1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Philo pour tous : "La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ? "

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 17 Juin 2015.

?

Quel sujet vous inspire le plus?

1. "Respecter tout être vivant est-ce un devoir moral ?" L

0 vote(s)
    0.0%
  2. "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?" L

4 vote(s)
    28.6%
  3. "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" ES

0 vote(s)
    0.0%
  4. "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?" ES

6 vote(s)
    42.9%
  5. "La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?" S

1 vote(s)
    7.1%
  6. "Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?" S

0 vote(s)
    0.0%
  7. "La culture fait elle l'Homme?" Techno

1 vote(s)
    7.1%
  8. "Peut on etre heureux sans etre libre?" Techno

1 vote(s)
    7.1%
  9. Aucun

1 vote(s)
    7.1%
  1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Sujet pour les scientifiques de ce matin au Bac de Philo.
    Merci de remettre les commentaires, analyses, reflexions... (BC) a nos deputes, ministres, senateurs (Au passage, etrennes pour les UMP pendant plus de 10 ans: 8 000 euros par an et dans le secret), conseillers, maires... ... ...

Sinon, un tres bon article, accessible pour tous sur mediapart.
    L esprit et le ton sont tres bons, le sujet tres important a mon sens.

Extraits:
    "Bac philo, bac philo... la musique de la journée sur toutes les radios, les télés, etc. La philosophie, on ne peut pas s’en passer aujourd’hui ! Et pourtant, la philo ce n'est pas pour tout le monde !

Tous les candidats ne sont pas concernés. Seules certaines filières proposent des cours de philo, pour les « professionnels » restons dans l'utilitaire, la réflexion, ça ne sert à rien pour démonter un moteur, pour soigner un malade, pour couper les cheveux… et on n'a pas le temps !

Ces candidats au bac pro exclus de l’épreuve de philo, comment se sentent-ils aujourd’hui ? Même s’ils sont préoccupés par leurs épreuves, ils ressentiront cette indifférence, voire le mépris de notre société sur leur parcours scolaire. Sans oublier ceux qui ne passent pas le bac, ces milliers de jeunes invisibles.

Faut dire qu’ils ont l’habitude, ils se sont retrouvés pour la plupart au lycée professionnel, car ils étaient jugés incapables de suivre les filières générales et techniques, l’humiliation et le mépris de l’institution, ils connaissent. Heureusement, souvent ils retrouveront un peu d’estime d’eux et de confiance au sein du lycée professionnel qui leur offre un parcours restructurant et des professeurs bienveillants.

Mais pour autant, les disciplines qui ouvrent sur le monde, le questionnent, c’est fini : pas de philosophie et peu d’histoire-géo et de littérature.

Une partie de la jeunesse est ainsi considérée par notre système éducatif comme incapable de penser et de comprendre la complexité du monde"

La suite:
    http://blogs.mediapart.fr/blog/catherine-chabrun/170615/vous-avez-dit-philo

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #1 - Résistons -, 17 Juin 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  2. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Franchement, je me dis que la journalise qui a ecrit ca n'a pas passe le bac pro.. Moi non plus d'ailleurs, mais j'ai pas mal d'amis ou d'amis de mes enfants qui l'ont passe (ou qui n'ont pas fait d'etudes du tout, puisque le cas est aussi cite), et je ne les reconnais pas du tout dans cette description

Deja, on realise bien plus tard, et pas toujours d'ailleurs, l'importance de la philo quand on vieillit, mais pour la grande majorite des bacheliers, c'est considere comme une perte de temps complete (petit apercu de ca d'ailleurs sur la shoutbox hier) - donc de penser que les bacs pro se sentent humilies de ne pas avoir cette epreuve... heuu... je me dis que les autres bacheliers adoreraient cette "humiliation"

Ensuite - assimiler cours de philo en classe et apprentissage de la reflexion.. comment dire...

Pour en revenir a mes amis - dire bac pro = echec .. bin non. c'est une opportunite donnee a des enfants qui soit ne sont pas adaptes au systeme scolaire, soit ne sont pas assez murs.. etc.. soit et on l'oublie un peu trop souvent, qui l'ont choisi car c'est la voie professionelle qu'ils veulent suivre.. Ma copine avocate, bac pro, pourrait en dire tres long sur le sujet..

Petit HS, mais sujet similaire.. En France, on persiste a dire que le bac S, c'est le super + - donc on envoie les bons eleves en S - meme si cela ne correspond pas du tout a leur aspirations - et on se retrouve avec des aberrations ou faire S aide a rentrer dans des ecoles plus adaptees a un bac ES par exemple.
    Ma fille, qui est forcement super intelligente puisque c'est ma fille, a choisit de faire ES - hooouuuu... elle a eu la chance d'etre dans une ecole qui justement promeut de faire la filiere que l'enfant VEUT faire et non pas celle que son niveau lui permet de faire - je trouve ca tres bien, mais il y a encore du boulot pour que ca se generalise

• J'aime J'aime x 6
  3. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Entièrement d'accord!
    L'orientation vers les différentes filières au lycée est une aberration en France ("tu feras S non pas parce-que tu aimes la science, mais parce-que tu peux le faire et que c'est mieux pour toi"...n'importe quoi)

• J'aime J'aime x 2
  4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Je vais faire mon Wustat et proposez un sondage (Desole, pas de sujet scato) qui peut etre provoquera des commentaires/reactions aux sujets afin que tous les francophones et personnes etudiants le francais puissent participer et decouvrir la richesse de nos reflexions et de notre langue.

#4 - Résistons -, 18 Juin 2015
    Dernière édition: 18 Juin 2015
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Je suis en partie d accord avec toi mais je comprends l article de cette personne - qui n est pas journaliste mais militante pédagogique et des droits de l'enfant, peu importe - de maniere differente. Il ne s agit pas de faire des cours de philosophie mais se servir de la philosophie et ce des le plus jeune age pour amener un enfant, un eleve, un etudiant a avoir des outils necessaires a leur realisation et participation dans la vie. Comme elle le dit: " ... être des citoyens acteurs et auteurs de leur participation à la société."
    Et ca, a mon sens, ce ne doit pas etre reserve qu a une elite mais bel et bien accessible a tous. Et pour ca, il faut un maximum d outils quelque soit sa filiere, quelque soit son niveau et quelque soit son age.
    Et si pour des eleves, la Philo est mise de cote, n est pas enseignee ou mal enseignee cela montre bien qu il y a un probleme de pedagogie et donc un probleme pour rendre accessible le questionnement, la reflexion... utiles pour la vie de tous.
    Pour resumer, je le ressens ainsi: Elle ne s attarde pas sur un constat. Elle part de ce constat pour faire evoluer notre vision de la philo a l ecole et la facon dont elle utilisee ou enseignee.

6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    la difference entre un bac pro et un bac S ou L , l'un trouvera facilement du travail ou pourra meme monter son entreprise l'autre aura de grandes chances d'etre fonctionnaire ou chomeur , donc il faut arreter de denigrer le bac pro et plutot voir les possibilités réelles a la fin

j'ai un ami dont les deux fils ont fai tun bac pro, l'un est elecrticien et est debordé de boulot , l'autre travaille dans la restauration aux usa , comme quoi ils ont eu raison

non obstant ca n'empeche pas qu'il faut apprendre aux jeunes bac pro ou non a reflechir par eux meme et a avoir un peu d'ame , d'ou l'importance de la philosophie

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Salut Xml,
    C est dommage que pour l instant, on s attarde sur le bac pro...Elle ne fait que se servir du bac pro, d une realite (La philo n y est pas enseignee) pour amener a reflechir sur quelque chose qui touche la jeunesse en generale, a remettre en question la reflexion, le questionnement dans la pedagogie, a denoncer l elitisme qui est tres presente dans notre pays, et pas que dans notre pays d ailleurs et a donner une importance a la philosophie, non en tant que matiere, chez les jeunes.

8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Quelques reflexions perso :
    - il est faux de dire que tous les eleves de lycee pro sont pris pour de la m##de. C'est la societe et le type de discours de tels "militants" qui entretiennent cette idee. Tous les eleves de 3e n'ont pas envie a 15 ans d'aller en lycee general. Aller en LP n'empeche pas de revenir vers le cursus general plus tard et d'aller jusqu'au diplome d'inge. (j'avais en ecole d'inge un camarade de classe ayant demarre par un CAP... et c'etait carrement un bon eleve en ecole d'inge)... ou tout simplement de trouver un taf respectable et bien gagner sa vie. Et les profs de LP ne sont pas des sous-profs.
    - Concernant la philo : c'est une matiere purement scolaire enseignee en Terminale. Je n'y ai pas appris a philisopher, mais a rediger une dissertation pour le bac (enfin pas sur que j'aie vraiment appris pour le coup). La forme compte plus que le fond. Et que dire des enseignants. J'avais un prof de philo (m'enfin... un prof...) pas un philosophe. Encore une fois en term, le but est avant tout de parvenir a rediger une dissert de philo...
    - Dans la vie de tous les jours, la philo apporte quelque chose ? Il faudrait revoir certaines valeurs de societe et/ ou d'education pour le permettre. Elle apporte surtout a ceux qui peuvent se le permettre (intellectuellement ou materiellement). Quand on a le nez dans le guidon, on n'a pas le temps de philosopher :)
    - Que pensez des sorties de philosophes "vedettes" a la TV ou dans les journaux ? Servent-ils la philosophie, des idees politiques ou leur porte-monnaie ?

• J'aime J'aime x 5
  9. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    J'en suis un exemple. J'ai rien glande en seconde. Pour me punir Mes parents m'ont envoyé en Cap/BEP Ouvrage d'Art Travaux Publics (joli nom pour BEP maçonnerie). Ayant obtenu mon CAP/BEP avec une moyenne très élevé j'ai rejoins une Première d'adaptation F4 (génie civil). Obtenu mon BAC F4 avec mention AB. et termine par un BTS batiment.
    Par contre après ça a coince étant deja un Geek ayant pour but de devenir 'Ingénieur informaticien' (parce que j'aime les ordinateuuuuuures) j'ai fait un demande en année spéciale dans un IUT mais j'ai été rejeté aux profit de gars venant de DEUG d'histoire (clairement un étudiant venant d'un DEUG d'histoire avait plus de capacités que moi).
    Je suis donc partis sur le marche du travail mais pas dans le BTP!!! je fus de la première vague d'emploi jeune (embauche comme Sys Admin / Web Developer / Prof d'info /etc ...) Après mes cinq ans (je suis reste 5 ans car j’étais bien pépère je pouvais jouer a counter strike sur mes heures de taf). Je me suis inscris en Licence Pro que j'ai obtenu aisément (et niveau compétences/connaissance je n'avais rien a envier aux petits 'jeunes' qui sortaient de leur DUT informatique.

Donc oui on peu revenir dans un cursus normal après avoir atterris dans un lycée pro.
    Bon je suis pas ingénieur mais je fais un boulot qui me plait donc c'est déjà pas mal.

• Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 3
  10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77

• J'aime J'aime x 1
  11. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    La filière S a toujours été , en France , considérée comme une filière d'excellence. ES un choix par défaut et L la spécialité des nuls en maths. Je me souviens encore de mon prof de SVT qui nous a dit, le jour de la rentrée : "vous êtes le fleuron de la jeunesse française" : barré ce type. Facho, raciste et eugéniste, comme il se doit
    La réalité scolaire en France fait de la peine...
    - Au lieu d'encourager tout le monde, on chie sur 66% des gens en terminale. ( sans compter les filières techniques dans lesquelles les étudiants sont considérés comme des blaireaux pas capables de prendre une filière générale)
    - Au lieu de faire un jugement des capacités qui serait un bon moyen de faire évoluer les étudiants, on les note et on les descend.
    - Le programme est de plus en plus léger, et on s'étonne de l'appauvrissement intellectuel de nos jeunes...

• J'aime J'aime x 2
  12. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Sinon pour en revenir a la philosophie je trouve qu'on donne beaucoup trop d'importance a cette épreuve.
    Je me souviens que mon prof de philo étais plus tôt cool et on parlais plus souvent de n'importe quoi que de philosophie (J'ai réussi a avoir 10 au bac je ne sais pas par quel miracle).

Pour des filière littéraires c'est bien de mettre l'accent sur cette épreuve mais devrait être facultatif pour les autres. J'ai bientôt 40 Piges et je n'ai pas pour l'instant encore saisi l'importance de la philo dans ma vie.
    Alors que mes compétences en Génie Civil et Informatique me sont utile dans la vie courante et professionnellement.

• J'aime J'aime x 1
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    L importance de la philo a peut etre un lien avec ta vie en societe et dans la societe.(?)
    C est pour cela, a mon avis, la philo ne devrait pas une matiere a l ecole mais devrait y avoir sa place dans la facon d enseigner, dans la pedagogie, dans le rapport avec l eleve... et ce des le plus jeune age.
    S arreter a la philo comme matiere telle que les maths ou la physique... Je ne vois pas l interet en effet.

14. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Ca n'est pas de la philo c'est juste de l’éducation / l'apprentissage de la vie.
    Ma façon de me comporter en société me vient de mes parents/ma famille pas de l’école. CA n'est d’ailleurs pas le rôle de l’école.

• J'aime J'aime x 1
  15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Chacun sa vision de l ecole, je crois qu elle a un role a jouer dans l education des enfants, en tout cas certains aspects.
    En gros, sans faire de compte precis, c est a peu pres 1/3 d une journee d un enfant qui se passe a l ecole. Un autre gros tiers celui la, c est pour manger/laver/dormir.

Si pas le cas, je demande a ce qu on retire le terme "education" a education nationale. Qu on la nomme autrement :)

• J'aime J'aime x 1
  16. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    J'aurais choisi ce sujet : La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?" sans hésiter.
    Etant français en vivant à Shenzhen à coté de Hong-kong... Les exemples arrivent à la pelle. Mais je ne vais pas développer ^^

Je pense que la philosophie au lycée ne sert à rien (à noter le "au lycée"), en même temps l'école a beaucoup à faire pour se mettre à jour... Ils viennent juste de supprimer le latin en matière obligatoire c'est ça ? En 2015 hein !

La philosophie devrait être remplacée par une table ronde traitant des sujets d'actualités, une sorte de classe de réflexion (non notée). Pas de bonne réponse, pas d'erreur, juste une chance de confronter les lycéens au monde qui les entoure, à peut-être mieux réfléchir, et pour certain à s'affirmer et à apprendre à développer un point de vue.

• J'aime J'aime x 5
  17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Tres bonnne idee!
    Tu peux le faire bien avant le lycee d ailleurs.

18. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oups là permet qu eje te contre dise, le role de l'ecole c'est aussi a apprendre a vivre en societé , apprendre a vivre ensemble, apprendre a respecter

• J'aime J'aime x 1
  19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Je te rejoins tout a fait Xml. Il arrive aussi que l ecole soit un des seul repere pour un enfant, lui apportant un equilibre, un rythme...

20. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    les moins de 20 ne connaissent peut-être pas :)

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page