Petit Periple a Tsingtao 青岛, mon premier essai en francais

Roberspierre

Membre Bronze
22 Mai 2010
32
0
31
Petit Periple a Tsingtao 青岛, mon premier essai en francais 请指教

Tsingtao, le 29 oct. 10
Je me traîne, devant la table après avoir traduit 50 pages de notice automobile, une cannette vide de « Tsingtao beer» à côté de mon ordinateur.
Je séjourne chez ma tante, une femme revenue deux fois d'une attaque cérébrale. Elle qui est petite comme si elle portait un pull rétréci suite à un lavage mal fait, a le dos fort courbé, elle ne peut marcher qu’à petits pas. Ça me fait la peine de ne pouvoir l’atténuer sa souffrance.

Son mari est assis a côté d’elle devant un grand écran de la télé, qui occupe la moitié du mur en face. Il était un bon docteur militaire, un professeur de médecine : il a sauvé deux fois sa femme alors que l’hôpital s’était déjà jugé incompétent.Il était jadis grand et beau. Mannequin idéal des portraitistes, il s'avérait maître dans l'art de raconter des blagues lors de nos repas de famille.

Maintenant cet ancien guerrier révolutionnaire est silencieux, soucieux et fatigué.
L’amour est miraculeux certes, mais les merveilles dont il se compose épuisent.

Dans ces derniers beaux jours avant l’hiver, l’air est encore doux, si doux qu'il peut être oppressant. J’ai appelé un ami français, pour l'inviter à boire un verre du côté de la mer. Il m’a répondu qu’il serait pris, invité par une fille du coin…


 
Dernière édition:
comment faire?

en esperance de rencontrer des amis francophones; j ecrirai sur ce site.
j'avou k il est pas evident de renconter des francais à l'étranger ; de plus la superficie chinoise vous dilue, encore k je resterai dans des regions pauvres
 
Dernière édition:
comment proceder?

Merci de votre encourage , mais comme je n'utilise pas de blog,comment peux-je faire?

D'ailleurs , j'aimerais partager la valeur traditionnelle de chine avec vous.
En fait la tradition chinoise est un grand lyrisme et un grand romantisme que on a oublié
En retour, je suis fou de votre civilisation et aimerais en savoir un peu plus .
 

c'est fini pr aujourdui ,mon salaire n est pas propostionné à ma volonté de publier plus de mes réflexions. comme ma mémé répétais dans mon enfance: sans taf sans bonbon, je dois bosser jour et nuit
 
Dernière édition:
Re-Salut !
Deux choses :
- Alors pour ouvrir un blog simple et efficace, tu peux en faire un gratuitement chez www.over-blog.com et nous communiquer l'adresse ensuite.
- Je suis étonné de la différence d'écriture (orthographe, grammaire, finesse...) entre ton essai et tes post sur le forum. Une explication ?

Bonne continuation et surtout n'hesite pas à écrire =)
 
lol bien dit jeff2K

bizar non!!!!!!

Bonne continuation et surtout n'hesite pas à écrire enfin non copier coler