petits pots ou purée maison ?

Shan Li

Membre Platinum
14 Août 2009
91
27
73
上海
Bonjour,

je suis devant un dilemne : ma femme fait des purées maison à base de riz, légumes verts, patates, citrouilles et petits pois (sans goût, c'est très plat parce que le sel bla bla bla et le sucre bla bla bla). Le problème est que mon fils de 5 mois est constamment constipé (pas étonnant vu ce qu'il mange vous me direz).

Je propose donc à ma femme de faire des compotes de pommes, de poires etc pour lui faciliter le transit. Réponse de chinois : non, parce que c'est pas des repas et puis bla bla bla parce que bla bla bla. L'excuse du style opération du Saint-Esprit assortie au théorème de Pytagore et à la cuisse de Jupiter, comme toujours ici.

Ou trouve-t-on des VRAIS aliments en pots pour bébé type Blédina ou autre ? J'en ai vu dans les magasins mais comme d'hab ici, si on veut un peu de qualité c'est la ruine du porte-monnaie ...

Des idées Mesdames les mamans ?

Merci !
 
Je ne suis pas Maman mais Papa, je peux répondre quand même ? :)
Pour ce que tu appelles "vrais aliments", tu peux trouver des pots de la marque Heinz assez facilement. Néanmoins çà reste un budget et comme le souligne Xiao Bai, à 5 mois, allez y doucement avec la patate douce et le riz niveau diversification alimentaire

Dans tous les cas, il sera préférable de passer par l'étape "négociation" avec ta femme, les purées maison très bien, mais réduire le pourcentage de riz/patates douces si ton petit est sujet à constipations. Rien n’empêche de filer 2 ou 3 cuillères de compotes de fruits après un repas sans que çà vienne remplacer la purée de Maman.

Pour te taquiner je te dirais bien de t'imposer dès maintenant sur l'éducation (alimentaire dans ce cas précis) de ton fils, sinon tu vas te retrouver avec un petit qui va bouffer du baozi à 11h00 avant le repas du midi, cracher ses os de poulet et roter au milieu du repas.

(ne pas lire au 1er degré cette dernière phrase ;))

Bon courage, ce n'est que le début :D
 
Dernière édition:
Moi je dirais que tu as de la chance que ta femme fasse de la vraie bouffe, avec des produits frais, pourquoi donc passer par des petits pots ?
Comme dirait Zed, le tout est de "négocier", pour imposer aussi tes idées. Si elle ne veut pas, dit lui d'aller se reposer et prépare toi même le repas du petit, a ta façon ;)
 
Complètement d'accord avec Mike, les produits frais, c'est ce qu'il y a de mieux pour le bébé. C'est normal que le bébé ne puisse pas chier au début, ça ira mieux dans un mois ou deux
 
100% d'accord avec Mike.

C'est moi qui m'occupe du bébé, On fait du "conge", soupe de riz, que je passe au mixeur, tu peux y ajouter un brin de carotte, banane, pomme, potiron, avec quelques mois de plus tu incorpore de la viande , du poisson.

Sinon purée de pomme de terre, elle adore un légume c'est long comme un bâton, et ça a le gout de pomme de terre. Sécher par la famille puis réduit en poudre, on l'a ajouter a son lait le soir. (a la petite cuillère).

Une voisine nous a filer 2 boites (marque Suisse très connue), gout tomate et gout pomme, he ben j'ai goute, faut se lever de bonne heure pour trouver le gout, absolument aucun gout.

C'est ça que tu veux donner a ton fils ? que de la saloperie.

Lien retiré
 
Complètement d'accord avec Mike, les produits frais, c'est ce qu'il y a de mieux pour le bébé. C'est normal que le bébé ne puisse pas chier au début, ça ira mieux dans un mois ou deux
Je ne suis pas sûre que choisir petits pots maison ou industriels ait une influence sur la constipation du bébé.
Comme les autres, je trouve que c'est plutôt sur le choix des légumes qu'il faut agir. C'est un peu tôt pour introduire riz et patates. C'est plutôt vers 8 mois.
Pour les premiers légumes, on m'a conseillé carottes, épinards, courgettes, haricots verts, poireaux, potiron
Vers 6 mois, tu peux donner 100 à 150g de purée de légumes (ou légumes + un peu de féculents) et 100 à 150g de compote de fruits par jour.
Quant à l'argument "c'est pas un repas"... De toute façon, lait le matin, légumes + lait le midi, fruit + lait au goûter, lait le soir, ce n'est pas ce qu'un adulte qualifierait de repas, mais c'est quand même ce qui convient à un bébé. L'aliment principal jusqu'à un an reste le lait.
 
