Point de départ et indécision [Demande de conseils]

Born_slippy

Membre Actif
22 Jan 2014
18
2
18
42
Bonjour à toutes et à tous !

Jeune homme de 32 ans avec la ferme intention de prendre mon envol et tenter l'aventure Shanghai comme beaucoup d'entre vous, j'ai parcouru le forum, ainsi que quelques sites sur la vie à Shanghai pour avoir quelques guidelines à suivre et une idée et de ce qui m'attendrait là-bas, et c'est donc suite à cela que j'ai décidé de m'inscrire ici, pour vous faire part de mon projet et....de mes inquiétudes entre autres choses.

Après avoir travaillé en tant que commercial, je bosse dans le référencement web actuellement de formation Communication/marketing, Bac+4 donc une maîtrise acquise en 2005 ou 2006 de mémoire, je ne sais pas encore exactement comment je vais m'organiser pour mon départ, par quoi commencer et donc j'hésite un peu sur la meilleure manière d'appréhender ce voyage et comment m'y préparer, j'ai besoin de votre avis éclairé pour ne presque rien laisser au hasard.

Alors dans l'idéal j'aimerais bien aller travailler dans des domaines se rapprochant de mon métier actuel ou mes études (Communication/marketing voire commercial), seulement j'ai cru comprendre qu'il fallait être sur place pour trouver un travail. J'ai donc sur les conseils d'un ami sur place décidé d'y aller pour étudier la langue dans un premier temps et donc pour une rentrée en Septembre. Maintenant mes questions sont les suivantes :

1- Pensez vous que cela soit effectivement la meilleur marche à suivre ? M'inscrire en langue, avoir de ce fait un visa et chercher un travail en parallèle ou y'a t-il selon vous une alternative pour décrocher un travail plus rapidement ?

2 - Est-il possible de trouver des sessions plus rapprochés dans le temps pour l'inscription en l’occurrence en Juin ou Juillet par exemple ?

3 - Au niveau du travail, une fois sur place, combien cela prends t-il en général pour trouver un job, est ce compliqué, y'a t-il des pré-requis indispensable (la langue par exemple), des précautions à prendre à ce niveau là également.

4 - Niveau budget, j'ai un ami sur place (qui a un projet de vie un peu différent du mien) qui vit avec entre 600 et 800€ par mois, logement inclus, quel est le budget moyen pour ce type de projet ?

5 - Qu'en est-il des études et la possibilité de passer un équivalent Master2 ou MBA ? J'ai cru comprendre que les MBA chinois n'étaient pas aussi cotés que les diplômes européens (j'ai des diplomes français pour info), et donc est ce que ça m'apporte un plus réel d'avoir un diplôme là-bas ou est ce que je peux justement chercher un travail directement sans perdre une année et un argent investi pour une année qui ne m'apporterait pas grand chose au final ?


J'ai tant de questions en tête, comprenez simplement que cette histoire me stresse un peu comme beaucoup j'imagine (mais pas trop rassurez vous), j'essaye seulement de parer à toute éventualité pour un avenir simplement meilleur (à 32 ans, besoin et envie de donner un nouvel élan à ma vie), et vivre une nouvelle aventure sans me louper dans l'idéal, et rater des informations cruciales à mon état d'avancement.

Pour le reste, les universités, ou trouver du logement, j'ai vu que le forum et le site étaient assez riche en informations à ce niveau là, je remercie d'ailleurs les créateurs et gestionnaires du site ainsi que les différents intervenants qui nous facilitent la tâche.

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance !
 
Bonjour à toutes et à tous !

Bonjour

Alors dans l'idéal j'aimerais bien aller travailler dans des domaines se rapprochant de mon métier actuel ou mes études (Communication/marketing voire commercial),
effectivement, ça aidera pour l'obtention du visa
seulement j'ai cru comprendre qu'il fallait être sur place pour trouver un travail.
non pas forcément
j'ai plusieurs amis qui ont trouvé leur boulot depuis la France
vous pouvez commencer à regarder là
http://www.michaelpage.com.cn/
et de toute façon il vous faudra ressortir de chine pour faire un visa travail

1- Pensez vous que cela soit effectivement la meilleur marche à suivre ? M'inscrire en langue, avoir de ce fait un visa et chercher un travail en parallèle ou y'a t-il selon vous une alternative pour décrocher un travail plus rapidement ?
on ne peut pas travailler avec un visa étude, et suivre des cours comme ça en attendant autre chose ne permettra pas un apprentissage rapide de la langue (mais bon c'est à chacun de voir son objectif)

2 - Est-il possible de trouver des sessions plus rapprochés dans le temps pour l'inscription en l’occurrence en Juin ou Juillet par exemple ?
les summer/winter session (2 mois pendant les vacances)

3 - Au niveau du travail, une fois sur place, combien cela prends t-il en général pour trouver un job, est ce compliqué, y'a t-il des pré-requis indispensable (la langue par exemple), des précautions à prendre à ce niveau là également.
aucune idée, ça dépend de la branche, de votre expérience, et de votre réseau
il y en a qui trouvent très vite, il y en a qui trouvent pas

4 - Niveau budget, j'ai un ami sur place (qui a un projet de vie un peu différent du mien) qui vit avec entre 600 et 800€ par mois, logement inclus, quel est le budget moyen pour ce type de projet ?
sur shanghai ça me semble pas assez, après ça dépend comment et où vous vivez

