Peugeot, Citroën et DS en Chine : le pire est-il passé ?

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 659
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Avec une part de marché de 1,7% contre 4% trois ans auparavant, le groupe automobile espère avoir atteint un plus-bas dans sa brutale descente aux enfers en Chine. Le groupe emmené par Carlos Tavares a préféré laisser fondre ses volumes plutôt que baisser ses prix. L'arrivée du Citroën C5 Aircross a néanmoins permis d'atténuer la chute en fin d'année. Le groupe croit à un retour de la croissance dès 2018 avec l'arrivée de nouveaux modèles...
Extrait : PSA en Chine a-t-il de vraies raisons d'espérer ? Il faut dire que l'année 2017 a été particulièrement désastreuse pour le groupe automobile français présent sur le premier marché automobile mondial. Les ventes des trois marques (Peugeot, Citroën, DS) ont fondu de 38% avec 383.000 immatriculations, contre 614.000 l'année précédente. Cette hécatombe s'est accompagnée par une perte inquiétante de parts de marché puisque PSA n'a pesé que 1,7% du marché automobile chinois en 2017, contre 2,8% l'année précédente, et loin des 4% atteints en 2014, ou des 8% qu'il visait naguère.


Suite de l'article >>>
Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition par un modérateur:
Renault arrive avec de grosses ambitions, Volvo se devellope enormement, les allemands sont toujours la reference pour le luxe, les chinois font des modeles de mieux en mieux.
PSA, pas vraiment de motorisation electrique -ptet que c'est prevu-, pas de SUV qui a convaincu pour le moment et completement disparu des radars au niveau marketing (pas vu de pub depuis longtemps).
Bref, ce dire que le pire est passe quand on a a peine 2% de part de marche, c'est faire preuve d'un sacre optimisme mais j'espere qu'ils s'en remettront.
Je serais curieux de connaitre les niveaux de production de leur lignes a wuhan et chengdu.
 
Renault arrive avec de grosses ambitions, Volvo se devellope enormement, les allemands sont toujours la reference pour le luxe, les chinois font des modeles de mieux en mieux.
PSA, pas vraiment de motorisation electrique -ptet que c'est prevu-, pas de SUV qui a convaincu pour le moment et completement disparu des radars au niveau marketing (pas vu de pub depuis longtemps).
Bref, ce dire que le pire est passe quand on a a peine 2% de part de marche, c'est faire preuve d'un sacre optimisme mais j'espere qu'ils s'en remettront.
Je serais curieux de connaitre les niveaux de production de leur lignes a wuhan et chengdu.
Bonjour Vatman

Pour le marche chinois il me semblerait logique de sortir des editions " Chanel " Dior" " Hermes " Louis Vuitton " YsL " Etc... Amenagees au top avec les meilleures matieres et equipements !
Le chaland chinois lambda fera automatiquement le rapport avec les modeles de series limitees , pour les gammes classiques de memes modeles !

On a des atouts en France on ne les exploitent pas !

Reste a savoir si ces marques de luxe ont interets a se colporter sur ces carrioles , la c'est une autre histoire !
 
Bonjour Vatman

Pour le marche chinois il me semblerait logique de sortir des editions " Chanel " Dior" " Hermes " Louis Vuitton " YsL " Etc... Amenagees au top avec les meilleures matieres et equipements !
Le chaland chinois lambda fera automatiquement le rapport avec les modeles de series limitees , pour les gammes classiques de memes modeles !

On a des atouts en France on ne les exploitent pas !

Reste a savoir si ces marques de luxe ont interets a se colporter sur ces carrioles , la c'est une autre histoire !

DS avait tente de jouer sur le luxe a la Francaise avec Sophie Marceau + un superbe DS store sur Nanjing road a Shanghai. Les modeles etaient pas degueu mais loin d'etre aussi confortable (au moins dans l'imaginaire chinois) que les berlines allemandes qui ne coutent pas bien plus cher. La blague a ete que pendant plusieurs annees, il n'y a eu aucun lancement de nouveaux modeles chez DS...

Pour l'idee des editions limitees, pourquoi pas mais il faudrait aussi innover dans la facon de vendre. Maseratti et Mini n'avaient pas hesite a vendre via des comptes wechat et Tmall. Toutes les voitures avaient ete vendues en quelques heures par exemple. Ca a fait parler d'eux.
 
DS avait tente de jouer sur le luxe a la Francaise avec Sophie Marceau + un superbe DS store sur Nanjing road a Shanghai. Les modeles etaient pas degueu mais loin d'etre aussi confortable (au moins dans l'imaginaire chinois) que les berlines allemandes qui ne coutent pas bien plus cher. La blague a ete que pendant plusieurs annees, il n'y a eu aucun lancement de nouveaux modeles chez DS...

Pour l'idee des editions limitees, pourquoi pas mais il faudrait aussi innover dans la facon de vendre. Maseratti et Mini n'avaient pas hesite a vendre via des comptes wechat et Tmall. Toutes les voitures avaient ete vendues en quelques heures par exemple. Ca a fait parler d'eux.

Auto quote pour apporter une precision.
Je viens de regarder leur site web et apparement ils ont lance depuis decembre 2017 une app pour le financement de l'achat de vehicules:
http://media.groupe-psa.com/en/grou...ication-car-loan-offers-china?linkId=47339791
Pas mal du tout...

Sinon pour repondre a Wanbatin, le marche est definitivement mature pour la catapulte. Un sac Vouis Luitton dans le panier pour attirer le chalant, ca devrait le faire.
 
Auto quote pour apporter une precision.
Je viens de regarder leur site web et apparement ils ont lance depuis decembre 2017 une app pour le financement de l'achat de vehicules:
http://media.groupe-psa.com/en/grou...ication-car-loan-offers-china?linkId=47339791
Pas mal du tout...

