pire ont se fait exclure du pays ? mais alors la c 'est encor une mauvaise publicitee pour la chine, a savoir promouvoir Sanya niveau tourisme. Car pour le coup je ferais encor plus en sorte que cela se sache.

Quoi qu'il en soit, ont va prendre rendez vous avec un avocat pour savoir excatement ce qui est possible ou non, si cela en vaux la peine.. et ont sera fixe sur la suite des evenement. Nous ne sommes pas suicidaire non plus donc ont vera bien.

Mais une chose est sure, ont va signaler le probleme par ecrit a plusieurs organismes pour laisser une trace comme vous dites.

16. Shyki

Shyki Membre Silver

Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +130 / -3
    Scooter pas en règle. La réponse a la question du post.

17. teamb

teamb Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Juin 2016
    Ratings:
    +5 / -0
    Non car rien a voir avec l accident.

Ce probleme a deja ete regler avec la police et scooter recupere sans probleme par la suite.

Nous ne cherchons pas a se fair justice au vu de l accident , mais au niveau du traitement recu.
    Que le scooter ne sois pas en regle ne change en rien la facon d'etre pris en charge !

18. Shyki

Shyki Membre Silver

Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +130 / -3
    Je comprend, vous souhaitez aller plus loin pour le fait de ne pas vous avoir aider a partir ou les mauvais soin ?
    Question je suppose qu'il n'y a pas objectif de résultat ils suffiraient qu'ils disent qu'ils ont fais le maximum ...?

19. teamb

teamb Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Juin 2016
    Ratings:
    +5 / -0

Pour les soins pratiques. Negligence et carance !
    Nous avons un rapport detailler d un medecin specifiant ce que l Hopital aurais du faire et des risques grave encouru par ces negligences...

20. Kris de Paris

Kris de Paris Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Il faut un dossier béton, et que le second médecin puisse démontrer qu'il y avait négligence et erreur médicale par rapport à ce qu'il fallait faire.

Avant de voir un avocat et de payer, tu as une protection juridique avec ton assurance? Couvrent il ce type de frais pour la Chine?
    Je crois qu'il y a en chine un commission d’évaluation un peu comme en France lorsqu'on cherche la responsabilité de l’hôpital. Et s'ils sont vraiment responsable il reste à évaluer ton dommage et le chiffrer.

Partager cette page