1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Porté par le succès du cognac en Chine, Cointreau dépasse le milliard d'euros

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 25 Avril 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Le Monde.fr | 24.04.2012

    [​IMG]

    Les maisons de cognac profitent au mieux de l'attrait des Chinois aisés pour cet alcool charentais. A preuve, le groupe Rémy Cointreau, qui possède la célèbre marque Rémy Martin, a dépassé la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2011-2012, qui s'est achevée fin mars 2012. Le groupe affiche une belle croissance de 13%. Rémy Martin, qui pèse pour plus de la moitié de ce résultat, à 592 millions d'euros, s'envole de 22%.

    Pourtant, le cognac ne coule pas à flot. Ainsi que l'a rappelé Frédéric Pflanz, directeur financier de Rémy Cointreau, les grandes maisons tablent à long terme sur une hausse des volumes consommés dans le monde de 3% à 5% par an.
    L'envolée du chiffre d'affaires est avant tout le résultat d'un savant dosage de continuelle montée en gamme assortie de régulières hausses de prix. L'exemple ultime de cette stratégie est tout entier concentré dans le succès de Louis XIII, cognac le plus prisé de Rémy Martin, porté par une politique de rareté.

    BONNE TENUE DES MARCHÉS AMÉRICAIN ET RUSSE

    Autre avantage de cette montée en gamme : les marges sont plantureuses. La marge opérationnelle frôlait ainsi les 29% en 2010. Le cru 2011 ne sera dévoilé qu'en juin lors de la publication des résultats annuels.

    Les consommateurs chinois prêts à s'offrir les flacons les plus onéreux pour témoigner de leur réussite sociale sont parfaitement en phase avec cette stratégie. La Chine, où la société française possède sa propre force de vente, est ainsi devenue le premier marché de ventes de cognac pour Rémy Cointreau. Signe de l'importance prise par ce pays, l'impact calendaire du Nouvel an chinois a provoqué un recul du chiffre d'affaires au premier trimestre 2012.

    Rémy Cointreau profite du dynamisme d'autres marchés asiatiques amateurs de cet alcool, mais aussi de la bonne tenue des marchés américain et russe. Le groupe se félicite aussi du retour à la croissance de ses autres marques de liqueurs et spiritueux, au premier rang desquelles trône Cointreau. Seul bémol : l'alcool grec Metaxa continue à pâtir d'une consommation en berne chez les Hellènes, crise oblige.
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    [​IMG]
    Merci pour l'article ..
     

Partager cette page