Plus besoin de visa si vous avez un RP valide (et visa temporaire pour ceux dont le RP a expiré post 28 mars)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Update du 24/09/2020 :

La nouvelle règle, qui entrera en vigueur dimanche à minuit (donc lundi 28 Septembre), permet aux ressortissants étrangers titulaires d'un permis de séjour chinois valide pour le travail, les affaires personnelles et les réunions d'entrer en Chine sans avoir besoin de demander de nouveaux visas, indique l'annonce.

voir : https://www.bonjourchine.com/thread...-z-si-rp-de-travail.151036/page-3#post-785042

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quotidien du peuple: La Chine a déclaré qu'elle prendrait les mesures nécessaires pour faciliter l'entrée des ressortissants étrangers en Chine pour des activités économiques, commerciales, scientifiques et technologiques essentielles. Quelles mesures la Chine a-t-elle spécifiquement prises en matière de délivrance de visas?

Zhao Lijian: Le gouvernement chinois a suspendu l'entrée de la plupart des étrangers titulaires d'un visa ou d'un permis de séjour valide à partir du 28 mars, mais en même temps, nous avons facilité les demandes de visa des ressortissants étrangers cherchant à entrer pour des activités économiques, commerciales, scientifiques et technologiques essentielles ou des besoins humanitaires d’urgence.

Récemment, alors que la situation a été maîtrisée dans de nombreux pays, les gens ont hâte de faire des voyages à l'étranger. Ainsi, la Chine assouplit de manière ordonnée et progressive les restrictions de visa pour les étrangers entrant en Chine pour reprendre leurs activités économiques et à d'autres fins essentielles.

Un autre point à souligner est que pour ceux qui détiennent un visa ou un permis de séjour valide mais ont besoin d'un renouvellement de visa, les ambassades et consulats chinois leur fourniront un service de visa gratuitement.


Suivi de :

Alors que la prévention et le contrôle du COVID-19 deviennent réguliers, afin de faciliter les échanges, la Chine décide désormais que les ressortissants étrangers des pays énumérés ci-dessous titulaires d'un permis de séjour valide, y compris un permis de travail, un permis de regroupement familial et des affaires personnelles, peuvent demander visas gratuits dans n'importe quelle ambassade ou consulat chinois dans ces pays. Après leur entrée en Chine, ils sont priés de se conformer aux règlements de prévention des épidémies des gouvernements locaux.


Mais c'est pas hyper clair car seul l'ambassade du Danemark a communiqué dessus et c'est pas exactement ce qui a été dit à la conférence de presse de la veille donc... à suivre...
 
Dernière édition:
Clarifications :

La corée semble avoir été le premier pays concerné la semaine dernière avant l'élargissement à d'autres pays notamment européens et le visa délivré dépend du resident permit :

Pour ceux qui détiennent un permis de séjour valide délivré par le gouvernement chinois, ils peuvent demander le visa correspondant gratuitement. Par exemple, s'ils détiennent un permis de séjour de groupe valide, ils peuvent demander un visa Q pour rendre visite à des parents, s'ils détiennent un permis de séjour de type travail valide, ils peuvent demander un visa de travail Z. Une copie de votre passeport et de votre permis de séjour doit être présentée lors de la demande.

En plus de remplir les formulaires de demande de visa, la personne doit effectuer un test d'acide nucléique cinq jours avant le vol, obtenir un rapport de test sur papier et soumettre une copie des résultats à l'ambassade afin de recevoir une «déclaration de santé».

 
Cas d’école : titulaire d'un passeport français, mais résidant à HK, pourrais-je en tant que Français bénéficier de cette mesure, ou serais-je considéré comme hongkongais, donc exclu car HK ne figure pas sur la liste.

Ou plus généralement, quid des Français résidant dans d'autres pays, ne figurant pas sur la liste ?
(je connais plusieurs Français actuellement en Thaïlande qui voudraient revenir en Chine)
 
Ou plus généralement, quid des Français résidant dans d'autres pays, ne figurant pas sur la liste ?
(je connais plusieurs Français actuellement en Thaïlande qui voudraient revenir en Chine)
C’est valable pour les foreign nationals, donc a priori tous ceux qui ont la nationalité française (ou autre de la liste)
Par contre il y a un risque de devoir faire la demande en France ...

