Population et robotisation

Bonjour, je pense que la population chinoise est assez nombreuse.Le milieu naturel ne peut supporter un excès de population.
Les conditions nationales actuelles de la Chine sont tout a fair capable de résoudre les problèmes posés par le vieillissement. :grin: :)
 
Je vous suggère d’essayer d’ouvrir des maisons de retraite en Chine, qui doit être une industrie très lucrative. Dans les villes chinoises, pour les ouvriers, ceux qui prennent leur retraite ont tous une pension, et ils sont souvent très riches, et souvent ils n’épargnent pas leur argent pour avoir une vieillesse heureuse, en meme temps cela peut résoudre les problèmes de preoccupation de leurs enfants! Allons!Ouvrez une maison de retraite! :grin:
 
Bonjour, je pense que la population chinoise est assez nombreuse.Le milieu naturel ne peut supporter un excès de population.
Les conditions nationales actuelles de la Chine sont tout a fair capable de résoudre les problèmes posés par le vieillissement. :grin: :)
C'est l'évidence même. Quoiqu'en dise la morale judéo-chrétienne occidentale, il y a pas de nécessité impérieuse à être toujours plus nombreux sur terre.

Et non, ça n'est pas qu'un problème africain. Bien que la transition démographique soit ancienne en Europe, c'est le continent le plus densément peuplé après l'Asie. Se pose la question de la subsistance de la population si elle reste au même niveau qu'aujourd'hui. La crise du logement et la disparition des terres agricoles en France est principalement dûe à l'augmentation de la population. On était 50 millions en 1960 contre 75 aujourd'hui, soit +0.65% par an en moyenne.
 
Je pense que la population n’est pas un problème, soit plus soit moins. Le problème à résoudre à l’heure actuelle est que les êtres humains ont besoin de se comprendre, de s’attaquer ensemble à la pollution de l’environnement, de développer de nouvelles sources d’énergie et de s’attaquer aux ecarts entre les riches et les pauvres. Il y a aussi un problème à caractère chinois: la prise de conscience excessive des femmes, ce qui demandent des primes de mariage pour un montant énorme, et cela doit être réglé par la loi! :grin:
 
Quoiqu'en dise la morale judéo-chrétienne occidentale, il y a pas de nécessité impérieuse à être toujours plus nombreux sur terre.

Ah oui t'as raison. C'est ecrit en tout petit dans les conditions generales d'utilisation de la Bible :doh:
 
C'est l'évidence même. Quoiqu'en dise la morale judéo-chrétienne occidentale, il y a pas de nécessité impérieuse à être toujours plus nombreux sur terre.

Et non, ça n'est pas qu'un problème africain. Bien que la transition démographique soit ancienne en Europe, c'est le continent le plus densément peuplé après l'Asie. Se pose la question de la subsistance de la population si elle reste au même niveau qu'aujourd'hui. La crise du logement et la disparition des terres agricoles en France est principalement dûe à l'augmentation de la population. On était 50 millions en 1960 contre 75 aujourd'hui, soit +0.65% par an en moyenne.
On nourrit 10 milliards de personnes à l’aise. Si on arrêtait de gaspiller, cela aiderait pas mal aussi.
 
On était 50 millions en 1960 contre 75 aujourd'hui, soit +0.65% par an en moyenne.
La population Française était de 67 millions en 2019.
Je ne doute pas que la pandémie de Covid ait, par les confinements et couvre-feux, favorisé les relations intimes, et par effet induit la natalité, mais aussi vite, et à ce point, cela reste surprenant ! :eek:
 
Quel interet de multiplier des populations miserables ?

Ca sert a quoi d'avoir une population riche mais vielle? Qui fait tourner les usines dans un pays ou toute la population a plus de 65 ans? L'Inde est peut-etre pauvre mais elle a un telle quantite de pain d'oeuvre bon marche et un tel potentiel de developement que je ne m'inquiete pas pour son avenir...
 
