Pomme Patate Bonbon

Faguorenne @je pense plutôt que Lulka est plus sunnite malikite( Afrique du Nord).
 
Je ne vais surement pas pouvoir t'aider directement, mais j'ai 2 amis chinois d'origine, qui ont un pote chinois (probablement né ici en Europe aussi) qui sort depuis quelques années avec une connaissance commune (gentille comme tout), qui est musulmane.

Je n'ai pas les détails de l'histoire et des protagonistes, mais je peux me renseigner si tu veux. Je doute très fort que le chinois en question soit musulman et/ou converti, mais comme ça tu sais que ça peut exister :).


En ce qui concerne le débat sur l'ouverture d'esprit et la motivation de certains à ne vouloir épouser que un type de personne, je serais plutôt de l'avis de Busko. Pour moi, les 2 points ne sont pas liés.

Je n'aime pas trop le côté "je n'épouserai QUE un ...", je préfère le "je préférerais épouser un ...". Mais même formulé ainsi, je ne trouve pas que ça dénote d'un esprit fermé. On peut très bien être ouvert et tolérant à beaucoup d'idées, de concepts, de façon de vivre etc. mais en pratique, chacun a sa propre façon de faire et de penser. Et si on fait comme ça, et pas autrement, c'est que l'on juge quand même, je pense, même inconsciemment, que cette façon de faire/penser est meilleur pour soi et nous convient mieux. C'est là que certaines personnes iront jusqu'à penser que c'est la meilleur façon pour tout le monde et voudra soit imposer ces idées, soit refusera les idées autres.

Bref, je pense que la motivation à vouloir épouser une personne du même type que nous-mêmes est plutôt logique : cette personne sera supposée être celle avec qui on partagera sa vie au quotidien, et même avec qui on transmettra tout à une descendance, on veut donc juste à la base quelqu'un que l'on pense avoir la même façon de penser/faire que nous, que l'on pense avoir les mêmes valeurs que nous, etc. J'aime bien ton exemple de l'écolo végétarien, je suis moi même assez écolo, et pour parler concret, je n'aurais jamais pu supporter vivre quotidiennement avec quelqu'un qui laisse toutes les lampes de la maison allumées, qui laisse branché tout appareil électrique, qui n'est pas capable de faire l'effort de se doucher avec un seau pour en récupérer l'eau, et qui n'est pas capable de ne pas tirer la chasse au moindre pipi, etc.

A côté, les gens qui ne peuvent faire ces efforts dans leur quotidien (soit la majorité de mon entourage), je le comprends, je l'accepte, je le tolère. Est-ce que cela fait de moi quelqu'un de fermé d'esprit ? J'ai adopté une manière de vivre, j'ai adopté des convictions que je trouve évidemment "biens" et je me convainc qu'elles ne peuvent être que positives pour tous (sinon je ne le ferais pas), je suis consciente que tout le monde ne les partage pas, mais la personne avec qui je partage ma vie désormais, je suis bien contente qu'elle pense pareil pour ces points que je trouve important et dont je fais ma ligne de conduite.


En bref, ça me semble tout un débat pour dire que "vouloir" quelqu'un d'un certain type n'est jamais que vouloir optimiser la probabilité que cette personne nous convienne, c-à-d qu'elle partage les valeurs et les convictions qu'on juge importantes.

Jamais je n'aurais cru épouser un chinois à cause de mes valeurs et convictions, je n'aurais donc jamais motivé une recherche d'un conjoint par là-bas, ben finalement, je suis tombée sur une personne qui partageait mes valeurs et convictions et ma vision du monde, et voilà, c'était ça qui importait :). Ca démontre peut-être justement d'une fermeture d'esprit selon certains ...
 
Bonjour

En fait, on a tous eu en tete l'image du (de la) partenaire ideal(e), avec plus ou moins de details.... et puis un jour on rencontre l'elu(e) - et la, les grands principes tombent a l'eau et il y a des grandes chances qu'il/elle ne rentre pas du tout dans les criteres .. et ce n'est que tant mieux, ca s'appelle l'amour!
 
