Pollution et Chine: Une histoire de tabou?

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
5 771
6 246
188
Right Behind You
Apparemment, depuis que la lutte contre la pollution a fait son entree au sein du nouveau plan quiquenal, il n'est plus necessaire d'en parler...
"Ne vous en souciez pas, pauvres de vous, on s'en occupe pour vous..." semble etre la nouvelle norme.. Dommage..


Extrait:
"Un documentaire vidéo incisif sur la pollution atmosphérique en Chine, qui a connu un succès fulgurant dès sa sortie le samedi précédent, avec plus de 155 millions de vues pendant le week-end, a été retiré samedi 7 mars par les autorités des principaux sites chinois.'


Source:
http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...ns-vues-chine_n_6822050.html?xtor=AL-32280680

Lien Youtube vers la video:
 
Dernière édition:
- Ne vous étonnez pas si le forum rame encore et encore...

On veut rendre tabou une situation qui est a la vue (et au nez) de tous... Comme la censure, la pollution cache un business qu'il faut protéger... Sauf que la pollution lui aura un grave impact sur l'environnement et la santé des gens a court terme.
 
Certes, certes.. Mais bon, un forum accessible a 100% mais "sans dents" ®, ca interresserait qui..?

Je corrobore Guyong : doit-on parler seulement de choux et de carottes, ou peut-on aborder les sujets sensibles ?

Le problème est que les sujets sensibles ne manquent pas... doit-on s'autocensurer pour continuer d'exister ?
 
Je corrobore Guyong : doit-on parler seulement de choux et de carottes, ou peut-on aborder les sujets sensibles ?

Le problème est que les sujets sensibles ne manquent pas... doit-on s'autocensurer pour continuer d'exister ?

La question peut se poser mais je ne penses pas que ce soit le but du forum de mettre en ligne des sujets dénonçant les pratiques douteuses du parti.
Maintenant, c est aux admis de nous répondre et donner le ton du forum... Si j en crois les descriptifs accompagnants chaque partie du forum, nous, membres, devons être mesures dans nos propos. Ce ne sont pas les forums qui manquent pour se lâcher :)
Pour revenir sur la censure qui touche le forum aujourd hui, pas sur que ce soit lie aux sujets.... Sinon on aurait une censure générale en même temps, ce qui n est pas le cas. (Parfois accessible a Shanghai et dans le même temps, impossible d y venir depuis le Shandong)
Y a t il un rapport avec les mots interdits? Peut être... Par exemple, quand je fais une recherche sur Baidu en utilisant un mot interdit, l accès aux sites proposes sautent et ne revient que quelques minutes après. ce qui ne m empêche pas d aller ailleurs en utilisant un autre moteur de recherche. A t on le même procède ici... Un mot interdit venant d une connexion a SH pare exemple fait saute la connexion depuis SH et idem pour les autres endroits?
Quand je vois la connexion ces derniers jours, je suis assez pessimiste pour l accès au forum sans vpn et a terme avec vpn d ailleurs, faut pas se leurrer.

Concernant ce sujet, ce n est pas nouveau... Environnement, corruption...On ne change pas de procède.
Bien que sur Wechat, j ai entendu dire qu il était toujours dispo...
 
...Ce ne sont pas les forums qui manquent pour se lâcher :)
...
Euh, tu connais d'autres forums francophones où on peut échanger des idées (quitte à "se lâcher", c'est à dire, pour la plupart d'entre nous, juste dire ce que nous pensons) et des expériences sur la Chine avec d'autres francophones basés dans le pays?
 
Y a t il un rapport avec les mots interdits? Peut être... Par exemple, quand je fais une recherche sur Baidu en utilisant un mot interdit, l accès aux sites proposes sautent et ne revient que quelques minutes après. ce qui ne m empêche pas d aller ailleurs en utilisant un autre moteur de recherche.

Ca me rappelle quand Google etait encore accessible, quand on faisait une recherche avec des mots interdits, on avait une page blanche, et on était 'banni' de google pour quelques minutes.

Quels retours vous avez des chinois, sur la video de Chai Jing ?
J'en ai eu 2, les 2 etaient tres optimistes, en disant que beaucoup de choses vont changer, dans le domaine de l'environnement en Chine.
Le deuxieme disait aussi que les donnees sur lesquelles s'appuyaient Chai Jing, n'etaient pas valables scientifiquement parlant.
Il disait aussi que ce n'etait pas forcement beaucoup mieux dans les autres pays.
 
Denoncer les problemes environnementaux en Chine, peut rentrer en contradiction avec les objectifs economiques, aussi je trouve cela etrange que la video soit restee accessible.
Est-ce qu'il n'y aurait pas une recuperation politique de ce que dit Chai Jing ?
 
Ca me rappelle quand Google etait encore accessible, quand on faisait une recherche avec des mots interdits, on avait une page blanche, et on était 'banni' de google pour quelques minutes.

