Polemique entre Sarkozy et les bretons

Poumy

Membre Gold
Polémique entre Sarkozy et les Bretons

Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec letelegramme.com et ouest-france.fr.
Publié le 27 août 2007
Actualisé le 27 août 2007 : 17h57
Lien retiré
Nicolas Sarkozy lors de visite au Cross corsen de Plouarzel, le 1er mai 2007.
Fred Tanneau/AFP

L’Elysée est intervenue pour démentir les propos peu amènes prêtés à Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle, et relatés dans le livre de l’écrivain Yasmina Reza.
Après Maubeuge, la Bretagne ? Les petites phrases tirées du livre de Yasmina Reza "L'Aube le soir ou la nuit", semblent en effet destinés à une nouvelle polémique régionale.

Dans cet ouvrage, inspiré de la présence de la romancière Lien retiré pendant la campagne électorale, Yasmina Reza y relate le fruit de leurs échanges.

Dès jeudi, une première polémique avait éclaté. Le maire socialiste de Maubeuge montant au créneau pour défendre sa ville, Lien retiré. Extrait dans lequel la romancière déclare, en s’adressant à Nicolas Sarkozy : "Si on te mettait avec Cécilia et les enfants à Maubeuge, tu te jetterais dans la rivière".

Cette fois, ce sont les propos de Nicolas Sarkozy lui-même qui suscitent la polémique. En visite en Bretagne, ce dernier aurait ainsi déclaré, toujours selon le livre : "Qu’est-ce qu’on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? (dans le Finistère, le candidat s’apprêtait à visiter le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Plouarzel) […] Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte!".


"C’est peut-être un cri du cœur"

Les propos de Nicolas Sarkozy ont engendré de très nombreuses réactions, notamment de la gauche bretonne. Le président de la région, le socialiste Jean-Yves Le Drian, cité dans Le Télégramme, évoque des propos "choquants et méprisants" qui "méritent excuse et réparation à l’égard des Bretons". Plus fataliste, Marylise Lebranchu s’interroge : "C’est peut-être un cri du cœur finalement. Il s’en fout peut-être vraiment de la Bretagne".

Les ténors UMP locaux relativisent les propos du chef de l’Etat. "Qu’on nous laisse tranquilles avec les propos que l’on peut tenir en privé !", s’exclame Ambroise Guellec, député européen et conseiller régional. "Qui n’a jamais dit des mots qu’il ne pensait pas vraiment ?" renchérit Marguerite Lamour, député du Finistère, qui rappelle le long moment passé quelques instants plus tard par le futur chef de l’Etat au centre d'accueil pour malades d'Alzheimer.


"Il aime la Bretagne"

Interrogé par la presse locale, le personnel du Cross Corsen n’a pas souhaité faire de commentaire sur la visite de Nicolas Sarkozy. "Trop risqué", glissent-ils dans les colonnes du Télégramme.

Dimanche soir, l’Elysée s’est fendu d’un coup de fil à la rédaction du Télégramme dimanche soir : "Nicolas Sarkozy n’a jamais tenu ces propos. Il aime la Bretagne et apprécie les Bretons".

Lien retiré
 
Pffff.......
C'est pas une polémique, c'est une tempête (bretonne ;) ) dans un verre d'eau.
Ca n'arrête pas en ce moment: il fait retoucher les photos, il a dit ceci, cela...
Qu'est ce qu'on s'en fout !
C'est pas ca qui va faire redresser la barre a la France (ou la faire couler) en ce moment. Alors effectivement il ne décide pas de toutes ses visites et il se demande pourquoi sur son agenda on lui a colle ca. Et il aurait dit la meme chose si ca avait ete en Normandie, en Provence ou a Petaouschnok.

Désolé Poumy, mais ca me gonfle tous ces efforts que fait la presse pour faire de la polémique autour de chaque phrase, visite, etc...
 
Stop

Ah non Vince, tu parles de la normandie sur un post qui parle de bretons, ca ne se fait pas... On ne melange pas les torchons et les serviettes (les normands etant les serviettes bien entendu).

Comment ca, je suis chauvin ??
 
