PIB chinois & Developpement ...

La Chine s'est débarrassée de 550,4 milliards de dollars de dette américaine, ou tout sera débarrassée.
QQ图片20231217110002.png
 
Ah bon? Comment les francais en france ont ils beneficie de la construction du TGV chinois? Ca il faudrait que tu me l'expliques.
Le nombre d'etrangers occidentaux à cette epoque qui sont venus pour la construction des metros des grandes chinoises rien que ça a remplis les poches de bcp d'entreprises françaises.

As tu commandés tes coloriages pour Noel?
 
La Chine va lancer un mécanisme de coordination du financement immobilier

12 janvier 2024

Les autorités chinoises ont annoncé un projet visant à établir un mécanisme de coordination du financement du secteur immobilier.

Communique : Le mécanisme visera précisément à satisfaire les besoins légitimes de financement des projets immobiliers, tout en soutenant également la croissance stable et saine du marché immobilier du pays, selon le plan publié par le ministère du Logement et du Développement urbain-rural et l’Administration nationale de réglementation financière.

Sur la base d'évaluations complètes des projets immobiliers et de leurs promoteurs, le mécanisme devrait générer des listes de projets éligibles à une aide financière, selon le plan.

Les processus d'approbation du financement seront accélérés pour les projets qui progressent sans problème et disposent de garanties suffisantes, de passifs raisonnables et de sources de remboursement garanties, conformément au plan.

Pour les projets qui connaissent des difficultés temporaires mais qui maintiennent un solde de fonds de base, le mécanisme empêchera le retrait précipité, la suspension et la retenue des prêts. Il apportera son soutien sous forme de prolongations de prêts, de remboursements rééchelonnés et d'émission de nouveaux prêts.

Le plan encourage également les promoteurs immobiliers à améliorer leurs flux de trésorerie et à utiliser les fonds de crédit conformément aux exigences réglementaires.



Globalement le gouvernement va prendre en charge financierement et de facon officielle , cette situation .... Tout du moins en grande partie ...
 
Dernière édition:
Globalement le gouvernement va prendre en charge financierement et de facon officielle , cette situation .... Tout du moins en grande partie ...
Idem en France et en proportion avec le marche chinois , c'est loin d'etre une paille pour la France " 30000 " logements ! Sur * 100000 invendus ... :hum:

* “ «En cinq mois, nous avons reçu plus de 100.000 offres sur tous les territoires et venant de tous les acteurs. C'est dire l'ampleur de la crise» ”

16 janvier 2024
 
Dernière édition:

Chine : les projets dans les énergies propres sont les locomotives de la croissance économique chinoise


2RRTJXP-1550x804.jpg
New EVs for export at a terminal of Taicang Port, east China. Credit: Imago / Alamy Stock Photo
25 janvier 2024

Les projets dans les énergies propres ont été les principaux moteurs de la croissance économique de la Chine en 2023, le pays réalisant des investissements massifs dans la décarbonation, selon une étude publiée jeudi

Communique : En valeur absolue, la Chine est le principal émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Mais elle est aussi le premier producteur d'énergie éolienne et solaire.

En tout, les investissements dans les secteurs des « énergies propres » ont contribué l'an passé à 40% de la croissance du PIB chinois, selon un rapport du Center for Research on Energy and Clean Air (Crea), un institut de recherche basé en Finlande. D'après l'étude, sans la croissance apportée par ces secteurs, la hausse du PIB en 2023, qui a finalement été de 5,2%, n'aurait été que de 3%.

818 milliards d'euros investis dans le renouvelable

Face à l'explosion de la consommation d'énergie, le géant asiatique a en effet accéléré le recours aux énergies renouvelables et le président Xi Jinping s'est engagé à ce que son pays atteigne un pic d'émissions de CO2 d'ici 2030. Malgré tout, la deuxième économie au monde a approuvé en 2022 sa plus grande expansion de centrales électriques au charbon depuis 2015.

Les chercheurs du Crea ont examiné les investissements dans l'énergie solaire, les véhicules électriques, l'efficacité énergétique, les chemins de fer, le stockage de l'énergie, les réseaux électriques, l'énergie éolienne, nucléaire et hydroélectrique. Ces secteurs ont regroupé 890 milliards de dollars (818 milliards d'euros) d'investissements, selon l'institut. C'est presque autant que l'ensemble des investissements mondiaux dans les combustibles fossiles l'année dernière, souligne l'institut.

« Le fait que la Chine s'appuie sur les secteurs des technologies propres pour stimuler sa croissance et atteindre ses principaux objectifs économiques renforce son importance sur les plans économique et politique » », estiment les chercheurs.

L'industrie chinoise des voitures électriques a explosé

Un bémol : le pays pourrait bientôt disposer de capacités excédentaires et « il y a une limite à la quantité d'énergie solaire, de batteries et d'autres technologies propres » pouvant être absorbées par le marché. Le vice-ministre de l'Industrie, Xin Guobin, a d'ailleurs déclaré la semaine dernière devant la presse que certaines entreprises s'étaient « précipitées aveuglément et avaient construit des projets redondants » dans les véhicules électriques et hybrides. Soutenue par l'Etat, l'industrie chinoise des voitures électriques a explosé au cours de la dernière décennie. Symbole du phénomène : le constructeur chinois BYD a dépassé l'américain Tesla en termes de ventes de véhicules électriques au cours du quatrième trimestre 2023.

Autre exemple concret : Shenzhen, avec ses près de 18 millions d'habitants, a été la première grande ville au monde à basculer en 2017 ses bus au tout-électrique. La ville, limitrophe de Hong Kong et où de nombreuses startups ont leur siège, a aussi électrifié la majorité de ses taxis. Après elle, d'autres villes chinoises ont emboîté le pas avec l'objectif d'avoir des transports propres avant 2025. Le pays représente plus de 90% des bus et camions électriques dans le monde, selon des chiffres de 2021 de l'International Council on Clean Transportation (ICCT).

Le monde a installé 50% d'énergies renouvelables en plus par rapport à 2022

Au-delà de la Chine, le monde a installé l'an dernier un niveau « historique » de 50% d'énergies renouvelables en plus par rapport à 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Europe, Etats-Unis, Brésil ont aussi atteint des niveaux inédits, l'Inde a fortement avancé et l'AIE constate aussi un bond en Asie du sud-est de même qu'au Moyen-Orient. L'Agence anticipe pour les cinq ans à venir la « plus forte croissance » jamais observée en trente ans.

« La capacité de production d'électricité renouvelable ne s'est jamais étendue aussi rapidement en 30 ans, ce qui donne une vraie chance d'atteindre l'objectif que les gouvernements se sont fixé à la COP28 de tripler la capacité mondiale d'ici 2030 », souligne l'AIE. Pour autant, ce rythme ne suffit pas encore, ajoute l'Agence, qui pointe particulièrement le besoin de financements à destination des pays émergents et en développement. « Dans les conditions de marché et en l'état des politiques actuelles, la capacité mondiale serait multipliée par 2,5 d'ici 2030. Ce n'est pas encore assez pour atteindre l'objectif de triplement de la COP28, mais on s'en approche, et les gouvernements ont les outils nécessaires pour combler la différence. »

(Avec AFP)

 
Dernière édition:
Tendances des IDE en Chine : sources, destinations et secteurs clés

China-s-FDI-trends.jpg

31 janvier 2024

La Chine, deuxième bénéficiaire mondial d’investissements directs étrangers (IDE), connaît actuellement des changements importants. Dans cet article, nous analysons les tendances émergentes dans le paysage des investissements en Chine.

Analyse : La Chine a été témoin d’un changement dans le paysage des investissements étrangers ces dernières années. Après une croissance significative des IDE de 20,2 % en 2021, le taux de croissance a ralenti à 8 % en 2022, avant d'atteindre une baisse de 8 % en 2023.

Les principaux facteurs contribuant à cette hausse et à cette baisse spectaculaires comprennent l'application étendue et prolongée par la Chine des mesures restrictives liées au COVID jusqu'à la fin de 2022, la reprise inégale de l'économie chinoise après la réouverture de sa frontière, la montée des tensions géopolitiques, la pression croissante de diversification de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que préoccupations quant à la prévisibilité des politiques dans plusieurs secteurs.

Malgré les défis, la Chine reste l’une des plus grandes destinations d’IDE et marchés de consommation au monde. Les chaînes d’approvisionnement sans précédent de la Chine ne sont pas non plus facilement remplaçables à court terme. Les entreprises ambitieuses qui visent une réussite mondiale ne peuvent pas se permettre de l’ignorer. En outre, le gouvernement chinois a intensifié ses initiatives visant à attirer les investissements étrangers en optimisant l’environnement commercial pour les entreprises et les investisseurs internationaux.

Dans ces circonstances, les investisseurs étrangers doivent avoir une compréhension à jour de la dynamique nuancée du paysage des IDE en Chine, en plus d’accorder une attention particulière à la dynamique économique, aux politiques et à l’évolution de la réglementation du pays.

Dans cet article, nous décrivons les principales tendances et dynamiques des IDE en Chine, ainsi que les efforts du gouvernement pour créer un environnement plus favorable aux investisseurs étrangers dans un avenir proche.

Des tendances significatives apparaissent lorsqu’on examine la répartition régionale des sources d’investissement entrant en Chine. En 2022, les régions asiatiques ont pris la tête, contribuant de manière significative avec 78 % des entreprises à investissement étranger (EIE) nouvellement créées et un montant substantiel de 86,5 % de l’IDE global réalisé. Cela reflète les liens économiques et les partenariats solides de la Chine avec le continent asiatique.

En revanche, d’autres régions ont joué des rôles différents. Les marchés africains ont contribué à hauteur de 3,4 pour cent aux EIE nouvellement créées, mais ont eu un impact minime, représentant seulement 0,2 pour cent du total des IDE réalisés. Les marchés européens, en revanche, avec une part de 7,2 pour cent dans les EIE nouvellement créées, ont démontré une influence légèrement inférieure en termes de total des IDE réalisés, soit 6,3 pour cent.


Sources-of-Newly-Established-FIEs-in-China-2022-@2x.png


Suite de l'analyse >>> Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).svg.png

 
Dernière édition: