petit salaire sans work permit?

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
Bonjour

J'ai entendu dire qu'il est possible de légalement travailler (et obtenir un salaire) en Chine sans work permit, si il s'agit d'une petite rémunération inférieure à 5000RMB/mois. Je n'ai pas réussi à vérifier cette information. Est elle exacte?

philippe
 
Il me semble que c'est faux. Tout travail demande un working permit, sauf dans le cas d'un étudiant ayant obtenu l'autorisation de son université pour travailler un peu en dehors des cours. Information à confirmer bien entendu.
 
Il est aussi possible d'obtenir gratuitement une Ferrari Spider si sa date de naissance correspond a la date de creation du parti communiste.
 
Il est aussi possible d'obtenir gratuitement une Ferrari Spider si sa date de naissance correspond a la date de creation du parti communiste.
Un peu dangereux pour la conduite si l’année de naissance correspond aussi.
 
Bonjour
J'ai entendu dire qu'il est possible de légalement travailler (et obtenir un salaire) en Chine sans work permit, si il s'agit d'une petite rémunération inférieure à 5000RMB/mois. Je n'ai pas réussi à vérifier cette information. Est elle exacte?
philippe

Bonjour philipe
En chine il y a des règles pour le visa:
regle 1) Vous gagnez de l'argent = il faut un working permit
regle 2) Vous gagnez de l'argent = il faut un working permit
regle 3) Vous etes etudiant et vous pensez pouvoir travailler se referer a la regle 1 et 2
regle 4) Tout travail ,meme de 15 minutes, rémunéré implique une lecture attentive des regles 1 et 2

Bon courage :)
 
Bonjour, puije conduire une petite voiture comme une mini ancien modèle sans permis de conduire?
Comme elle est petite je me disais que ce n'est pas pareil car ca ressemble beaucoup a un jouet. J'ai trouvé l'information sur NewsFake.com pourriez vous me le confirmer.
 
merci pour ces informations nettes et précises. Je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis dans ma question.
J'ai *déjà* un VISA de résident, mais en tant que conjoint ("dependant").
Ma question ne concernait pas le VISA, mais bien la possibilité d'avoir un (petit) salaire, en tant que "dependant", sans demander un "Work Permit".
 
merci pour ces informations nettes et précises. Je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis dans ma question.
J'ai *déjà* un VISA de résident, mais en tant que conjoint ("dependant").
Ma question ne concernait pas le VISA, mais bien la possibilité d'avoir un (petit) salaire, en tant que "dependant", sans demander un "Work Permit".

Il n'y a pas de petit salaire, qu'il soit grand ou petit (ce qui est subjectif dans les 2 cas) tu te dois d'être légalement employable et pour cela d'avoir un working permit en règle.
 
merci pour ces informations nettes et précises. Je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis dans ma question.
J'ai *déjà* un VISA de résident, mais en tant que conjoint ("dependant").
Ma question ne concernait pas le VISA, mais bien la possibilité d'avoir un (petit) salaire, en tant que "dependant", sans demander un "Work Permit".

Salut phitheb,

Normalement non, un visa de conjoint ne permet pas d'exercer une activite remuneree legalement.
Deja, la definition que tu as d'un petit salaire est un peu surprenante, etant donne que 5000 yuans c'est deja nettement superieur a la moyenne chinoise.
Apres, peu importe la remuneration, du moment qu'il y en a une ca signifie visa de travail obligatoire. C'est pas pratique, c'est sur, mais pas le choix, faut faire avec les lois qu'on nous impose.

Tu as peut etre entendu dire qu'il existe une tolerance de la part des autorites si ton salaire est faible, ce qui est possible, tu as relativement peu de chances de te faire attrapper, il faut bien le dire. Le probleme c'est que si tu te fais attrapper, les consequences peuvent etre tres problematiques pour toi et ton avenir ici, ainsi que peut etre celui de ton/ta conjoint(e) du coup je te conseillerais de ne pas trop te risquer a faire ca. On a vu l'exemple de l'etranger qui a embouti une vieille en scooter. Un incident relativement banal et qui peut arriver a tout le monde, pourtant il a engendre une enquete et au final la police a decouvert qu'il ne possedait pas le visa adequat, ce qui a conduit a son expulsion de Chine ainsi que celle de son pere qui se trouvait dans la meme situation et qui, pour le coup, n'avait rien a voir dans l'histoire.

C'est donc des risques inutiles pour un salaire qui n'en vaut pas forcement la peine.
 
par contre il semblerait qu'il soit plus facile pour les gens en visa dépendant d'obtenir un permis de travail....
donc plus regarder de ce coté là

sinon comme toujours,
appeler le psb pour avoir des informations de première main

Shanghai Entry-Exit Inspection and Quarantine Bureau
Address: No.1208, Minsheng Road, Pudong New Area, Shanghai
Post Code: 200135
Tel: 68549999
Hotline: 68549999*17107 (en anglais)
 
dit toi bien que tout se sait en Chine encore plus du fait que nous sommes des laowai
l'épouse d'un collègue avait arrêté de suivre les cours de mandarin à la fac, ils sont venus vérifier chez elle ce qu'elle faisait et on posé des questions a ses gosses.
Une autre animait des activités dans une association, s'est entendu féliciter pour ce qu'elle faisait par un chinois connu ni d'adam ni d'eve.

Donc respecter la loi, il faut un work permit en règle pour toucher un salaire.
 
par contre il semblerait qu'il soit plus facile pour les gens en visa dépendant d'obtenir un permis de travail....

Pas plus facile mais moins contraignant (pas besoin de sortir du territoire si tu es en resident permit d'accompagnement d'un citoyen etranger en visa de travail.
 
Dans la ville où je suis, des vietnamiennes se marient avec des chinois, mais ont toujours leur passeport vietnamien, (gardent leur nationalité), beaucoup d'entre elles travaillent avec leur mari ou séparément. Et elles n'ont jamais entendues parler de working permit.
 
Dans la ville où je suis, des vietnamiennes se marient avec des chinois, mais ont toujours leur passeport vietnamien, (gardent leur nationalité), beaucoup d'entre elles travaillent avec leur mari ou séparément. Et elles n'ont jamais entendues parler de working permit.
la question que je me pose à chaque fois que je vois ces histoires de mari qui vont "acheter" leur femme au Vietnam, que se passe-t-il quand le mari passe l'arme à gauche, elle est renvoyée comme une malpropre au Vietnam car elle ne peut plus justifier son visa dépendant?

on aura probablement la réponse dans 30-40 ans quand ils seront confronté à la situation

sinon, elles bossent probablement au noir....
 
Dans la ville où je suis, des vietnamiennes se marient avec des chinois, mais ont toujours leur passeport vietnamien, (gardent leur nationalité), beaucoup d'entre elles travaillent avec leur mari ou séparément. Et elles n'ont jamais entendues parler de working permit.
Sur internet j'ai vu un chat qui aboyait!
 
*vu que ça part en troll ici aussi*

Dans la ville où je suis, des vietnamiennes se marient avec des chinois
Quel est leur intérêt, aux Chinois ? La Vietnamienne est meilleur marché ? Plus docile ? Exotique ?
 
meilleur marché
20 000 yuan de dote suffit sans problème, enfin c'est ce qu'ils disent aux infos

mon copain dirait, si tu vis dans la campagne dans un coin pauvre de chine, l'homme ne sera pas un assez bon parti, même pour les femmes du même niveau que lui, car elles veulent s'élever socialement
solution, tu vas chercher dans un coin encore plus pauvre que chez toi, de manière à ce que ta femme apprécie l'augmentation de son niveau de vie/confort
 
20 000 yuan de dote suffit sans problème, enfin c'est ce qu'ils disent aux infos
Hooo! Effectivement, moins cher. Du coups on peut en prendre deux ou trois ! Point de vue entretien, je suppose que c'est moins contraignant non?