Gratuitement ?
Il n'y a pas que la localisation géographique qui compte. L'environnement industriel est également très important.
Beaucoup d'industries s'appuient sur un réseau de fournisseurs et sous-traitants. En Chine, ce réseau est très dense et développé. Pour paraphraser un certain président, il suffit de traverser la rue pour trouver le composant ou le sous-traitant dont vous avez besoin.
C'est loin d’être le cas dans les autres pays.
Je connais plusieurs exemples d'usines qui ont délocalisé au Vietnam. Comme le tissu industriel est très pauvres, elles sont obligées de préparer et expédier depuis la Chine toutes les matières, composants, fournitures,... car sur place il n'y a rien. Seul l'assemblage final (consommateur de main d'oeuvre) est fait localement. Les appros, le développement, l'atelier proto, la R&D... sont restés en Chine.
Bien sur que non pas gratuitement ahah, c'est leur business.
Je suis bien d'accord avec toi sur le réseau de fournisseurs et de sous traitants. Mais depuis quelques années, ce sont justement ceux la qui partent, et c'est un signe.
La base de l'industrie manufacturière, c'est les fonderies, quand les fonderies bougent, la chaîne bouge. Donc en ce moment il y a pas mal de délocalisation dans ce domaine, mais en plus de cela, la Chine pousse les fonderies (et aciéries) à la porte !!
Il devient (quasiment) impossible d'émettre l'idée d'installer une fonderie neuve en Chine, car le gouvernements chinois voit cela comme de la petite industries sans technologie. Si ils continuent comme cela, la Chine perdra une grosse partie de son industrie, même des chinois délocalisent.
Après comme la dit
@totoautibet, cest également dans un but de coût et surtout de coûts environnemental car cela devient bien coûteux dans des industries comme des fonderies avec des normes et charges de plus en plus lourde qui enfoncent le clou.