Pollution "dangereuse" à Pékin

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
AFP Le Figaro

La pollution de l'air dans la capitale chinoise a atteint aujourd'hui un niveau "dangereux", selon l'ambassade des Etats-Unis, l'épais nuage grisâtre couvrant la mégalopole ayant déjà perturbé la veille de nombreux vols et imposé la fermeture d'axes routiers.

Ce stade de "dangereux" est le pire niveau de l'indice mis à jour en temps réel par l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, qui calcule de façon indépendante le degré de pollution atmosphérique. Ces niveaux de pollution à Pékin, qui compte quelque 20 millions d'habitants, sont inhabituels pour un mois d'octobre alors que l'automne est généralement ensoleillé dans la capitale.

Les relevés du ministère chinois de l'Environnement diffèrent eux souvent de ceux de la chancellerie américaine. Le ministère a estimé que l'air n'était que "légèrement pollué" hier, alors que la visibilité ne dépassait pas quelques centaines de mètres, forçant l'aéroport à retarder ou annuler de nombreux vols. Cela a suscité un vif débat et des railleries sur l'internet. Même le journal officiel Global Times a exhorté aujourd'hui le gouvernement à "se montrer coopératif et à éviter les informations déroutantes". Des internautes ont relaté souffrir de difficultés respiratoires et de vertiges."Nous respirons des poisons", a écrit un blogueur nommé Xuemanzi.

Le Bureau de météorologie de Pékin a diffusé hier trois alertes sur le brouillard causé par la pollution, à la suite desquelles les autorités ont fermé six autoroutes et retardé ou annulé plus de 200 vols, a rapporté la presse. La pollution à Pékin est alimentée par de nombreuses centrales thermiques à charbon, les industries dans la conurbation et près de 5 millions de véhicules dans les rues. En 2010 dans la capitale chinoise, environ 2000 nouveaux véhicules sont venus chaque jour s'ajouter au trafic déjà saturé, aggravant les embouteillages, malgré la présence de six périphériques, véritables autoroutes urbaines. Cette inflation intenable s'est pouruivie en 2011, malgré un numerus clausus des nouvelles immatriculations décidé par les autorités. Selon les estimations des chercheurs, 300.000 personnes meurent chaque année en Chine de maladies cardiaques et de cancer du poumon liés à la pollution de l'air.
[/h]
 
Dernière édition:
La pollution à Pékin est alimentée par de nombreuses centrales thermiques à charbon, les industries dans la conurbation et près de 5 millions de véhicules dans les rues. En 2010 dans la capitale chinoise, environ 2000 nouveaux véhicules sont venus chaque jour s'ajouter au trafic déjà saturé, aggravant les embouteillages, malgré la présence de six périphériques, véritables autoroutes urbaines.

Trois ans que je suis à Pékin, et toujours la même question dès que je pointe mon nez dehors : pollution, brouillard, ou sables du nord ? Désormais, je suis fixé.
 
c'est vrai que ca fait quelques jours qu'on a plus besoin de fumer de cigarettes quand on se balade dehors, rien que de respirer l'air a pleins poumons et on a deja fumer 5...
 
Je ne suis ici que depuis 3 mois, mais la seule météo que je regarde maintenant c'est la carte des vents.
Si 20 millions d'habitant soufflent en même temps dans la même direction, il y a une chance ? ou est ce foutu battement d'ailes de papillon ?
 
C'est quand même violent ce calcul froid :
La pollution tue X personnes. Mais les usines rapportent Y Yuans. Qui est pour les usines ? Les hommes ? Ok, donc 10 voix pour les usines, 0 pour les hommes. Résolution adoptée. La séance est levée.
 
Ca a l'air bien pékin ... yay \o/

mouaips, pour avoir pris le train beijing - kunshan en début de mois, je peux t'assurer que le "brouillard" était bien installé tout au long du trajet.
moins opaque sur kunshan, mais t'en es pas à l'abri bichon.
 
Je reviens d'un long voyage dans le Hebei : un jour de ciel bleu...
 
nous on a la pollution mais vous vous avez la pluie, dommage les mecs apparemment c'est encore une victoire pour beijing!
 
pour les gens qui font vraiment attention à leur santé et ne font pas que commenter, quelques mesures à prendre :

- le matin en se levant voir l'indicateur de pollution sur le site de l'ambassade americaine - surtout si vs êtes a chaoyang
- investir dans un filtreur d'air HEPA (Blueair, IQ Aire) pour la chambre à coucher, a laisser tourner la nuit en mode silencieux.
-si vous faites du velo, acheter un masque antipollution HEPA
 
Salut MTT, ou est ce qu'on peut trouver ces produits et a quels prix? Y a des boutiques dans Pekin?

Le worldhealthstore, une boutique orientée fitness/santé à beijing propose les masques de marque RESPRO avec les filtres a changer de temps en temps. Utile si tu fais du vélo près des périph' et que tu tiens à ta santé.

les filtreur d'air sont trouvable un peu partout mais c'est un investissement couteux (dans les 5000 Yuan). Il y en a un de marque taiwanaise très peur cher et certifié HEPA (quand meme 2000 Yuan je crois). les filtres se changent tous les 6 mois.
 
mouaips, pour avoir pris le train beijing - kunshan en début de mois, je peux t'assurer que le "brouillard" était bien installé tout au long du trajet.
moins opaque sur kunshan, mais t'en es pas à l'abri bichon.
c'est pour ça que bichon part bientôt de chine. Marre de bouffer des trucs synthétiques, de respirer de l'air pas très net, et de vivre au milieu de toutes ces saletés.
 
c'est pour ça que bichon part bientôt de chine. Marre de bouffer des trucs synthétiques, de respirer de l'air pas très net, et de vivre au milieu de toutes ces saletés.

ce problème de pollution est aussi une des raisons de mon départ de Chine, je ne peux que comprendre ta position bichon, même si, en ce qui concerne l'air, j'ai banni tout euphémisme depuis des lustres.