Après je sais bien qu'il est bon de se payer la Chine sur n'importe quel sujet mais je ne vois juste pas ce que cela apporte sur celui ci.
Je ne me "paie" pas la Chine, je fais juste remarquer que le métrique qu'ils utilisent est le seul avantageux pour eux, mais que la réalité pour le climat est beaucoup plus noir.
La c'est la Chine, mais c'est pareil pour quasi tous les pays du monde. Personne ne réalise le problème à venir.
La seule donnée importante est la totalité de tonnes de CO2 rejeté dans l'atmosphère.
Enfin si montrer une ficelle de communication est "cracher à la figure" ou bien "se payer" un pays, c'est bien triste d'en arriver là.
Entre Trump qui a juste déféqué sur les accords de Paris ces 4 dernières années et une Chine qui prend les moyens pour baisser leurs émission de plus de 65% par unité de PIB par rapport à 2005 d'ici 2030... je trouve la deuxième démarche plus constructive et louable. Après je sais bien qu'il est bon de se payer la Chine sur n'importe quel sujet mais je ne vois juste pas ce que cela apporte sur celui ci. Vu les efforts entrepris malgré la position américaine, il y a plutôt de quoi s'en féliciter...
Cet argument du whataboutisme est lassant. "
Après je sais bien qu'il est bon de se payer " les USA "
sur n'importe quel sujet mais je ne vois juste pas ce que cela apporte sur celui ci."
Mais bon, si on doit faire de la comparaison, allons-y.
Chine:
2005 0.895 kg- $PPA de PIB
2014 0.601 kg- $PPA de PIB soit 33% de baisse
USA
2005 0.444 kg- $PPA de PIB
2014 0.298 kg- $PPA de PIB soit 33% de baisse
France
2005 0.2 kg- $PPA de PIB
2014 0.114 kg- $PPA de PIB soit 44% de baisse
Ah ben tiens, les USA ont autant baissé que les Chinois, comme quoi. Et pourtant ils partaient avec un chiffre moins haut, donc les efforts à faire sont plus grand pour faire le même % de baisse.
Par contre, si l'ambassade de Chine en France était si préoccupé du climat, ils auraient pu saluer la France, qui a fait un superbe effort sur un nombre déjà faible.
Maintenant, on va regarder ce qui est la seule et unique donnée qui influence le changement climatique: l’émission totale de CO2.
Et la c'est un peu moins glorieux.
Pour ceux qu'ils veulent parler de population, richesse, etc., je répète: le changement climatique s'en tamponne, la seule chose qui compte est le total de CO2 émis. Point.
Si ils arrivent à faire 65% de baisse sur les emissions de CO2 par rapport à 2005, chapeau. On voit bien la mise en route progressive des centrales nucléaires.
P.S. : Ce sont les émissions par an, il faudrait faire le cumulatif ....