1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Petit topic sur le café

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par EoL, 11 Mai 2011.

1. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut à tous,

Je vois fleurir des posts sur le café et surtout débarque le phénomène du "single serve" (capsules, pods & pads). Alors les projets marketing des grandes boites qui vendent ces trucs sont super bien mais niveau information c'est plutôt faible.

Présentation des offres SINGLE SERVE
    Nespresso vend sa capsule (particuliers) ou pod (pros) entre 5 RMB et 5.8 RMB la pièce pour 5gr de café moulu. Le rendu prix est assez vertigineux car si le prix de la tasse est donc de 5 à 5.8 RMB, le prix au kilo est... démesuré. En effet, celui ci oscille entre 1000 et 1160 RMB du Kilo. Avec cela, on a le droit à rien d'autre et une capsule qui n'est pas très écolo puisqu'il n'y a pas de service de récupération des capsules comme en Suisse.

Un vendeur de Castellari nous a fait le plaisir de nous présenter une offre concurrente et déjà plus intéressante financièrement parlant. En effet, les tarifs oscillent donc entre 5.4 et 5.8 RMB la tasse pour 7gr par dose. Cela nous fait donc un prix au kilo variant de 771,43 RMB à 828,57 RMB. Mais en plus de cela il y a un prêt de machine, du sucre et apparemment des tasses. Niveau recyclage c'est comme Nespresso si c'est les capsules habituelles.

Illy doit être dans ces eaux là ou peut être même plus cher...

Quelques infos pour le consommateur
    Un kilo de café torréfié et en en grain coute entre 200 et 300 pour une grande majorité des cafés que ce soit en single origin ou en blend (mélange de différents cafés) Arabicas. Il existe aussi des cafés plus fins, plus rares que le plus connu: le Blue Mountain. Celui-ci coute au moins 2500 RMB du Kilo.

En terme de café, il existe deux grandes familles: les arabicas et les robustas. Pour faire simple, l'Arabica est a préféré au Robusta car plus doux, contenant moins de caféine etc. Pour des infos à ce sujet, le net regorge de données et je vous laisse vous renseigner.

Pour ce qui est du choix de la forme de café, il est préférable de l'avoir en grain mais si vous n'avez pas de moulin, alors moulu et fermé hermétiquement. Vous pouvez garder votre marc de café, vous pouvez vous en servir pour les mauvaises odeurs des éviers, sur vos plantes etc. ICI vous aurez 10 idées :)

Par la machine à café, le choix est large. Machine automatique, à perco, moka (à ne pas confondre avec la recette du moca ou le moka d'Ethiopie!).
    Pour une machine automatique, vérifiez le moulin de façon à ce qu'il soit en céramique si possible.
    Pour l'ensemble des machines, une eau peu ou mieux, pas calcaire. N'hésitez pas à vous tourner vers des marques étrangers telles que SAECO ou JURA. Si les prix vous rebutent sachez que SOLAC arrive en Chine et propose des machines automatique avec des moulins en céramique MADE IN ITALY. Rapport qualité/prix c'est le must. Vous pouvez les trouver chez MEDIA MARKT ou au shopping mall de Jing'An temple.

Enfin, sachez que les capsules, notamment NESPRESSO sont sous un format privé donc il faut une machine adapté... Je suis personnellement contre mais il existe des alternatives, soit avec des capsules NESPRESSO vides que vous remplissez avec votre propre café, soit les PODS.

Le pods est biodégradable, en papier et s'adapte sur les machines à perco! Ce format, inventé par Illy, est un standard respectueux du consommateur et de son porte feuille :)

Je ne sais pas si cela a intéressé grand monde, mais amateur de café que je suis, je souhaitais juste profiter de ce petit moment pour faire une petite présentation pour éviter de se faire avoir ici ou le produit est considéré comme un produit de luxe et ou les prix sont exorbitants.

2. Fengyang

Fengyang Membre Gold

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    çà m'a intéressée ;)
    On m'a offert une machine NESPRESSO dont je suis totalement satisfaite mais c'est vrai que le prix des capsules est clairement rédhibitoire... Sais tu s'il est possible de se fournir en PODS ici et si oui, ces capsules sont elles compatibles avec les machines NESPRESSO ? (en réalité hein, je sais bien qu'on est pas censé utiliser d'autres capsules que les originales)
    Autre question, j'aime bien l'idée de réutiliser les capsules vides pour les remplir avec son propre café... par contre, pratiquement, je vois pas trop comment c'est possible, sachant que pour enlever le marc de café, il faut oter l'opercule en alu. Si on re remplit la capsule, on la ferme avec quoi ? Si tu as la moindre idée à ce sujet, je suis preneuse...

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    En lisant tout cela, j'ai ma dose pour tenir la matinée ... ;-)

Merci Eol ....

4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 417 / -77
    Cafetiere a 5 euros, eau de bouteille, cafe moulu MEO (torrefacteur local base sur Lille).
    Capsules et autres joujoux n'ont aucun interet pour moi.

5. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    LOL

pour faire simple, j'ai trouver pour mon mari, une bonne cafetiére, 280 rmb, une machine à grains 80rmb, et le café en grains 30 RMB les 450g.

la surprise de mon mari du café.

ok pas expressssssssssssssssso

lol je ne vend pas de café, je donne l'adress pour ceux qui ........................ il livre le café.

donc sur yiwu Lenshen Coffee: QQ123117265 Mobile 13857968152 ou 0579-85298884 email 123117265@qq.com

hong

#5 Jackie-Long, 12 Mai 2011
    Dernière édition: 12 Mai 2011
  6. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +394 / -3
    Merci pour les Infos

7. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Donc sur yiwu Lenshen Coffee: QQ123117265 Mobile 13857968152 ou 0579-85298884 email 123117265@qq.com.

petite decouverte perso pas de site web

8. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    @Fengyang: Ce sont des capsules vides du format NESPRESSO et donc compatibles. Tu les refermes toi même avec un opercule livré avec. Il y a aussi les capsules d'Ethical Coffee qui sont vendues en France (L'Or de maison du café) mais elles ne sont pas trouvables en Chine pour l'instant car ils se focalisent sur la France et l'Europe. Les capsules pourront se trouver sur la Chine d'ici quelques mois.

Les pods, qui sont d'un autre format (rond et en papier), ne sont pas compatibles avec les machines NESPRESSO malheureusement :( Mais bon, le brevet NESPRESSO tombera à l'eau prochainement :)

@Vetinari: Meo je connais bien :) Ils font un bon café et ils se sont même regroupé avec un autre torréfacteur pour être plus importants et de fait, on les retrouve même dans les Carrefour en France! Dommage, on les trouve que sur Lille et la région dans les bars mais que c'est super d'avoir un speculoos avec son café devant la gare de Lille Flandres. Par contre, je ne crois pas qu'il y ai de revendeur sur la Chine voire l'Asie. Bien d'accord avec toi pour les capsules etc. Mais certains n'aime pas les machines automatiques et/ou ne savent pas se servir d'une machine à perco avec du moulu.

Pour ce qui est des tarifs entre 200 et 300 RMB, ce sont des cafés d'une certaine qualité. Ils existe bien évidemment des cafés moins chers. En Chine se sont le plus souvent des cafés du Yunnan et parfois mélangés avec du Robusta.

9. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 417 / -77
    Merci EOL pour cette reponse, ca fait du bien de lire de tels propos si loin de nos Flandres!
    Dans mon ancien job, j'avais rencontre l'un des commercial de chez MEO pour une degustation, et j'avoue que depuis je ne quitte plus cette marque. Ca me rappelle un peu un ancien torrefacteur des corons "les trois blasons", pas trop mauvais non plus, surtout quand tu rentres dans leur boutique avec l'odeur du cafe torrefie.

J'avais vu il y a quelques temps que l'on pouvait commander la variete la plus commune des cafes MEO sur taobao, aux alentours de 7 euros le paquet (le double du prix francais). c'est d'ailleurs l'unique chose que je demande a mes amis de me ramener quand ils retournent en france (ca et un pot de moutarde).

pour les speculoos, les carrefours en chine en propose dans le rayon import, a prix raisonnable.

vivement le week-end que je m'en refasse une tasse.
    si tu traines dans le coin de shanghai - huaqiao (花桥), je serais heureux de t'en verser une.

10. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut!

Je sais pas quelle quantité tu as pour 7€ mais je suppose que c'est du 250Gr. Cela reste raisonnable je pense quand on sait qu'ici ILLY est à 115 RMB pour la même quantité! Ce serait sympa d'avoir un café MEO7 (leur coffee shop) comme à Lille sur la grand place, ou même un vrai bon espresso bar.

En ce moment, plutôt busy pour venir te voir, mais avec plaisir un de ces jours :)

Partager cette page