1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Play-boy et drogue, le latin version 2012

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 7 Septembre 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE POINT - 7 Septembre 2012 ...

    [​IMG]
    Traduire "minijupe" dans la langue de Ciceron : on en perdrait notre latin. © AFP ImageForum

    Mais pourquoi, diantre, les réformes de Vatican II ont-elles autorisé l'usage des langues vernaculaires lors des liturgies ?! Quelle volonté y voir, sinon celle de dénigrer le latin ? Heureusement, Benoît XVI veille. Le pape est à l'initiative d'une nouvelle académie pontificale pour la langue latine, qui a pour but de remettre au goût du jour cette langue que l'on qualifie souvent de "morte", et ce, pas seulement au sein de l'Église, mais aussi dans "la société civile et à l'école", selon le quotidien italien La Stampa.

    Certes, le latin vivote encore du côté du Vatican : selon le Guardian, les distributeurs automatiques de billets y donnent des instructions en latin. Mais la langue n'a pas tout à fait évolué au même rythme que la société, loin de là. C'est pour mettre fin au casse-tête des traducteurs que la fondation Latinitas du Vatican a créé un lexique de mots modernes traduits en latin, le Lexicon Recentis Latinitatis.

    Punk, drogue et minijupe

    On y trouve ainsi des mots aussi indispensables que "poncho" (páenula Americana), "pot-pourri" (carnes oleraque vária), "rugby" (ludus follis ovāti), "rebus" (depictum aenigma) ou "abat-jour" (umbráculum lámpadis). On y découvre les incontournables de l'époque : "marque déposée" (ergastérii nota), "trust" (societatum bonis gignendis impérium), "VIP" (amplíssimus vir) ou encore "dénatalité" (prolis decrementum). Culture et gastronomie ne sont pas en reste : "vodka" (válida pótio Slávica), "spaghetto" (pasta vermiculata), "jazz" (iazensis música).

    D'autres vocables font également leur entrée dans la langue de Jules César, alors qu'on les imaginerait spontanément bien loin du champ lexical de l'Église : "punk" (punkianae catervae ássecla), "racket" (illícita pecúniae exáctio), "flirt" (amor levis), "discoteca" (taberna discothecária), "drogue" (medicamentum stupefactīvum), "play-boy" (iuvenis voluptarius), "internet" (inter rete)... sans oublier l'incontournable "minijupe" (tunicula minima).

    Même le mot "référendum", dont l'étymologie est pourtant latine, se voit affubler d'une traduction (ad pópulum provocátio). Retraduire du latin en latin : pour réhabiliter sa langue fétiche, le Vatican ne recule devant rien.

    ------------

    Quelques propositions pour aider l'Académie papale dans ses recherches ? ;)
     
  2. MayaMee

    MayaMee Membre Gold

    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Messages:
    216
    Ratings:
    +44 / -0
    Si c'est Tunicula minima pour la jupe, je propose Tunicula maxima pour la burka!
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Très bon ...

    Il existe quand même quelques perles dans cet article ... sans parler du fait que certains au Vatican sont payer (et prie à l'occasion) à ne rien foutre ...
     
  4. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
  5. MayaMee

    MayaMee Membre Gold

    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Messages:
    216
    Ratings:
    +44 / -0
    Oui cet article fait sourire..il ya peut etre des preocupations plus urgentes que de fashioniser les mots latin. Mais que les mecs ne soient payes a rien faire....Je crois qu'il n'y a pas que le plus petit etat du monde qui soit coupable de ca;Un grand pays d'asie, peuple d'1.3 miliards d'habitants (dont on taira le nom) est assez doue pour ce genre de truc ;-)
     
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Vatican / PCC : même combat ? Et pourtant, on ne peut pas dire qu'ils s'entendent du tout ... Au moins, voilà un point commun ... ;-)
     
  7. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    je peux réactiver mon post sur le point du vue du vatican et du PCC quant à l'homosexualité ? ? ?
     
  8. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Vatican / PCC = 1 ?
     
  9. Laurent2004

    Laurent2004 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Août 2010
    Messages:
    82
    Localité:
    BBBJ
    Ratings:
    +9 / -1
    Ils sont lol ces Chinois !

    579693_235400946588257_1582779261_n.jpg

    La controverse de la mini-jupe.

    Un peu de tenue ou peu de tenue ? Au début de l'été, le métro de Shanghai s'est attiré les foudres de ses utilisatrices en leur conseillant de se rhabiller pour éviter d'être agressées, au moins par les regards. Ironie du sort, c'est aujourd'hui au tour d'un parc d'attractions du Guangxi d'être critiqué pour encourager la gente féminine à se déshabiller. Depuis 2007, le Guilin Resort Park booste sa fréquentation estivale en mettant ces dames à contribution.
    Chaque cliente peut bénéficier d'une réduction de 50% à condition de porter une mini-jupe. Attention toutefois, la longueur de la jupette ne doit pas excéder les 38 cm, un petit clin d'œil à la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars. Pour dissuader ces dames de tricher, des employées sont postées à l'entrée pour mesurer la longueur des jupettes avec du matériel très sophistiqué : une règle d'écolier.

    A chaque problème, sa solution. «Pour les filles qui ne veulent pas jouer en mini-jupe, vous pouvez en changer pour une plus longue une fois entrées dans le parc» explique Li Jiangyu, une Chinoise de 20 ans qui a tenté l'expérience l'année dernière. Pour encourager les plus réticentes à exposer leurs gambettes, le parc organise également des «big promotions» à 10 yuans (1,28 euros). Une «générosité» (le tarif normal est à 110 yuans soit 14,05 euros) qui ne fait toutefois pas l'unanimité sur la toile chinoise.

    «Le parc n'a pas augmenté ses recettes en améliorant ses services et infrastructures mais en faisant appel au public dans une campagne vulgaire» estime Flying Fish, un internaute. Un avis non partagé par Gu Jun, professeur en sociologie à l'université de Shanghai. «Ceux qui se sentent mal à l'aise avec cette pratique devraient regarder les mannequins dans les salons auto de Chine » Les avis divergent mais les résultats sont là : plus de 27 000 clientes se sont prêtées au jeu l'été dernier. L'histoire ne dit cependant pas si ces messieurs ont revêtu le kilt pour négocier un tarif réduit.
     
  10. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tunicula celtica ?
     

Partager cette page