1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Peur de la Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 13 Novembre 2012.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Revue de presse hebdomadaire (5-11 novembre), service presse ambassade de france en chine

    Pourquoi les Français ont tellement peur de la Chine ?

    Le magazine Xinmin Weekly publie un article de Zheng Ruolin, correspondant du Wenhui journal en France, sur « la peur collective » de la Chine chez les Français, phénomène répandu dans plusieurs médias. [HR][/HR]

    En ce moment, l’élection présidentielle américaine est au centre de l’attention du monde entier, y compris des médias français. Mais le mensuel La Revue a titré de façon perspicace sa dernière édition sur « Le grand match : la Chine et les États-Unis renouvellent au même moment leur dirigeant », avec un cliché montrant les images de Messieurs Xi Jinping et Barack Obama. L’article cite notamment un sondage d’opinion de plusieurs pays occidentaux sur la question « la Chine est-elle une opportunité ou une menace ? ». Je suis très surpris que la France soit la plus réceptive (65%) à l’idée que la Chine est une menace. (…)

    Certains médias français ont une prédilection pour les nouvelles négatives inventées de toutes pièces sur la Chine. L’affaire de l’espionnage industriel au sein de la société Renault, début 2011, a fait la une de tous les journaux en France. Le Parisien a publié quatre pleines pages sur « comment les Chinois s’engagent dans des actions d’espionnage contre nous ». L’enquête a prouvé que cette affaire était une nouvelle fois un mensonge monté de toutes pièces au sein de la direction de Renault. Il n’y a pas si longtemps, une autre nouvelle a fait « trembler les Français de peur » : les Chinois ont l’intention de racheter le port du Havre. Cette rumeur a fait la une d’un magazine et incité une chaîne de télévision à consacrer une émission sur le thème « comment les Chinois vont coloniser la France »… le problème, c’est que tout cela est de la pure fiction..

    Si le gouvernement français participe au chœur des calomnies envers la Chine, les conséquences seront plus graves encore. Arnaud Montebourg, ministre français du Redressement productif accuse souvent la Chine de « concurrence déloyale » et critique le transfert des entreprises françaises en Chine considérant ce fait comme une « manifestation antipatriotique ». Il porte des vêtements et des montres « made in France », préconisant le « patriotisme économique ». M. Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, a d’ailleurs critiqué ce « protectionnisme patriotique ».Monsieur Montebourg lui a répliqué qu’« on a laissé entrer la Chine dans l’OMC sans aucune contrepartie » entraînant une perte « de centaines de milliers d’emplois » à cause d’« une concurrence déloyale ». Que ces mots soient prononcés par un ministre du gouvernement français est particulièrement choquant.

    M. Lamy a rétorqué que la Chine « est le pays en développement qui a payé son ticket d’entrée le plus cher. La protection douanière chinoise est la même que la protection européenne », et que « les 2/3 du déficit commercial français sont contractés avec des pays européens. C’est bien un problème de compétitivité interne et ce n’est pas la faute des autres ». Malheureusement, ce genre de voix raisonnable ne rassemble guère de suffrage en France. Selon un sondage, le ministre Montebourg est crédité de 50% d’opinions positives contre 40% négatives, illustrant que son avis est quand même partagé par beaucoup de Français. La peur de la Chine porte atteinte à la France elle-même, car la Chine est devenue la locomotive de l’économie mondiale. Ceux qui ratent le « TGV chinois » vont laisser échapper une opportunité historique.
     
  2. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    Peur du fascime rampant & de la militarisation.

    Oui peur, effectivement.

    - Peur du fascisme rouge rampant / xénophobe / nationaliste.
    - Peur de la militarisation.
    - Peur de soulèvement sociaux populaires, sur les modèles du printemps arabe & de la syrie.

    Oui, il y a de quoi avoir peur, quand on a sa famille, ses capitaux, sa vie en Chine.

    Perso, j'espère que les USA pourront continuer à faire face à Pékin.
    A défaut avec L'Europe + l'OTAN, sans conflit, mais en offrant une opposition ferme à la rage Chinoise.

    Les Européens rampent devant les rouges.
    Les Japonais, Philippines tremblent.
    Les Russes couchent avec.
     
    #2 411.cn, 13 Novembre 2012
    Dernière édition: 13 Novembre 2012
  3. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    S'il est vrai que les medias francais nous livrent une vision partiale de la Chine, il me semble quand meme necessaire de relativiser les propos de ce journaliste chinois. Le fait que Arnaud de Montebourg beneficie de 50% d'opinions favorables (en dehors du fait qu'un sondage n'a qu'une valeur tres limitee) ne signifie que chacune de ses affirmations sera soutenue par 50% des Francais et critiquee par 40%... ce raisonnement me semble tout aussi douteux que le raisonnement disant que la France allait etre colonisee par la Chine.
    Un exemple, Jean-Marc Ayrault a fin octobre evoque le retour aux 39 heures a une epoque ou il beneficiait encore de plus de 55% d'opinions favorables, peut-on en deduire que 55% des Francais sont favorables au retour aux 39 heures ?
    Telle est la valeur du raisonnement de Zheng RuoLin...

    Sinon dans l'absolu, je suis quand meme d'accord sur le fait que les medias francais ont la facheuse tendance a diaboliser la Chine, meme si j'ai l'impression que cette attitude me semble moins systematique depuis quelques mois. Il me semble que l'on voit regulierement des articles et reportages plus positifs sur la Chine.
     
  4. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    La Chine se referme sur elle même & veut imposer sa loi à ses voisins.

    Il y a bien des informations qui ne passent pas sur ce forum & sur les médias Chinois & internationaux.

    Je suis le premier à taire certaines informations.
    Je ne désire encourrir la fureur des autorités Chinois.

    --
    La France n'est pas menacée par la Chine.
    La France a de graves difficultés à cause du mauvaise gestion en interne.
    Le problème Français est interne.

    --
    Toutefois en Asie, la Chine menace de plus en plus.
    Il est légitime que la Chine défende son honneur & ses intérêts, mais risquer un conflit avec ses voisins, est une erreur historique.

    Je crains sérieusement qu'un jour, on y vienne (les Chinois), franchement, si un jour ça s'emballe, et finit en conflit complet, ça sera un échec, quelque soit l'issu de la confrontation.

    P.S: Il n'y a pas de facheuse tendance, tu ne sais pas tout, et je suis le premier à faire de la rétention d'information, <<ma peau d'abord>>, comme la plupart des Chinois.
    C'est bien de jouer avec le yoyo de la censure Chinoise.
    Jusqu'au jour où la ficelle casse, et la répression s'abat sur l'artiste.
     
    #4 411.cn, 13 Novembre 2012
    Dernière édition: 13 Novembre 2012

Partager cette page