1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

peut-être bientôt sur shanghai

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourShanghai' créé par margot, 2 Novembre 2010.

  1. margot

    margot Apprenti

    Inscrit:
    30 Octobre 2010
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Mon mari va peut être être muté sur shanghai et j'aimerais savoir si en tant que Français, il n'est pas trop difficile de se retrouver dans un pays étranger (de plus dans une grande ville- j'habite un tout petit village)- J'ai très envie de découvrir ce pays, mais avec 3 enfants de 4,14 et 17 ans j'ai peur de les perturber dans leur éducation scolaire. Est-on bien accueilli ? Est-il difficile de communiquer pour se déplacer ? Quelles activités peut-on faire ?
    MERCI
    a BIENTÖT
     
  2. FCAG

    FCAG Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    72
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

    J'avais les mêmes inquiètudes que toi d'autant plus que je ne parlais ni anglais ni chinois. Je suis arrivée en juillet. Mes enfants 7 et 5 ans se sont très vites habitués à Shanghai, pas de dépaysement. Ils sont scolarisés à l'Ecole française de Pudong et tout se passe bien. Pour ma part j'ai fait très vite connaissance avec d'autres mamans.
    Je me suis inscrite au Cercle Francophone qui organise des activités.
    Je me déplace en taxi et en métro sans problème.
    Carole
     
  3. margot

    margot Apprenti

    Inscrit:
    30 Octobre 2010
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos renseignements.
    J'espère que ce déplacement se fera, j'appréhende, mais j'ai très envie de découvrir ce pays et pour mes enfants, je pense aussi que cela va leur être très bénéfique.
    Y-a-t-il des cours d'anglais pour les français, car mon niveau reste très scolaire.
    Merci
     
  4. pouty78

    pouty78 Membre Actif

    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Margot,
    Je n'ai pas de réponse à vous apporter mais je suis dans la même situation, mon mari est muté à shanghaï, nous devons partir cet été et mes enfants ont 8 14 et 16 ans alors peut-être que nous nous croiserons là bas. J'ai parcouru plusieurs forum sur le sujet et nous souhaitions nous installer à Qingpu à cause du lycée français mais il semble que celui-ci soit complet alors je ne sais pas où nous allons aller.
    A + catherine
     
  5. margot

    margot Apprenti

    Inscrit:
    30 Octobre 2010
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Catherine,

    Nous ne savons pas encore si nous allons partir, mon mari a un entretien à la fin du mois et nous aurons certainement la réponse début décembre. Si cela se fait (ce que j'espère) nous partirions également cet été.
    J'espère que nous pourons nous rencontrer - A deux ce sera plus facile pour communiquer.
    J'ai vraiement très envie de partir et de découvrir ce pays. Ce sera un changement total pour nous, car nous habitons dans un tout petit village dans l'est de la France vers Sochaux. Donc la grande ville et ses bulding alors que pour le moment nos voisins sont des vaches et des chevaux, cela va faire bizare. Mais en ce moment j'ai envie de changer de vie et je rêve de la Chine nuit et jour.
    A bientôt
     
  6. pouty78

    pouty78 Membre Actif

    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah Sochaux oui je connais un peu aussi. A priori nous aurons la réponse courant décembre car il reste encore deux ou trois petites choses à négocier. Je pense que nous irons dans la quartier de qingpu puisque c'est là qu'est l'école française (à pudong çà s'arrête en 5 ème) le problème pour nous et peut-être comme pour vous c'est que va faire mon fils après le bac qu'il doit passer l'an prochain ?? on se tient au courant et c'est sûr qu'à 2 ce sera plus facile.....
    A bientôt
     
  7. margot

    margot Apprenti

    Inscrit:
    30 Octobre 2010
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Ce fait un moment que je ne me suis pas connectée sur le site - J'ai s infos supplémentaires. Concernant les étus s enfants. Après le Bac, il vaut mieux faire ses étus en France, car les diplômes passés en Chine ne sont pas reconnus à l'international (Réponse personne qui s'occupe s expats chez PSA). Je pense que nous nous installerons également dans le cartier Quingpu, par contre je n'ai pas réussi à savoir si il y avait une ligne métro dans ce coin - Nous ne savons toujours pas si nous partons ou pas. Ce vient insupportable. J'ai plus en plus envie partir, si on nous dit non maintenant, ce va être une grosse déception.
    A plus
    Sylvie
     
  8. pouty78

    pouty78 Membre Actif

    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Margot çà y est nous c'est fait nous partons finalement courant Juillet et mon mari lui va partir un peu avant je vais lui demander s'il y a une ligne de métro vers qingpu. Nous avons envoyé le dossier de préinscription pour les enfants aujourd'hui et je vais commencer à récupérer les papiers pour l'inscription définitive.
    çà ne me rassure pas du tout pour les études supérieures il va vraiment falloir se poser la question. J'espère vraiment que vous allez venir aussi , on se tient au courant.
    A + catherine
     
