Pollution : du jamais vu depuis très longtemps

Tout comme la "relocalisation" en France... Véritable Arlésienne avec laquelle on nous amuse depuis des décennies avec parlotte et pipi de chat et aucune statistique ! délocalisation et relocalisation même combat... Que de l'enfumage !
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voila la courbe de nos importations (ce qu'on importe, c'est ce qu'on ne produit pas en France, ce qu'on a pas relocalisé ...)

Imp.jpg
 
Gratuitement ?

Il n'y a pas que la localisation géographique qui compte. L'environnement industriel est également très important.

Beaucoup d'industries s'appuient sur un réseau de fournisseurs et sous-traitants. En Chine, ce réseau est très dense et développé. Pour paraphraser un certain président, il suffit de traverser la rue pour trouver le composant ou le sous-traitant dont vous avez besoin.
C'est loin d’être le cas dans les autres pays.

Je connais plusieurs exemples d'usines qui ont délocalisé au Vietnam. Comme le tissu industriel est très pauvres, elles sont obligées de préparer et expédier depuis la Chine toutes les matières, composants, fournitures,... car sur place il n'y a rien. Seul l'assemblage final (consommateur de main d'oeuvre) est fait localement. Les appros, le développement, l'atelier proto, la R&D... sont restés en Chine.

Bien sur que non pas gratuitement ahah, c'est leur business.

Je suis bien d'accord avec toi sur le réseau de fournisseurs et de sous traitants. Mais depuis quelques années, ce sont justement ceux la qui partent, et c'est un signe.

La base de l'industrie manufacturière, c'est les fonderies, quand les fonderies bougent, la chaîne bouge. Donc en ce moment il y a pas mal de délocalisation dans ce domaine, mais en plus de cela, la Chine pousse les fonderies (et aciéries) à la porte !!

Il devient (quasiment) impossible d'émettre l'idée d'installer une fonderie neuve en Chine, car le gouvernements chinois voit cela comme de la petite industries sans technologie. Si ils continuent comme cela, la Chine perdra une grosse partie de son industrie, même des chinois délocalisent.

Après comme la dit @totoautibet, cest également dans un but de coût et surtout de coûts environnemental car cela devient bien coûteux dans des industries comme des fonderies avec des normes et charges de plus en plus lourde qui enfoncent le clou.
 
En attendant le niveau de pollution a HK atteint des sommets ces derniers jouirs apres des mois sans souci majeur...
 
On doit en etre a environ 14000 bus urbains electriques roulant a Guangzhou et 16000 a Shenzen + les taxis , des quantites de vehicules admnistratifs ou affectes a la voirie sont electriques . Le reseau de bus tout electrique se generalise en Chine ou est en voie de l'etre !
1 vehicule particulier sur 5 vendu recemment en Chine serait electrique ...
Ca ne fait pas tout mais ca aide a reduire la pollution tout du moins atmospherique a l'utilisation ... Fabriquer des batteries pollue et il faudra bien les recycler un jour !

Si l'électricité qui allimente les batteries est créée dans des centrales à charbon ca ne fait que déplacer la pollution.
 
Si l'électricité qui allimente les batteries est créée dans des centrales à charbon ca ne fait que déplacer la pollution.


Oui c'est l'idee. Deplacer la pollution la ou il y a personne.
 
Si l'électricité qui allimente les batteries est créée dans des centrales à charbon ca ne fait que déplacer la pollution.

Bonjour Shiruba
Il faudrait consulter les differents aspect techniques suivant les modeles de bus electriques ou Hybrides en circulation dans le Guangdong , de mon cote je n'ai jamais exporte de bus electriques seulement des diesels , de ce fait je ne me suis jamais penche sur la question ... :hum:

Question production electricite egalement comment est repartie la production ? le Nucleaire dans le Guangdong ca doit etre 10 % environ , mais les chiffres datent de 2015 ...

 
Dernière édition:
Si l'électricité qui allimente les batteries est créée dans des centrales à charbon ca ne fait que déplacer la pollution.
Et la Chine planifie la construction de nouvelles centrales électriques à charbon.
Le charbon reste majoritaire, et même en 2040 le charbon serait important (dans les 40% en 2040).
490B6479-238D-4966-AD95-46F580E215AA.jpeg

 
Et la Chine planifie la construction de nouvelles centrales électriques à charbon.
Le charbon reste majoritaire, et même en 2040 le charbon serait important (dans les 40% en 2040).
Voir la pièce jointe 113193

Oui donc au final la voiture éléctrique dans les pays qui ont pas une part importante d'énergie nucléaire est peut-etre plus un mal qu'un bien. Car en plus de polluer en transformant les énergies fossiles il en faut acheminer et stocker l'énergie avec pas mal de déperditions en chemin, et il faut produire les batteries. L'apport en terme d'écologie est assez discutable.
 