Bonjour,

je suis devant un dilemne : ma femme fait des purées maison à base de riz, légumes verts, patates, citrouilles et petits pois (sans goût, c'est très plat parce que le sel bla bla bla et le sucre bla bla bla). Le problème est que mon fils de 5 mois est constamment constipé (pas étonnant vu ce qu'il mange vous me direz).

Je propose donc à ma femme de faire des compotes de pommes, de poires etc pour lui faciliter le transit. Réponse de chinois : non, parce que c'est pas des repas et puis bla bla bla parce que bla bla bla. L'excuse du style opération du Saint-Esprit assortie au théorème de Pytagore et à la cuisse de Jupiter, comme toujours ici.

Ou trouve-t-on des VRAIS aliments en pots pour bébé type Blédina ou autre ? J'en ai vu dans les magasins mais comme d'hab ici, si on veut un peu de qualité c'est la ruine du porte-monnaie ...

Des idées Mesdames les mamans ?

Merci !

A son age, la base de son repas c'est le lait maternel ou en poudre.
Il y a des cereales adaptees pour les 4/6 mois, pour le biberon du soir.
Pour le biberon du soir toujours, vous pouvez utiliser le jus de cuisson des legumes a la place de l'eau pour faire son biberon du soir, ca devrait bien caler le bonhomme.
Autrement, regle de base de la diversification alimentaire, introduire seulement un nouvel aliment par semaine, pour reperer les problemes de digestions et surtout les allergies. On commence souvent par les carottes, citrouilles, pommes, poires.
Le conseil de Zed est tres pertinent, c'est vraiment le moment de faire valoir ton point de vue!

Bon courage.
 
Hello! Perso, j'ai commencé la diversification pour ma fille avec des compotes de fruit maison, pas grave si ce ne sont pas des "vrais" repas, l'essentiel est de faire découvrir de nouveaux goûts et textures aux petits. Surtout qu'à 5 mois, on est encore assez loin des vrais repas complets, puisque le bébé prend encore beaucoup de lait... En effet, il y a les produits Heinz en supermarché, mais il me semble que c'est encore un peu tôt et c'est pas franchement terrible. Vers 6 mois (si ton bébé a quelques dents), tu peux aussi faire bien cuire des légumes en bâtonnets à la vapeur (carottes, brocoli, courgette... jusqu'à ce qu'ils soient bien mous) pour que ton fils puisse aussi découvrir la texture et jouer un peu avec. C'est cracra, mais très efficace pour les bébés qui aiment découvrir avec leurs mains.
Autre conseil : goûte ce que tu donnes à ton bébé. J'ai acheté quelques petits plats tout prêts (y compris en France), et certains sont tellement dégueux qu'il vaut vraiment mieux préparer soit même !!
 
Hello! Perso, j'ai commencé la diversification pour ma fille avec des compotes de fruit maison, pas grave si ce ne sont pas des "vrais" repas, l'essentiel est de faire découvrir de nouveaux goûts et textures aux petits. Surtout qu'à 5 mois, on est encore assez loin des vrais repas complets, puisque le bébé prend encore beaucoup de lait... En effet, il y a les produits Heinz en supermarché, mais il me semble que c'est encore un peu tôt et c'est pas franchement terrible. Vers 6 mois (si ton bébé a quelques dents), tu peux aussi faire bien cuire des légumes en bâtonnets à la vapeur (carottes, brocoli, courgette... jusqu'à ce qu'ils soient bien mous) pour que ton fils puisse aussi découvrir la texture et jouer un peu avec. C'est cracra, mais très efficace pour les bébés qui aiment découvrir avec leurs mains.
Autre conseil : goûte ce que tu donnes à ton bébé. J'ai acheté quelques petits plats tout prêts (y compris en France), et certains sont tellement dégueux qu'il vaut vraiment mieux préparer soit même !!
 
Ta femme fait tres bien les choses, depuis quand les petits pots sont meilleurs que les repas maison? Ta femme a raison, pas de sel et pas de sucre avant 1 an !
La diversification a 5 mois ca peut etre ok mais en toute petit quantite. C'est pour ca qu'il est constipe, il doit trop mange de puree, la mienne aussi l'est si je la laisse trop manger.Jusque 1 an le lait doit rester l'aliment principal.
C'est bizarre qu'elle ne veuille pas donner de fruit, pourquoi pas de compote, c'est pas complique a faire ....
Par contre je deconseille l'eau de cuisson pour mettre dans le lait en poudre, vu la qualite des legumes ici j'imagine meme pas les conneries qu'on doit retrouver dans l'eau ....
 
100% d'accord avec Mike.

C'est moi qui m'occupe du bébé, On fait du "conge", soupe de riz, que je passe au mixeur, tu peux y ajouter un brin de carotte, banane, pomme, potiron, avec quelques mois de plus tu incorpore de la viande , du poisson.

