Plus de Taxes apres 5 ans de residence?

Bonjour,
Nouveau deterrage de ce topic.
J'arrive aux 5 ans bientot et ma HR me dit que cette regle a ete levee en mai 2015. Est ce que quelqu'un a vu passer une info officielle ou saurait ou la trouver?
Merci :)

Salut, j'ai cherché sur le Net mais rien trouvé, elle peut balancer sa source ta RH ? Merci ! ;)
 
Bonjour

Je ne crois pas.Un expat chez nous vient juste de sortir 31 jours en Juillet - J'avais demande a mon RH de verifier que la regle est toujours d'actualite et cela l'etait il y a un mois...

Donc si cela a change, il faudrai demander les sources a ton RH et je demanderai a mon RH de verifier (je travaille pour une grosse boite internationale, donc normalement, mon RH sait de quoi il parle, ou au moins, ou verifier les sources..) -
 
J'ai oublie de revenir feedback: ma RH m'avait donne la version "officielle", comprendre la regle existe toujours, mais le big boss a decide de ne plus l'appliquer car le risque de controle serait minime (ce ne sont pas mes mots). Donc en gros, pour eviter d'avoir plein de laowais qui ralent, la RH allait au plus simple...
 
J'ai oublie de revenir feedback: ma RH m'avait donne la version "officielle", comprendre la regle existe toujours, mais le big boss a decide de ne plus l'appliquer car le risque de controle serait minime (ce ne sont pas mes mots). Donc en gros, pour eviter d'avoir plein de laowais qui ralent, la RH allait au plus simple...

Bin oui, il a bien raison le big boss... aucun risque......pour lui!

C'est l'expat qui va se retrouve taxe sur ses revenus mondiaux, pas lui.. donc sa position = pas de risque, comme ca, je n'ai pas besoin de laisser partir mes expats pendant 31 jours.. pas mal.. Et lui, il est expat? il est parti au bout de ses 5 ans?
 
Bin oui, il a bien raison le big boss... aucun risque......pour lui!

C'est l'expat qui va se retrouve taxe sur ses revenus mondiaux, pas lui.. donc sa position = pas de risque, comme ca, je n'ai pas besoin de laisser partir mes expats pendant 31 jours.. pas mal.. Et lui, il est expat? il est parti au bout de ses 5 ans?
En meme temps il n'a pas obligation de laisser partir ses employes 31 jours tous les 5ans...
 
En meme temps il n'a pas obligation de laisser partir ses employes 31 jours tous les 5ans...
Certes, mais il n'est pas obligé non plus de les induire en erreur et de leur faire prendre un risque.:D
 
Bonjour a tous,

Résidant en Chine depuis presque 5 ans, mon patron m’a demandé de quitter la Chine pour une durée de 32/34 jours afin d’éviter mon imposition sur tout mes revenus internationaux, en l’occurrence les revenus tirés de la location de mon appart en France.

Ouais ca a tj exister. Il y a besoin de quitter plusqu'un mois apres 5 ans de travail.
Par contre cela s'applique que sur les contracts type expat, et pas si le contrat est de type local Chinois
 
Ouais ca a tj exister. Il y a besoin de quitter plusqu'un mois apres 5 ans de travail.
Par contre cela s'applique que sur les contracts type expat, et pas si le contrat est de type local Chinois
Mais si on a un contrat local, et que l'on percoit d'autres revenus a l'international (rente, dividende, etc...), il est aussi necessaire de quitter la Chine si on ne veut pas etre taxe non?
 
Mais si on a un contrat local, et que l'on percoit d'autres revenus a l'international (rente, dividende, etc...), il est aussi necessaire de quitter la Chine si on ne veut pas etre taxe non?

Je ne saurais pas te dire. Je laisse aux experts de repondre.
 
Ouais ca a tj exister. Il y a besoin de quitter plusqu'un mois apres 5 ans de travail.
Par contre cela s'applique que sur les contracts type expat, et pas si le contrat est de type local Chinois

SVP ne pas dire n'importe quoi quand on sait pas car ca peut foutre dans la merde quelqu'un qui te lierait / croirait ce que tu écris :)

Ca s'applique à n'importe quelle personne en situation de résidence en Chine depuis 5 ans qu'il soit en contrat expat ou local, il sera imposé sur ses revenus mondiaux.

La vraie inconnue c'est sur les gens en Greencard car comme le but de la greencard est de leur donner les conditions des chinois, du coup se pose la question de savoir s'ils ne sont pas direct imposé sur leurs revenus mondiaux. N'ayant pu obtenir de réponse très claire sur le sujet et vu le bordel que c'est pour avoir la green card j'ai pas creusé plus loin et vais partir pour un RP normal de 5 ans.
 
