1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

"poker" chinois.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par sanlaurenzu, 10 Février 2011.

1. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Bonsoir tout le monde!
    En voyant ma femme jouait une n-ieme fois au mahjong avec ces amis (on n est pas couche...:siffle:), je voudrais avoir quelques renseignements sur un autre jeu.
    En effet, si au mahjong je peux encore plus ou moins suivre sans paraitre trop ridicule, il en est un ou je ne comprends strictement rien, c est le "poker" chinois anim_mur . Et comme la aussi les parties peuvent durer une bonne partie de la nuit, si quelqu un connait les regles du jeu, je suis preneur!

Et ensuite....a moi les kuai!!!!!!anim_ukliam

merci!

2. Julianos

Julianos Membre Platinum

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Ratings:
    +37 / -0
    le poker chinois? apparement ma femme m'a dit que ca signifie juste jouer aux cartes ...
    Les plus repandus sont les 80 fen, ou 60 fen ... ca ressemble au jeu en France que je connais sous le nom de "le trou du cul"

En gros, 2 equipes de 2, faut bouffer les 5, 10 et K, l'ordre des cartes est plutot normal. Y a des programmes TV ou on voit les gens jouer ... mon beau-pere en est tres friand lol

3. mandrake

mandrake Membre Actif

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    pour ma part je connais deux "puke".

Un semblable a celui que Julianos viens de décrire. Mais avec un ordre de force des cartes différents : K, 10, 7, JK, 5, 2, 3 et ensuite l'ordre normal.
    Le but est donc de gagner les mains ou il y a des 5 et des 10 pour en récolter le plus possible.
    Il est possible de poser des paires et triples.

Et un autre qui ressemble un peu au tarot. Il y a une personne seule contre 2 autres et doit finir ses cartes en premiere pour remporter la partie.
    Il est possible de poser des paires et des triples + une carte, des quadruples et aussi des suites, des suites de paires et des suites de triples + une carte.
    L'ordre des cartes est le suivant : JK, 2 et ensuite l'ordre normal.

4. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Bonjour a tous les deux et merci pour vos reponses.

Il semblerait que ce soit plus la premiere version, appelee egalement "di zou". Mais il semblerait egalement que ce soit un peu plus complique que ca, notamment sur les "mains" et la valeur des cartes. Generalement, cela se joue a quatre, et c est chacun pour soi (sauf bien sur si certains s entendent pour en faire "tomber" 1). Il est vrai que cela peut ressembler un peu au tarot par certains points mais egalement au poker de part la combinaison de certaines cartes.
    Bref si quelqu un a les regles du jeu....et merci encore a vous deux.

#4 sanlaurenzu, 11 Février 2011
    Dernière édition: 11 Février 2011
  5. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Le poker chinois se joue avec deux jeux de cartes de 52, il faut laisser les jokers dans le jeu.

Le jeu se joue à 4 joueurs et en équipe et le but est de se débarrasser de ses cartes et marquer le plus de points. Les équipes ne sont pas connus à l'avance et à chaque partie l'équipe change, j'expliquerai plus loin.

La valeur des cartes dans l'ordre croissant : 3 4 5 6 7 8 9 10 J Q K A 2 ; Joker. Le Joker n'est pas la carte la plus forte mais elle peut prendre n'importe quelle valeur, elle permet notamment de faire des pairs, triples ou carrés (voire quinte ou 6 !). Bref, elle complète le jeu en main.
    Cependant, seul les cartes 5-10-K valent des points.

Pour se délester de ses cartes l'on peut jouer une carte simple, des pairs, des triples, des suites de pairs (5-5;6-6) ou des suites de triples. A savoir qu'un 2 avec un Joker n'est pas plus fort qu'une paire de A.
    On peut également jouer des carrés ou des suites de carrés mais j'y reviendrai car ce sont des "bombes" (炮 pao = atouts).
    Le jeu se joue dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre chacun son tour, sans possibilité de "couper" un joueur.
    Lors d'un tour il est possible de refuser de jouer sans pour autant que cela exclu le joueur du tour suivant (on peut jouer même si on a dit non lors d'une première passe).
    Le tour se finit lorsque personne ne peut ou ne veut jouer derrière la dernière personne ayant joué (compliqué hein ?) et si des points ont été joués c'est cette personne qui les remportent (pour comptage en fin de partie).
    Le reste des cartes restent en tas au milieu.

Pour remporter les points (5-10-K) ou prendre la main, il est possible de "bomber" la personne qui a la main. Pour cela, rien de plus simple il faut jouer un triple de 5-10-K qu'importe la couleur ou un carré. Il existe également une hiérarchie dans les "bombes" :

- 5-10-K de couleurs différentes < 5-10-K de même couleur (que du pique) < carré de couleurs différentes < carré < quinte < suite de 6 cartes < suite de carré = suite de 7 cartes
    On peut bomber et re-bomber sur une bombe tant qu'on joue plus fort. Et là aussi la puissance des cartes est la même 3<4<5, etc... Cependant, même si le joker peut créer une opportunité pour jouer un carré ou une suite, cette configuration restera moins forte qu'un carré ou suite "parfaite".

La composition des équipes se fait lors de la distribution ou plutôt du service des cartes. A chaque fin de partie le jeu est mélangé puis coupé. La première carte du premier tas, tirée par un des joueurs est retournée pour que tout le monde puisse la voir. Ensuite chacun se sert dans le premier tas de carte, bien évidemment chacun son tour, puis dans le deuxième, toujours chacun son tour.
    Lorsque c'est la toute première partie, la carte retournée échoue à qui la veut bien puis lors des parties suivantes à la personne qui s'est débarrassée de ses cartes en premier. Le joueur ayant cette carte se nomme le "Boss" (oui avec un 'B' majuscule sinon c'est moins impressionnant)
    Lorsque toutes les cartes ont été prises, la personne qui a la même carte que le "Boss" est son partenaire. On n'avance jusqu'à être découvert ou se découvrir, la communication étant interdite.

Bon voila j'espère que c'est assez clair et compréhensible :top: et surtout que cela correspond bien au jeu que tu recherches ! content2

6. vds

vds Membre Silver

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    Quelqu'un connait un jeu de cartes qui se joue exclusivement à trois?

ça n'a pas l'air trop compliqué mais les explications qu'on m'a donné n'étaient pas des plus claires.

Si j'ai bien compris il y en a un qui est le boss et qui joue contre les deux autres.

7. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Dagobert tu es trop bon, tu es grand tu es merveilleux!!!!!!!!
    C est bien ce jeu la dont je parlais!
    Merci pour tout!!!

8. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    De rien ! Pendant le nouvel an, la belle-famille ne jouait qu'à ce jeu (enfin alternativement avec le mah jong) anim_mur. J'essayais de comprendre mais à chaque fois j'avais l'impression qu'ils jetaient les cartes sans aucune logique :chapeau:.

Pis quand j'ai vu qu'ils gagnaient de l'argent j'ai demandé comment jouer anim_grin ! Mais je me suis fait plumer.

En revanche, pour le décompte des points et l'argent du en fait de partie, je ne sais pas du tout comment faire. Les double-carrés multiplient par deux les gains et les pertes.

Bon plumage ^^ !

9. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    tu as de la chance sice n etait qu au jour de l an...anim_mur

et je vais quand meme m entrainer avant...QQ sera mon ami!

Partager cette page