Sinon pour repondre a Wanbatin, le marche est definitivement mature pour la catapulte. Un sac Vouis Luitton dans le panier pour attirer le chalant, ca devrait le faire.

c'était pas wanbatin
c'était JEJE
merci de corriger
 
DS avait tente de jouer sur le luxe a la Francaise avec Sophie Marceau + un superbe DS store sur Nanjing road a Shanghai. Les modeles etaient pas degueu mais loin d'etre aussi confortable (au moins dans l'imaginaire chinois) que les berlines allemandes qui ne coutent pas bien plus cher. La blague a ete que pendant plusieurs annees, il n'y a eu aucun lancement de nouveaux modeles chez DS...

Pour l'idee des editions limitees, pourquoi pas mais il faudrait aussi innover dans la facon de vendre. Maseratti et Mini n'avaient pas hesite a vendre via des comptes wechat et Tmall. Toutes les voitures avaient ete vendues en quelques heures par exemple. Ca a fait parler d'eux.
Paraît que sur Wechat les Chinois font la blague DS = diaosi (littéralement : poil de...).
 
comme l'a bien dit paul, le marché a parlé = 2% , beau travail
le trend est baissier pour les pdm des marques étrangères; la partie est finie pour PSA

et en même temps Cadillac vend plus de voiture en Chine qu'aux US
 
Quand je prends ma DS5 pour, on me demande tout le temps c'est quoi cette marque,Ils ont jamais entendu parler. Obligé de leur dire que ça appartient au groupe Citroën/Peugeot.
Ils ont une très mauvaise équipe communication/marketing en Chine. De plus, ils sont sur les mauvais segments. Ils ont juste un SUV au catalogue dont 3 voitures, c'est pas avec ça qu'ils vont gratter des parts de marchés...
 
je fais des pièces injectées pour les moteurs de PSA... je les envoie a mon groupe en France, qui les vends a PSA... PSA les revends a DPCA et CAPSA... quand je vois les acheteurs de CAPSA et DPCA avec des acheteurs PSA détachés chez eux, les français m'expliquent que de toute façon ils n'ont aucun pouvoir. et les acheteurs de DPCA et CAPSA se pointent en réunion sans cartes de visite ni notebook ou stylo, nous écoutent patiemment et nous sortent que "c'est compliqué" parcequ'on "n'a pas le niveau"......

Alors Tavares, quand il voudra faire du fric en chine, il commencera par revoir les termes de ses JV et virer les acheteurs chinois pourris jusqu’à la moelle ... il utilisera les fournisseurs historiques implantés en chine plutôt que les usines des copains des acheteurs, et il verra ses couts de production baisser.

et si il veut vendre quelques caisses, il demande à ses cadres sup de rouler en véhicules de sa marque... Il y a plus de berlines allemandes que de DS sur les parkings DPCA et CAPSA.
 
Capture d’écran 2018-02-01 à 13.12.39.png
 
Renault arrive avec de grosses ambitions
...avec un line up de quoi 2 ? 3 vehicules ?
Comme souligne plus haut, j'ai vraiment l'impression que les groupes automobiles francais sont completement a cote de la plaque a tous les niveaux sur le marche chinois
 
...avec un line up de quoi 2 ? 3 vehicules ?
Comme souligne plus haut, j'ai vraiment l'impression que les groupes automobiles francais sont completement a cote de la plaque a tous les niveaux sur le marche chinois

Hmmm je dirais qu'avec 2-3 vehicules qui ciblent bien le marche, tu peux deja faire plus que le malheureux 2% de PSA.
Rien que les Koleos de Renault, j'en vois limite maintenant plus que des Peugeot et definitivement plus que des DS/Citroen.
 
Hmmm je dirais qu'avec 2-3 vehicules qui ciblent bien le marche, tu peux deja faire plus que le malheureux 2% de PSA.
Rien que les Koleos de Renault, j'en vois limite maintenant plus que des Peugeot et definitivement plus que des DS/Citroen.
pas faux, mais bon dans ce cas l'ambition se limite a faire mieux que PSA... ce qui reste honorable compte tenu du temps de presence de PSA en Chine... mais de leur performance
 
pas faux, mais bon dans ce cas l'ambition se limite a faire mieux que PSA... ce qui reste honorable compte tenu du temps de presence de PSA en Chine... mais de leur performance

PSA est dans cette situation bien qu'etant un des premiers sur le marche chinois pour les raisons evoquees dans les messages plus haut.
Renault fait partie d'une alliance avec Nissan. L'accord jusqu'a pas longtemps, c'etait de laisser la Chine a Nissan. Ca a change, mais je pense qu'il faut laisser un peu de temps a la marque pour se faire de la place dans ce marche ultra complique qu'est la Chine.

Faire mieux que PSA n'est pas une fin en soit mais c'est deja un bon debut :)
 
En 2016 ...

Capture d’écran 2018-02-01 à 13.45.15.png
Capture d’écran 2018-02-01 à 13.45.27.png
Capture d’écran 2018-02-01 à 13.45.39.png
 
PSA est dans cette situation bien qu'etant un des premiers sur le marche chinois pour les raisons evoquees dans les messages plus haut.
Renault fait partie d'une alliance avec Nissan. L'accord jusqu'a pas longtemps, c'etait de laisser la Chine a Nissan. Ca a change, mais je pense qu'il faut laisser un peu de temps a la marque pour se faire de la place dans ce marche ultra complique qu'est la Chine.

Faire mieux que PSA n'est pas une fin en soit mais c'est deja un bon debut :)
on est bien d'accord
 
Capture d’écran 2018-02-26 à 14.42.34.png
Capture d’écran 2018-02-26 à 14.42.42.png