EDIT:
Foreign nationals from a list of 36 countries including Spain, Greece, Hungary, Italy, the UK and Latvia, who hold valid residence permits such as work permits, permits for family reunion and personal matters, can apply for visas at any Chinese embassy or consulate in their home countries free of charge, according to the notice. They need to respect and comply with the epidemic prevention regulations of the local governments when entering China, said the notice.
 
Image 1.png
https://bio.visaforchina.org/PAR2_FR/


Afin de faciliter davantage la mobilité humaine entre les deux parties dans un contexte de controle permanent de l'épidémie, les ressortissants français titulaires d’un permis de séjour chinois en cours de validité (types travail, motifs personnels ou regroupement familial) peuvent demander un visa chinois à titre gratuit à partir du 11 août 2020. Il est fortement recommandé aux demandeurs de visa de se référer aux sites internet des Centres de service de visa chinois en France. Dès leur arrivée en Chine, les voyageurs concernés doivent respecter strictement les mesures de prévention contre le coronavirus mises en place par les autorités locales de Chine.
Ambassade de Chine en France

http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1805664.htm
 
Pas compris..?!

" les ressortissants étrangers des pays énumérés ci-dessous titulaires d'un permis de séjour valide, y compris un permis de travail, un permis de regroupement familial et des affaires personnelles, peuvent demander visas gratuits "

Si les personnes sont detentrices d'un permis de sejour valide pourquoi demanderait elle un visa?

Il reste la quarantaine a l'arrivee mais dans les cas hypothetiques:
- J'ai des funerailles importantes en Europe justifiant le deplacement, je dois aussi refaire un visa?
- J'ai des signatures vitales demandant ma presence dans un autre pays de la liste, je dois refaire le visa dans ce dit pays?

Je me reponds, Trouvez dans la FAQ:
"Ce nouveau visa permet de passer les procédures de contrôle à l’arrivée sur le sol chinois. Une fois en Chine, le titre de séjour ou le visa de longue durée dont la validité a été suspendue le 28 mars sont à nouveau valables et permettent la circulation en Chine. En cas de nouvelle sortie du territoire chinois, la délivrance d’un nouveau visa temporaire est à nouveau nécessaire pour rentrer en Chine."

Donc oui c'est bien le cas, et un systeme completement con qui n'a aucun sens... On peut donc se poser des questions sur le pourquoi/comment de l'existence de ce filtre supplementaire...
Laissons quelques semaines pour voire qui passe reellement au travers de ce filtre... et si il ne s'agit pas d'un simple effet d'annonce/outil diplomatique pour clamer la detente/reciprocite; un assouplissement sur ce point etant le dernier point bloquant lors de negos avec l"UE pour autoriser la re ouverture des frontieres avec la Chine pour la venue de citoyens chinois, tous types de visa confondus....
 
Dernière édition:
Pas compris..?!

" les ressortissants étrangers des pays énumérés ci-dessous titulaires d'un permis de séjour valide, y compris un permis de travail, un permis de regroupement familial et des affaires personnelles, peuvent demander visas gratuits "

Si les personnes sont detentrices d'un permis de sejour valide pourquoi demanderait elle un visa?

Il reste la quarantaine a l'arrivee mais dans les cas hypothetiques:
- J'ai des funerailles importantes en Europe justifiant le deplacement, je dois aussi refaire un visa?
- J'ai des signatures vitales demandant ma presence dans un autre pays de la liste, je dois le visa dans ce dit pays?

Je me reponds, Trouvez dans la FAQ:
"Ce nouveau visa permet de passer les procédures de contrôle à l’arrivée sur le sol chinois. Une fois en Chine, le titre de séjour ou le visa de longue durée dont la validité a été suspendue le 28 mars sont à nouveau valables et permettent la circulation en Chine. En cas de nouvelle sortie du territoire chinois, la délivrance d’un nouveau visa temporaire est à nouveau nécessaire pour rentrer en Chine."

