Peut on faire confiance au lait chinois pour bebe

Voilà quelques raisons

- Toutes les mamans ne sont pas des taitai, il y en a beaucoup qui travaillent. Et le lait maternel devient plus difficile à gérer, notamment parce que l'activité physique diminue la lactation.

Il n' y a pas de conge maternite en Chine?
Et il y a des mamans qui travaillent et allaitent aussi.
Ce n'est pas tellement l'activite physique qui diminue la lactation, mais la fatigue

- Certaines mamans n'ont naturellement pas assez de lait pour leur enfant, et n'ont guère d'autres choix pour le nourrir.

les mamans qui n'ont pas assez de lait sont des exceptions (heureusement, sinon je me demande comment le genre humain existe encore). Mais un manque de connaissances sur l'allaitement maternel peut effectivement faire croire a cela, et donc provoquer des problemes d'allaitement.
- Certaines personnes, culturellement, ne veulent pas allaiter....

J'aimerai savoir quelles cultures, tiens!
Et dans ces cas-la, s'il n'y a pas de lait maternise, il fait quoi, le bebe?
 
Bonjour,

Pour ma part, j'achète du lait frais chez Carrefour au autres. Je ne sais pas ce que cela vaut, par ailleurs.

ye ye yo
 
Le paiement de la TVA et taxe d'import ne concerne pas uniquement le lait mais tous les colis arrivant en Chine. Jusqu'en début 2010 je n'avais aucun soucis (je reçois des échantillons toutes les semaines depuis l'usine que nous avons en France), mais depuis nous payons des frais aux douanes dans 50% des cas. Officiellement TNT (qui livre Chrono) nous a informé que tout colis dont la valeur excédait 50 RMB devait être déclaré. Dans les faits, ce n'est pas toujours le cas. D'autre part si la valeur indiquée sur la facture est jugée trop faible, les douanes réévalue la valeur du colis et nous font payer la TVA + tariff en fonction de leur estimation.

Pour en revenir au lait, je ne ferai pas confiance ni au lait local ni au lait vendu sur taobao. Je ne serai absolument pas surpris que ce soit des contrefaçons.

Tite chinoise je comprends absolument ton opinion, ne soit pas trop radicale au risque de passer pour une donneuse de leçon. Les femmes n'apprécient pas, en général d'être placée dans la catégorie mauvaise mère.
Je suis 100% d'accord que dans 95% des cas les mamans peuvent physiquement allaiter et que le lait maternel est le meilleur lait pour le nourrisson.
Certes il y a des mamans qui se trouvent des excuses afin de se donner bonne conscience (mon lait n'est pas bon etc.) maintenant il ne faut pas généraliser et puis chacun fait aussi en fonction de ses possibilités / envies (boulot, vie sociale...).
Le tire lait existe est peut aussi être une option.
 
Sans vouloir lancer un autre débat, mais plutôt pour te donner une autre piste, le métier d'allaiteuse existe peut-être en chine, dans ce cas, et si votre choix peut être en accord avec ce principe, vous pourriez être sur à 100 % du lait donné à votre enfant, de plus vous auriez une nounou à disposition.

Personnellement ma femme allaite, et ça me rassure, car le marché du lait empoisonné ce n'est pas qu'une question de frontières, de marques......(là aussi pas d'autre débat, juste un avis)
 
bon, je ne sais pas pourquoi mais une de mes reponses n'est pas passee dans le systeme, dommage.

Concernant ces taxes a l'import etc...il reste une solution: le colissimo.

mes parents m'en envoient regulierement, avec toutes sortes de choses (meme de l'huile d'olive), jamais un seul probleme ni quoi que ce soit a payer. Je pense qu'ils verifient juste le contenu, tous mes sachets d'epices ont ete legerement ouverts.

pour info, a partir de France, un colissimo grand format coute 40 euros (grande boite prepayee a la poste). Vous pouvez y mettre jusqu'a 7kg de marchandises.