:+1: Vince.
je suis breton depuis 20 ans et parisien avant.... dur dur l'integration!!!!
mais ce genre de polemique a 2 balles, il a dit ca ou fait ca ... ca va pas faire avancer les choses.
Et comme Vince je pense que cela doit bien le gonfler par moment que l'on lui colle des visites a petaousnokkkk.
il reste humain et on le sait depuis un moment avec tout ses petits derappages !!!
donc a qui cela n'est jamais arriver de dire, il font chier c parigot ou c nordiste...

restons cool, il fera encore pire.... :MDR:

seb
PS: ta vu Paddy meme pas parler des Normands. LOL
 
Dernière édition:
de toute facon ca ne me peut pas manquer, des que ca parle des bretons, immanquablement quelqu'un parlera de normandie ou des normands, puis plus tard, ca devrait deriver vers les crepes ou le cidre. C'est classique, ils font le coup a chaque fois. ;)
 
lol

lol lol et re-lol. Ca fait du bien quand meme de revenir aux vieilles histoires de notre beau pays...
 
Zut, toujours pas de point Godwin dans cette discussion ?

En meme temps ca m'aurais bien fais chier aussi d'aller voir des cartes dans un centre de je sais pas quoi.
 
Heyyyy Yves,
regarde bien la photo, c pas n'importe quel carte!!!!!
c la carte TOP SECRETE d'implantation des parcs de bigorneaux dans le fin fond
de la normandie.... OUPS !!! point Godwin ou pas ??????:MDR::MDR::MDR:
Desoler Paddy ,
S_Je_sors
Seb
 
Sur la photo le gars en costume a l'air a fond dans son sujet alors que Sarko a vraiment l'air de se faire chier !
Rien que le nom fait rever : Cross corsen de Plouarzel .
Ca doit pas etre drole tout les jours d'etre president ! :MDR:
 
lol

ca doit surtout pas etre drole d'etre breton. T'imagines dire a tes potes que tu bosses a Plouarzel !!! Mais bon, on leur pardonne, ils sont sympas quand meme.
 
Poumy, tu crois encore tout ce que disent les journalistes ? pourquoi pas... en tant que breton je dois me sentir offensé alors... ouille j'ai mal:aieuh:

Ajchina, je n'ai JAMAIS dit que je croyais tout ce que les journalistes racontent.
Par cet article, je voulais juste montrer les boutades de la presse actuelle en France.
Et que parfois je me dis que ca va ressembler a de la presse people. C'est tout.
 
désolé de t'avoir offensée, c'est peut etre juste un ras le bol de l'attitude française :greve:par rapport aux politiques, les journalistes tout ça... milles excuses:console:...

Si ils pouvaient s'intéresser à autre chose que la guerre au proche orient et la vie de sarkozy on s'en porterait pas moins bien... ce sont devenus de véritables réality shows
 
mazette un sujet gala, voir closer
z'avez les photos retouches du ventre de Mr le president de la republique(m.rde quand meme il a titre faut arreter de l'appeler Sarko, un peu d respect mes amis) sur un canoé

ok c bon je sors


+1 bretagne fort ever
histoire de foutre la m.erde, nantes c breton ou pas ???????? ok je sors...aie aie po taper
 
désolé de t'avoir offensée, c'est peut etre juste un ras le bol de l'attitude française :greve:par rapport aux politiques, les journalistes tout ça... milles excuses:console:...

Si ils pouvaient s'intéresser à autre chose que la guerre au proche orient et la vie de sarkozy on s'en porterait pas moins bien... ce sont devenus de véritables réality shows

Pas grave Ajchina. :) Le but de cet article c'etait bien de montrer cette attitude journalistique envers des broutilles alors qu'en France il y a beaucoup de sujets a border, je pense, plus interessants tels que la reforme de l'universite, l'emploi, etc...:Milit:
 
+1 bretagne fort ever
histoire de foutre la m.erde, nantes c breton ou pas ???????? ok je sors...aie aie po taper

La Azazen c la guerre que tu veut ????? alors ouaip c parti :aieuh:

Je vais pourrir tout t post, jusqu'a temps que tu te trouve un appart a Nantes pour voir si Nantes c breton !!!! Allez le FC Nantes.

Of course c breton, ca y est point Godwin atteint :MDR::MDR::MDR:

seb