1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pollution : la Chine s'engage à réduire ses émissions de CO2

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 5 Mars 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 5 mars 2011

    [​IMG]

    La Chine est le premier émetteur de CO2 de la planète.REUTERS/JASON LEE

    La Chine, premier émetteur de CO2 de la planète, veut réduire de 17 % le volume de ses émissions de dioxyde de carbone par unité de produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2015, indique, samedi, le premier ministre Wen Jiabao. La consommation d'énergie par unité de PIB devra, elle, diminuer de 16% pendant la durée du 12e plan quinquennal (2011-2015), a ajouté le chef du gouvernement devant près de 3 000 délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois.

    En 2011, "la consommation d'énergie par unité de PIB devra diminuer de 3,5 % et les émissions de CO2 chuter d'environ 3,5 % par rapport à l'année dernière", précise de son côté la Commission nationale pour le développement et la réforme, l'agence de planification chinoise, dans son rapport annuel aux députés. "Au cours des cinq dernières années (2006-2010), la consommation d'énergie par unité de PIB a diminué de 19,1 %", a indiqué M. Wen, précisant que son pays avait "encouragé l'exploitation des énergies propres".

    A l'avenir, "nous devons promouvoir de manière efficace la gestion économe des ressources et la protection de l'environnement. Nous devons répondre activement aux changements climatiques", a déclaré le premier ministre.

    Pour atteindre ces objectifs, a-t-il dit, "nous devrons faire en sorte que la consommation des énergies non fossiles atteigne 11,4 % de celle des énergies primaires" dans cinq ans. L'agence Chine nouvelle précise que cette part était de 8,3 % en 2010.

    La Chine a adopté un ambitieux programme des énergies renouvelables, notamment éolienne et hydraulique, ainsi que de construction de centrales nucléaires, alors que le charbon couvre aujourd'hui 70 % des besoins énergétiques du pays. Le gouvernement veut limiter à 4 milliards de tonnes équivalent charbon sa consommation totale d'énergie en 2015, ce qui correspond à une augmentation annuelle de 4,24 % sur cinq ans, a indiqué pour sa part vendredi à l'agence Chine nouvelle Zhang Guobao, l'ancien chef de l'administration nationale pour l'énergie.
     
  2. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    *tousse tousse*

    Pas trop tôt.

    Le gouvernement prévoit aussi de faire fermer les 2087 usines les plus polluantes (Sciences et Avenir 08/10).

    Pékin compte mettre en place des bus "volants" à califourchon au dessus des voitures (idem). Apparemment, ils avaient prévu de commencer les travaux fin 2010. Quand est il aujourd'hui ?
     

Partager cette page