1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Politique d'immigration Chine / France

Discussion dans 'Visa Chine' créé par taisanihon, 5 Juin 2012.

  1. taisanihon

    taisanihon Apprenti

    Inscrit:
    5 Juin 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir ou bonjour pour ceux qui sont en Chine, sans vouloir manqué de respect a qui que ce soit, sachant que je comprend et compatit pleinement pour les personnes dans le passeport est bloqué par la Police Chinoise, Vous devez savoir que des situation aussi grave pour ne pas dire pire se passe actuellement en France, je connais des chinois dont le passeport est resté bloqué en préfecture pendant trois ans (sans passeport ni carte de séjour) en attendant une éventuel obtention de visa et le visa délivré après trois ans n'est qu'un visa de quelque mois.
    Un bon nombre de chinois et d’étranger en Générale en France se voit confisqué leurs passeport pendant un certains nombres d'année le temps d'avoir une réponse pour leurs demande de visa, carte de séjour ....
    Des fois, la confiscation de passeport se traduit par une perte du passeport tout simplement dans les méandres de l'administration, Tout celà pour vous dire que le fait de subir la même chose en pays étranger exige de la compassion envers les chinois et les etrangers en général qui subissent celà en France, pendant ce nombres de mois de confiscation de passeport ou nombres d'année, l’étranger n'a ni le droit de travaillé, ni d'étudier ni aucun droit etc...

    Mais bon malheureusement chacun voit Midi a sa porte et il n'est même plus devenue rare de voir des personnes vivant a l'étranger mais se permettant comme même de voté le Pen.
     
  2. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    oui mais la il s agit de demande de regularisation ou de gens qi veulent immigrer en france...c est different!
    ici en chine, la plupart des etrangers viennent travailler quelques mois en stage, ou qqes années, soit en expatriation, soit en contrat local!


    la chine n est pas une terre d immigration!
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 967
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    Certes, mais j'attends le jour où le passeport d'un étranger en Chine soit bloqué plus de 6 mois, voir plus d'un an, dans le cadre d'un renouvellement d'un visa ...

    Je ne vois pas le rapport avec le vote à l'étranger pour LE PEN ... Disons qu'il y a de tout dans la nature humaine et les français n'ont pas l'exclusivité ... Je connais des chinois qui vivent et travaillent en France et qui pourtant, ne sont pas bien ouvert et ont une attitude ultra-nationaliste ...
     
  4. taisanihon

    taisanihon Apprenti

    Inscrit:
    5 Juin 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    En faite je ne parle pas seulement de demande de régularisation, beaucoup d'étranger étant entrée en France avec un visa et donc légalement se voit au minimum attribué un récépissé qui n'autorise pas a quitter le territoire le temps que la carte de séjour soit émise, certaines préfectures sont rapide et efficace, d'autre émette la carte sous 8 ou 9 mois et donc entre temps la personne ne peut se déplacé librement.

    Moi ce que je propose c'est une reflexion plus large, certes la chine n'est pas une terre d'immigration mais comparons deux pays democratique et d'une économie equivalente, le Canada et la France, Le quebec a lui seul parmi les dix province canadienne a acceuilli plus de 10 000 Français l'an dernier en tant qu'immigrant permannant avec la possibilité d'etre naturalisé aprés trois ans, la France n'a même pas acceuilli 500 quebecois l'an dernier, Le canada tout entiers a émis deux avis d'expulsions envers des français l'an dernier, la France on a emis plus de cent avis envers les canadiens, donc je pense qui il y a là sincerement des questions a se posé.... savez vous aussi qu'en Chine les conditions sont devenue tellement restrectif pour les titulaire d'un passeport Français qui il est plus pratique de se baladé en Chine avec un passeport turque ou tunisien qu'un passeport Français et ce n'est pas a cause des J.O loins de là d'autre pays ont protesté comme nous et même pire, c'est a cause de la politique d'immigration adopté par celui qui vient de quitter le pouvoir ........

