1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Photovoltaïque: 16 organisations lancent un cri d'alarme

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 28 Février 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    PARIS (AFP) - Seize organisations, de la Fondation Nicolas Hulot au Syndicat des énergies renouvelables (SER), ont lancé un cri d'alarme lundi au sujet de l'avenir de la filière photovoltaïque, avertissant que "la France ne doit pas devenir le pays du soleil couchant".


    "Dans quinze jours au plus tard, si rien ne change, 25.000 emplois, créés dans la foulée d'une rupture écologique et économique majeure - le Grenelle de l'Environnement - seront mis en péril, plusieurs milliers seront supprimés à très court terme", affirment-elles dans un communiqué.


    "Le gouvernement souhaitait légitimement réguler et encadrer le coût pour la collectivité du développement du solaire photovoltaïque. Mais le projet actuel met en grave danger une filière naissante dont la crise de croissance, réelle, méritait un traitement adapté", poursuit le texte.


    Il y a une semaine, le Premier ministre françois Fillon a présenté les nouvelles règles du jeu devant régir le développement du photovoltaïque en France avant même le 9 mars, fin du moratoire décidé début décembre.


    Ce dernier avait été lancé pour calmer l'emballement autour de cette nouvelle énergie développée, selon lui, grâce à des "panneaux de piètre qualité" importés de Chine, "dans des conditions environnementales et urbanistiques très rudimentaires".
    "Propos indignes d'un premier ministre ,le manque de discernement et d'analyse est regrettable, selon Lafoy "

    Pour la suite, M. Fillon s'est engagé à au moins tripler, d'ici à la fin 2012, la capacité de production du parc français de panneaux photovoltaïques tout en annonçant une baisse de 20% du tarif de rachat de l'électricité solaire.


    "Le manque de vision de l'extraordinaire potentiel énergétique et industriel du photovoltaïque pour notre pays risque de conduire à des décisions lourdes de conséquences", écrivent le WWF, Enerplan (filière des entreprises du photovoltaïque), ou encore le Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler).


    "Nous demandons solennellement au gouvernement de réaffirmer son ambition pour la filière en amendant dans un sens constructif le projet de texte lors de son examen par le Conseil supérieur de l'énergie le 2 mars prochain, et en ouvrant rapidement, dans l'esprit du Grenelle de l'Environnement, le chantier d'un +plan solaire photovoltaïque+ ambitieux et bénéfique pour tous".


    © 2011 AFP
     
    #1 lafoy-china, 28 Février 2011
    Dernière édition: 28 Février 2011
  2. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    on crache souvent sur le gouvernement mais je suis assez d'accord que ce n'est pas normal de subventionner l'emploi en Chine avec des subventions ( tarifs de rachat ) payes par nos impôts / facture EDF..
    ces subventions ont été verses pour créer une filière industrielle française, pas pour créer une coopérative d'installateurs qui fait que poser.
    du point de vue du gvt, le compte y est pas donc il ferme le robinet..pour une fois qu'on limite le gaspillage..

    après il est vrai que EDF ENR n'a pas donne le bon exemple et que ce n'est pas a 1er ministre d'expliquer ca..

    mais vu qu'en France rien ne peut se faire avec un peu de hauteur et de bon sens..
     
  3. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Les usines photovoltaïques fonctionnent depuis longtemps en Chine, la Chine comme les USA ou l'Allemage ont beaucoup misé sur les énergies solaires, c'est bien que la France se réveille enfin mais sauf investissement massif et à long terme pour rattraper notre retard je ne vois rien de crédible qui permette d'affirmer que l'on peut monter une filière industrielle compétitive dans ce secteur.

    Contrairement à ce que prétends notre cher ministre l'industrie solaire en Chine est très développée et avancée, beaucoup d'usines fabriquent des panneaux d’excellente qualité et qui répondent aux normes les plus poussées et ce depuis des années.

    Mais vu qu'en France on se réveille toujours 10 ans trop tard ....
     
    #3 niceal, 1 Mars 2011
    Dernière édition: 1 Mars 2011

Partager cette page