1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Plein de petits détails concernant visa et passeport

Discussion dans 'Visa Chine' créé par popogramme, 3 Décembre 2008.

1. popogramme

popogramme Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je vais partir en Janvier prochain à Shanghai pour effectuer un stage de 6 mois (peut être un peu plus, peut-être un peu moins), mais avec les voyages que je vais peut-être faire à la fin de mon séjour, cela devrait faire plus de 6 mois de séjour en Chine.

Après avoir lu les différents sujets du forum, je me disais qu'étant donné que je vais être payée, je vais devoir faire un visa Z. Mais premièrement, le "salaire" que je toucherai sera sous forme de primes, deuxièmement, l'entreprise qui m'embauche m'affirme qu'il me faut un visa F, que je prolongerai sur place. Je leur ai déja parlé de cette histoire de visa Z, comme quoi dès qu'on touche de l'argent on est travailleur donc c'est visa professionnel d'office etc... Mais ils semblent très surs. J'aimerai quand même vos avis sur ce point.

Deuxièmement, si je considère que je vais faire faire un visa F, je me demandais si cela posait problème de montrer la photocopie du billet A/R avion, avec donc un retour datant de 6 mois après la date de départ. C'est-à-dire, accepteraient-ils (l'ambassade de Chine) de me laisser partir sachant qu'ils n'ont pas de certitude quant à ce que je ferai après les 3 mois écoulés ? (Même si bien sur je ferais prolonger mon visa).

Troisièmement, je dois aussi refaire mon passeport qui doit être périmé depuis une année maintenant. Or je me trouve actuellement à l'étranger pour séjour Erasmus ; je rentre fin Décembre. Il est déja très tard. D'après mes renseignements, j'ai 2 solutions pour faire mon passeport :
    - je peux demander un passeport d'urgence en Norvège, qui sera valable un an. Je me suis renseignée ici et cela est possible.
    - je peux demander à la mairie de mon village et faire faire le passeport par mes parents (ce qui est habituellement interdit - je devrais être présente pour toutes les démarches - mais mes parents ce sont renseignés et ça passe pour cette fois ;) ) et le récupérer ensuite à mon retour.

Si je fais faire un passeport d'urgence, je devrais absolument en refaire un une fois arrivée en Chine car mon passeport dois obligatoirement être valable encore 6 mois après ma date de retour. Etant donné que je pars 6 mois (minimum), et que le passeport n'est valable qu'un an, ça ne passe pas, il faut que je refasse un passeport.
    Et si je fais un passeport normal à la mairie, ça doit passer au niveau des dates mais je n'aurai pas le passeport biométrique (à un mois près je pouvais l'avoir dans ma région :S )

Que me conseillez vous de faire à ce niveau ? Que vous semble-t-il plus simple ?

Et j'ai une autre question, qui n'a donc pas vraiment de rapport avec le sujet de départ, mais bref, je me demandais s'il n'était pas dommage de faire faire un passeport normal alors qu'en faisant un passeport d'urgence je peux profiter du biométrique... je me demandais donc à quoi servait le biométrique exactement -juste à entrer sans passeport aux États-Unis ?- et aussi, j'ai lu sur un autre sujet de discussion du forum que quelqu'un avait fait refaire une extension de son passeport car plus assez de feuilles dedans pour les visas, et il n'a pas payé (mais la date de péremption est la même). Cela est-il applicable dans le cas ou j'ai un besoin un jour d'aller aux États-Unis, de faire un passeport biométrique sans repayer ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

PS: j'ai déja téléphoné aux ambassades de Chine en France, qui n'ont pas été capable de me renseigner.

2. yanga

yanga Membre Silver

Inscrit:
    28 Septembre 2004
    Ratings:
    +0 / -0
    visa

Salut,

Je viens de renouveler mon passeport a Shanghai car il ne me restait que 5 pages (je l'ai recupere hier). Je confirme que c'est gratuit si il te reste moins de 5 pages. La date de validite est equivalente a celle de ton ancien passeport.

Pour le visa F tu ne peux theoriquement pas travailler dans une boite chinoise, mais dans la pratique c'est assez courant.

Bon courage

3. fbhefiezjnopz

fbhefiezjnopz Membre Silver

Inscrit:
    3 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour la réponse,
    pas d'autres conseils ??????

4. Dude 974

Dude 974 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    SLT,

Pour la question stage : Ils te declarent simplement en tant que stagiaire (non paye) et te fournissent des primes qui ne sont pas considerees comme salaire en tant que tel. Astuce administrative de l'entreprise.
    En tant que stagiaire non paye, le visa F est OK.

Pr les autres questions, je ne sais pas trop dsl.

A+

Dude

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Quels conseils veux tu qu'on te donnes ? Tout est deja dispo sur le forum en la matière et tu sembles meme l'avoir lu...

Legalement si tu travailles en Chine en tant qu'étranger tu es censé avoir un permis de travail. Maintenant les controles restent limités, les durées inférieures ou égales à 6 mois ont encore moins de chances d'etre choppées. Donc tu ne prends pas de trop gros risques mais ca n'est pas légal pour autant...

En principe tu dois avoir un billet qui correspond à la periode pour laquelle tu demandes un visa. Maintenant certains ont signalé avoir obtenu leur visa avec un billet couvrant une période plus large.
    Le plus prudent reste de prendre un billet modifiable qui colle aux dates d'origine...

Le mieux serait de faire un passeport normal en France, maintenant si tu ne peux pas, tu ne peux pas... donc il te reste le passeport fait dans le pays ou tu te situe...

6. fbhefiezjnopz

fbhefiezjnopz Membre Silver

Inscrit:
    3 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    oui merci, je crois avoir eu les réponses que je voulais :)

Partager cette page