Bonjour

En fait, on a tous eu en tete l'image du (de la) partenaire ideal(e), avec plus ou moins de details.... et puis un jour on rencontre l'elu(e) - et la, les grands principes tombent a l'eau et il y a des grandes chances qu'il/elle ne rentre pas du tout dans les criteres .. et ce n'est que tant mieux, ca s'appelle l'amour!

3072093219_1_3_7OwRGMXP.jpg

 
Bonjour

En fait, on a tous eu en tete l'image du (de la) partenaire ideal(e), avec plus ou moins de details.... et puis un jour on rencontre l'elu(e) - et la, les grands principes tombent a l'eau et il y a des grandes chances qu'il/elle ne rentre pas du tout dans les criteres .. et ce n'est que tant mieux, ca s'appelle l'amour!
Je suis d'accord pour tout ce qui est critère plutôt "physique", "traits de caractère" et dans une certaine mesure selon les gens, l'aspect financier, genre, je veux trop un beau gosse d'1m85 brun aux yeux verts super musclé qui adore le surf, qui est super intelligent et drôle et possède une villa !
Ca me fait penser à une autre citation de mon chéri qui trouve que je n'ai aucun goût alors que lui, malgré son statut de pauvre paysan, est quelqu'un de goût :
"je suis ton meilleur goût, alors que toi, tu es mon plus mauvais goût" :D !

Mais je pense que pour une vie sur le long terme avec quelqu'un, il faut quand même une certaine base composée d'au minimum : les grandes valeurs de la vie communes, et disons au moins un passe-temps favori commun.
En tout cas, pour MOI, je pense que peu importe mon idéal, il se devait d'au moins considérer la famille et le sens donné à la vie +/- pareil que moi, et d'avoir une certaine considération pour la Nature/Terre. Sinon, ça pourrait marcher quelques mois mais ce ne serait pas durable.
 
Statistiquement les agressions sexuelles sont le plus souvent au sein de la famille/du couple (tu peux demander a n'importe quel policier/éducateur/juriste...). L'attitude censée et raisonnable serait alors de se préserver (et s'éloigner) de sa famille, mais on ne le fait naturellement pas pour des raisons qui n'ont rien de raisonnable. Pour ta sécurité je te conseille donc de voyager seule plutôt qu’accompagnée, ou alors accompagnée d'une amie, d'une sœur...

Désolée, ça je ne crois pas que ce soit vrai, si je croise un policier, éducateur, ou un juriste, je vais en effet lui poser la question. Tout ce que je sais statistiquement, c'est que 98% des agresseurs sont de sexe masculins, et qu'à 80% des cas, l'agresseur est connu de la victime. Mais j'ai jamais entendu parler du fait que l'inceste était le gros du pourcentage d'agressions sexuelles dans le monde. Si on ne peut même plus faire confiance aux gens de sa propre famille, comment pourrais-t-on davantage faire confiance à des gens qui n'auront strictement aucun scrupule puisqu'il n'y aura sûrement pas de conséquences immédiates pour eux ? "L'attitude sensée et raisonnable serait de s'éloigner de sa famille"??Cette vision des choses me semble bien sombre et cynique...


Je suis assez abasourdi que tu n'en prennes conscience que maintenant.

Merci je me trouvais assez idiote sans ton aide :)
Chep, c'était peut-être tellement évident que je l'ai jamais établi à 100%. Je pensais qu'un Thaïlandais sunnite, ça restait pareille qu'un Algérien sunnite, mais apparemment pas. ça me rappelle une malheureuse anecdote, on m'a demandé à un quiz surprise de citer vite une étoile, n'importe laquelle, VITE, et j'ai rien trouvé sur le moment :mur:
et après 2 secondes, j'ai pensé à la polaire, puis à HP, donc au moins Bellatrix et Sirius, et je m'en voulais tellement. Et là, j'ai pensé............ au SOLEIL.