Si votre famille ou une personne de confiance en France peut s'en charger, n'oubliez pas un detail important, votre adresse en Chine ds les 2 langues, que vous demandez a votre contact en France d'imprimer et de coller sur la boite. Votre colis arrive dans les 4 jours!

Allaitement, la meilleure solution
mais pas la seule...une solution est de varier. Quand j'ai arrete d'allaiter, j'ai donne a mon bebe plusieurs marques differentes (Wyett, Mead-Jhonson, Abbott), toutes disponibles ds les magasins a Shanghai, chez Carrefour par exemple. J'etais rassuree de voir qu'il acceptait tout, car on est jamais a l'abri d'une rupture de stock inexpliquee dans les supermarches.

J'ai attendu son 1er anniversaire pour passer au lait de vache, et tout s'est bien passe.

J'ai entendu dire que des femmes ayant trop de lait le revendent dans certains hopitaux et qu'elles se font bcp d'argent, je ne pense pas toutefois que ce lait soit destine aux bebes hors de la maternite (peut-etre juste pr les nourrissons), faudrait verifier.
 
Le paiement de la TVA et taxe d'import ne concerne pas uniquement le lait mais tous les colis arrivant en Chine. Jusqu'en début 2010 je n'avais aucun soucis (je reçois des échantillons toutes les semaines depuis l'usine que nous avons en France), mais depuis nous payons des frais aux douanes dans 50% des cas. Officiellement TNT (qui livre Chrono) nous a informé que tout colis dont la valeur excédait 50 RMB devait être déclaré. Dans les faits, ce n'est pas toujours le cas. D'autre part si la valeur indiquée sur la facture est jugée trop faible, les douanes réévalue la valeur du colis et nous font payer la TVA + tariff en fonction de leur estimation.

Pour en revenir au lait, je ne ferai pas confiance ni au lait local ni au lait vendu sur taobao. Je ne serai absolument pas surpris que ce soit des contrefaçons.

Tite chinoise je comprends absolument ton opinion, ne soit pas trop radicale au risque de passer pour une donneuse de leçon. Les femmes n'apprécient pas, en général d'être placée dans la catégorie mauvaise mère.
Je suis 100% d'accord que dans 95% des cas les mamans peuvent physiquement allaiter et que le lait maternel est le meilleur lait pour le nourrisson.
Certes il y a des mamans qui se trouvent des excuses afin de se donner bonne conscience (mon lait n'est pas bon etc.) maintenant il ne faut pas généraliser et puis chacun fait aussi en fonction de ses possibilités / envies (boulot, vie sociale...).
Le tire lait existe est peut aussi être une option.

Je ne sous-entend pas qu'il ya des mauvaises meres (enfin, il y en a , mais je ne mets pas celles qui n'allaitent pas dans cette categorie la).
Je suis simplement tres attristee par le fait que la plupart des femmes n'ont aucune connaissance des mecanismes de l'allaitement maternel. Et ce ne sont ni les toubibs, ni l'entourage, ni la plupart des sage-femmes qui peuvent les aider, car la plupart n'y connaissent rien non plus, tellement on a longtemps fait croire au monde que le lait de substitution etait aussi bon.
Mais il est vrai que je prefere une maman qui assume son choix de non allaitement (meme si je ne comprends pas), qu'une maman qui se cherche des excuses a la noix, excuses qui entre autres, peuvent faire croire a d'autres futures mamans qu'en fait la plupart des femmes ne peuvent pas allaiter, ce qui est faux.
 
Je rejoinds tn avis Karu à propos de Tite chinoise : est-on vraiment là pr débattre sur le choix de l'allaitement ? (choix extrêmement personnel et très intime,qui ne regarde que le couple je pense) .
Et pr répondre à ta question,bah s'il n'y a pas de lait maternisé,il boit du lait de vache,et tu me diras s'il y a pas de lait de vache? il se fera allaiter par qq d'autre.