    Donc tout ce que je voulais dire c'est que la compassion et la compréhension doit être dans les deux sens ou plutôt dans tout les sens, par ce que là je ne parle plus seulement des chinois, mais de beaucoup de nationalité et même de pays dit industriel souffre des reglementations en matiére d'immigration en France et ne me dite pas que non on acceuille beaucoup d'immigré etc .... etc.... combien d'allemand acceuil la France ?? combien de Français sont acceuilli en allemagne et il en est de même pour la grande bretagne et vous allez voir qu'en est l'un des pays qui acceuille le moins d'immigré en Europe et que cette politique d'immigration desastreuse commence a se retourné contre nous non seulement en chine mais aussi au Bresil, au canada a moindre mesure (ils sont pas trés rancunier) etc...., pour les chiffre officielement la France acceuille 200 000 Immigré, une amie a moi a été comptabilisé a trois reprises dans ses chiffres qui comptabilise non l'entrée mais la premiere émission d'un type de carte et donc par exemple une amie a moi a été comptabilisé une premiere fois en tant qu'étudiante etrangere, ensuite en tant qu'employée suite a un changement de statut et ensuite une carte vie privée suite a un mariage donc ...................sans parlé du fait que les statistique ne donne pas le nombres de ceux qui quitte le pays français comme etrangers....

    Sinon au sujet de Le Pen c'est vrai qui il y a du mauvais partout mais dite moi elle est a combien l'extreme droite en allemagne ??? combien de pourcents je veux dire ??? et au Canada ???? au royaume-uni ?????? et en France ??????ahhhhhhhhhhh pas besoin de vous faire un dessein.


    NB: je m'excuse pour les fautes d'orthographes merci
     
    #4 taisanihon, 6 Juin 2012
    Dernière édition: 6 Juin 2012
  5. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé pour le HS mais taisanhion y va un peu fort.

    Le problème de la délivrance des titres de séjour en France est multiple :

    1/ De plus en plus d'étrangers qui viennent en France pour x raisons mais pas ou peu d'effectifs supplémentaires dans les préfectures pour traiter les dossiers.
    2/ Des gens à la préfecture qui peuvent détester leur travail et en faire le moins possible.
    3/ Le système visa==>titre de séjour qui complique les choses. Pour venir en France il faut un visa, pour y rester il faut un titre de séjour. Ne serait il pas plus simple de donner un visa valant titre de séjour ? Je n'ai jamais trop compris pourquoi ils s’embêtaient à faire une jolie carte plastifiée. En Chine, de nombreux visas valent titre de séjour.
    4/ Les préfectures dont dépendent des villes avec peu d'immigrations ne sont pas engorgés. La préfecture de Bobigny n'est pas celle de Dijon, ni celle de Chambéry.

    Contrairement au mythe gauchiste entretenu durant ces 5 dernières années, la France n'a jamais autant accueilli d'étrangers que sous Sarkozy. Que ce soit pour les études, le travail, le regroupement familial, les soins, les naturalisations etc. Le FN lui fait justement le reproche.
    Les étrangers ne se font pas "confisqués" leur passeport, ils le remettent avec leur dossier mais vu les délais de traitement dans certaines préfectures le passeport est conservé pendant un bout de temps (à Lyon c'était entre 5 et 6 mois dans certains cas). Ce qui n'a pas grand chose à voir avec la Chine où le fait d'avoir son passeport "conservé" par la police durant une foreign-bashing spree est clairement mauvais signe, d’autant plus si comme l'écrit Lafoy ce genre d'agence est illégale.
    En Chine, à partir du moment où tu as les papiers qu'il faut, tu obtiens ton visa. Un peu comme en France mais avec les délais abusés en moins.

    Lorsque le dossier est remis à la préfecture, le récépissé donne certains droits, en premier lieu celui de pouvoir rester sur le territoire. Il n’empêche pas la poursuite des études, ni d'être affilié à un organisme de santé. M'enfin, faudrait que je vois avec ma femme pour faire une liste exhaustive.
    Je vois mal comment le Canada pourrait être "dur" avec la France sur les questions d'immigrations alors qu'eux-mêmes ont une politique très strict en la matière. Ils commencent d'ailleurs à se demander s'il ne faudrait pas être plus strict (sur les questions de regroupement familial notamment).

    Un étranger se voit rarement décerné une obligation de quitter le territoire comme ça. C'est la même chose en Chine, en France, au Japon, un visa donne le droit de rester sur le territoire pendant une période donnée, au terme de cette période il est nécessaire de quitter le territoire. Dans le cas contraire, on a alors plus de chance d'être reconduit à la frontière entre deux hommes en bleu. Cependant, il existe une foultitude d'organismes, d'associations, de collectifs et j'en passe, qui se feront un plaisir de contester les mesures de reconduite à la frontière au frais du contribuable. Les étrangers en France ont la compassion de tout un réseau de personnes prêt à traiter de nazi toute personne voulant faire appliquer la loi.