:verysurprised:

FML ^^


J'ai déjà établi que choisir un protecteur au sein de la cellule familiale ou de son couple est statistiquement déraisonnable - je ne pense pas que tu considères qu'une agression, sexuelle ou pas, soit "moins grave" si elle est commise par le père/oncle/frère/mari/fils, n'est-ce-pas ? Ensuite, concernant ta dernière phrase, il s'agit d'un réflexe de protection somme toute très humain, celui qui consiste a se construire une argumentation pour justifier de ses a-priori/jugements/valeurs.
Au final l’être humain a en général tendance a :
- ne pas ou très peu regretter ses choix passés
- a une argumentation toute prête pour chacune de ses opinions
- ne pas changer d'avis même si la "vérité" lui est présentée devant les yeux (ou alors au prix d'un choc violent)

Sur tes 3 derniers points saches que (honnêtement) :
- J'en ai aucune idée, j'ai fait que des choix logiques jusqu'à là.
- Non, pour un débat créationnistes vs évolutionnistes OUI, parce que je l'ai déjà fait plusieurs fois, mais ici en l’occurrence c'était tout nouveau et j'ai vraiment dû réfléchir pour savoir pourquoi je pensais ce que je pensais et comment l'exprimer.
- On est d'accord. Je te retourne cette remarque, pareille.

"Je ne penses pas que tu considères qu'une agression, sexuelle ou pas, soit "moins grave" si elle est commise par le père/oncle/frère/mari/fils" bien sûr c'est plus dramatique, mais ma foi il faut bien commencer quelque part à faire confiance à qqn, autant que ce soit des personnes présentes depuis toujours, que tu aimes et qui t'aiment. Après que d'un coup ils se révèlent être des psychopathes surprise, que puis-je faire ? Mon cynisme ne peut quand même pas aller aussi loin ^^


Une attitude scientifique (littéralement) est par opposition ne pas partir du principe que l'on a raison (ou que l’hypothèse est juste) mais au contraire de partir du principe que l'on a tort (chose que les grandes institutions religieuses ne peuvent pas se permettre pour des raisons évidentes).

Je suis toujours prête à admettre que j'ai tort, en l’occurrence j'ai bien saisi que j'ai tort de chercher et de rêver, parce que je suis incapable de concéder la religion.

Ma religion a été remise en question un nombre incalculable de fois par des athées, des antagonistes, des Chrétiens, des Juifs, des gens qui s'en foutent complètement, et même par des Musulmans, y compris par moi. Mis à part ceux qui finissent la remise en question sous forme de débat ou autre par des insultes, des matchs nuls exaspérés, ou des opinions arrêtées et têtues, je n'ai jamais vraiment vu qui que ce soit réussir à concrètement démontrer que les prophètes n'ont jamais existé et que la "révélation" est fake de A à Z, ni le vis-versa non plus pour être juste. Au contraire, beaucoup de scientifiques finissent bel et bien par se convertir à l'Islam et beaucoup de Musulmans restent malgré tout féru et/ou dans le domaine de la science tout en ayant la foi. Une institution religieuse ne peut en effet pas se permettre de dire amen aux accusations de mensonges dont elle fait l'objet, alors que c'est les fondements de leur ÊTRE, même chose pour des philosophies, des sectes, des idéaux et d'autres institutions. Déjà, rien que parce que les protagonistes ne sont plus là pour se défendre ou pour avouer une prétendue désinformation. Par exemple, Bouddha ne reviendra jamais dire que le Nirvana n'existe pas, et aucun bouddhiste convaincu ne voudra dire le contraire. Pareil pour tout le reste.
 
Faut revenir sur le sujet sinon on va se faire harmoniser.



Photo? J'ai des amis que ça peut intéresser.

Sinon ça c'est moi: (pour plus de tof par mp)

u=3061019629,4077778519&fm=21&gp=0.jpg

J'ai essayé de mettre dans l'avatar mais c'est galère avec les limites de la taille :) Je suis encore paumée pour les MP dans ce forum
 
Lien retiré
La c'est moi en mode swaggy swagg, au Xinjiang le port de la moustache est réglementaire.