Je ne cherchais pas a lancer un nouveau debat, car ce n'etait pas le sujet.
J'essayais simplement de comprendre.
Apres, c'est effectivement un choix personnel(encore faut-il que cela reste un vrai choix, et pas un manque d'information, sinon, comme je l'ai deja dit, c'est triste).
 
bon, je ne sais pas pourquoi mais une de mes reponses n'est pas passee dans le systeme, dommage.

Concernant ces taxes a l'import etc...il reste une solution: le colissimo.

mes parents m'en envoient regulierement, avec toutes sortes de choses (meme de l'huile d'olive), jamais un seul probleme ni quoi que ce soit a payer. Je pense qu'ils verifient juste le contenu, tous mes sachets d'epices ont ete legerement ouverts.

pour info, a partir de France, un colissimo grand format coute 40 euros (grande boite prepayee a la poste). Vous pouvez y mettre jusqu'a 7kg de marchandises.

Si votre famille ou une personne de confiance en France peut s'en charger, n'oubliez pas un detail important, votre adresse en Chine ds les 2 langues, que vous demandez a votre contact en France d'imprimer et de coller sur la boite. Votre colis arrive dans les 4 jours!

Allaitement, la meilleure solution
mais pas la seule...une solution est de varier. Quand j'ai arrete d'allaiter, j'ai donne a mon bebe plusieurs marques differentes (Wyett, Mead-Jhonson, Abbott), toutes disponibles ds les magasins a Shanghai, chez Carrefour par exemple. J'etais rassuree de voir qu'il acceptait tout, car on est jamais a l'abri d'une rupture de stock inexpliquee dans les supermarches.

.

Attention a ne jamais faire cela avec un nouveau-ne, sous peine de le voir souffrir de violentes coliques. Pour les tout-petits, il faut envisager, si besoin, un changement de lait avec le pediatre.
 
Je ne sous-entend pas qu'il ya des mauvaises meres (enfin, il y en a , mais je ne mets pas celles qui n'allaitent pas dans cette categorie la).
Je suis simplement tres attristee par le fait que la plupart des femmes n'ont aucune connaissance des mecanismes de l'allaitement maternel. Et ce ne sont ni les toubibs, ni l'entourage, ni la plupart des sage-femmes qui peuvent les aider, car la plupart n'y connaissent rien non plus, tellement on a longtemps fait croire au monde que le lait de substitution etait aussi bon.
Mais il est vrai que je prefere une maman qui assume son choix de non allaitement (meme si je ne comprends pas), qu'une maman qui se cherche des excuses a la noix, excuses qui entre autres, peuvent faire croire a d'autres futures mamans qu'en fait la plupart des femmes ne peuvent pas allaiter, ce qui est faux.

"Tu prêches un convertible" ;)
 
J'aimerai savoir quelles cultures, tiens!
Et dans ces cas-la, s'il n'y a pas de lait maternise, il fait quoi, le bebe?

Ce sont les raisons que je constate, je ne voulais pas lancer de polémique. Ma femme allaite, malgré 3 semaines de congé mat', tire son lait, et ca marche pas trop mal. Juste au bout d'un moment ca devient difficile de stocker suffisamment.
Pour le manque de lait je ne connais pas les stats, je sais simplement que ma belle mère était dans ce cas là, et que ma femme est passée à 2 mois au lait de vache...mais ca a pas l'air de l'avoir trop marquée, heureusement!

Pour l'aspect culturel, je parlais de culture familiale, rien de plus, là aussi, c'est du vécu, pas une donnée scientifique. Il y a des familles qui ne prennent que du lait en poudre, et à qui ca ne viendraient pas à l'idée d'allaiter. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les chinois, mais ils nous demandent toujours quel lait le bébé prend, et là dessus aussi ils semblent avoir une opinion assez tranchés, dans un sens comme dans l'autre.

C'est vrai que les stats en France ne sont pas incroyables, environ 75% des femmes allaitent il me semble, mais beaucoup moins après le second mois. Quand on lit les commentaires de ce genre d'article, la formation dispensée en hôpital n'a pas l'air incroyable.

