Petite question : visa Z

zophie

Membre Silver
23 Oct 2005
11
0
41
bonjour à tous!

la boîte dans laquelle je travaille ne me convient pas. Mais j'hésite à partir car mon visa Z expire en septembre. Je me disais que je pouvais rester jusqu'à ce que ma boîte renouvelle mon visa, et me casser avant la fin de la période d'essai.

Est-ce que je risque quelque chose en restant avec un visa Z alors que je ne travaille plus dans l'entreprise? Est-ce que je risque des grosses amendes, si je me fais topper? Est-ce qu'il vaut mieux alors que je passe en visa F par ex?

merci :)
 
Dernière édition:
en fait, y'a deux choses:
- le visa Z
- le livret de travail (Alien work permit)

dans ma boîte précédente, ils n'ont pas annulé mon visa, et m'ont fourni une sorte d'attestation de travail (离职证) que j'ai ensuite fourni à mon entreprise actuelle pour qu'elle modifie mon livret de travail. Mais je suis encore sur le visa de mon ancienne boîte.

Le truc, c'est que je sais pas si la validité de mon visa est conditionnée par le fait qu'ils aient modifié mon livret de travail ou non.

Et pis, j'me sens pas de débarquer au service des visas : siouplé, même si j'me casse de ma boîte, le visa est-il encore valide? Ils me répondront surement de basculer sur un visa L ou F.
 
Je crois que le "Alien Work Permit" n'est qu'une piece administrative pour obtenir le RESIDENT PERMIT (anciennement VISA Z)

Donc si on se casse de la boite, le Alien Work Permit ne sera plus valable, mais la vignette (RESIDENT PERMIT) sur le passeport lui le sera, puisque sa date de validite l'est.

C'est mon avis, ca peut etre faux, mais dans la logique, ca tient.
 
En effet, le Working Permit peut être annulé, mais ça n'aura aucune influence sur le VISA Z / Permis de résidence.

Si tu as ton VISA renouvelé pour un an, même si il y a un problème avec la boite, il n'y a (normallement) aucune chance qu'ils te fassent faire annuler ton visa.

Bon courage pour les derniers mois tout de même !
 
ben, ca va être l'instant de vérité: je tire ma révérence jeudi.
Entretemps, mon visa avait été renouvelé d'un an. J'espère pouvoir profiter des 8 mois de validité qui restent, sinon va falloir passer par la case HK (bon, c'est sympa aussi :)

j'touche du bois
 
Mais tu leur as dit que tu partais ? T'as donné ton préavis de 30 jours ?

Perso, je n'ai qu'un conseil, c'est de jouer carte sur table avec les chinois. Si tu es claire dans tes idées et tes propos (je veux me casser, point barre) et que tu es consensuelle (la boite est pas merdique, mais nos objectifs divergent) et que tu brosses dans le sens du poil, ils te mettront pas de batons dans les roues.

Et sachant qu'en Chine, la langue en est déjà un sacré pour 95% des étrangers vivant ici, je suis pas sur que ce soit la meilleure idée de se casser du jour au lendemain (mais c'est peut-être pas ton cas, à toi de nous dire). Ici il me semble que tout peut se régler en discutant et en étant prêt à quelques concessions. Si ca tombe, ils seront OK pour te laisser partir sans conditions (sur ce point, je suis d'accord avec sabakutete), mais rester en bons termes avec ta boite, ca sera toujours plus simple lorsque tu devras les recontacter pour obtenir le certificat pour changer de boite.