SVP ne pas dire n'importe quoi quand on sait pas car ca peut foutre dans la merde quelqu'un qui te lierait / croirait ce que tu écris :)

Ca s'applique à n'importe quelle personne en situation de résidence en Chine depuis 5 ans qu'il soit en contrat expat ou local, il sera imposé sur ses revenus mondiaux.

La vraie inconnue c'est sur les gens en Greencard car comme le but de la greencard est de leur donner les conditions des chinois, du coup se pose la question de savoir s'ils ne sont pas direct imposé sur leurs revenus mondiaux. N'ayant pu obtenir de réponse très claire sur le sujet et vu le bordel que c'est pour avoir la green card j'ai pas creusé plus loin et vais partir pour un RP normal de 5 ans.

Ben donc je dois etre dans la merde car je suis la depuis plusque 5 ans en contract local sans jamais sortir de plusque 32 jours d'affiler :dsl:
 
info complémentaire : Les 5 années sont des années fiscales pleines, pas des années de présence.
par exemple , si vous êtes arrivés en Chine en Juin 2010, la première année fiscale pleine a commencé le 1er janvier 2011 ... et la cinquième année pendant laquelle vos revenus hors chine sont imposés est 2016.
 
J'ai revu un peu les postes et j'ai rafraichis memoire.
Ma premiere annee complete commence par 1erJanvier 2010; ce qui fait 5 ans en fin 2014.
J'ei reverifier et je suis en fait sorti de la Chine pour le boulot le 3 decembre 2014 et je suis revenue le 5 Janvier 2015.
Ca fait 28 jours en Decembre compter sur 2014 (je ne compte pas le 3 Decembre le jour du depart), et 5 jours en Janvier 2015. Ca fait un total de 33 jours; mais je ne sais pas si c'est suffisant vue que les jours ne sont pas dans les 5 ans
 
Bin oui, il a bien raison le big boss... aucun risque......pour lui!

C'est l'expat qui va se retrouve taxe sur ses revenus mondiaux, pas lui.. donc sa position = pas de risque, comme ca, je n'ai pas besoin de laisser partir mes expats pendant 31 jours.. pas mal.. Et lui, il est expat? il est parti au bout de ses 5 ans?


Certes, mais il n'est pas obligé non plus de les induire en erreur et de leur faire prendre un risque.:D

En effet, annoncer simplement sa decision aurait suffit, tout en laissant le choix a chacun de le prendre ou non; mais bon... il me reste du temps, j'ai bon espoir ;)
 
Wooofff j'ai eu du bol!
J'ai fait ma finance appeler le bureau des taxes pour me verifier ce point; et il semble que ca m'a remis le compteur a zero le fait de sortir 30 jours d'affiler. J'ai bien sure demander si partir 28 jours dans ma 5eme annee et complete les 33 dans ma 6eme sont suffisants; d'apres la reponse qu'elle a eu il semble que oui.

"just now, I have called china tax hotline,
they told me that becuase you taken absences from China for more than 30 days continuously.
so year 2015 looks as the first year of you , Because you leave China more than 30 days continuous(continuous leave 33 days),
so it will restart."
 
Je n'ai pas fait ma "tax break" (ca aurait du etre il y a 3 ans), et je connais plein de gens qui ne l'ont pas fait non plus alors qu'ils sont la depuis plus de 10 ans, jamais entendu parle d'un quelconque controle regardant ce sujet.
Je ne comprends en fait pas l'interet de le faire alors qu'il y a un accord fiscal entre la France et la Chine sur l'immobilier... (C'est la seule chose qui pourrait etre considere comme taxable au niveau mondial si pas de taxe break au final)
Quelqu'un a-t-il deja eu un probleme pour n'avoir pas fait sa taxe break?
 
je déterre ce sujet!

est-ce que quelqu'un aurait un lien vers un texte officiel, en chinois ou en anglais, qui fait mention du tax break?
il m'est arrivé d'avoir besoin d'une référence officielle pour cela mais je n'en ai jamais trouvé...
 
article de l'amcham (american chamber of commerce) mais ils citent apparemment un "global mobility expert" comme source à la fin de leur article: https://www.amcham-shanghai.org/en/article/five-year-tax-trap?lang=en#!

Sinon, pour le texte chinois officiel, il me semble que ce soit celui-ci (mais je n'en suis pas sûr, mon chinois n'est pas des meilleurs...): Lien retiré

Merci aux experts du mandarin de confirmer (ou infirmer) ma supposition.