Sinon purée de pomme de terre, elle adore un légume c'est long comme un bâton, et ça a le gout de pomme de terre. Sécher par la famille puis réduit en poudre, on l'a ajouter a son lait le soir. (a la petite cuillère).

Une voisine nous a filer 2 boites (marque Suisse très connue), gout tomate et gout pomme, he ben j'ai goute, faut se lever de bonne heure pour trouver le gout, absolument aucun gout.

C'est ça que tu veux donner a ton fils ? que de la saloperie.

Lien retiré


Oh la vache, bien sûr que non, on est humains ! L'avantage des petits pots était d'éviter de s'emmerder avec la fabrication des purées (on bosse tous les deux et on n'a pas d'ayi). C'est ma belle mère qui s'occupe du petit quand on est pas là mais il faut systèmatiquement répéter ce qu'on a répété la veille (les cinquantenaires / soixantenaires chinois ne veulent pas s'embêter avec des choses qu'ils jugent souvent à tort inutiles) à savoir, bien mixer les légumes, pas trop de riz, juste ce qu'il faut de patate, etc. Le plus fatiguant quand on a un enfant ici, c'est pas l'enfant mais les personnes à gérer autour : personne n'écoute personne et tout le monde se croit meilleur que l'autre parce que le cousin de la tante qui est mariée par alliance au beau-frère du voisin a dit que 10 ml c'est mieux que 8ml de poudre dans le bib ...

En tout cas, je savais que Heinz avait déjà une bien mauvaise réputation en matière de ketchup, donc là ça ne fait que confirmer.

Bon merci pour vos réponses, on va continuer la purée maison et le dialogue, qui aussi répétitif que faire la vaisselle chaque jour à la même heure !
 
Oh la vache, bien sûr que non, on est humains ! L'avantage des petits pots était d'éviter de s'emmerder avec la fabrication des purées (on bosse tous les deux et on n'a pas d'ayi). C'est ma belle mère qui s'occupe du petit quand on est pas là mais il faut systèmatiquement répéter ce qu'on a répété la veille (les cinquantenaires / soixantenaires chinois ne veulent pas s'embêter avec des choses qu'ils jugent souvent à tort inutiles) à savoir, bien mixer les légumes, pas trop de riz, juste ce qu'il faut de patate, etc. Le plus fatiguant quand on a un enfant ici, c'est pas l'enfant mais les personnes à gérer autour : personne n'écoute personne et tout le monde se croit meilleur que l'autre parce que le cousin de la tante qui est mariée par alliance au beau-frère du voisin a dit que 10 ml c'est mieux que 8ml de poudre dans le bib ...

En tout cas, je savais que Heinz avait déjà une bien mauvaise réputation en matière de ketchup, donc là ça ne fait que confirmer.

Bon merci pour vos réponses, on va continuer la purée maison et le dialogue, qui aussi répétitif que faire la vaisselle chaque jour à la même heure !

Pour les vieux, suffit de faire en grande quantite et de congeler non? Vous mettez les portions dans des petits pots et eux n'ont plus qu'a rechauffer.
 
Pour ce qui est du lait, il est toujours au lait maternel, entre 6 et 800 ml par jour, étendu sur les 4 repas à heures fixes depuis qu'il a 2 mois. Il fait ses nuits (20h00 - 7h30) depuis qu'il a 3 mois sans que ça depende de la quantité de lait dans le bib du soir -- bon faut au moins 150 ml sinon bu shufu.

En ce qui concerne la purée, c'est après les biberons des 3 premiers repas de la journée, 60 ml au mieux (purée très liquide, à peine plus épaisse qu'un potage). Avec un peu d'eau juste après la purée pour nettoyer un peu la bouche. Sa courbe de poids est dans la moyenne supérieure, donc ça va.

C'est à peu près le rythme d'une journée de mon fils actuellement.

En effet, pour le sel et le sucre, je ne m'étais pas assez renseigné ... on apprend sur le tas à être parent ^^
 
Pour les vieux, suffit de faire en grande quantite et de congeler non? Vous mettez les portions dans des petits pots et eux n'ont plus qu'a rechauffer.

C'est ce qu'on fait tous les 3 jours mais selon le théorème de Thalès cette fois, on ne peut pas conserver les aliments trop longtemps dans le congel car ... bla bla bla.
 
C'est ce qu'on fait tous les 3 jours mais selon le théorème de Thalès cette fois, on ne peut pas conserver les aliments trop longtemps dans le congel car ... bla bla bla.

1 semaine c'est pas la mort, vous pouvez faire les purees le week-end pour la semaine comme ca. M'enfin je reconnais que parfois ils sont assez stresses du slip, c'est pas facile a leur faire entendre raison ...