Lien retiré
La c'est moi en train de faire le singe

Lien retiré
La c'est avec @mahu et @Dui ni shuo de dui un autre pote du xinjiang au resto lamian,

t'as qu a m'envoyer ta tof par mp :)
 
Lulka a dit:
Mais j'ai jamais entendu parler du fait que l'inceste était le gros du pourcentage d'agressions sexuelles dans le monde.
Pas l'inceste, mais le viol au sein du couple, oui. L'inceste est numéro un dans le cadre des agressions sur mineurs. Et tu n'as pas a être désolée quand tu n'es pas d'accord quand tu ne sais pas, et tu as raison de ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant, et donc de vérifier a partir de différentes sources.

http://www.agressionsexuelle.com/definition-agression-sexuelle.asp
http://www.agressionsexuelle.com/agresseurs-abus-viol-inceste.asp
http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/mieux-comprendre/statistiques.php
Lien retiré

De toute façon savoir si c'est le père ou l'oncle n'a pas d'importance, dans la mesure ou 8 agressions sur 10 sont commises par des familiers (= des gens connus). Donc je répète ce que je dis, en terme d'agression, tu risques statistiquement plus avec les gens que tu connais.

Lulka a dit:
je n'ai jamais vraiment vu qui que ce soit réussir à concrètement démontrer que les prophètes n'ont jamais existé et que la "révélation" est fake de A à Z, ni le vis-versa non plus pour être juste.
C'est là que tu ne comprends pas ce que j'ai dit. à aucun moment je ne t'ai soutenu que la révélation n'existait pas. Je te dis qu'une attitude scientifique consisterait à partir du principe que Dieu n'existe pas et que son prophète est un imposteur, et donc de chercher des preuves permettant de soutenir cette hypothèse. C'est devant l'absence de preuves que tu peux alors considérer que la réciproque peut être vraie, en la confrontant la théorie par l'expérience. Et en religion, l'expérience s'appelle le miracle.

De plus, en science, il incombe a celui qui émet une théorie de prouver qu'elle n'est pas fausse, pas a "l'autre". Autrement dit, si tu crois a quelque chose ou a quelqu'un, c'est ton droit le plus strict, mais si tu souhaites le partager, il faut d'abord le prouver.

Lulka a dit:
Au contraire, beaucoup de scientifiques finissent bel et bien par se convertir à l'Islam et beaucoup de Musulmans restent malgré tout féru et/ou dans le domaine de la science tout en ayant la foi.
Argument invalide. Tu ne t'adresses pas à quelqu'un à qui tu peux dire "beaucoup" et espérer que ça passe, il va falloir un peu plus de rigueur intellectuelle. Il y a aussi "beaucoup" de scientifiques juif, chrétiens... d'une, ça ne leur donne pas plus raison dans leurs domaines scientifiques respectifs. De deux, ça ne leur confère pas une aura de sainteté, loin s'en faut.

De plus philosophiquement la science et la religion ne répondent pas aux mêmes questions.
"Comment" pour la science et "Pourquoi" pour la religion. D'ailleurs la plus grande frousse des religieux (et cela peut se comprendre) est que rien dans la nature, l'univers, les êtres vivants ne puisse avoir de sens profond. Le "Pourquoi".

Lulka a dit:
Une institution religieuse ne peut en effet pas se permettre de dire amen aux accusations de mensonges dont elle fait l'objet, alors que c'est les fondements de leur ÊTRE, même chose pour des philosophies, des sectes, des idéaux et d'autres institutions. Déjà, rien que parce que les protagonistes ne sont plus là pour se défendre ou pour avouer une prétendue désinformation. Par exemple, Bouddha ne reviendra jamais dire que le Nirvana n'existe pas, et aucun bouddhiste convaincu ne voudra dire le contraire. Pareil pour tout le reste.
Maintenant, tu peux aussi apprendre la différence entre une religion prosélyte (Judaïsme, Islam, Catholicisme) et une religion non-prosélyte (bouddhisme et ses différentes branches, et toutes les religions "locales", aussi appelées païennes).
 
Dernière édition:
...et donc de chercher des preuves permettant de soutenir cette hypothèse. C'est devant l'absence de preuves que tu peux alors considérer que la réciproque est vraie....
Ca ne me parait pas très scientique!!!!

Ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi à prouver une hypothèse, que son opposée est vraie !!!:cool: