Pieces a fournir pour l'obtention d'un visa Z

samz

Membre Gold
15 Mai 2004
66
1
61
Shanghai
www.bonjourshanghai.com
Visa professionnel Z

Motif: Travail de long séjour supérieur à 6 mois

Pièces à fournir:

(1) une licence d’emploi délivrée par le Ministère du Travail et de la Protection Sociale de la République populaire de Chine;
Ou
-- un agrément délivré par le Bureau national d’Administration des Experts Etrangers de la République populaire de Chine; ou
-- une ratification pour l’office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivrée par le Ministère des Relations Economiques et Commerciales et de la Coopération avec l’Etranger de la République populaire de Chine (pour les représentants travaillant en permanence dans le dit office);
ou
-- un certificat d’enregistrement de l’office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivré par le Bureau national de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de la République populaire de Chine (pour le chef du bureau représentatif);
ou
-- une carte de travail des représentants de l’office représentatif des entreprises étrangères délivrée par le Bureau provincial de l’administration de l’industrie et du commerce
ou, un permis d’emploi délivré par le bureau provincial du service d’emploi;
ou
-- une carte de séjour pour les étrangers délivrée par le bureau municipal de la sécurité publique (police) (pour ceux qui résident déjà en Chine et les membres accompagnants de la famille).
(2) une lettre officielle d’invitation délivrée par une autorité chinoise compétente
(3) un passeport en cours de validité
(4) un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé
(5) une photo d’identité à coller sur le formulaire de demande de visa
(6) une fiche familiale d’état civile ou une photocopie du livret de famille (pour époux, enfants et autres membres accompagnants de la famille, figurant sur la lettre officielle d’invitation)
(7) une attestation ou une déclaration sur l’honneur de la vie commune légalisée par la mairie pour les compagnons non mariés figurant sur la lettre officielle d’invitation
 
visa affaires / travail

Bonjour. Savez-vous s'il est envisageable d'arriver avec un visa "affaires" et de le transformer rapidement en visa de "travail" sur place?

L'autorisation de travail prend-elle beaucoup de temps à être délivrée?

merci d'avance pour toute information (vécue et/ou fiable - de préférence :)
 
à Hong Kong?

Je suis dans la même situation (visa touriste transformé en visa business pour gagner du temps, et maintenant il faut passer au visa Z!)
Le visa Z ne peut être obtenu que hors du territoire (non, je ne sais pas pourquoi), mais il semble qu'on puisse le faire depuis HK (d'où tout l'intérêt de cette mesure, je trouve ça débile, mais ça n'engage que moi).
Par contre, je ne sais pas où on est censé aller à HK, s'il faut les mêmes papiers ou pas, ni si c'est encore possible :'(

Attention: Des agences disent être capables de faire le visa à notre place, mais en pratique, il faut le tampon de la douane, donc, de toute façon, il faut sortir du territoire!
Conclusion: quitte à sortir, autant le faire soi-même!
 
renouvellement

Bonjour,

petit detail, pour le renouvellement du permis de travail et donc du visa Z, faut-il repasser une visite médicale?

Merci
 
Personne ne connait des agences qui font le changement de visa F à visa Z à HK?
 
Le mieux est d'allé au Consulat :

[FONT=&quot]People's Republic of China Consulat
[/FONT]
[FONT=&quot]Visa office of the Ministry of Foreign Affairs
5/F – 7/F Lower Block, China Resources Bldg,
26 Harbour Road, Wan Chai Hong Kong
Tel: (852) 2827 1881[/FONT]
 
ca c pour Shanghai... dans la vraie chine, tu te le retapes le putain d'exam medical lors du renouvelement du visa...!!
D'ailleurs j'en reviens a l'instant.. j'adore!
 
Je suis arrive avec un visa F et mon entreprise a transforme mon visa en permis de travail et permis de residence sans que j'ai besoin de sortir du territoire.

Et je ne fais pas parti des 2 ou 3 Top Managers de la boite...
 
Si, il y en a :

- Etre general manager 总经理.
- Etre chief representative d'un R.O.
- Etre chef local du R.O.

Ce sont les seules exceptions que nous utilisons pour faire obtenir les visas chez nous.

Peut tu etre plus explicite sur le pourquoi ou comment ca constitue une exception ?

Par ailleurs j'ai lu que le visa te serait donné pour une durée d'un an partant de ta dernière entrée sur le territoire. Ce qui veut dire que si tu es rentré avec un visa F il y a 6 mois tu devras renouveler ton visa de travail au bout de 6 mois et non d'un an si tu n'es pas ressorti entre temps ... ?
 
Pour répondre à Mathieu,

Le VISA Z, permis de résident, est valable 1 an et est renouvelable dans les mêmes conditions. Il remplacera le visa avec lequel tu es rentré.
Personellement je n'ai jamais eu à faire à la subtilité du "1 an à partir de la dernière entrée", car en fait, la plus part des gens doivent sortir du territoire, donc la dernière rentrée corespond au début du Visa Z.

Pour les exceptions, ce sont celles données par le gouvernement local qui, je pense doit considéré qu'il serait trop mafan à un boss ou general manager de devoir s'absenter, alors qu'il est au commande de sa boite.

Pour Matmat, je serai curieux que tu me dises ce qu'il y a écris dans ton permis de travail : Alien Employement Permit 外国人就业证 (petit carnet aux mêmes couleurs que le passeport FR). Et sur la page en face de la photo, dis moi à "Occupation or status" (la réponse est en fait en face de l'inscription en chinois, juste au dessus).

Merci pour l'info !
Pour moi il y a 2 réponses, tu n'es pas à une haute place en vrai, mais peut être sur les doc. Ou alors... y a des contactes que je n'ai pas...
 
Visite médicale avant le départ

Merci pour le dernier lien, très clair.
Cependant je me pose une question...Afin d'obtenir le Visa Z, avant le départ, il faut fournir un certificat médical...

Mais que doit certifier ce certificat? Le médecin français doit-il effectuer un check up précis?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt,

Denis
 
visa z chine

Bonjour,

J'ai vu que pour obtenir un visa z il faut :
"Un Formulaire officiel de l'ambassade de Chine"

Où peut-on l'obtenir? Est-ce obligatoire??

Merci d'avance
 
Visa professionnel Z
Motif: Travail de long séjour supérieur à 6 mois
Pièces à fournir:

(1) une licence d’emploi...ou permis...ou
(2) une lettre officielle d’invitation délivrée par une autorité chinoise compétente

Bonjour,
J'aurais quelques petites questions au sujet des pieces à fournir pour l'obtention de ce visa, si quelqu'un peut m'aider!
Je suis en France maintenant et je souhaite depuis longtemps venir travailler en Chine, mes recherches auprès d'entreprises multinationales localisé en Chine, ayant été infructueuses. J'ai tout de même un ami chinois qui possède une petite entreprise chinoise en Chine qui serait prêt a proposer un contrat de travail pour me permettre de venir en Chine.
Hors, on ne voit pas très bien les démarches nécessaires à cela...je m'explique:
Tout d'abord la licence d'emploi, je suis en France comment puis dois je faire pour l'obtenir? est a l'entreprise de faire cette démarche? il y a t'il des problèmes à envisager pour l'obtention de ce permis ou licence?
Ensuite la lettre d'invitation par une autorité compétente chinoise, idem?
Et enfin dernière question, quand est til du contrat de travail, il y a t'il un type de contrat de travail obligatoire ou un mimimun de sécurité a fournir pour qu'il soit valable...
merci a vous pour tous renseignements que vous pourrez m'apporter!
Xavier HERENT
 
un petit up!
sil vous plait un petit coup de main!

Hi Doogybreton et Cie, comme je viens d'obtenir un visa Z dans le cadre de mon V.I.E., je tente de répondre à ta question:

Pour l'obtention d'un visa Z au consulat à Paris il m'a fallu:
-mon passeport
-deux documents délivrés par mon entreprise en Chine ([COPIE] de la licence)
-un formulaire de demande de visa avec photo
-[COPIE] un certificat médical avec photo
-55€

Je passe sur le passeport et les sous... (il y a un surcoût éventuel, si ta demande est en express ou non (obtention en 24h par exemple))

-deux documents délivrés par mon entreprise en Chine
Pour recevoir ces deux doc, mon entreprise m'a demandé au préalable:
*CV
*certificats de scolarité (diplômes)
*photocopie de passeport
*casier judiciaire vierge
>>(ensuite les deux documents te sont envoyés par Air Mail)

-un formulaire de demande de visa
Le lien vers ce document a déjà été donné sur le fofo, mais il faut faire attention car plusieurs versions sont dispo sur le net à cause des uploads à gauche et à droite. Le mieux selon moi est d'aller sur le site web de l'ambassade de Chine en France pour choper la dernière version des docs!

-un certificat médical
Idem que pour le formulaire de demande de visa...il pourrait évoluer aussi...
Pour moi la démarche a été la suivante:
*rdv chez le médecin traitant
>>réalisation des contrôles relatifs au document (tests courants+ECG)
>>obtention d'ordonnance pour un test HIV et une radio des poumons
*rdv labo pour test HIV
*rdv centre d'imagerié pour radio des poumons
*rdv ophtalmo
*validation finale du document (des signatures et tampons des différents organismes; pas de termes en français, juste des "OK")


nota: le test ECG n'est pas forcément réalisable chez le médecin traitant, parfois il faut certainement aller chez un cardio...j'ai entendu dire que les RDV n'étaient pas toujours faciles à obtenir dans de courts délais!

nota n°2:les documents envoyés pas votre entreprise basée en Chine sont une "invitation letter for Z-Visa" et un "working permit"

******************************************

maintenant, je laisse aux membres qui ont déjà fait la suite des démarches, expliquer comment faire une fois arrivé en Chine. :ymca:
merci