    Tu es bien gentil avec l'exemple du Royaume-Uni mais le nouveau gouvernement s'échine à réduire l'immigration au maximum vu les divisions qui commencent à trop se voir dans la société civile. Et j'aborde même pas les conséquences désastreuses de leur multiculuturalisme. Si tu veux que la France ressemble à l'Angleterre, grand bien t'en fasse. Je ne trouve pas spécialement ce genre de société enviable.
    Tiens d'ailleurs, pas plus tard qu'aujourd'hui, tous les ministres de l'Intérieur de l'UE se sont accordés pour remettre des contrôles aux frontières si le besoin s'en fait sentir.
    Les procédures pour les citoyens membres de l'espace Schengen sont simplifiés. On verra rarement des allemands se faire expulser pour séjour trop long.

    La Chine entend rester chinoise, probablement trop bien informée des difficultés de gérer des populations hétérogènes, et elle prendra toutes les mesures nécessaires pour le rester (comme le Japon, la Corée du Sud, etc.)
     
    #5 Dagobert Ier, 7 Juin 2012
    Dernière édition: 7 Juin 2012
  6. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 053
    Ratings:
    +1 115 / -17
    Salauds de gôchisses... Les trotkisses-communisses-socialisses ont noyauté l'INSEE, qui ne donne plus que des statistiques truquées dans le seul but de discréditer notre Sauveur.
    Que des mensonges. Par exemple sur l'acquisition de la nationalité ou les titres de séjour accordés.

    INSEE, Eurostats, OCDE, Ministère de l'Immigration et de l'Intégration, que des organismes de gôchisses qui cherchent à perpétuer le mythe entretenu depuis 5 ans. Ils peuvent toujours truquer les chiffres, les faits prouvent le contraire. Y'a qu'à demander aux roms (et aux auvergnats).
     
  7. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
  8. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    C'est quoi cette fixette sur le FN, Le Pen t'as torture quand t'etais petit :aieuh:
     
  9. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 053
    Ratings:
    +1 115 / -17
    Yep, notre Sauveur était Ministre de l'Intérieur à l'époque, non?
    Dommage que la liste de données ne remonte pas plus loin, elle est pas très significative du coup.
    La base de l'OCDE est pas mal, mais pas de lien direct. On est au même niveau qu'en 2002 en termes de flux entrants.

    Pour ca, celle sur la nationalisation est plus intéressante, et le chiffre est toujours en dessous de celui de 1999.

    'Fin bon, on s'en fout, c'est juste que quand on veut détruire un "mythe", faut faire en sorte de pas en relayer un autre. Pour ca, des chiffres, des sources, c'est toujours bien, ca évite de dire des conneries.
     
  10. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ce que tu dis, en gros, c'est que l'immigration légale est stable depuis une dizaine d'années ?

    Par contre, pour l'immigration illégale, ça doit être plus difficile à vérifier...
     
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 967
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    Oui, cela faisait partie des points du discussion du débat durant l'entre deux tours ...

    Intéressant de voir que sous NS, cela n'a pas vraiment baissé en fait ...
     
  12. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 053
    Ratings:
    +1 115 / -17
    En fait non, il y a un creux.
    Genre pour les nationalisations, le top est en 2004, la chute est de 20% en 2007 et en 2010 on en est au niveau de 2003. (INSEE)
    Pour les migrants entrants, on a à peu prêt la même tendance aux même dates. (OCDE)
    Pour donner un ordre d'idée, ca nous place entre la Belgique et la Suisse (donc bon, le danger de l'immigration, faut relativiser un peu...)

    Pour les illégaux, on peut ptet estimer ca avec le nombre de demandeurs d'asile? (il me semble qu'un illégal aspire quand même à devenir légal...)
    Même tendance, mêmes dates, avec une chute de 40% cette fois. (OCDE)
     
    #12 Xiao Hai, 8 Juin 2012
    Dernière édition: 8 Juin 2012
  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18

    Donc, en conclusion, Dagobert avait raison.
     
