1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[Photo] Vos belles photos!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par leurne, 25 Mars 2014.

1. Vynz100

Vynz100 Membre Silver

Inscrit:
    28 Mai 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +65 / -0
    Le danger du numérique (et encore plus avec le zoom) c'est de shooter à tout va sans trop réfléchir au résultat ou au cadrage. Avec une focale fixe tu prends ce que tu peux, tu connais le cadrage et tu dois plus t'appliquer...

C'est pour cela que je n'ai que des fixes... pas toujours petits, mais plus discrets qu'un gros zoom blanc!

• J'aime J'aime x 1
  2. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    encore une fois d'accord mais je dirais que c'est à double tranchant : tu sais pas trop ce que tu prends et tu shoot, ou tu sais t'en servir et ça t'offre plus de confort. Des fois je suis surpris : je suis persuadé car cette focale la photo sera nickel mais par précaution j'en prends 1 ou 2 autres à d'autres focales, et quand j'ouvre lightroom, je m'aperçois que c'est l'une des autres qui a un rendu bien meilleure.

Enfin c'est l’éternel débat focale fixe VS zoom ^^

3. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Perso je me suis fixe des regles quand je sort faire de la photo.
    Pas plus de 50 photos max dans la boite. si je n est pas fait la post prod sur ma derniere session photo je ne sort pas en faire une nouvelle.
    Je ne veux pas accumuler des miliers de photos donc je tri et supprime de facon tres servere mes cliche.
    enfin je pense que le cadrage meme avec un zoom peux etre bien travaille sans avoir la contrainte de la focal fixe.
    L important est de savoir pourquoi je zoom et pourquoi je dezoom.
    J ai un caractere plutot contradictoire alors les regles genre grand angle = paysage 50mm = portraits etc je vais etre vulgaire mais je me ................... non je veux pas etre vulgaire.

4. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Tu peux t'en foutre, un 70-200 mm peut servir aussi à faire du paysage suivant ce que tu veux shooter et ta compo :)

5. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Donc personne n est chaud pour venir faire de la photo ensembles sur shanghai ou autre? :(:(
    Sinon au niveau de la photo le but n est pas de faire de plus belles photos que les autres mais avant tout se faire plaisir...
    Moi j aime les moments passee tranquil a chercher autour de moi, regarder attentivement les choses tourner autour des sujets. ca prend du temp et en meme temp c est agreable de prendre le temp d observer les choses.

6. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Photo tellement belle qu'en fixant l'avion je vois les nuages bouger!

7. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    C'est sur qu'il faut que ça reste pour le plaisir! Ça me permet d'oublier le boulot tellement omniprésent, limite quand je suis a fond dans mon sujet, j'en oublie les gens autours. De nature timide et réservé, c'est franchement pas facile pour moi d'arriver et de déballer le matos. Jusqu'au moment ou je colle mon œil au viseur et là j'oublie tout le monde ^^

Le seul truc qui m'agace sur la qualité de la photo et que je n'arriverai peut être pas a revenir sur place, dans les mêmes conditions, et qu'il ne faut pas que je me rate!

@Fizz merci :) mais t'es sur que tu n'as rien pris d'autre si tu vois les nuages bouger? ^^

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

8. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Je suis partant: j'ai encore pas mal a apprendre... vu les previsions meteo, c'est mal parti pour ce we.

9. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Il faut voir j ai fait des sorties avec temp gris brouillard de pollution degeu...
    finalement ca ma obliger a faire autre chose que ce que j avais prevu. ce qui est sorti n est pas extraordinaire mais c est de l experience pour la suite.

10. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Ça donne une atmosphère, faites du n&b, travaillez le côté artistique. Si le ciel à des gros nuages (et pas ciel laiteux) ça rend aussi super bien. Si c'est un peu laiteux mais qu'il y a des nuages qui se détache, jouez sur les temps de pose, ça donne des effets sympa.

Comme le montre la première photo de maelroy, jouez sur les reflets aussi.

Je travaille de plus en plus la pose longue, le ciel prend un peu moins d'importance (un carrefour et mes gens passent etc...)

Faites aussi de la street photo (je suis plus sur du terme) : immortalisez des instant de la vie à Shanghai

Voilà quelques petites idées... Si ça peut aider :)

Allez, faites moi baver!

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

11. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    tu arrive quand a shanghai?

12. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    il semble que dimanche soit une belle journee alors qui serais volontaire pour une sortie?

13. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    ^^ d'ici 1 an... Mouarf...

14. Najdorf

Najdorf Membre Gold

Inscrit:
    6 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +260 / -1
    boutique copie.jpg

• J'aime J'aime x 4
  15. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Moi je me suis pris les magasines Photographie Facile si j'ai le temps je les mettrais sur le cloud chinois ;)
    Capture d’écran 2014-03-27 à 16.09.24.png

16. Najdorf

Najdorf Membre Gold

Inscrit:
    6 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +260 / -1
    brochettes .jpg
    Nikon D3 50 MM f1,4.
    Comme disait Cappa : " si tes photo ne sont pas assez bonnes, c est que tu n es pas assez proche." Je suis un adorateur du 50 mm fixe que ce soit sur le D3 ou le M9. En photos de rues. il n a pas son égal. Bonne distance mais pas trop, permet de prendre du recul vis a vis de la scène, tourner autour, être vue aussi et à une distance non agressive avec un petit mais terriblement efficace cailloux . Je reste persuadé aussi qu il faut être deux pour faire une belle photo. Ce sont mes premiers balbutiements chinois, on verra avec le temps.....

• J'aime J'aime x 1
  17. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    En principe sur un full frame ça doit correspondre au champs de vision de l'Homme. J'imagine que c'est l'une des raisons qu'il plait a nombre de photographes. A force de me parler de vos focale fixe et du 50mm, ça me donne envie de le ressortir. Sinon sur les APS (70D, 600D et compagnie), y a un facteur a prendre en compte de x1,5. J'ai découvert ça y a pas longtemps ^^
    Autant Gilles j'accroche pas trop la première (manque de lumière pour moi) autant la 2ème j'adhère! Un beau moment capté, un éclairage sympa, avec la fumé, ça rend bien.

18. Vynz100

Vynz100 Membre Silver

Inscrit:
    28 Mai 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +65 / -0
    En fait pour moi le 50mm est une focale naturelle aussi, mais depuis que j'ai un bon 35mm j'apprécie aussi, comme si on photographiait avec les deux yeux...

Sur APS-C je conseille le 35mm, chez Canon f/2 et chez Sony et Nikon f/1,8, c'est pas cher, discret et super qualitatif!

Sur l'île de Lantau, HK

19. Vynz100

Vynz100 Membre Silver

Inscrit:
    28 Mai 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +65 / -0
    Au Power Station of Art (Shanghai)

• J'aime J'aime x 1
  20. Vynz100