1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Photos de mariage... quid s'il arrive malheur ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Searogers, 25 Mars 2014.

1. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Bonjour,
    Une amie (chinoise) qui va se marier prochainement m'a remémoré une question que je me suis déjà moultes fois posée sans y trouver de réponse : je vous la soumets au cas où vous ayez rencontré la situation.
    - en France, pas de photos des mariés en tenue de noce avant le mariage, ça porte malheur.
    - en Chine, on peut faire cela un mois avant, ça ne pose pas de souci particulier, au contraire.
    Mais justement, si l'un des deux futurs époux vient à décéder entre-temps, comment les chinois prennent-ils cela ? - avec résignation, douleur et philosophie me direz-vous sûrement - , mais est-ce qu'il y a quelque chose de particulier associé à cet événement ?
    Je veux dire : le fait de posséder des photos montrant un événement heureux qui n'a pas eu lieu (et qui n'aura jamais la possibilité d'exister) conduit-il à une attitude particulière de la part du conjoint restant, ou des parents, voire de la famille ?
    D'un point de vue statistique cela s'est sûrement déjà produit quelques fois dans cet immense pays...

2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    De tous temps les croyances et les superstitions on été la manipulations des êtres, faire peur et dominer l’autre.
    Ce que tu dois vraiment croire c'est que les choses doivent arriver comme ils arrivent, que d'y penser peut influencer ta direction, et que ce qui et arrivé au autres ne peut pas forcement t'arriver.

3. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Ce que tu dis toi, c'est "bah c'est juste des photos faites avant et il est mort entre-temps, c'est tout". Point de vue certes respectable, mais dont je ne suis pas sûr qu'il reflète le comportement perclus de croyances et superstitions de pas mal de chinois, justement (à ma connaissance, mais sans n'avoir jamais fait de statistiques officielles).

Par ailleurs, de petits philosophes occidentaux bien connus te diraient aussi que les croyances et superstitions sont parfois un besoin des êtres eux-mêmes (besoin de légitimer ou justifier quelque chose, répondre à une question insoluble, etc).
    Enfin, penser pouvoir se débarrasser de ces choses-là comme on se débarrasserait d'une tache de cambouis sur la main avec un bout de savon de Marseille, dans certains cela me paraît illusoire tellement c'est "vissé" à la culture dont nous sommes imprégnés depuis notre enfance..
    Sauf à s'appeler Papalagui (et encore) :)

Partager cette page