Petite amie chinoise bloquée en Chine - annulation de son titre pendant voyage

Gusstyle

Membre Bronze
11 Fev 2014
13
1
33
37
Bonjour à tous,

Je viens à vous car je suis un peu à court d'idées et je ne comprends pas tout ce qui se passe.

Pour résumer, cela fait quelques mois que je suis avec ma petite amie, celle-ci est étudiante en France depuis environ 4-5 ans. Cette année elle suit un cursus de M2 à Bordeaux et la préfécture de la Gironde a été plus que casse-couille avec elle (elle n'avait jamais vu ça avec les autres prefectures), bref on lui demandait des documents justifiant pourquoi elle était en M2, l'école lui a fait les papiers nécessaires et elle a tout renvoyée dans les bons délais.

Fin Janvier, nous avons un vol pour la Chine pour aller rencontrer ses parents et célébrer le nouvel an chinois, 3 semaines de trip pour moi 1 mois pour elle avant de commencer son stage en France. Celle-ci ayant un recepissé, elle se renseigne auprès de la préfécture pour le renouveler, ceci n'est pas possible avant la date d'expiration de celui qu'elle a, on lui conseille donc de faire une procédure de demande de visa de retour auprès de l'ambassade de France à Pékin, situation banale puisque plusieurs de ses amies ont déjà fait cela. Moi j'ai aussi envoyé un mail à la cellule étudiante... aucune réponse?

Le 10 Février nous avons rendez-vous à l'ambassade, pendant que celle-ci fait sa demande, on nous annonce que son titre de séjour a été annulé par la préfécture de Gironde le 29 Janvier (nous sommes partis le 27...).
On prend quand même en compte sa demande de visa de retour et on lui fait payer environ 820RMB. Nous essayons de contacter la préfecture de Bordeaux, on ne peut pas nous expliquer pourquoi par téléphone, elle doit aller chercher la lettre! (ben voyons, easy!). Hier soit 3-4 jours après, on l'appelle pour lui dire de venir récuperer son Passeport, sans lui dire si c'est bon pour son visa (3-4jours après je n'étais pas positif pour le résultat). On lui annonce donc que c'est mort pour sa demande et pas de remboursement, on ne peut lui dire pourquoi son titre a été annulé. Elle demande si c'est possible de refaire un autre visa étudiant avec son école, on lui dit qu'il faut d'abord qu'elle se renseigne auprès de la préfécture pour savoir pourquoi cela s'est mal passé, à défaut de ne pas pouvoir s'y rendre, que je devrais moi y aller... (aix-bordeaux... le kiff).

Elle pose la question de savoir comment cela se passerait-il si nous décidions de nous marrier (histoire qu'ils aillent se faire voir une bonne fois pour toute avec leur acharnement incompréhensible), on lui dit qu'elle ne pourra probablement pas rentrer en France pour cela et que je devrais faire le déplacement pour faire ça en Chine...

Bref nous sommes à court d'idées... en ce jour de Saint-Valentin... aidez-moi...
 
Bonjour,

C'est assez étrange en effet comme situation.
La clé c'est de savoir pourquoi la prefecture a annulé. Etes-vous réellement obligé de vous déplacer sur place?
Peut-être ont-ils des consignes d'annulation de la part du ministère de l'intérieur.

Concernant le mariage pour "emmerder" l'administration. C'est vraiment pas, mais alors vraiment pas une bonne raison.
Et l'administration, corps sans âme et sans visage en aura de toute manière absolument rien à cirer.
 
Bonjour,
Et dire que certains se plaignent des autorités chinoises question visa...:rolleyes:
Ceci dit, je ne comprends pas trop, quelles sont les dates de son permis de séjour? Pourquoi avoir demande un visa alors qu a premier vue, le permis de séjour était encore valide?
 
Bonjour à tous,

Je viens à vous car je suis un peu à court d'idées et je ne comprends pas tout ce qui se passe.

Pour résumer, cela fait quelques mois que je suis avec ma petite amie, celle-ci est étudiante en France depuis environ 4-5 ans. Cette année elle suit un cursus de M2 à Bordeaux et la préfécture de la Gironde a été plus que casse-couille avec elle (elle n'avait jamais vu ça avec les autres prefectures), bref on lui demandait des documents justifiant pourquoi elle était en M2, l'école lui a fait les papiers nécessaires et elle a tout renvoyée dans les bons délais.

