1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Plateau en chinois ancien en laiton avec ideogrammes

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par RoRo_31, 1 Octobre 2011.

1. RoRo_31

RoRo_31 Apprenti

Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Amoureux des "chinoiseries", j'en ai un certain nombre,
    je viens d'acquérir un magnifique plateau en laiton et cuivre rouge qui est sans aucun doute d'origine chinoise. J'aimerais en savoir plus au sujet des idéogrammes qui figures sur le dos et sur la face avant. Quelqu'un peut-il me donner leur traduction ? Je vous en remercie
    Robert
    DSC_9747.jpg DSC_9746B.jpg

#1 RoRo_31, 1 Octobre 2011
    Dernière édition: 2 Octobre 2011
  2. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Bizarre, bizarre, pour un plateau.... ne seraient-ce pas plutôt les ornements d'un livre ancien ? :siffle:

Bon, on va faire avancer ton schmilblick :
    琼楼玉宇 : 'qiong lou yu yu', désigne "un palais de jade", une demeure luxueuse, qui n'a d'existence que dans les poèmes chinois, à ce que je crois.
    大清乾隆年鉴 : 'Da Qing Qian Long nian jian' évoque un "livre de l'année" sous Qian Long, empereur sous la dynastie Qing (célèbre pour sa longévité au pouvoir). (la photo est à l'envers, haha)
    Ces "livres de l'année" (sorte d'almanach) étaient des livres répertoriant tous les évènements importants qui s'étaient déroulés durant l'année écoulée.
    C'est pourquoi j'ai plutôt pensé à l'ornement d'un tel livre qu'un plateau de cuisine... :chapeau:

3. RoRo_31

RoRo_31 Apprenti

Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour et merci pour la réponse très précise.
    Je m'excuse pour l'idéogramme à l'envers. J'avais effectivement beaucoup hésité sur le sens de la photo.
    C'est bien un plateau et je vais tenter de vous adresser la photo complète.
    "Palais de Jade" me convient bien. J'ai effectivement visité ce palais aux environs de Pékin si je me souviens bien. DSC_9749.jpg
    J'ai d'autres objets avec des idéogrammes et je vais poursuivre cette discussion avec d'autres objets notamment un meuble de pharmacie et une boite luxueuse largement documenté dont j'ignore l'usage.
    Encore merci
    Robert

4. RoRo_31

RoRo_31 Apprenti

Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Nouvelle recherche au sujet d'une boite à ouvrage chinoise ou ??????

J'ai lancé une nouvelle discussion mais en fait, je pourrais continuer celle en cours... Avec tous mes remerciements pour l'aide que vous pourriez apporter :
    Bonjour,

Devant le succès de ma dernière recherche sur ce site, je ne peux m'empêcher de reprendre une recherche que j'avais effectuée, sans succès, il y a plusieurs années :

J'ai acquit cette boite tout à fait par hasard, simplement par amour des beaux objets mettant en valeur le travail de l'homme... Je n'ai effectué que peu de restauration. Elle est donc dans son état d'origine.
    Elle est d'origine chinoise sans aucun doute mais, personne n'a jamais pu m'en fournir l'usage ni la traduction des idéogrammes figurant sur les cotés. Selon certaines sources, ce sont des idéogrammes anciens donc difficiles à traduire ???
    Je joint quelques photos en espérant que quelqu'un pourra m'aider dans mes deux questions : usage et signification - Merci
    DSC_9753.jpg DSC_9752.jpg DSC_9751.jpg DSC_9750.jpg DSC_9754.jpg

Partager cette page