Donc oui c'est bien le cas, et un systeme completement con qui n'a aucun sens... On peut donc se poser des questions sur le pourquoi/comment de l'existence de ce filtre supplementaire...

Fausse bonne nouvelle !
Ou comment créer l'impression de réouverture alors qu'en fait ah bah non, c'est juste une étape de moins pour un chemin quasi impossible... Tu sors, galère pour revenir. Rien ne change donc
 
On peut donc se poser des questions sur le pourquoi/comment de l'existence de ce filtre supplementaire...
Les compagnies aériennes chinoises ont 3 vols hebdo vers et depuis la France.
Maintenant que la plupart des résidents chinois qui le veulent ont été rapatriés, il faut bien remplir les avions.
Alors on ouvre un peu les vannes, mais au compte goutte, pour ne pas être inondé.
 
Pour ceux qui avaient un permis de séjour valide au 28 mars mais qui ne l'est plus aujourd'hui c'est cuit ?
Ceux qui ont leur permis de séjour valide mais qui ont perdu leur job entre 2, ça passe ?
 
Pour ceux qui avaient un permis de séjour valide au 28 mars mais qui ne l'est plus aujourd'hui c'est cuit ?
De facto, ca veut dire qu'il s'agit d'un titre expire donc, Visa d'entree (Z, etc..) puis tout le tralala habituel une fois sur place pour le resident permit.
--> Donc dans le cas present NO.

Ceux qui ont leur permis de séjour valide mais qui ont perdu leur job entre 2, ça passe ?
Permis de sejour sans taf derriere, toujours le risuqe d'une verif. (surtout avec les controles renforces...). De facto le resident permit n'est normalement plus valable, au mieux il a ete "oublie" de l'annuler.. Je ne jouerais pas a ca en ce moment.
--> dans le cas present, ca passerait si la verif est mal fete mais tu peux te faire gauler a l'arrivee (ils vont contacter ton taf pour s'assurer du suivi).. Donc administrativement peut etre OK si tu as de la chance, mais realistiquement NO.
 
Les compagnies aériennes chinoises ont 3 vols hebdo vers et depuis la France.
Maintenant que la plupart des résidents chinois qui le veulent ont été rapatriés, il faut bien remplir les avions.
Alors on ouvre un peu les vannes, mais au compte goutte, pour ne pas être inondé.
Bonjour Chris
Il y a des centaines de milliers de Chinois en France et en Europe qui possedent des cartes de sejours ou qui sont etudiants et qui de fait ont des passeports chinois valides , mis a part le fait des quarantaines et des test demandes ils ne sont pas concernes par ces mesures ils peuvent continuer a circuler dans les 2 sens , et vu le nombre de vols ridicules ca ne doit guere poser de probleme au niveau taux de remplissage , ma dulcinee a bataille ferme pour trouver un vol Londres Pekin pour rapatrier sa fille qui a termine son universite et qui rentre mi septembre ... Et pourtant c'est cher , mais tout les vols sont complets ...
 
Dernière édition:
Si les personnes sont detentrices d'un permis de sejour valide pourquoi demanderait elle un visa?

Car pour rentrer en Chine il faut un visa délivré par une ambassade de Chine post 28 mars et que la règle n'a pas changé. Ce qui change c'est la capacité d'obtenir un tel visa qui était restreinte avant.

Pour ceux qui avaient un permis de séjour valide au 28 mars mais qui ne l'est plus aujourd'hui c'est cuit ?

En théorie si tu as un permis de travail valide (qui se renouvelle online à distance) tu peux demander un visa Z comme ceux qui ont un permis de residence valide pour cause de travail. La réalité sera a voir sur le terrain.

Ceux qui ont leur permis de séjour valide mais qui ont perdu leur job entre 2, ça passe ?
Il n'est alors pas valide. Si tu étais controlé en Chine et qu'on se rendait compte que tu n'as plus de WP depuis plus de 10 jours tu serais déclaré en overstay
 
Chers compatriotes,

L'ambassade de Chine en France a annoncé l'assouplissement des conditions d'entrée en Chine (http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1805664.htm) mentionnée dans notre message d'hier.