  9. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Bonjour,

    Bien que n'etant pas sur Shanghai, je me permets de vous repondre. Votre fils peut aller a l universite de Hong-Kong. Certes, le cout des etudes n y est pas donne , mais les diplomes sont reconnus a l international, les cours sont en anglais et j 'ai presque envie de dire que les universites de Hong-kong sont plus " cotees" que celles en France...et puis, c'est pas "si loin " que ca de Shanghai. il aurait la possibilite de rentrer sur Shanghai plusieurs fois par an, meme le temps d'un week-end. Apres, c est sur c est un budget... Mais aujourd'hui, il existe pas mal de moyens de financer ses etudes superieures par des emprunts a taux interessants.

    Bon, en tout cas, c'est une suggestion. :)

    Bienvenue en Chine .
     
  10. Virginia

    Virginia Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Messages:
    65
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a une ligne de métro : c'est le terminus de la ligne 2 (qui passe par people square et Jingan Temple et va jusque Pudong airport). Le terminus s'appelle Xujing east.
     
  11. margot

    margot Apprenti

    Inscrit:
    30 Octobre 2010
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je vois que ça y est vous êtes sur le départ. Juillet cela parraît loin, mais avec tous les préparatifs nécessaires à l'expatriation, cela va passer très très vite.
    Je suis contente pour vous, et j'espère que nous aurons bientôt notre réponse.
    Pour l'organisation, PSA s'occupe de beaucoup de chose en particulier les inscriptions à l'école car c'est eux qui financent les études des enfants. Pour le logement, il y a une agence qui est chargée de faire une pré-selection en fonction des critères choisis et celle-ci propose plusieurs logement à visiter. La ligne de Métro va bien jusqu'à Pu-dong c'est la ligne 2.
    Bon courrage et à bientôt
     
  12. axelleg

    axelleg Apprenti

    Inscrit:
    20 Décembre 2010
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour à toutes,

    je m'appelle Axelle et je dois moi aussi arriver cet été avec ma famille (3 enfants, 13 ans, 11 ans et 15 mois).

    Je vais essayer de scolariser mes ados au collège de Qingpu (liste d'attente ?) et j'hésite pour habiter entre Qingpu et le centre de Shanghai Puxi. Je suis + urbaine (j'habite actuellement à Paris) et j'aimerai habiter à proximité d'autres français. Mais 1 heure de bus pour les enfants me parait long.

    Quel est votre avis, merci par avance ?
     
  13. annmanu

    annmanu Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    23
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à toutes,
    Mon mari part travailler sur Shangai à compter de l'été prochain : c'était la grande annonce du jour et je pense que ce sera une formidable expérience pour la famille (nous avons 2 enfants de 9 et 6 ans).
    J'avais déjà navigué un peu sur les sites d'expatriés de Shangai et Wuhan pour lire des infos générales sur la vie là-bas mais maintenant que nous connaissons la destination finale -> Shangai, je vais orienter mes recherches.
    Il y a apparemment 2 écoles internationales sur Shangai : avez vous des avis pour s'inscrire plutôt à l'une que l'autre?
    Côté hébergement, Margot écrivait que pour les salariés PSA, il y avait une agence qui nous pré-sélectionnait des logements. Avez vous des conseils à donner concernant des quartiers où il ferait bon vivre et qui ont des espaces verts (je suis provinciale...).
    J'entends beaucoup parler de bouchons... peut-on se déplacer facilement sur place?

    Et côté activités, est-ce facile de trouver des clubs de sport pour les enfants et moi-même?
    Avez vous des infos pour prendre des cours de chinois sur place (inscription en université...)
    Merci d'avance pour vos réponses et j'espère qu'on s'y retrouvera...
     
  14. EEEE

    EEEE Membre Actif

    Inscrit:
    26 Février 2011
    Messages:
    16
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    margot,
    Est-ce que vous allez partir à Shanghai finalement? PSA ce n’est pas plutôt à Wuhan?
    Evguenii
     
  15. milopascal

    milopascal Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Février 2011
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter parce que nous allons nous installer cet été sur Shanghai. Nous avons trois enfants (20 ans, 17ans et 13 ans). L'ainé va rester en France pour continuer ses études, nous emmenons donc Camille (fille) et Thibaut. Ils sont inscrits sur le campus de Qingpu du lycée français respectivement en terminale et 3ème. Nous allons habité pas très loin du zoo de Shanghai. Si vous voulez, nous pourrions nous rencontrer cet été. Mon mari part mercredi prochain et les enfants et moi le rejoindront début Août. Je peux vous donner nos coordonnées si cela vous intéresse.
    A très bientôt peut-être
    Marie-Laure
     

Partager cette page