Politique Nationale & Diplomatie après l'élection du President Macron ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Macron peut faire comme Dada Xi: il a besoin de temps pour ses réformes donc je reste jusqu'à je finisse le job (celui de dépecer le France) et puis tant qu'à faire être président à vie. Soutenu par l'UE, bien sûr.
j'en parlais avec mon voisin il y a 1 heure.

Il peut essayer mais la révolution sera présente et si il se fait chopper il va manger gras.
Ah quoi bon passer par la force alors qu il(s) le fait (font) déjà avec l'aide des médias... et ce sans risque de révolution.
 
Asselineau et Jean Lasalle c'est la solution trouvée par les vegan pour retirer les animaux du cirque...
Quand on ne peut pas attaquer un raisonnement, on attaque son auteur. Principe connu et une nouvelle fois vérifié.
 
Face à une Otan "en mort cérébrale", Macron presse l'Europe de "se réveiller"

PARIS (Reuters) - L'Otan est "en état de mort cérébrale", déclare Emmanuel Macron dans un entretien publié jeudi dans The Economist.

Communique:
Le président français, qui estime que l'Europe est "au bord du précipice" dans le cadre géopolitique actuel, invite ses partenaires à "se réveiller" afin de conserver le "contrôle de la destinée" du continent.
Le désengagement des Etats-Unis - qui "nous tourne le dos" - sur la scène internationale contraint les Européens à "réévaluer la réalité" de l'Alliance atlantique aujourd'hui, souligne Emmanuel Macron dans des propos traduits de l'anglais.

Pour la première fois, dit-il, un président américain "ne partage pas l'idée que nous nous faisons du projet européen".
Il juge ainsi que se pose désormais la question de la pertinence de l'article 5 du traité de l'Atlantique-Nord qui a présidé à la création de l'organisation en 1949. Prié de dire s'il croit en l'efficacité de ce dispositif, il répond : "Je ne sais pas, mais que signifiera l'article 5 demain?"

Cette disposition stipule qu'"une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles [des parties], survenant en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties".

En conséquence, est-il écrit, "elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées".

"Si nous ne nous réveillons pas (...) il y a un risque considérable que nous disparaissions géopolitiquement à long terme, ou du moins que nous ne contrôlions plus notre destinée. Je crois en cela très profondément", réaffirme le président français.
Ce sursaut, estime-t-il, passe par le développement d'une véritable "souveraineté militaire" et la relance du dialogue avec la Russie. Ne pas le faire serait "une faute énorme", selon Emmanuel Macron.

L'hebdomadaire britannique précise que l'interview s'est déroulée le 21 octobre à l'Elysée.

 
Otan: Macron réclame des clarifications à ses alliés

1575349326044.png

Imprévisibilité américaine, cavalier seul turc, relation avec la Russie: les sujets de crispation ne manquent pas pour ce sommet qui s’ouvre ce mardi près de Londres.

Extrait : Après avoir proclamé la « mort cérébrale» de l’Alliance atlantique dans The Economist , Emmanuel Macron va tenter une réanimation. Le chef de l’État est attendu mardi et mercredi à Londres, où il assistera au sommet de l’Otan avec vingt-huit autres chefs d’État et de gouvernement. Le rendez-vous devait être formel pour célébrer les 70 ans du traité, signé du temps de la guerre froide pour assurer entre les États-Unis et l’Europe la sécurité du continent. L’anniversaire va se transformer en explication de texte. «Ce sommet intervient dans un contexte international et au sein de l’alliance qui nécessite une série de clarifications», dit-on à l’Élysée. Le président veut y «engager le débat», ajoute-t-on. Après ses déclarations critiquant abruptement le fonctionnement de l’Otan et l’absence de coordination entre alliés, Emmanuel Macron devra lui aussi s’expliquer.

