Pollution Pékin

mathieuB

Membre Bronze
22 Mar 2013
5
0
24
wuhan
Bonjour,

J'ai une opportunité d'aller travailler à Pékin (VIE) pendant deux ans à la 5éme périphérie.Ma femme est chinoise et nous avons un bébé de quatre mois. Nous avons très peur de la pollution pour la petite. Ma question est simple. Est ce que c'est vivable à Pekin avec un bébé ? Nous avons eu une bonne expérience de la chine (1 an à Wuhan) la pollution était présente mais supportable ...

Merci d'avance pour vos réponses ...
 
C'est un sujet sensible ici m'a t'on dit... On peut vivre en chine avec un enfant de 4 mois. y a pleins d'enfants chinois qui le font.
J'ai une fille de 4ans et je me suis posé la même question... quand j'ai décidé de venir vivre à Pékin j'ai dû subir les regards accusateurs de mon entourage français en France... "c'est trop pollué" puis celui des Français en chine...
il y a un poste juste en dessous du tiens qui explique avec une certaine objectivité.
Si vous décidez de venir il faut un ou plusieurs filtres à air en fonction de la superficie du lieux de vie.
Ici on sort avec les enfants en fonction de la météo, mais aussi du taux pollution... l'hiver c'est assez chargée. ça peut monter assez haut et rester plusieurs jours. En contre partie y a de supers moments aussi avec très peu de pollution. ce qui permet de vivre presque normalement. il n'y a pas de mode de garde ici avant 18 mois (2 ou 3 écoles prennent en dessous de 3ans) il faut s'assurer que dans l’école les filtres à air sont présents (les écoles font leur maximum sur ce sujet là, même si l’isolation n'est pas toujours optimal). Sinon il faut embaucher une Ayi à domicile pour garder l'enfant (elle fait a manger, ménage et nounou) si vous travaillez tous les deux et le prix est plutôt attractif et les Ayi adorent les enfants occidentaux... ils seront couverts de bisous du matin au soir...
 
Dernière édition:
Le corps finit souvent par s habituer a son nouvel environnement, a créer des défenses nécessaires pour contrer ces nouvelles "agressions". Mais sur plusieurs années, voir même generations.
Peut être que le corps d un enfant chinois ne réagit pas de la même façon a un environnement "familier" pour lui qu un enfant occidental venant juste d arriver.
 
Le corps finit souvent par s habituer a son nouvel environnement, a créer des défenses nécessaires pour contrer ces nouvelles "agressions". Mais sur plusieurs années, voir même generations.
Peut être que le corps d un enfant chinois ne réagit pas de la même façon a un environnement "familier" pour lui qu un enfant occidental venant juste d arriver.
Oui, mon épouse me dit la même chose... une sorte de mutant ;)
 
Oui, mon épouse me dit la même chose... une sorte de mutant ;)
Non pas mutant, le corps a besoin de temps pour s habituer et se défendre, et parfois sur plusieurs generations en fonction de la difficulté rencontrée.
Exemple simple et bête:
Tu crois que les chinois ont la tourista tous les jours? Et pourtant, la plupart des européens qui y vont la visiter passent pas mal de temps aux wc les premiers jours ou plus. :)
 
Non pas mutant, le corps a besoin de temps pour s habituer et se défendre, et parfois sur plusieurs generations en fonction de la difficulté rencontrée.
Exemple simple et bête:
Tu crois que les chinois ont la tourista tous les jours? Et pourtant, la plupart des européens qui y vont la visiter passent pas mal de temps aux wc les premiers jours ou plus. :)

Ca ne fonctionne pas comme ca dans le cas de la pollution malheureusement. Ce n'est ni un poison ni une bacterie, ni un virus mais l'accumulation d'objets (particules) a potentiel cancerigene dans l'organisme. Y a pas vraiment de defense de l'organisme specifique contre ca, semble t il, juste une probabilite variable de chopper un cancer.

Au mieux, ce qui peut eventuellement se produire c'est que la trachee et les bronches produiront davantage de mucus pour tenter d'evacuer plus efficacement les poussieres et particules, mais c'est a peu pres tout et c'est une defense qui reste de toutes facons limitee (puisque le mucus est ensuite avale pour la majeure partie, du coup ca finit dans le systeme digestif, ce qui n'est probablement pas top non plus).

Donc, comptez pas trop sur une adaptation de l'organisme, a part, comme tu le dis, sur une evolution Darwinienne sur X generations (mais c'est peu probable, vu que le probleme de pollution se posera plus d'ici une ou deux generations maximum si tout va bien, et puis on s'en fout vu qu'on sera tous deja morts depuis belle lurette).
 
Apres être resté plus de 10 ans a Pekin, mon corps s' est adapté : j'ai les poils du nez qui sont devenus très denses et très touffus, ce qui me protège maintenant des micro-particules. Je n' ai donc plus besoin de porter de masque ni d'utiliser les filtres à air.
Pour la " tourista " je suis très reconnaissant envers les cuissots chinois, car je suis maintenant "blindé" . C' est très pratique : je peux maintenant voyager dans des zones insalubres et boire l'eau du robinet sans jamais tomber malade. Tharumue a donc raison.
 
Ca ne fonctionne pas comme ca dans le cas de la pollution malheureusement. Ce n'est ni un poison ni une bacterie, ni un virus mais l'accumulation d'objets (particules) a potentiel cancerigene dans l'organisme. Y a pas vraiment de defense de l'organisme specifique contre ca, semble t il, juste une probabilite variable de chopper un cancer.

Au mieux, ce qui peut eventuellement se produire c'est que la trachee et les bronches produiront davantage de mucus pour tenter d'evacuer plus efficacement les poussieres et particules, mais c'est a peu pres tout et c'est une defense qui reste de toutes facons limitee (puisque le mucus est ensuite avale pour la majeure partie, du coup ca finit dans le systeme digestif, ce qui n'est probablement pas top non plus).

Donc, comptez pas trop sur une adaptation de l'organisme, a part, comme tu le dis, sur une evolution Darwinienne sur X generations (mais c'est peu probable, vu que le probleme de pollution se posera plus d'ici une ou deux generations maximum si tout va bien, et puis on s'en fout vu qu'on sera tous deja morts depuis belle lurette).

et ça si c'est pas de l'évolution naturelle, c'est du poulet ?
china_facekini2_custom-ac7e78d855d0a8d9d98abe1d88176d1a99534e02-s1100-c15.jpg


nous, les modos, on va sérieusement s'intéresser à ton cas.
c'est dangereux des gars comme toi qui balance des inepties.
y a des gens qui pourraient y croive
 
Apres être resté plus de 10 ans a Pekin, mon corps s' est adapté : j'ai les poils du nez qui sont devenus très denses et très touffus, ce qui me protège maintenant des micro-particules. Je n' ai donc plus besoin de porter de masque ni d'utiliser les filtres à air.

Excellente blague.

Ca me donne une idee de business, tiens.
Des filtres HEPA a base de poils de nez pour les purificateurs d'air. A moi les millions de Dollars, la fortune est assuree.
 
Excellente blague.

Ca me donne une idee de business, tiens.
Des filtres HEPA a base de poils de nez pour les purificateurs d'air. A moi les millions de Dollars, la fortune est assuree.
Tiens à propos, on a des nouvelles de ton purificateur DIY ? Tu es passé à la version 2017 ?