Pour revenir au sujet, je fais plus confiance au lait de vache qu'au lait en poudre chinois, et le lait sur Taobao n'est pas plus tracable que le lait chinois en supermarché. Du coup ca sera diversification, ce que pourra faire maman et complément lait de vache!
 
Dernière édition:
Comme je dis, je ne critiquais pas, je cherchais juste a comprendre. Mais je me suis visiblement tres mal exprimee.
Ce qui m'enerve le plus, en fait, c'est une desinformation generale sur l'allaitement, qui rend finalement plein de mamans malheureuses de ne pas avoir allaite (parce que mal informee et du coup souvent culpabilisee par rapport a l'enfant) alors que ca aurait pu si bien se passer. Et des tas de mamans malheureuses a cause d'un allaitement rate par manque d'information, il y en a a la pelle.

Si il y avait une vraie bonne information, donc un vrai choix librement eclaire, je dirai, apres chacun sa vie.
Et etant une simple humaine, sans critiquer ouvertement (je ne me le permettrai pas), j'ai forcement une opinion (que je garde pour moi ).
Mais dans ce cas-ci, je veux le repreciser, je n'emettais pas une critique, je cherchais a comprendre.
 
il existe d'autres raisons encore pour ne pas allaiter son enfant comme le risque de transmissions de certains virus par exemple, si la maman est malade. D'autres font un blocage psychologique. Pour d'autres encore, l'allaitement s'avère extrêmement douloureux, et ne peuvent poursuivre, même si elle le souhaitent.
Concernant l'arrêt maladie, il ne dure jamais aussi longtemps que la période d'allaitement, et je vois mal une femme ramener son rejeton au travail pour lui donner le sein...
Je pense aussi que rien ne vaut le lait de maman, mais il ne faut pas penser que toutes celles qui ne le font pas se cherchent des excuses. D'autant que la mode est "au sein" depuis quelques années.
S'il est vrai qu'a une époque certaines choisissaient la facilité avec le lait en poudre, je pense que cela n'est plus vrai en ce moment (je parle des mamans françaises, je ne saurais m'exprimer au sujet des autres).
 
Euh... honeybaobao,je serais tentée de te dire de ne pas prendre de risque... après,je connais pas les raisons qui te pousseraient à privilégier le lait chinois au lait importé,si c'est une raison financière,vraiment,si la différence n'est pas énorme,choisis le lait importé.
Je ne peux pas trop te guider là dessus,mon bébé est né à Singapour,et je lui donnais du lait en poudre,"Similac" (laboratoires Abbott,entreprise pharmaceutique américaine) et ya jamais eu de problème. (lait qui lui a été donné d'office à la maternité,c'est pr ça que j'ai continué à lui donner ça)

Ici,je viens d'arriver,donc,je n'ai pas encore eu l'occasion de jeter un oeil sur ce qu'on propose niveau lait.

:)

pour info, lait similac made in US justement a éviter en ce moment, des scarabées et larves on été retrouvé dans des boites de quasi toute leur gamme.
 
Je ne preferes pas tenter, donc soit allaitement, soit acheter directement en France ou ailleurs, mais pas en Chine. Maitenant nous ne buvons plus de lait, idem pour les adultes.
 
Bon je suis pas encore papa donc mon avis n est peu etre pas 100% fondé..perso ma belle soeur a eu une petite fille et comme on vit pas loin de hk toute la famille m a supplié d allé a hk acheter le lait pour bébé.


et a bien y regarder je suis pas le seul. hier deux dames etait au check point avec facile une trentaine de boite de lait en poudre.

petite histoire tres drole qui m es arrivé. En allant a hk je vais donc prendre des boites de lait pour bébé. pour ma belle soeur et deux teste HIV en kit pour un pote.

La tete des personnes derriere moi à la caisse quand je pose les 6 boites de lait en poudre et les 2 boites de kit de detection HIV....LOL enorme.