Plats sans huile Shanghai

Alice95

Apprenti
09 Nov 2011
7
0
9
Bonjour,

Je pars bientôt à Shanghai et je voulais savoir quels plats je pouvais prendre au restaurant, sachant que je ne peux pas manger d'huile et éviter les matières grasses..
Y a t-il des menus vapeur, ou cela n'existe -t-il qu'en France?
Si vous trouvez, pouvez vous me donner les noms de plats en français et en chinois que je puisse me repérer une fois là-bas?
Les menus sont-ils traduits? et quels plats sont à éviter à tous prix (qui cachent bien l'huile..)

Merci par avance pour vos réponses :)
 
"Plats sans huile Shanghai".... mais pour quoi faire???

Il y a pas mal de truc vapeur mais souvent avec un peu de soupe huileuse à l'interieure. De toute maniere comme l'explique tres bien ma chere et tendre; manger sans huiles n'est pas sain, ca constipe! (c'est sur qu'avec 3-4 bols de riz par jour en accompagnement...). Un point qui te plaiera, on trouve beaucoup de soupe traditionnelle.. mais à nouveau souvent a base d'un bouillon de vollaile donc forcement avec un piti peu de graisse..

tu as une allergie? quelle type d'huile? si c'est juste un principe minceur/cardio, c'est de la foutaise, ne t'embete pas, les chinois se portent tres bien. Manges juste les plats principaux en quantité raisonnable, accompagner de riz, et tu n'auras aucun soucis. et reste active.

Pour les menus, c'est parfois traduits (dans les coins a expat) mais cela ne va pas forcement t'aider que tu liras "grenouilles aux 5 epices celestes de Lixiang".

Sinon, riien ne t'interdit de cuisiner toi meme!

dernier point, des restos sans huiles et graisse, ben honnetement a part des BBQ je vois pas, donc tu as bien les Brésiliens, mais bon c'est pas forcement tres sain non plus de s'enfiler 1 Kg de barbac ;-)

Bon courage; mais je te conseille de profitez (avec modération) des excellentes cuisines chinoises!
Cdlt
 
Dernière édition:
Hello

hum...pas evident de trouver des plats sans huiles! Dans la plupart des restos chinois les menus ne sont pas traduits mais avec des photos. Ceci dit comme le souligne GuYong les noms des plats ne sont pas toujours tres evocateurs de leur composition. Tu risque de manger beaucoup de baozi et autres xiaolongbao (dim sum) mais meme cuits vapeur l'interieur n'est pas garanti "low fat". Tu as aussi les soupes de nouilles et les hot pot (fondue chinoise dans du bouillon) mais la encore pas sure que ce soit sans matieres grasses. Et puis bien sur le riz blanc...

Les chaines Wagas et Element Fresh proposent des salades composees avec sauce a part ou des plats avec composition detaillee (mais bon c'est tres occidental). Apres effectivement le meilleur moyen reste de cuisiner toi meme, que ce soit pour raison medicale ou par soucis de garder la ligne.

La cuisine chinoise est souvent bonne (voir tres bonne) mais pas tres diet...alors bon courage! Faim01
 
Je te conseille l'excellent riz blanc chinois ! Tu en trouves dans tous les restos, c'est bon et pas cher du tout!
En chinois : Mi fan
 
Non non surtout pas de régime :) je veux bien manger surtout! et profiter des saveurs chinoises, mais j'ai eu de graves problèmes de santé et je dois faire très atention principalement à l'huile..
Et parmi les sauces, lesquelles sont à conseiller?
Après s'il y a un peu d'huile ce n'est pas bien grave, il faut juste qu'il n'y en ai pas en abondance..et j'avais peur car on m'avait dit que la cuisine chinoise utilisait beaucoup d'huile..

Riz blanc...hum..les brochettes grillées il y en a aussi non? et la fondue chinoise c'est pas mal ça?
Oui les soupes ça va, mais bon c'est light, je ne suis pas à la diet :) donc je cherche des plats consistants pas trop huileux on va dire :)
 
Tu peux aussi demander quand tu passes la commande d'utiliser moins d'huile : "shao you"
 
Je te conseille l'excellent riz blanc chinois ! Tu en trouves dans tous les restos, c'est bon et pas cher du tout! En chinois : Mi fan
surtout qu'il est enrichi au cadmium et parfois au plastique
 
Oui il y a des brochettes, restaurants barbecue...Il y a bien sur un peu de gras dans la viande...La soupe de la fondue est à base d'huile pimentée;tu ne devrais pas apprécier...

Pour les Hot Pot c'est vrai souvent pas mal d'huile mais il en existe avec des bouillons peu gras par exemple le restaurant QiMin sur Shanxi bei lu (Jing'an) Lien retiré. + cher que le hot pot classique mais moi j'aime bien!
Sinon tu as le Beijing duck (Beijing Kao Ya), canard laque on va dire, selon les resto pas trop gras.
 
Ahah, ça va je n'ai pas d'intolérance au plastique ;)

Merci en tous cas pour vos conseils, et je vais surtout retenir les mots "pas trop d'huile", c'est sans doute le plus simple. Pour le reste quand je suis chez moi c'est facile de me cuisiner mes plats, mais j'ai envie de découvrir la nourriture chinoise, bien que je doive être limitée au final dans les plats :/

Et il n'y a pas de rouleaux de printemps en Chine au final? on n'en trouve qu'en France? (cuisine chinoise..hum). Et les bao sont bons ou c'est pas terrible? même s'il y a un peu d'huile dedans c'est pas bien grave si c'est pas en abondance...

Il y a des photos sur tous les menus? et les erveurs ne parlent ps anglais je suppose?
 
Tiens d'ailleurs si l'un d'entre vous parle bien chinois, je veux bien une petite phrase type: pouvez-vous ne pas mettre trop d'huile s'il vous plait?

(histoire de mettre la forme de politesse ;) )
 
Ehehe je vais prendre celle pour me faire frapper :)

Merci beaucoup en tous cas vous me rassurez pas mal, même si je sais que ça va etre compliqué. Et puis sur place je ferai peut etre des trouvailles!
Et en cuisine vous vous y connaissez? des bon aliments de là-bas que je peux me cuisiner avec de bonnes petites recettes?
 
je cherchais désespérement sur google trad..ça parlait en effet de déchets.. ;)