[Photo] Vos belles photos!

Photo de paysage de nuit :
- Appareil sur trépied obligatoire, ou tout du moins posé sur quelque chose
- ISO 100 (plus faible est l'ISO, plus belle est ta photo)
- Mode M (manuel)
- Temps de pose 30s ou + si ton appareil te le permet (il faut laisser le temps à la lumière de rentrer)
- Ouverture f/22 (le paysage sera très détaillé, sans "bokeh" (flou d'objectif))

Fais un test. Si trop sombre, augmente le temps de pose, si tu peux plus l'augmenter, augmente l'ISO d'un cran.
(ISO 100 à 30s = exactement la même photo que ISO 200 à 15s, mais la 2e sera moins jolie à cause du bruit)

Merci 5 mao, c'est clair et facile a comprendre!
 
- Tripod si possible sinon, essayer de prendre appui afin de bouger le moins possible
- Faire quelques essais en montée d'ISO (ce qui permettra de réduire le temps de pose) afin de déterminer quand le bruit devient insupportable pour les yeux

Aaaah! Une des techniques que j'ai découvert il y a peu et que j'adore!





Quelques pré-requis :
- un trépied
- une lampe (frontale, c'est cool comme ça ^^)
- une telecommande si tu as mais c'est pas obligatoire, là c'est pris sans

Ensuite niveau paramétrage :
suivant ton APN, si tu peux tu te fous en mode manuel :
- ouverture du diaphragme à fond : f/le plus petit (ici 3,5)
- focale : le mieux c'est des focales courtes
- Mise au point : tu te mets sur l'hyperfocale. C'est une focale suivant l'objectif que tu as ou t'es sûr qu'à partir (par exemple) de 3m, tout sera net. 3m, sachant que ça varie selon l'objectif. Deuxieme méthode, tu fais comme moi avant : tu prends plusieurs clichés et tu test la mise au point
- ISO : les tests disent à environ 1 600 iso, mais ça bruite pas mal. Perso, je me mets à 200/400. En ouvrant pendant 30s ça passe bien
- compte à rebours : si tu as cette option, tu la règles à 2s. Comme ca quand tu déclanches, tu évites la vibration de la poussée du bouton.

Ensuite tu te trouves un coin completement noir. Là sur les photos c'était comme dans un four. Puis ensuite tu testes différentes vitesses : 15s/20s/30s. Quand tu as la bonne et que t'es pas en hyperfocale, tu testes ta map, fait bien gaffe, sur l'écran ca peut paraitre net mais sur l'ordi ça sera dégueux.
Si tu as une telecommande ça aide beaucoup! tu te mets en B-mode et bim!

Voila un peu...
 
Merci 5 mao, c'est clair et facile a comprendre!
Photo de paysage de nuit :
- Appareil sur trépied obligatoire, ou tout du moins posé sur quelque chose
- ISO 100 (plus faible est l'ISO, plus belle est ta photo)
- Mode M (manuel)
- Temps de pose 30s ou + si ton appareil te le permet (il faut laisser le temps à la lumière de rentrer)
- Ouverture f/22 (le paysage sera très détaillé, sans "bokeh" (flou d'objectif))

Fais un test. Si trop sombre, augmente le temps de pose, si tu peux plus l'augmenter, augmente l'ISO d'un cran.
(ISO 100 à 30s = exactement la même photo que ISO 200 à 15s, mais la 2e sera moins jolie à cause du bruit)
F/22 je pense que ca fait beaucoup tu vas perdre enormement de lumiere a mon avis.
Tu peux essayer mais si tu vois que ca reste trop sombre je te conseil de descendre entre F/8 et F/13. Enfin moi c est ce que je ferais ca te donne de la nettete partout sauf sur les quelques premiers metres et encore donc si c est un paysage ca devrais pas poser trop probleme.
 
F/22 je pense que ca fait beaucoup tu vas perdre enormement de lumiere a mon avis.
Tu peux essayer mais si tu vois que ca reste trop sombre je te conseil de descendre entre F/8 et F/13. Enfin moi c est ce que je ferais ca te donne de la nettete partout sauf sur les quelques premiers metres et encore donc si c est un paysage ca devrais pas poser trop probleme.

F/22 tu vas carrement pas avoir assez de lumiere surtout! Et encore plus si tu veux pas taper dans les ISO, souvent quand tu shoots de nuit et en paysage tu ne shootes pas un truc de près, donc niveau bokeh t'es sauvé. Par contre oui tu peux perdre en détail mais la durée d'ouverture doit pouvoir combler ça.
 
jolie! Si je peux me permettre, j'aurais cadré en 16/9 pour donner moins d'importance à la partie inférieure de la photo, je trouve que ça n'apporte rien a ta compo
Merci, je l'ai achete il y a deux mois et je ne sais pas trop trop m'en servir donc je decouvre mais je ne savais meme pas qu'on pouvait cadrer en 16/9 je vais essayer de voir ca !
Edit : c'etait tout bete en fait haha
 
Merci, je l'ai achete il y a deux mois et je ne sais pas trop trop m'en servir donc je decouvre mais je ne savais meme pas qu'on pouvait cadrer en 16/9 je vais essayer de voir ca !
Edit : c'etait tout bete en fait haha

^^ Ben perso je pensais à recadrer sous lightroom en post prod
T'as investi dans quoi de beau?
 
Merci, je l'ai achete il y a deux mois et je ne sais pas trop trop m'en servir donc je decouvre mais je ne savais meme pas qu'on pouvait cadrer en 16/9 je vais essayer de voir ca !
Edit : c'etait tout bete en fait haha
Apres mon appareil ne fait pas de 16/9 donc tu peux toujour recadrer ta photo sur ordi si celle ci le permet niveau qualite.

F/22 tu vas carrement pas avoir assez de lumiere surtout! Et encore plus si tu veux pas taper dans les ISO, souvent quand tu shoots de nuit et en paysage tu ne shootes pas un truc de près, donc niveau bokeh t'es sauvé. Par contre oui tu peux perdre en détail mais la durée d'ouverture doit pouvoir combler ça.
F/22 nous somme d accord ahah
 
Effectivement, le fait de fermer à f/22 sera bien trop fermé (et mauvais d'un point de vue optique sur la plupart des cailloux)... s'il fait très sombre, avec un grand-angle, la pleine ouverture sera bonne, sinon de nuit je déconseillerai de fermer au-delà de f/11!

Une petite prise à Jinxi il y a quelques jours:

14166498015_1e59a68295_b.jpg
 
Grillé ! Je n'ai jamais fait de photo de nuit de ma vie.
Je me confonds en excuses pour le f/22. Sorry !
 
@maelroy si je voulais faire mon relou, je dirais quand j'enleverais la partie de droite qui gache un peu.
Sinon très beau contre jour bien gérer!
 
Comme on m'avait pose la question et que j'ai eu le temps de regarder depuis, mon appareil est un Canon Powershot SX210IS.

Malheureusement j'ai pas pu tester hier vu que j'avais oublie ma carte SD au bureau, j'essaierai donc ce soir. :)
 
Comme on m'avait pose la question et que j'ai eu le temps de regarder depuis, mon appareil est un Canon Powershot SX210IS.

Malheureusement j'ai pas pu tester hier vu que j'avais oublie ma carte SD au bureau, j'essaierai donc ce soir. :)
http://gdlp01.c-wss.com/gds/4/0300003224/01/PSSX210IS_CUG_EN.pdf

Page 90
-shutter speed ton temp d exposition le plus long possible essais 30s
-Aperture c est ton diaphragme et la selon ta photo et les lumieres tu le feras varier.
plus le chiffre est bas exemple F 4 plus tu laisseras de lumiere passer plus il est haut exemple f13 moin de lumiere passeras.

Pour les iso c est page 74
- iso 80 mini pour le ton appareil et 1800max essais de ne pas depasser les 400 et si 100 suffit ca seras tres bien.
voila