Oui donc au final la voiture éléctrique dans les pays qui ont pas une part importante d'énergie nucléaire est peut-etre plus un mal qu'un bien. Car en plus de polluer en transformant les énergies fossiles il en faut acheminer et stocker l'énergie avec pas mal de déperditions en chemin, et il faut produire les batteries. L'apport en terme d'écologie est assez discutable.
C’est pour ça que la voiture électrique n’est que la 1ère étape, en attendant une voiture à hydrogène decarbonné.
 
Car en plus de polluer en transformant les énergies fossiles il en faut acheminer et stocker l'énergie avec pas mal de déperditions en chemin,
Il me semble que c'est plus que compensée par le fait que les moteurs électriques ont un rendement double des moteurs essence.
 
...en attendant une voiture à hydrogène decarbonné.
[mode "Grammar Nazi" = ON]
Une "voiture à hydrogène dé-carbonée" ou une "voiture à hydrogène dé-carboné" ?
Dans le premier cas, c'est la voiture qui est dé-carbonée, dans le second cas, c'est l’hydrogène qui est dé-carboné (grammaticalement, car chimiquement c'est un non sens : il n'y a pas de carbone dans l’hydrogène)
[mode "Grammar Nazi" = OFF]
 
Si l'électricité qui allimente les batteries est créée dans des centrales à charbon ca ne fait que déplacer la pollution.
Si l'électricité qui alimente les batteries était créée en pédalant, il y aurait un taux de pollution sensiblement équivalent !
(En fait je n'en sais foutre rien mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de dire des conneries moi aussi !)
 
En fait je n'en sais foutre rien mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de dire des conneries moi aussi !

J'adore !!!
Du coup, je l'ai copiée dans ma signature !
 
Si l'électricité qui alimente les batteries était créée en pédalant, il y aurait un taux de pollution sensiblement équivalent !
(En fait je n'en sais foutre rien mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de dire des conneries moi aussi !)
Ou est-ce que j'ai dit une connerie?
 
Pendant ce temps la, l'Allemagne investit 10 milliards dans l'hydrogene. Tres bonne idee je pense. L'electricite meme produite par les energies renouvelables ne se stoque pas, ou dans des batteries enormes. Par contre, l'energie renouvelable produite la nuit par exemple peut etre transformee en hydrogene et l'hydrogene peut etre utilisee le lendemain dans des voitures, etc. Et si les allemands avaient raison?

Lien retiré
 
Pendant ce temps la, l'Allemagne investit 10 milliards dans l'hydrogene. Tres bonne idee je pense. L'electricite meme produite par les energies renouvelables ne se stoque pas, ou dans des batteries enormes. Par contre, l'energie renouvelable produite la nuit par exemple peut etre transformee en hydrogene et l'hydrogene peut etre utilisee le lendemain dans des voitures, etc. Et si les allemands avaient raison?

Lien retiré
À force de prédire, on fini par tomber juste.
 
La France investit aussi dans l'hyrdrogène mais il y a de grosses incertitudes en tout cas sur le court moyen terme sur la viabilité de ce choix.


C'est un pari. Batteries contre hydrogene. En tant qu'ingenieur je prefere la solution hydrogene mais quand on voit la versatilite des scooters electriques il est difficile de croire que l'hydrogene va l'emporter.
 
[mode "Grammar Nazi" = ON]
Une "voiture à hydrogène dé-carbonée" ou une "voiture à hydrogène dé-carboné" ?
Dans le premier cas, c'est la voiture qui est dé-carbonée, dans le second cas, c'est l’hydrogène qui est dé-carboné (grammaticalement, car chimiquement c'est un non sens : il n'y a pas de carbone dans l’hydrogène)
[mode "Grammar Nazi" = OFF]
On parle d’hydrogène carboné car 96% de l’hydrogène produit aujourd’hui provient de source fossile.
Hydrogène decarboné est le terme officiel utilisé dans l’industrie pour parler de ça.
Donc point grammar nazi non valide.

 
Dernière édition: