1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Peut-on voir mourir une civilisation extraterrestre ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 13 Août 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 12 août 2015

D'ici quelques semaines, la communauté astronomique fêtera le vingtième anniversaire de la découverte de la première planète extrasolaire (on attend le compte-rendu de @Pfedac). En mettant la main, en 1995, sur l'exoplanète 51 Pegasi-b, les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz faisaient plus que répondre à une question primordiale sur l'existence d'autres mondes ailleurs que dans notre Système solaire : ils renforçaient ceux qui tentaient de trouver dans le cosmos des indices trahissant des intelligences extraterrestres dans l'idée que leur quête n'était peut-être pas vaine. Force est cependant de reconnaître que la recherche de ces intelligences – baptisée SETI, d'après l'acronyme anglais de Search for Extra-Terrestrial Intelligence – n'a pour l'heure rien donné. Ce n'est pas faute, pourtant, d'avoir, depuis des décennies, « écouté » le ciel à la recherche des signaux radio artificiels que des civilisations autres qu'humaines auraient pu émettre. Mais peut-être, suggèrent trois chercheurs britanniques dans une étude à paraître dans l'International Journal of Astrobiology, faut-il, en complément des preuves de vie de sociétés technologiques extraterrestres, chercher des traces... de leur mort – ce qui, si l'on se place d'un point de vue cynique, indique tout aussi bien que la vie n'est pas apparue que sur notre planète.

http://pan.baidu.com/s/1i3IUu2L

2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Peut être que justement des extraterrestres nous regardent mourir...

• J'aime J'aime x 1
  3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Je ne suis pas du tout expert en la matière mais j'avais trouvé cette vidéo plutôt intéressante : The Fermi Paradox

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page