5 - Qu'en est-il des études et la possibilité de passer un équivalent Master2 ou MBA ? J'ai cru comprendre que les MBA chinois n'étaient pas aussi cotés que les diplômes européens (j'ai des diplomes français pour info), et donc est ce que ça m'apporte un plus réel d'avoir un diplôme là-bas ou est ce que je peux justement chercher un travail directement sans perdre une année et un argent investi pour une année qui ne m'apporterait pas grand chose au final ?
je crois qu'il faut avoir minimum HSK 5 ou 6 pour pouvoir s'inscrire à la fac chinoise en Master, même si les cours sont en anglais, à vérifier
les diplômes chinois ne sont reconnus qu'en chine, donc n'ont pas une grande valeur

J'ai tant de questions en tête, comprenez simplement que cette histoire me stresse un peu comme beaucoup j'imagine (mais pas trop rassurez vous), j'essaye seulement de parer à toute éventualité pour un avenir simplement meilleur (à 32 ans, besoin et envie de donner un nouvel élan à ma vie), et vivre une nouvelle aventure sans me louper dans l'idéal, et rater des informations cruciales à mon état d'avancement.
je suis du genre prudente, et je préfèrerais avoir trouvé un travail avant d'arriver en chine
mais il y a des gens plus aventureux que moi

il ne faut pas se fier à un seul son de cloche
en espérant que d'autres personnes vont participer (mais j'avoue que quand on voit le très long post ça décourage un peu la lecture)
 
Dernière édition:
en espérant que d'autres personnes vont participer (mais j'avoue que quand on voit le très long post ça décourage un peu la lecture)

Merci à toi alors d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

J'aurais du préciser au préalable (mea culpa) que je ne suis pas français mais marocain ayant suivi ses études post-bac en France, puis de retour au Maroc (où je me trouve actuellement).

Après pour l'idée de trouver un travail, j'ai cru comprendre que trouver un travail nécessitait dans la plupart des cas de se trouver sur place, (j'ai vu ça sur bon nombre d'annonces), comme le chinois est plus que nécessaire pour vivre là-bas, me suis dis autant joindre l'utile à l'agréable, apprendre une nouvelle langue qui me servira certainement sur place, et avoir de ce fait un visa de séjour prolongé par rapport au visa touriste. 1 mois +1 renouvelable ça me parait un peu court pour trouver un job.

Merci encore, j'espère que d'autres seront aussi "courageux" que toi dans la lecture de mon long post ;)
 
Merci à toi alors d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

J'aurais du préciser au préalable (mea culpa) que je ne suis pas français mais marocain ayant suivi ses études post-bac en France, puis de retour au Maroc (où je me trouve actuellement).

Après pour l'idée de trouver un travail, j'ai cru comprendre que trouver un travail nécessitait dans la plupart des cas de se trouver sur place, (j'ai vu ça sur bon nombre d'annonces), comme le chinois est plus que nécessaire pour vivre là-bas, me suis dis autant joindre l'utile à l'agréable, apprendre une nouvelle langue qui me servira certainement sur place, et avoir de ce fait un visa de séjour prolongé par rapport au visa touriste. 1 mois +1 renouvelable ça me parait un peu court pour trouver un job.

Merci encore, j'espère que d'autres seront aussi "courageux" que toi dans la lecture de mon long post ;)

apprendre la langue c'est très bien et ce sera toujours un plus sur ton CV, c'est juste que ça demande du temps et du dévouement, il faut juste pas penser qu'en deux mois c'est bon t'auras un niveau suffisant
après pour l'histoire de ils cherchent des gens sur place, dans beaucoup de cas ils cherchent des gens qui ont de facilité de visa (à la fac, en visa conjoint, marié à un chinois) et qui seront assez peu regardant pour accepter de bosser au black

si tu as des bons diplômes et de l'expérience ça devrait être faisable de trouver un boulot depuis le Maroc, mais il faut faire attention à bien négocier ton truc, pas arriver avec un visa touriste et bosser un mois dans une entreprise qui te fait miroiter un permis de travail, beaucoup s'y sont cassé les dents
 
mais il y a des gens plus aventureux que moi

il ne faut pas se fier à un seul son de cloche
en espérant que d'autres personnes vont participer (mais j'avoue que quand on voit le très long post ça décourage un peu la lecture)

Je vais évaluer tous ça, et faire pour le mieux.

Merci pour ton retour !
 
Bonjour,

J'ai lu le pavé également ! ;) mais au moins ca permet d'être clair sauf sur un point, êtes vous déjà allé en Chine ? Peut-être que dans un 1er temps, prendre un visa touriste renouvelable ou comme vous dites des summer cours, sans vous donner un niveau peut vous permettre de découvrir le pays, une langue de voir si vous vous y sentez bien au bout de 2 mois et éventuellement de vous faire des contacts (via l'université ou autre) pour voir s'il y a des possibilités d'emploi (tout en gardant à l'esprit qu'il vous faudra changer de visa) mais au moins vous verrez l'offre qui existe !
Je pense que dans toutes les cas, ca n'est pas du temps de perdu
 
Bonjour Marko !


Alors j'y ai réfléchi depuis, je pense partir dans un 1er temps sur un visa touriste (départ prévu début Juillet). Donc 2 mois 1 mois +1 mois (sauf erreur de ma part) renouvelable. Je verrais si dans ce laps de temps j'arrive à décrocher un job pour commencer, autrement il me restera l'option rentrée en septembre pour les cours de langue. Idéalement si je décroche un boulot, je verrais à ce moment là une solution pour apprendre la langue en parallèle (cours du soir probablement).

Pour le moment ça me semble être une solution raisonnable, qu'en penses-tu ?
 
Je pense que dans tous les cas, il n'y a pas grand chose à perdre et que du bénéfice à tirer dans une expérience comme celle la (même si à la fin il n'y a pas de boulot) donc je vous le sentez, foncez !
 
Bonjour Born,
A confirmer, mais pour les marocains, un visa touriste peut être valable 3 mois.
Pour les docs a fournir:Lien retiré