 
Pffff....quel empêcheur de tourner en rond ce Macron.
Puisqu'on vous dit que tous les pays européens sont des amis, et qu'on a tous les mêmes intérêts que le grand frère : Zi Yiounaïtède Staitophe Eumaiwiqua!
Avec les déclarations de Macron, le dicton n'a jamais été aussi vrai : OTAN en emporte le vent...
 
je ne sais pas trop ou mettre ce sujet mais je le trouve pas mal. S'il doit être déplacé, pas de soucis.
ps: je préférais quand c'était le mec (dont je ne me souviens plus le nom et dont j'ai la feignantise de chercher) qui présentait le programme.

 
Otan : Macron-Trump, le grand désaccord

Le président américain s’en est pris mardi à son homologue français, qui maintient ses critiques sur l’Alliance.

Communique : De chaque côté de la pièce, dans un salon de la résidence de l’ambassadeur américain au Royaume-Uni, les conseillers d’Emmanuel Macron et de Donald Trump se font face, alignés en silence, loin les uns des autres. Au fond, près des fenêtres, les deux chefs de l’État sont assis côte à côte. Ils ont déjà échangé une vingtaine de minutes à huis clos. Après s’être exprimés devant la presse, ils poursuivront en configuration plus large. L’ambiance est froide, à l’image de l’étendue des désaccords qui séparent les deux dirigeants. Les « clarifications » demandées par Emmanuel Macron sur le fonctionnement de l’Otan n’ont visiblement pas trouvé un large écho chez Donald Trump.


 
Dernière édition par un modérateur:
Réforme des retraites : «réunion de travail» de Macron et ses ministres

Le chef de l'État réunit dimanche soir à l'Elysée les membres du gouvernement concernés par le projet.

Extrait :
Emmanuel Macron réunira ce dimanche soir au palais de l'Elysée les ministres concernés par le projet de réforme des retraites - menacée par un mouvement social qui perturbe très fortement les transports - avant des annonces cruciales dans la semaine.
La mobilisation avait été lancée jeudi, avec plus de 800.000 personnes descendues dans les rues en France selon le ministère de l'Intérieur, et le lancement d'une grève qui affecte très fortement le trafic ferroviaire et les transports en commun, TGV et métro parisien compris. Et les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de manifestations mardi. Celle-ci aura valeur de test à la veille de la présentation, annoncée pour mercredi par le premier ministre Edouard Philippe, de la réforme dans son détail.

La réunion de dimanche sera une «réunion de travail avec le premier ministre (Edouard Philippe) et les ministres concernés» en vue de la «préparation des échéances du début et milieu de semaine», a indiqué à l'AFP l'entourage du président.


 
Dernière édition:
Moi y'en a pas comprendre :

- La Commission européenne publie les GOPEs, qui "recommande" que la France s'attache ("volontairement", sous contrainte de pénalité sinon), en 2019 et 2020:
à réformer le système de retraite pour uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite, en vue de renforcer l'équité et la soutenabilité de ces régimes.
(page 12 du pdf : GOPE France 2019-2020 )

- Mr Martinez, né un 1er Avril (ça peut arriver), communiste dans l’âme, au nom de la CGT exige le retrait de la reforme des retraites.

- La CGT, affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES) , mentionne sur son site :
"La CES est un des partenaires sociaux européens et est reconnue par l’Union européenne, par le Conseil de l’Europe et par l’Association européenne de libre-échange (AELE) en tant qu’unique organisation syndicale interprofessionnelle représentative au niveau européen".

CGT.fr

Alors, je prendrais avec des pincettes l'observation de Mediapart, parce qu'ils sont "neutres / objectifs" quand ça les arrange, mais on peut tout de même se demander si leur conclusion n'est pas si proche de la vérité :

"Nous avons des syndicats qui sont subventionnés par la commission européenne pour se mobiliser et mobiliser leurs syndiqués contre des réformes ordonnés par les grandes Orientations de Politiques Économiques fixées par la Commission Européenne. Cela expliquerait pas mal de contradictions, le fait qu'ils échouent, qu'ils incitent leurs syndiqués ainsi que les autres salariés à manifester contre le président et son monde mais pas contre Bruxelles et la commission européenne. "