Nous avons interrogé les autorités chinoises afin d’obtenir des précisions sur deux points non précisés sur le site de l'ambassade de Chine.

Ainsi, le ministère chinois des affaires étrangères nous indique que les ressortissants français dont le visa a expiré doivent redéposer un dossier complet en vue de l’obtention d’un nouveau visa.

Il nous indique également que ces nouvelles disposition d’assouplissement ne concernent que les ressortissants de la liste de 36 pays européens publiée, dont la France, et que les demandes de visa ne peuvent être déposées que dans une ambassade ou un consulat de Chine situé dans l’un de ces 36 pays.

Vous êtes invités à consulter l’ambassade ou les consulats généraux de Chine en France pour toute question spécifique.

Les Questions/Réponses sur notre site (https://cn.ambafrance.org/Questions-reponses-sur-les-deplacements-entre-la-France-et-41447) seront mises à jour en fonction des éléments transmis par les autorités chinoises.
 
Cas d’école : titulaire d'un passeport français, mais résidant à HK, pourrais-je en tant que Français bénéficier de cette mesure, ou serais-je considéré comme hongkongais, donc exclu car HK ne figure pas sur la liste.

Il te faudra déposer la demande dans l'un des 36 pays autorisés :)
 
Un ptit resume de la situation.

Sinon est-ce que qq'un connait les modalites et les delais pour l'obtention de ce visa en France?
 

Fichiers joints

  • mmexport1597387121451.jpg
    mmexport1597387121451.jpg
    104,8 KB · Vues: 34
Bonjour,
Je vis et travaille normalement en Chine (WP et RP) mais j'en suis sorti pour les congés du nouvel an, et je suis donc coincé dehors, actuellement en France.
J'ai fait la demande pour ce visa et j'ai reçu une confirmation de rdv pour venir le chercher à Paris.
Une question me travaille: malgré mes demandes, on ne m'a pas répondu sur la durée de validité de ce visa ... en effet, en ce moment, pas facile d'avoir un billet d'avion et si le visa n'est valide que pour une durée d'un mois, ça risque de faire trop court pour valoir le coup.
Quelqu'un aurait-il la réponse?
Merci d'avance,
Oliver.
 
Bonjour,
Je vis et travaille normalement en Chine (WP et RP) mais j'en suis sorti pour les congés du nouvel an, et je suis donc coincé dehors, actuellement en France.
J'ai fait la demande pour ce visa et j'ai reçu une confirmation de rdv pour venir le chercher à Paris.
Une question me travaille: malgré mes demandes, on ne m'a pas répondu sur la durée de validité de ce visa ... en effet, en ce moment, pas facile d'avoir un billet d'avion et si le visa n'est valide que pour une durée d'un mois, ça risque de faire trop court pour valoir le coup.
Quelqu'un aurait-il la réponse?
Merci d'avance,
Oliver.

avant le covid il y avait 3 mois pour entrer sur le visa post délivrance
 
Bonjour,
Je vis et travaille normalement en Chine (WP et RP) mais j'en suis sorti pour les congés du nouvel an, et je suis donc coincé dehors, actuellement en France.
J'ai fait la demande pour ce visa et j'ai reçu une confirmation de rdv pour venir le chercher à Paris.
Une question me travaille: malgré mes demandes, on ne m'a pas répondu sur la durée de validité de ce visa ... en effet, en ce moment, pas facile d'avoir un billet d'avion et si le visa n'est valide que pour une durée d'un mois, ça risque de faire trop court pour valoir le coup.
Quelqu'un aurait-il la réponse?
Merci d'avance,
Oliver.
Le visa te permet juste de voyager et entrer en Chine.
Ensuite, c'est ton Resident Permit qui compte. Si ton RP est encore valable 6 mois, tu pourras rester 6 mois (et renouveler ton RP si tu remplis les conditions)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.