Ca sert a quoi d'avoir une population riche mais vielle? Qui fait tourner les usines dans un pays ou toute la population a plus de 65 ans? L'Inde est peut-etre pauvre mais elle a un telle quantite de pain d'oeuvre bon marche et un tel potentiel de developement que je ne m'inquiete pas pour son avenir...
L'Inde est un pays d'avenir et il le restera

À la base c'était pour le Brésil, mais je crois que ça convient bien aussi à l'Inde
 
L'Inde est un pays d'avenir et il le restera

À la base c'était pour le Brésil, mais je crois que ça convient bien aussi à l'Inde

Quid de la Chine? Quand on passe brutalement de 3-4 enfants par couple a 1 enfant par couple, ca augure rien de bon sur le long terme. Les derniers des 3-4 enfants nes dans les annees 70 ont maintenant la quarantaine. Cad qu'ils sont pleinement productif aujourd'hui et ca explique en partie le dynamisme de la Chine. Il vont prendre leur retraite dans 15-20 ans et la population active de la Chine va fondre comme neige au soleil.
 
Ca sert a quoi d'avoir une population riche mais vielle? Qui fait tourner les usines dans un pays ou toute la population a plus de 65 ans? L'Inde est peut-etre pauvre mais elle a un telle quantite de pain d'oeuvre bon marche et un tel potentiel de developement que je ne m'inquiete pas pour son avenir...
Le "pain d'œuvre", c'est pour nourrir cette gigantesque population ? :hum:
Des ouvriers qui marchent à la baguette … le rêve des patrons ! :siffle:
Encore faut-il qu'ils mettent la main à la pâte, sinon le pays va se retrouver dans le pétrin ! :grin:
 
Ca sert a quoi d'avoir une population riche mais vielle? Qui fait tourner les usines dans un pays ou toute la population a plus de 65 ans? L'Inde est peut-etre pauvre mais elle a un telle quantite de pain d'oeuvre bon marche et un tel potentiel de developement que je ne m'inquiete pas pour son avenir...
Ce qui m'interesse c'est l'indice de Gini dans les statistiques et particulierement en Inde , vu que c'est le debat ! Apres l'Inde sera comme tout les pays du monde dependante de la robotique , de l'automatisation et des nouvelles technologies , car les ingenieurs indiens sont particulierement performants dans le domaine ! Dans 30 ans les methodes industrielles de productions auront evoluees a un niveau optimal .... C'est irremediable !
 
Dernière édition:
Quid de la Chine? Quand on passe brutalement de 3-4 enfants par couple a 1 enfant par couple, ca augure rien de bon sur le long terme. Les derniers des 3-4 enfants nes dans les annees 70 ont maintenant la quarantaine. Cad qu'ils sont pleinement productif aujourd'hui et ca explique en partie le dynamisme de la Chine. Il vont prendre leur retraite dans 15-20 ans et la population active de la Chine va fondre comme neige au soleil.
Que la démographie joue un rôle très certainement, mais ce n'est pas la démographie qui va influer sur les caractéristiques intrasèques de la société indienne en terme d'organiation et d'execution.
 
Que la démographie joue un rôle très certainement, mais ce n'est pas la démographie qui va influer sur les caractéristiques intrasèques de la société indienne en terme d'organiation et d'execution.

Mais oui. L'Inde est peuplee de fakirs et de charmeurs de serpents. Tout le monde sais ca... Faut redescendre de ton nuage. J'ai bosse avec des Indiens aux USA et egalement maintenant. Ils sont pas plus nuls que les autres et parfois meme meilleurs. Quand a la desorganisation societale, je crois que la France n'a de lessons a donner a personne.
 