  14. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 053
    Ratings:
    +1 115 / -17
    Bah non en fait.
    Ce que CE devrait dire, c'est que le chiffre en 2005 et 2009 est sensiblement le même, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas bougé.
    (parce que 20% de baisse, c'est pas ce que j'appelle "stable" - surtout en considérant une tendance nécessairement à la hausse, population, globalisation, moyens de transport, tout ca quoi)
     
    #14 Xiao Hai, 8 Juin 2012
    Dernière édition: 8 Juin 2012
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Dagobert a dit que la France n avait jamais acceuilli plus d etrangers que sous Sarkozy.
    Etant donne qu il a ete ministre de l interieur, puis president, on peut dire qu il a ete directement implique dans la politique d immigration depuis 2002.

    Les chiffres que tu donnes commencent en 2005. Donc je ne vois pas comment tu peux comparer l avant et l apres Sarkozy en matiere d immigration en te basant sur ces chiffres.

    Dagobert n a pas dit qu il ny avait pas eu de fluctuations au cours de cette periode, il a simplement dit qu en cumulé, il y a eu davantage d immigration sous Sarkozy que sous n importe quelle autre presidence.

    Donc si tu tiens a demontrer qu il a tord, il te faut les chiffres des presidences precedentes...
     
  16. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    bien sur que c'est honteux de détenir le passeport pendant plus d'un an , privant ainsi une personne de ''ses droits '' les plus élémentaires . D'ailleurs je suis pas sure que les spoliés ne peuvent pas porter plainte. (preuve que c'est illégale tout ça)


    Je suis toujours surprise des réactions de Français habitant en Chine -immigrants- parler de la politique -d'immigration- de la France .
     
  17. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 053
    Ratings:
    +1 115 / -17
    Allez, tu m'accordes au moins l'année 2004 pour être Sarkozy-free? (de mars à novembre aux Finances)
    J'ai déjà donné les sources, faut vérifier si vous avez des doutes sur ce que je dis, hein...
    Les stats de l'OCDE: http://stats.oecd.org/
    (pas de lien direct, donc: Data by theme - Demography and population - Migration statistics - International Migration Database - Inflows of foreign population by nationality)
    2003: 136,3 Chirac-Sarkozy
    2004: 141,5 Chirac-Villepin
    2005: 135,8 Chirac-Sarkozy
    2007: 128,8 Sarkozy-MAM
    2009: 126,1 Sarkozy-Hortefeux
    Curieux ce pic. On peut ptet regarder les nationalisations, sourcés plus haut chez l'INSEE
    2003: 144,6 Chirac-Sarkozy
    2004: 168,8 Chirac-Villepin
    2005: 154,8 Chirac-Sarkozy
    2007: 132,0 Sarkozy-MAM
    2009: 135,8 Sarkozy-Hortefeux
    Vraiment curieux donc.

    Sinon, y'a un chiffre , entre 1968 et 1975, la France a accueilli 197 000 étrangers par an. J'ai pas de chiffres plus grand là...
    Donc à défaut, je dirais que la France n'a jamais accueilli autant d'étrangers que sous, bah... Pompidou en fait.

    CQFD?
     
  18. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    J ai regarde ton lien, interessant, et sauf erreur de calcul de ma part, le chiffre que tu avances entre 1968 et 1975 est de 101 066 etrangers par an et non 197 000.
    D'apres le tableau "Évolution des immigrés en pourcentage par pays de naissance ", la France comptait 3 281 060 etrangers en 1968. 7 ans plus tard, (donc division par 6 car 6 periodes d un an date a date) elle en compte 3 887 460.
    On est donc assez loin de 197 000 par an.

    Un autre tableau un peu plus bas est aussi interessant, car il montre l evolution depuis 1995.

    Sur ce tableau, on constate que ce qui a ete dit par Dagobert est vrai, a savoir que sous Sarkozy, soit a partir de 2002, le chiffre a considerablement augmente puisqu il a passe la barre des 200 000 par ans pour la premiere fois, et pour en plus descendre en dessous par la suite.