Quels retours vous avez des chinois, sur la video de Chai Jing ?
J'en ai eu 2, les 2 etaient tres optimistes, en disant que beaucoup de choses vont changer, dans le domaine de l'environnement en Chine.
Le deuxieme disait aussi que les donnees sur lesquelles s'appuyaient Chai Jing, n'etaient pas valables scientifiquement parlant.
Il disait aussi que ce n'etait pas forcement beaucoup mieux dans les autres pays.
Assez positifs en général. Certains trouvent qu'elle en fait trop avec l'enfant au début qui n'a jamais vu le ciel bleu.
J'ai reçu plusieurs fois cet texte sur Wei Xin, si tu lis le chinois, c'est ici, je trouve que les remarques désobligeantes ne sont pas très solides : https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MjM5NzgzMTE5MA==&mid=207700716&idx=1&sn=317946a1e22c5744010aaa2c78ab397a&scene=2&from=timeline&isappinstalled=0&key=8ea74966bf01cfb6a58a6175b2aa37a9963060e589696eb28f9e4cc6c99873e440227cf7587e60475a10c9e3dc3c814a&ascene=2&uin=NjkxNTU3OTQx&devicetype=iPhone OS8.1.3&version=16010112&fontScale=100&pass_ticket=JuoM2qQSpXKRMCEp6h8rw4Gx1uBtshvNNnj2e/rL/bAsve2YEIgilAUo9na4nBz1
 

Les remarques desobligeantes, peuvent ne pas etre tres solides, mais au final c'est l'opinion des gens sur la question qui compte.
En décrédibilisant la personne, on décrédibilise son discours.
 
Je viens de faire une recherche sur Baidu, alors je dirais même plus : quand on nous donne quelque chose trop facilement (en l’occurrence des articles, des idées) sur une 'potentielle déstabilisatrice de l'ordre social', il faut se méfier de ces idées.
Car on a l'apparence de la liberté, mais ce n'est pas de la liberté. Car le contenu peut être déformé, détourné, au profit d'au final, les buts du gouvernement.
Il n'est de meilleur mensonge (en substance, le message est aussi : 'vous voyez, nous sommes ouverts, vous pouvez nous croire') qu'un mensonge avec du vrai. C'est le plus pernicieux, et combien tombent dans le panneau ? Manipulation des médias pour la manipulation des masses.
Pas valable qu'en Chine d'ailleurs.

Bon voilà j'ai exprimé mes idées.
 
Silouane,

Je ne connaissais pas l'existence de ces questions-réponses weixin, chargées a priori de synthétiser une opinion sur un sujet, dans le sens de celui qui commandite la synthèse.
Même la photo (zones d'ombre, fond rouge, cheveux au vent, regard étrange et bouche légèrement ouverte), me fait penser à de la manipulation mentale.
La photo, le graphique, influe toujours sur la perception, que l'on a du message, et fait partie du message.

 
Etrange...
Voila ce que j écris:
Voir la pièce jointe 63967

Et ce qui me sort quand j envoie le post sur le sujet:
"Quand je vois la connexion ces derniers jours, je suis assez pessimiste pour l accès au forum sans Vais Pet haiNe et a terme avec Vais Pet haiNe d ailleurs, faut pas se leurrer."

Une explication?
Un remplacement automatique d'un mot "interdit" par une série de mots qui passeront les filtres du Grand Mur de Feu?
 
Silouane,

Je ne connaissais pas l'existence de ces questions-réponses weixin, chargées a priori de synthétiser une opinion sur un sujet, dans le sens de celui qui commandite la synthèse.
Même la photo (zones d'ombre, fond rouge, cheveux au vent, regard étrange et bouche légèrement ouverte), me fait penser à de la manipulation mentale.
La photo, le graphique, influe toujours sur la perception, que l'on a du message, et fait partie du message.
Je suppose que le pouvoir a pris en compte le développement de Weixin et s'est mis à travailler pour influencer dans un sens.
 
Silouane,

Je ne connaissais pas l'existence de ces questions-réponses weixin, chargées a priori de synthétiser une opinion sur un sujet, dans le sens de celui qui commandite la synthèse.
Même la photo (zones d'ombre, fond rouge, cheveux au vent, regard étrange et bouche légèrement ouverte), me fait penser à de la manipulation mentale.
La photo, le graphique, influe toujours sur la perception, que l'on a du message, et fait partie du message.

Bonjour,

A quoi correspondent ces réponses ? C'est une réponse automatique qu'on pourrait obtenir en tapant la question ?
Les réponses proposées me paraissent effectivement désobligeantes et illogiques.
 
Lien retiré

quelle pollution?

Lvshun c'est au bord de la mer dans le Liaoning. Ca ne nous concerne pas car il est interdit aux etrangers d'y acceder, du moins a l'epoque c'etait comme ca.