Mais oui. L'Inde est peuplee de fakirs et de charmeurs de serpents. Tout le monde sais ca... Faut redescendre de ton nuage. J'ai bosse avec des Indiens aux USA et egalement maintenant. Ils sont pas plus nuls que les autres et parfois meme meilleurs. Quand a la desorganisation societale, je crois que la France n'a de lessons a donner a personne.
Ok bro
 
Quel interet de multiplier des populations miserables ?
Réponse : faire du dumping social dans les pays riches. Le taux de chômage est à 10% en France, et pourtant on importe légalement des travailleurs agricoles du Maghreb. Le travail au noir dans l'hôtellerie et la restauration est lui-aussi très peu sanctionné, à comparer à l'amende salée qu'encoure une entreprise chinoise si elle fait de même.
 
Mais oui. L'Inde est peuplee de fakirs et de charmeurs de serpents. Tout le monde sais ca... Faut redescendre de ton nuage. J'ai bosse avec des Indiens aux USA et egalement maintenant. Ils sont pas plus nuls que les autres et parfois meme meilleurs. Quand a la desorganisation societale, je crois que la France n'a de lessons a donner a personne.
Euh va voir en Inde à quoi ca ressemble : infrastructures abominables, pauvreté majeure et saleté, etc... Même à Delhi dans les quartiers des ambassades ou des grandes boites tu vas voir que c'est pas les USA et tout aussi loin de villes chinoises ... Je ne compare même pas avec Shanghai, même des villes tier 2 chinoises sont mega avancées vs les principales villes d'Inde.

Le résultat est sans appel sur le PIB/habitant davantage comparable a des pays comme le Laos ou Vietnam qu'à un pays comme la Chine.
 
Réponse : faire du dumping social dans les pays riches. Le taux de chômage est à 10% en France, et pourtant on importe légalement des travailleurs agricoles du Maghreb. Le travail au noir dans l'hôtellerie et la restauration est lui-aussi très peu sanctionné, à comparer à l'amende salée qu'encoure une entreprise chinoise si elle fait de même.
Bonjour Geo-ffroy
Meme illegalement ca passe a fond les manettes avec le conseil de l'Europe ( A ne pas confondre avec le parlement , mais parlement qui est sur la meme longueur d'ondes dans ce dossier ) ! :)

Le Conseil de l'Europe appelle la Grèce «à mettre un terme» aux refoulements de migrants​

12 mai 2021
La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a exhorté mercredi 12 mai la Grèce à «mettre un terme» aux refoulements de migrants aux frontières terrestres et maritimes avec la Turquie, des allégations que les autorités grecques ont à nouveau démenti.

 
Dernière édition:
Euh va voir en Inde à quoi ca ressemble : infrastructures abominables, pauvreté majeure et saleté, etc... Même à Delhi dans les quartiers des ambassades ou des grandes boites tu vas voir que c'est pas les USA et tout aussi loin de villes chinoises ... Je ne compare même pas avec Shanghai, même des villes tier 2 chinoises sont mega avancées vs les principales villes d'Inde.

Le résultat est sans appel sur le PIB/habitant davantage comparable a des pays comme le Laos ou Vietnam qu'à un pays comme la Chine.
Il y a 3 ans on a fait venir des consultants d'Inde pour un projet. Tous senior, bien payés, certains issus des castes les plus hautes, basés à Bengalore et travaillant dans la tech. Bref, pas les plus miséreux des indiens.
Après un jour à Beijing, le plus âgé m'a dit la Chine c'est tellement propre et bien organisé, si seulement l'Inde pouvait s'en inspirer. C'est pas le premier truc qui me viendrait à l'esprit si on me demande ce qui me frappe à Beijing.
Et le mec était pas du tout le style a craché sur l'Inde, il était super fier de l'histoire et la culture indiennes, on a eu des conversations passionnantes sur sa vision de la colonisation britannique, la cuisine, la religion, les endroits magnifiques à visiter,... Mais il reconnaissait volontiers que infrastructures et salubrité sont d'un niveau déplorable en Inde.