Peut-être nouvelle à Wuhan, besoin de retour d'expérience

ideesaugramme

Nouveau Membre
03 Août 2013
6
0
4
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour bénéficier de votre expérience d'expats en Chine.
Je vais sûrement venir habiter à Wuhan d'ici juin 2014, pour suivre mon mari.
Sa société (pas PSA) ne s'occupe que de lui, pas de nos enfants et ni de moi.

J'aimerai bénéficier de votre retour pour préparer au mieux notre venue.
Nous avons trois enfants ( 7 ans, 4 ans et 3 ans) qui devront être inscrit à l'école française, deux chats et moi qui suis architecte d'intérieur à mon compte en France mais à Wuhan je ne sais pas ce que je serai, femme au foyer Lien retiré...
Je vais me rendre à la maison de Chine à Paris pour avoir plus d'informations sur les démarches que nous devront entreprendre.
Je souhaiterai avoir des informations sur la vie là-bas quand on a des enfants, quand on suit son homme, comment trouver un logement et dans quel quartier?
Ceux qui ont suivi leur conjoint, avez-vous trouvé du travail?
y'a t-il des réunions de mamans expats?

Merci de me répondre, j'attends vos réponses avec impatience.
 
bonjour
je suis à wuhan depuis 4 ans, pas tout à fait dans le même contexte que toi puisque mon mari est chinois...je laisse donc d'autres personnes te répondre sur leur expérience d'expatriation pour suivre leur conjoint. Je voulais juste te donner l'adresse du site Women of wuhan, qui organise des rencontres entres femmes expat. Leur site regorge également d'infos pratiques.
Lien retiré
par ailleurs les ecoles francaises sont toutes à hanyang (pres de psa) et la ville est tellement grande qu'il vaut mieux en tenir compte quand on choisit un logement.
au plaisir de se voir peut-etre un jour à Wuhan :)
Amélie
 
Bonjour Amélie,
merci beaucoup pour ton message, je vais aller voir le site que tu m'as donné en lien.
Est-il possible de trouver une maison de ville à Hanyang ou n'y a t-il que des appartements?
Nous vivons actuellement dans une grande maison à la campagne et le changement va être radical pour toute la famille.
Nous aurons la confirmation de notre expatriation en septembre, mais j'éprouve le besoin de faire des recherches pour trouver des réponses à mes questions.
Il y a 90% de chance que nous soyons à wuhan en juin 2014, voire avant.
au plaisir de te lire sur le forum en attendant de se voir en vrai à Wuhan.
Audrey
 
oui on peut trouver facilement des maisons avec jardin à hanyang, par exemple à golden harbour.
hanyang est la plus "verte" des trois parties de la
 
..de la ville (ma fille appuie sur les touches :))
tu sais déjà ou sont les bureaux de la société de ton mari?
 
personne n'aborde les frais exorbitants (après ça dépend des moyens de chacun) de la scolarisation des enfants?

Lien retiré

pareil pour jardin avec maison, oui ça se trouve, mais quand ce n'est pas l'entreprise qui paye ça a un coup conséquent
 
Merci beaucoup Amélie pour ton message, nous chercherons donc en priorité à golden harbour
Nous ne savons pas encore où se trouve les bureaux de mon mari, nous venons de décider de partir sur Wuhan et attendons le retour des supérieurs pour avoir plus d'informations, sur les conditions d'expatriation et le lieu du site.

Parapluie,
Merci pour ton message, je n'arrive pas à ouvrir le document que tu m'as envoyé.
D'après mes recherches, nous en avions pour 15 500€ pour les trois enfants sans prendre d'option mais j'aimerai bien qu'ils apprennent le chinois du coup les frais seront nettement supérieurs. Ce qui est très cher.
Mon mari est déjà expat en Russie depuis presque trois et son salaire est bon, de plus nous sommes propriétaires de notre maison et nous allons la louer pendant notre expatriation. Ce qui va nous faciliter la vie sur place.
tu as tout à fait raison d'évoquer les coût exorbitants de frais scolaires et d'habitation, c'est aussi pour ça que je me renseigne afin de bien négocier l'enveloppe d'expatriation de mon mari.
Tu habites à Wuhan?

Pour une location de maison sur golden harbour, je ne connais pas les loyers mais nous allons nous renseigner.
Il faut aussi que je regarde pour les frais de déménagement, est-ce que ça vaut le coup de venir avec ses affaires...
Bonne journée et à bientôt
 
bonjour,

non je n'habite pas à Wuhan, mais l'expatriation d'une famille alors que l'entreprise ne prend en charge qu'une personne revient assez cher où qu'on aille
le site de l'école française de wuhan
http://efiw.org/
la liste de prix se trouve dans scolarité/documents administratifs (mais vous l'avez peut être déjà consulté)
je ne connais pas les affectifs à Wuhan, mais à Shanghai c'est déjà trop tard pour espérer avoir une place à l'école française pour la rentrée de septembre (les enfants inscrits l'année précédente ont la priorité)

pas mal de conseil sur ce site de femmes d'expatriés
http://www.femmexpat.com/

Bonne continuation
 
Dernière édition:
Bonjour Parapluie,

oui, c'est bien ce document avec lequel j'ai pu calculer les frais de scolarité, merci
En fait dès la validation de la mutation de mon mari (septembre 2013), je pourrai inscrire les enfants mais pour la rentrée de 2014/2015