Lien retiré
 
un petit PDF (dans le lien) pour expliquer la réforme des retraites ou plutôt comment la justifier avec des mensonges.
PS: Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas revoir des trucs mais juste que ce n'est pas nécessaire de mentir pour faire peur, dite (c.à.d les politiciens de tous bords) la vérité et les gens auront peur. Vérité sur tout: l'Euro, l'UE, la mondialisation, l'écologie (et surtout sur le vrai sexe de mahu :grin: , un peu d'humour :love: )

Rapport du COR : un déficit construit de toutes pièces
Le gouvernement a demandé au COR de publier une nouvelle prévision du régime de retraites allant jusqu’en 2030, peu de temps donc après la projection de juin, qui allait jusqu’en 2070. Son objectif est clair : il s’agit de montrer que le système est déficitaire et donc qu’il faut des mesures de correction avant 2025, date envisagée de mise en place de la retraite par points, « pour redresser l’équilibre financier du régime ».

Le COR a cependant publié un rapport relativement balancé annonçant certes un certain déficit pour 2025, mais reconnaissant que son évaluation provient de conventions comptables discutables. Le risque est que le gouvernement et la presse mettent l’accent sur le déficit maximum prévu pour 2025, soit pour l’ensemble des régimes de retraite : 0,7 point de PIB (17,2 milliards d’euros) dans l’hypothèse que les taux de cotisation restent fixes. Nous verrons que ce pseudo-déficit provient essentiellement de la baisse des ressources affectées au système, en raison de la forte baisse de la part de la masse salariale du secteur public, de la non-compensation de certaines exonérations de cotisations sociales, de la baisse des transferts de l’Unedic et de la CNAF. Il disparaît pratiquement si une autre convention comptable est adoptée.

 
un petit PDF (dans le lien) pour expliquer la réforme des retraites ou plutôt comment la justifier avec des mensonges.
PS: Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas revoir des trucs mais juste que ce n'est pas nécessaire de mentir pour faire peur, dite (c.à.d les politiciens de tous bords) la vérité et les gens auront peur. Vérité sur tout: l'Euro, l'UE, la mondialisation, l'écologie (et surtout sur le vrai sexe de mahu :grin: , un peu d'humour :love: )

Rapport du COR : un déficit construit de toutes pièces
Le gouvernement a demandé au COR de publier une nouvelle prévision du régime de retraites allant jusqu’en 2030, peu de temps donc après la projection de juin, qui allait jusqu’en 2070. Son objectif est clair : il s’agit de montrer que le système est déficitaire et donc qu’il faut des mesures de correction avant 2025, date envisagée de mise en place de la retraite par points, « pour redresser l’équilibre financier du régime ».

Le COR a cependant publié un rapport relativement balancé annonçant certes un certain déficit pour 2025, mais reconnaissant que son évaluation provient de conventions comptables discutables. Le risque est que le gouvernement et la presse mettent l’accent sur le déficit maximum prévu pour 2025, soit pour l’ensemble des régimes de retraite : 0,7 point de PIB (17,2 milliards d’euros) dans l’hypothèse que les taux de cotisation restent fixes. Nous verrons que ce pseudo-déficit provient essentiellement de la baisse des ressources affectées au système, en raison de la forte baisse de la part de la masse salariale du secteur public, de la non-compensation de certaines exonérations de cotisations sociales, de la baisse des transferts de l’Unedic et de la CNAF. Il disparaît pratiquement si une autre convention comptable est adoptée.

Je suis allée regarder plus en détail parce que la phrase "il disparait pratiquement si une autre convention comptable est adoptée" me paraissait louche. Je ne connais pas de déficit qui disparait réellement si on change de méthode comptable, tout au plus peut-on le masquer plus habilement.
En fait, la note propose juste de changer les hypothèses du modèle, et de dire que si on augmente la contribution de l'Etat au financement des retraites des fonctionnaires, il n'y a plus de déficit.
Ca aussi ça me parait de l'enfumage.
C'est une mesure politique qui peut être débattue, voire approuvée par la majorité, mais ça reste aussi un aménagement du système de retraite
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.