Fin Janvier, nous avons un vol pour la Chine pour aller rencontrer ses parents et célébrer le nouvel an chinois, 3 semaines de trip pour moi 1 mois pour elle avant de commencer son stage en France. Celle-ci ayant un recepissé, elle se renseigne auprès de la préfécture pour le renouveler, ceci n'est pas possible avant la date d'expiration de celui qu'elle a, on lui conseille donc de faire une procédure de demande de visa de retour auprès de l'ambassade de France à Pékin, situation banale puisque plusieurs de ses amies ont déjà fait cela. Moi j'ai aussi envoyé un mail à la cellule étudiante... aucune réponse?

Le 10 Février nous avons rendez-vous à l'ambassade, pendant que celle-ci fait sa demande, on nous annonce que son titre de séjour a été annulé par la préfécture de Gironde le 29 Janvier (nous sommes partis le 27...).
On prend quand même en compte sa demande de visa de retour et on lui fait payer environ 820RMB. Nous essayons de contacter la préfecture de Bordeaux, on ne peut pas nous expliquer pourquoi par téléphone, elle doit aller chercher la lettre! (ben voyons, easy!). Hier soit 3-4 jours après, on l'appelle pour lui dire de venir récuperer son Passeport, sans lui dire si c'est bon pour son visa (3-4jours après je n'étais pas positif pour le résultat). On lui annonce donc que c'est mort pour sa demande et pas de remboursement, on ne peut lui dire pourquoi son titre a été annulé. Elle demande si c'est possible de refaire un autre visa étudiant avec son école, on lui dit qu'il faut d'abord qu'elle se renseigne auprès de la préfécture pour savoir pourquoi cela s'est mal passé, à défaut de ne pas pouvoir s'y rendre, que je devrais moi y aller... (aix-bordeaux... le kiff).

Elle pose la question de savoir comment cela se passerait-il si nous décidions de nous marrier (histoire qu'ils aillent se faire voir une bonne fois pour toute avec leur acharnement incompréhensible), on lui dit qu'elle ne pourra probablement pas rentrer en France pour cela et que je devrais faire le déplacement pour faire ça en Chine...

Bref nous sommes à court d'idées... en ce jour de Saint-Valentin... aidez-moi...

Vais prier pour toi au temple des Lamas :/ Le mariage est souvent une alternative plus rapide et administrativement ça arrange tout...mais c'est un engagement
 
Ca peut être aussi le fait que votre amie est absente des cours ou stage pendant 1 mois... En Chine, nous sommes en période de vacances mais pas en France.
Pour les recours ou idée... C est a vous de vous déplacer a la préfecture de Gironde et encore je sens bien le truc du style: "C est a elle de se déplacer! Nous ne pouvons rien vous dire monsieur" o_O
 
Ca peut être aussi le fait que votre amie est absente des cours ou stage pendant 1 mois... En Chine, nous sommes en période de vacances mais pas en France.
Pour les recours ou idée... C est a vous de vous déplacer a la préfecture de Gironde et encore je sens bien le truc du style: "C est a elle de se déplacer! Nous ne pouvons rien vous dire monsieur" o_O
Ah oui tiens, j'avais pas pensé à ca.
En Janvier c'est la période des partiels à la fac, si je n'm'abuse.
 
A la base ils sont pas censés savoir qu'elle est en Chine, on annule pas un titre comme ça deux jours après le départ, elle a fini ses exams, a bien son certificat de présence en classe qu'elle a fourni lors de sa demande de visa de retour, elle est entre les exams et le stage, il y'a un battement d'un mois... oO
 
Non, nous tout ce que l'on demande c'est à être ensemble, on ne s'engage pas pour "emmerder" l'administration mais j'ai l'impression que c'est bientot notre seul recours restant. Son titre de séjour était en cours de validation pour cette année, tous les documents en règle, nous ne comprenons pas...
 
Vous auriez peut être du vous pacser...
Sur les motifs de refus, autre que celui invoquer plus haut, les autorités françaises ont peut être estime que votre amie n avait pas suffisamment de ressources pour vivre en France. Ou alors, elle a participe a des actions qui n ont pas plu... ( Association, manifestation ...)
 
Pour les recours ou idée... C est a vous de vous déplacer a la préfecture de Gironde et encore je sens bien le truc du style: "C est a elle de se déplacer! Nous ne pouvons rien vous dire monsieur" o_O

C'est bien le genre de réponse des administrations ... Et pas qu'en France ...
 
Vous auriez peut être du vous pacser...
Sur les motifs de refus, autre que celui invoquer plus haut, les autorités françaises ont peut être estime que votre amie n avait pas suffisamment de ressources pour vivre en France. Ou alors, elle a participe a des actions qui n ont pas plu... ( Association, manifestation ...)

C'est ce que nous comptions faire en emménageant ensemble à notre retour à vrai dire mais bon je vois beaucoup sur les forums que le PACS n'aide pas forcémment pour les renouvellements et que les demande de justificatifs sont vraiment lourdes (preuves sur un an de vie commune etc).

C'est une nana très calme, pas d'asso, pas de manif et n'a jamais croisé la police, elle a 3k sur son compte et recois 1000eur chaque mois, elle vit bien.

La seule chose qu'elle n'a pas et qu'on comptait régler c'est la sécu sociale, mais bon de ce que je vois ce n'est pas obligatoire...
 
Sinon, durant 4 ans, a t elle travaille? Legalement ou pas? Si travaille légal, est elle a jour au niveau des impôts?
Est ce que la FAC ou elle est a Bordeaux a signe une convention avec la préfecture de Gironde? Ce qui aurait du vous éviter de vous rendre a la préfecture pour le titre de séjour, car la fac aurait été en mesure de faire les démarches pour vous...

Sur ces ressources, elle entre dans la norme... Donc pas de soucis! Etrange en tout cas a moins que la France soit un pays de Quota? ( Vous savez ce terme qu il faut passer sous silence, qu on dénonce, qu on proscrit... mais qui au final est souvent mis en pratique...)

bon courage en tout cas et de mon humble avis, la Fac (Anciennes et nouvelle) doit être votre alliée et c est peut être la que vous avez peut être le plus de chance d obtenir ce que vous cherchez.
 
A bordeaux elle est dans une école privée donc je ne penses pas qu'il y'ait une super affilliation. Non elle n'a jamais travaillé, donc pas d'impot, a accès aux aides au logement mais ne les a jamais touchées... (enfin jamais recues plutot...)

Il est certain que nous allons voir avec l'école, qui jusqu'à ce jour souhaitait que l'on attende la décision de l'ambassade de beijing, en éspérant qu'ils puissent faire quelquechose...
 
Bonjour à tous,

Je viens à vous car je suis un peu à court d'idées et je ne comprends pas tout ce qui se passe.

Pour résumer, cela fait quelques mois que je suis avec ma petite amie, celle-ci est étudiante en France depuis environ 4-5 ans. Cette année elle suit un cursus de M2 à Bordeaux et la préfécture de la Gironde a été plus que casse-couille avec elle (elle n'avait jamais vu ça avec les autres prefectures), bref on lui demandait des documents justifiant pourquoi elle était en M2, l'école lui a fait les papiers nécessaires et elle a tout renvoyée dans les bons délais.

Fin Janvier, nous avons un vol pour la Chine pour aller rencontrer ses parents et célébrer le nouvel an chinois, 3 semaines de trip pour moi 1 mois pour elle avant de commencer son stage en France. Celle-ci ayant un recepissé, elle se renseigne auprès de la préfécture pour le renouveler, ceci n'est pas possible avant la date d'expiration de celui qu'elle a, on lui conseille donc de faire une procédure de demande de visa de retour auprès de l'ambassade de France à Pékin, situation banale puisque plusieurs de ses amies ont déjà fait cela. Moi j'ai aussi envoyé un mail à la cellule étudiante... aucune réponse?