    [TABLE="class: wikitable"]
    [TR]
    [TD]Total Général[/TD]
    [TD="align: right"]106.180[/TD]
    [TD="align: right"]105.986[/TD]
    [TD="align: right"]127.431[/TD]
    [TD="align: right"]155.879[/TD]
    [TD="align: right"]145.120[/TD]
    [TD="align: right"]160.428[/TD]
    [TD="align: right"]182.694[/TD]
    [TD="align: right"]205.707[/TD]
    [TD="align: right"]215.397[/TD]
    [TD="align: right"]211.863[/TD]
    [TD="align: right"]207.560[/TD]
    [TD="align: right"]203.989[/TD]
    [TD="align: right"]192.535[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TH][/TH]
    [TH]1995[/TH]
    [TH]1996[/TH]
    [TH]1997[/TH]
    [TH]1998[/TH]
    [TH]1999[/TH]
    [TH]2000[/TH]
    [TH]2001[/TH]
    [TH]2002[/TH]
    [TH]2003[/TH]
    [TH]2004[/TH]
    [TH]2005[/TH]
    [TH]2006[/TH]
    [TH]2007[/TH]
    [/TR]
    [/TABLE]


    Je suis d accord sur le fait qu en 2004 Sarkozy n etait plus ministre de l interieur, mais sauf erreur de ma part il n y a pas eu de mesure immigratoire majeure lancee par son remplacant sur cette annee. C est donc sa politique qui a continue d etre appliquee.

    Personnellement je pensais qu il y avait eu moins d immigration sous Sarkozy que sous les autres gouvernements, donc pour moi c est tout de meme une surprise, mais au vu des chiffres, c est difficile de dire le contraire...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Données_statistiques_sur_l'immigration_en_France
     
    #18 Dui ni shuo de dui, 8 Juin 2012
    Dernière édition: 8 Juin 2012
  19. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 053
    Ratings:
    +1 115 / -17
    Yep, tu dois ajouter étrangers et immigrés pour rester cohérent (les immigrés incluent les étrangers nationalisés, comme les francais nés à l'étranger, certes)
    Mon erreur par contre est d'avoir divisé par 7. Donc en fait c'est 230 800 immigrés et étrangers par an.
    Ou alors, si tu veux raisonner que sur une partie, ca ne change rien: 101 066 par an entre 1968 et 1975, OK, mais contre 110 000 entre 2004 et 2006.
    Et on se retrouve donc loin des 200 000 que tu évoques plus bas.

    C'est le problème des différents organismes, y'en a pas deux qui ont la même définition...
    Wiki toujours:
    "Selon la définition française, plus restrictive, la France métropolitaine comptait en 2008, 5,3 millions d’immigrés, soit 1 100 000 de plus qu’en 1999"
    Toujours loin des 200 000 par an...

    INSEE, immigrés uniquement, on est toujours bien à 110 000 par an au début des années 70, et on est bien loin de maintenir le rythme, en décalage avec ton tableau de chiffres de l'INED.

    'Fin bref, peu importe les définitions, chiffres ou autres, il me semble pas déconnant de dire que du temps d'une politique d'immigration massive, comme pour la reconstruction d'après-guerre, un pays accueille plus d'immigrés que pendant une période d'immigration choisie et sélective.
    Parce qu'à défaut de trouver une source qui remonte assez loin, on a pas fini la bataille des chiffres...

    Ou alors, on peut mettre des oeillères, et dire que ces 15 dernières années, l'immigration n'a jamais été aussi forte que sous les 10 années Sarko. Ce qui est pas faux. Je l'accorde.
    Ca doit être vrai aussi pour le nombre de connexions internet, le nombre d'obèses, la consommation de PQ et plein d'autres trucs.

    Edit: et je relance de 10 avec ce rapport de l'INSEE
    Après avoir doublé entre 1946 et 1975, le nombre d’immigrés a ensuite progressé de
    façon très modérée, mais leur part dans la population est restée stable.

    Ainsi que le graphique 1, ca parle surement mieux que des chiffres.
     
    #19 Xiao Hai, 8 Juin 2012
    Dernière édition: 8 Juin 2012
  20. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Crokette

    Et pour quelle raison est tu surprise ?

    C'est tout a fait normal , personne ne peut nous empecher de penser que la France est une passoire en matiere d'immigration clandestine , et dans le cas des immigres legaux c'est du grand n'importe quoi par la suite , notamment en ce qui concerne ceux qui sont au chomage (30%) .

    Nous sommes tous des immigres ,je comprend que les gens revent d'une meilleure vie ,mais la reciprocite doit etre de mise ,va manifester a HK ou en Chine ou dans la quasi totalite des pays a travers la planete ,hors CEE , sous pretexte que tu est sans papiers et que tu Exige une regularisation,je te conseille d'aller manifester avec tes effets de voyages personnels ...

    Oui je sais ,Lafoy c'est le pere fouettard sur BC ,mais il dit ce qu'il a a dire
     

Partager cette page