Je sais que la vie revient cher quand l'entreprise ne prend en charge qu'un seul membre de la famille.
Mais nous vivons depuis presque trois ans séparés 10 jours puis il est avec nous trois jours et repart pour 10 jours...
C'est dur, nous en avons assez d'être séparé.
En Russie, où mon mari se trouve il n'y a pas d'école internationale, donc pas possibilité de le rejoindre de plus avoir un visa de résident Russe n'est pas facile à obtenir.
La solution c'est Wuhan, j'adore l'Asie, et suis sûre que nous seront bien là-bas
Je vais faire un tour sur le site femmeexpat
A bientôt
 
Salut "Idées au Gramme",

J'habite Wuhan depuis 2 ans, à Golden Harbor justement avec des enfants scolarisés dans des écoles internationales.

Pour ce qui est de l'école française (EFIW) pas de soucis niveau places. Il n'y a encore que très peu d'élèves. Et compte tenu de son déménagement prochain dans de nouveaux locaux permettant un accueil encore plus important, le plein effectif ce n'est pas pour demain.


Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on trouve "facilement" des maisons avec jardin à Golden Harbor par contre. Il y en a, de différentes tailles, mais l'offre disponible à la location n'est pas monumentale non plus. Et bien sur c'est plus cher qu'un appartement (même grand). Compter minimum 10 000 - 12 000 RMB ( approx. 1200 - 1450€) pour des Townhouses avec mini jardinet qui auraient franchement besoin d'une rénovation, puis facile 15 000, 20 000, 25 000, 30 000 (de 1800 à beaucoup beaucoup d'€) voir plus qui sait selon taille, standing, etc... le tout pour des bâtiments qui sont loin d'être exempts de défauts malgré leur prix.


Sinon tu posais la question du déménagement : bien souvent les apparts et maisons sont meublées (lits, canapés, placards, voire même télévision, etc...), il est aussi assez facile de négocier l'installation d'un lave vaisselle ou d'un four avec les propriétaires. Pratique si tu veux économiser un déménagement couteux, le risque c'est que les meubles ne soient pas à ton gout (du tout :p).
 
Bonjour Milk,
Merci beaucoup pour ton message, on sera peut-être voisin(e).

Je suis contente d'avoir eu ton retour d'expérience, je pensais déjà à ne pas partir avec nos meubles. Chaque jour j'abandonne des idées pour avoir une vue plus réaliste de notre future vie en Chine.
Ton message a répondu à pas mal de mes questions, encore merci
Est-ce que tu te plais à Wuhan? et les enfants?
 
Bonjour

Je suis aussi dans la même situation que toi à avoir suivi mon mari. Les enfants sont très contents de me voir plus qu'avant dans mon précédent travail dans lequel je finissais tard. Et il ne faut pas s'inquiéter, les contacts se font très facilement surtout via le voisinage et écoles, les activités sont aussi nombreuses. On ne peut pas s'ennuyer quand on arrive. Rien que l'apprentissage du chinois, le sport et sorties de découverte de wuhan...
Les enfants s'adaptent très facilement. Il suffit de quelques copains copines pour que l'adaptation soit rapide.
Je vous conseille un voyage de découverte avant de venir ce qui vous permettra de vous projeter.
Quand à trouver du travail sur place, c'est plus complique mais les portes s'ouvrent plus si on accepte un contrat local.

sachez aussi que la communauté francaise a bien augmenté cette année dans le quartier de golden harbour donc vous aurez encore plus de facilités pour rencontrer du monde.

Si vous avez besoin, je pourrai vous aider pendant votre voyage découverte.
Niki
 
Bonjour Niki,
Merci beaucoup pour ton message.
j'attends le mois de septembre pour savoir si la demande d'expatriation de mon mari est acceptée, et j'ai de plus en plus envie quelle le soit.
Ça sera avec plaisir que je prendrai contact avec toi pour un voyage découverte.
Tu as appris le chinois où?
À très bientôt
Audrey
 
Bonjour,

En effet il faut a mon avis vite trouver des personnes de meme nationalite dans son voisinage quand on arrive ici, car 99% des personnes a Wuhan ne parlent pas un mot d'anglais. Ce qui est vite tres complique quand on ne parle pas du tout chinois. De plus fais attention a l'endroit ou travail ton mari car le moindre deplacement en heure de pointe devient vite un enfer. Je suis a Hanyang et il me faut une petite heure pour rejoindre le centre de Wuhan en taxi quand ca roule bien.