Le 10 Février nous avons rendez-vous à l'ambassade, pendant que celle-ci fait sa demande, on nous annonce que son titre de séjour a été annulé par la préfécture de Gironde le 29 Janvier (nous sommes partis le 27...).
On prend quand même en compte sa demande de visa de retour et on lui fait payer environ 820RMB. Nous essayons de contacter la préfecture de Bordeaux, on ne peut pas nous expliquer pourquoi par téléphone, elle doit aller chercher la lettre! (ben voyons, easy!). Hier soit 3-4 jours après, on l'appelle pour lui dire de venir récuperer son Passeport, sans lui dire si c'est bon pour son visa (3-4jours après je n'étais pas positif pour le résultat). On lui annonce donc que c'est mort pour sa demande et pas de remboursement, on ne peut lui dire pourquoi son titre a été annulé. Elle demande si c'est possible de refaire un autre visa étudiant avec son école, on lui dit qu'il faut d'abord qu'elle se renseigne auprès de la préfécture pour savoir pourquoi cela s'est mal passé, à défaut de ne pas pouvoir s'y rendre, que je devrais moi y aller... (aix-bordeaux... le kiff).

Elle pose la question de savoir comment cela se passerait-il si nous décidions de nous marrier (histoire qu'ils aillent se faire voir une bonne fois pour toute avec leur acharnement incompréhensible), on lui dit qu'elle ne pourra probablement pas rentrer en France pour cela et que je devrais faire le déplacement pour faire ça en Chine...

Bref nous sommes à court d'idées... en ce jour de Saint-Valentin... aidez-moi...

Si ton amie est Han, tu peux remercier la deesse "Prefecture" qui vient de te rendre un grand service.
Tu n'auras pas besoin d'acheter un appartement a ses parent, une grosse voiture de marque allemande et autres bizarreries.......
Surtout, ne fais pas l'erreur de te marier pour qu'elle puisse revenir en France car dans quelques temps elle demandera le divorce et obtiendra une rente a vie.
Alors quand tu rentreras en France, vas directement bruler un cierge pour ce saint-prefet.
 
Non elle n'est pas de ce genre: Elle connait ma situation et il n'y a pas de quoi attirer une nana intéressée.. bref ce n'est pas le sujet ^^
 
Tu dis dans ton premier post que "la prefecture de Bordeaux a ete plus que casse couilles avec elle". Peux tu detailler un peu plus car il me semble que la reponse a la question de savoir pourquoi son titre de sejour a ete annule se trouve probablement quelque part a ce niveau.
 
Non elle n'est pas de ce genre: Elle connait ma situation et il n'y a pas de quoi attirer une nana intéressée.. bref ce n'est pas le sujet ^^
Etre etranger suffit a attirer une 'Han interessee' c'est un pleonasme.
On en reparlera dans quelques annees.
 
La préfecture lui a demandé beaucoup de documents concernant ses années d'études, relevés de notes etc.. chose pour laquelle on ne la dérangeait pas l'an dernier à la préfecture d'aix ou dans les autres auparavant et elle a tout fourni. Ces demandes de documents parfois avec des deadlines stupides nous ont parfois foutu en l'air quelques week-ends mais bon, on a joué au bon français on a fait comme demandé.
 
La préfecture lui a demandé beaucoup de documents concernant ses années d'études, relevés de notes etc..

Justement, c'est le "etc" qui est important.
Quels sont exactement tous les documents qui lui ont ete demandes?

Autrement, si tu veux avoir une chance que la prefecture te reponde, essaie de trouver sur le net leur organigramme et trouve le nom d'une personne suffisamment haut placee et en charge de ce genre de dossiers. Puis essaie de la contacter en passant par le standard ou en essayant de deviner son adresse mail, bref, en rusant un peu pour entrer directement en contact avec elle. En general on arrive presque toujours a faire avancer les choses de cette facon, enfin moi c'est comme ca que je fais quand j'ai un probleme avec l'administration, j'essaie de ne pas parler aux sous fiffres inutiles.
 
Etre etranger suffit a attirer une 'Han interessee' c'est un pleonasme.
On en reparlera dans quelques annees.
Si la nana est depuis 5 ans a faire ses etudes en France, il y a des chances que la famille ai plus d'argent que notre ptit jeunot la.
Enfin bref, c'est pas le sujet et je feed le troll la.